Patrick
+17
Kurogane
PZMR
Totoro
vroux65
Manu
PAT21
fourneau
vincentm
Spadukit
Laurent A.
olivier1
unguibusetrostro
Jasper Joker II
bear29
ben43
von kassroll
denis F
21 participants
[Arma Hobby] Yakovlev Yak-1 (80 ans montage 14)
PAT21- Membre Expert
- Message n°91
Re: [Arma Hobby] Yakovlev Yak-1 (80 ans montage 14)
Merci bien Christophe !
Patrick
Patrick
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°92
Bonsoir,
La future mise en scène étant quand même bien blanche, normal vous me direz on est en hiver, j'ai décidé de rajouter un peu de couleur tout en en profitant pour rendre la scène un peu plus soviétique. Je vais donc placer quelques affiches de propagande comme on en trouvait beaucoup à l'époque. Après quelques recherches sur internet, j'ai jeté mon dévolu sur trois affiches.
La première sera placée sur la porte d'entrée de la zavod. Il a d'abord fallu scratcher la porte et réaliser la poignée avant de poser l'affiche.
Voici l'originale.
Cette affiche date de 1942 et est l'oeuvre de Alexey Kokorekin. Le texte signifie 'Suivez l'exemple de ce travailleur, produisez plus pour aider le front !'.
Les deux autres seront placée juste à côté du bâtiment.
Et voici les originales.
C'est Irakly Toidze qui a dessiné celle-ci en 1941 : 'La Mère-Patrie vous appelle !'.
Quant à cette dernière, elle est à mettre au crédit de Dmitry Moor et on peut y lire : 'Qu'avez-vous fait pour soutenir le front ?'.
Les affiches ont été imprimées puis collées sur leur support à l'aide de vernis.
A bientôt
La future mise en scène étant quand même bien blanche, normal vous me direz on est en hiver, j'ai décidé de rajouter un peu de couleur tout en en profitant pour rendre la scène un peu plus soviétique. Je vais donc placer quelques affiches de propagande comme on en trouvait beaucoup à l'époque. Après quelques recherches sur internet, j'ai jeté mon dévolu sur trois affiches.
La première sera placée sur la porte d'entrée de la zavod. Il a d'abord fallu scratcher la porte et réaliser la poignée avant de poser l'affiche.
Voici l'originale.
Cette affiche date de 1942 et est l'oeuvre de Alexey Kokorekin. Le texte signifie 'Suivez l'exemple de ce travailleur, produisez plus pour aider le front !'.
Les deux autres seront placée juste à côté du bâtiment.
Et voici les originales.
C'est Irakly Toidze qui a dessiné celle-ci en 1941 : 'La Mère-Patrie vous appelle !'.
Quant à cette dernière, elle est à mettre au crédit de Dmitry Moor et on peut y lire : 'Qu'avez-vous fait pour soutenir le front ?'.
Les affiches ont été imprimées puis collées sur leur support à l'aide de vernis.
A bientôt
PAT21- Membre Expert
- Message n°93
Très bonne idée car la propagande est partout dans les pays communistes !
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°94
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°95
Cà va faire un diorama vivant. La propagande était partout à l'époque, à peine différente d'un pays à l'autre.
- Message n°96
Et en plus cette propagande apporte de la couleur, sinon c'était vraiment blanc...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°97
Et elle renforce l'effet "rouge-blanc" de la déco de l'avion, donc bien étudié comme à ton habitude. Juste un truc que je viens de remarquer: tu devrais peut-être occulter l'arrière des fenêtres du bâtiment pour éviter l'impression que ce n'est qu'un façade et qu'on voit à travers.
erga- Membre Expert
- Message n°98
PAT21 a écrit:Très bonne idée car la propagande est partout dans les pays communistes !
Comme dans toute dictature....
Très bonne idée: impressionnant le détaillage de la porte
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°99
et pas que...vu les salades qu'on nous sert au JT.Comme dans toute dictature...
- Message n°100
Merci Vincent et Erga
Le montage touche à sa fin
Sur l'aile gauche de mon Yak, j'ai créé ce qui est censé représenter une bâche ou un drapeau rouge, négligemment posé sur l'aile et qui servira lors de la remise de l'avion à son pilote. Cet élément est un bout de mouchoir en papier, trempé dans un mélange de colle à bois et d'eau, puis posé sur l'aile en même temps qu'il est mis en forme. Après 24 heures de séchage, je l'ai peint en blanc pour couper tout effet de transparence, puis en jaune afin que le rouge final soit bien vif. De la peinture à l'huile a été utilisée pour éclaircir les arêtes et assombrir les creux, en exagérant un peu afin de donner un bel effet de volume à ce petit objet au 1/72ème.
La peinture à l'huile est en train de sécher, il me restera à passer un petit coup de vernis mat pour casser sa brillance. Vous vous dites sans doute : 'Mais pourquoi a-t-il rajouté cet élément ? Pour donner un peu plus de couleur ?'. La réponse est : 'Oui et non'. En fait, j'ai surtout créé cet élément à cause de ceci :
De vilaines craquelures sont apparues sur l'aile, je ne sais pas si c'est la tension de surface du vernis qui a fait craqueler le blanc ou c'est le blanc lui-même qui s'est dégradé. Bref, je devais cacher ces craquelures et plutôt que de reprendre la peinture je me suis dit qu'il serait préférable d'ajouter de la couleur, donc du rouge car nous sommes en Union Soviétique
Revenons au bâtiment.
C'est fait : j'ai posé en face arrière un morceau de plastique peint en noir mat. J'ai aussi réalisé la descente de cheneau, l'enneigement du toit et collé les quatre figurines. Les vitres du haut ont été salies avec de la peinture à l'huile.
Une première figurine est placée près de la porte.
Une deuxième figurine se tient à l'intérieur, derrière la fenêtre de gauche, on voit sa main (la figurine se voit mieux en vrai).
Une troisième figurine ferme l'angle droit au premier plan.
Une quatrième figurine observe le train d'atterrissage.
A très bientôt pour le final
Le montage touche à sa fin
Sur l'aile gauche de mon Yak, j'ai créé ce qui est censé représenter une bâche ou un drapeau rouge, négligemment posé sur l'aile et qui servira lors de la remise de l'avion à son pilote. Cet élément est un bout de mouchoir en papier, trempé dans un mélange de colle à bois et d'eau, puis posé sur l'aile en même temps qu'il est mis en forme. Après 24 heures de séchage, je l'ai peint en blanc pour couper tout effet de transparence, puis en jaune afin que le rouge final soit bien vif. De la peinture à l'huile a été utilisée pour éclaircir les arêtes et assombrir les creux, en exagérant un peu afin de donner un bel effet de volume à ce petit objet au 1/72ème.
La peinture à l'huile est en train de sécher, il me restera à passer un petit coup de vernis mat pour casser sa brillance. Vous vous dites sans doute : 'Mais pourquoi a-t-il rajouté cet élément ? Pour donner un peu plus de couleur ?'. La réponse est : 'Oui et non'. En fait, j'ai surtout créé cet élément à cause de ceci :
De vilaines craquelures sont apparues sur l'aile, je ne sais pas si c'est la tension de surface du vernis qui a fait craqueler le blanc ou c'est le blanc lui-même qui s'est dégradé. Bref, je devais cacher ces craquelures et plutôt que de reprendre la peinture je me suis dit qu'il serait préférable d'ajouter de la couleur, donc du rouge car nous sommes en Union Soviétique
Revenons au bâtiment.
vincentm a écrit: Juste un truc que je viens de remarquer: tu devrais peut-être occulter l'arrière des fenêtres du bâtiment pour éviter l'impression que ce n'est qu'un façade et qu'on voit à travers.
C'est fait : j'ai posé en face arrière un morceau de plastique peint en noir mat. J'ai aussi réalisé la descente de cheneau, l'enneigement du toit et collé les quatre figurines. Les vitres du haut ont été salies avec de la peinture à l'huile.
Une première figurine est placée près de la porte.
Une deuxième figurine se tient à l'intérieur, derrière la fenêtre de gauche, on voit sa main (la figurine se voit mieux en vrai).
Une troisième figurine ferme l'angle droit au premier plan.
Une quatrième figurine observe le train d'atterrissage.
A très bientôt pour le final
PAT21- Membre Expert
- Message n°101
Extra et merci pour toutes les explications !
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°102
La neige est vraiment bien rendue, avec un aspect de neige fraîche près du trottoir et transformée en soupe verglacée sur la route. C'est quelque chose que tu dois voir assez souvent chez toi, çà aide.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°103
Ce Bougre de Christophe, il est aussi doué pour les kits que pour les dioramas
- Message n°104
Merci messieurs
En fait, de moins en moins souvent, il faut dire que la neige se fait plus rare ces dernières années. Il en tombe moins souvent, mais les quantités peuvent être importantes.
vincentm a écrit:La neige est vraiment bien rendue, avec un aspect de neige fraîche près du trottoir et transformée en soupe verglacée sur la route. C'est quelque chose que tu dois voir assez souvent chez toi, çà aide.
En fait, de moins en moins souvent, il faut dire que la neige se fait plus rare ces dernières années. Il en tombe moins souvent, mais les quantités peuvent être importantes.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°105
Et encore, tu en vois régulièrement. Ici sur la côte, çà fait 10 ans que je n'ai pas vu une couche de neige même de 5cm. Il aurait suffi d'écouter les vieux pour savoir qu'un réchauffement climatique était en cours. Dans les années 70/80, ma grand'mère disait que quand elle était jeune, elle marchait dans la neige pour aller à l'école, et qu'il y en avait de moins en moins.
- Message n°106
Bonsoir,
Après avoir mis très longtemps pour finaliser le diorama, trop longtemps certainement, je peux maintenant vous présenter mon petit Yak-1 Arma Hobby terminé !
La vitrine est ici.
J’espère avoir assez bien restitué l’ambiance hivernale qui régnait du côté de Saratov en Union Soviétique en ce mois de décembre 1942.
A bientôt
Après avoir mis très longtemps pour finaliser le diorama, trop longtemps certainement, je peux maintenant vous présenter mon petit Yak-1 Arma Hobby terminé !
La vitrine est ici.
J’espère avoir assez bien restitué l’ambiance hivernale qui régnait du côté de Saratov en Union Soviétique en ce mois de décembre 1942.
A bientôt
PAT21- Membre Expert
- Message n°107
Une réalisation d'expert !
vroux65- Membre Expert
- Message n°108
Absolument divin. BRAVO !!!!!
- Message n°109
Merci messieurs
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°110
Ce sont de vraiment belles présentations que tu offres à tes kits. En terme de couleurs, la répétition du blanc et du rouge donne l'ambiance soviétique. Le bâtiment est un peu massif par rapport à l'avion, ce n'est pas un reproche car j'adore la façon dont la neige s'accroche au toit et le traitement de la façade. Juste l'équilibre de la composition. Il faut que je voie çà dans la vitrine sous d'autres angles.
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°111
- Message n°112
Merci Vincent et Paco
jp de vaux- Membre Expert
- Message n°113
Hello,
j'étais passer a coté de ton dio, tombé dessus pour le concours, belle réussite autant maquette que dio, la neige a moitié fondue, jolie très réaliste...la bâche rouge pour cacher la misère très bonne idée , ça donne une touche colorée . En tout cas gros challenger pour le concours du mois.
a plus
j'étais passer a coté de ton dio, tombé dessus pour le concours, belle réussite autant maquette que dio, la neige a moitié fondue, jolie très réaliste...la bâche rouge pour cacher la misère très bonne idée , ça donne une touche colorée . En tout cas gros challenger pour le concours du mois.
a plus
- Message n°114
Merci à toi
minsss- Membre d'Elite
- Message n°115
Hello,
Magnifique réalisation et mise en scène!
un vrai régal pour les yeux !
Magnifique réalisation et mise en scène!
un vrai régal pour les yeux !
- Message n°116
Merci Fred