Pour ce nouveau montage consacré aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale, nous allons retourner du côté de la Russie, en plein hiver bien sûr et je vous propose un Yakovlev Yak-1. Le kit que j’ai choisi est celui de Arma Hobby.
Et la décoration choisie est celle-ci.
Cet avion avec ses inscriptions de part et d’autre du fuselage a une histoire particulière :
- il était piloté par l’as soviétique Boris Nikolaevitch Yeremine, héros de l’Union Soviétique (titre attribué au début des années 90...) et titulaire de 23 victoires aériennes acquises durant la Grande Guerre Patriotique,
- il a été offert à l’armée Rouge par Ferafont Petrovich Golovaty, un apiculteur d’une ferme collective de la région de Saratov.
Voici en résumé l’histoire de cet avion. Vous trouverez de plus amples informations sur le site d’Arma Hobby : ici
Histoire réelle ? Propagande du régime soviétique ? Très probablement un mélange des deux.
Courant 1942, notre apiculteur, plus ou moins poussé par ses camarades de la ferme collective, décida d’offrir un avion aux forces armées de son pays. Ce geste patriotique destiné à soutenir l’effort de guerre était une pratique courante à l’époque, et pas seulement en Union Soviétique. La vente de 200 kilogrammes de miel, ainsi que quelques économies, aurait suffit à payer l’avion, un Yakovlev Yak-1. Après avoir envoyé une lettre à Staline pour obtenir son accord, Golovaty s’est rendu à l’usine de production d’avions numéro 292 de Saratov afin d’y rencontrer son directeur. En parallèle, ordre fut donné au commandant de la 268ème division d’aviation de chasse de choisir un pilote qui recevrait le zinc payé par Golovaty. Un avion fut ensuite ‘extrait’ de la ligne de production et deux inscriptions furent apposées sur la carlingue, de part et d’autre du fuselage, au niveau du cockpit.
Sur le côté gauche, on pouvait lire : ‘A l’aviateur du Front de Stalingrad, le camarade major de la garde Yeremine, de la part du camarade Golovaty, fermier collectif de la ferme collective Stakhanovets’.
Sur le côté droit : ‘A l’aviateur du Front de Stalingrad, de la part du camarade Golovaty, fermier collectif de la ferme collective Stakhanovets’.
Mi-décembre 1942, Yeremine se rendit à l’usine de Saratov pour une cérémonie officielle de remise de l’avion. Il y rencontra notamment Golovaty. De retour à l’unité, l’avion fut équipé d’une caméra, car les missions de reconnaissance étaient aussi effectuées par les Yak de ce régiment, et fut envoyé rapidement au combat, l’unité étant engagé dans la fournaise des combats de Stalingrad. Yeremine obtint plusieurs victoires aériennes sur cet avion. Après avoir arboré le camouflage ‘été’ standard de l’époque (vert et noir sur bleu), l’avion fut retiré des combats en septembre 1943 pour être réservé aux missions d’entraînement, avant d’être interdit de vol en mai 1944,
Voici deux photographies de ce Yakovlev, vous en trouverez d’autres grâce au lien donné plus haut.
Cette maquette du Yak-1 semble être un petit bijou et un régal à monter. Voilà ce qu’on trouve dans la boîte :
- une seule grappe de plastique gris,
- la canopée, quelques pièces en photo-découpe, des masques pour la verrière et une belle planche de décalcomanies.
J’espère donc avancer rapidement jusqu’au camouflage pour lequel je me pose quelques questions. Pour Arma Hobby, le zinc est sorti de l’usine intégralement blanc, cette peinture ayant été appliquée sur le camouflage standard de l’époque, à savoir bleu pour l’intrados et vert et noir ou simplement vert sur les extrados. Dans le livre édité par Osprey et consacré aux as soviétiques ayant volé sur Yak, on trouve deux ou trois photographies de ce Yakovlev, mais il est impossible de dire si l’intrados est blanc ou bleu. Osprey propose néanmoins un intrados bleu, tout comme le magazine Aérojournal dans son numéro 17.
J’ai donc deux questions relatives à ce camouflage :
- l’intrados pouvait-il être blanc ?
- sous le blanc des extrados, a-t-on une seule teinte verte ou les teintes réglementaires vertes et noires ? Je dirais uniquement le vert le plus clair, mais j’aimerais en être sûr.
De même, le manche à balai proposé par Arma Hobby semble ne pas être conforme : il doit comporter une poignée arrondie. Vous confirmez ?
Merci.
Pour finir, je dédie ce montage à Bernard, ‘BLG’, qui nous a quitté début octobre. Il avait beaucoup participé à celui de mon Mig-3 en fin d’année dernière, n’hésitant pas à donner des conseils et à partager ses connaissances sur le sujet. Nul doute qu’il m’aurait aussi aidé sur ce petit Yak...
A bientôt pour le début du montage