...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    [Amodel+scratch] Tikhonarov I-302 et I 302P

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Empty [Amodel+scratch] Tikhonarov I-302 et I 302P

    Message par LGB Jeu 22 Sep 2022 - 15:35

    Bonjour à tous,
    Après le BI,  , je vous présente un deuxième prototype d'avions à moteur fusée , le Tikhonravov I-302 .
    L'Institut de recherche scientifique sur les moteurs à réaction  (RNII) où Glouchko puis Dushkin ont développé le moteur fusée à ergols liquide utilisé sur le BI. ne fait pas que travailler sur les moteurs  En 1940 Mikhail Tikhonravov développe le projet d'un intercepteur propulsé par un moteur fusée et des statoréacteurs.
    Le domaine des statoréacteurs a été défriché par Igor Merkulov  qui a testé  pour la première fois avec succès le 13 décembre 1939 son stato DM-2 sur un Polikarpov I-15 bis. Des tests seront également réalisés sur I-153 et Yak 7, mais le gain de vitesse est petit, la vitesse initiale d'un avion à hélice est trop faible pour que le stato ait un bon rendement.

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-110

    Tikhonravov compte sur le moteur fusée pour  décoller, obtenir une vitesse  élevée et  continuer le vol avec les statos, ce qui augmenterait beaucoup l'autonomie par rapport a celle du BI  uniquement propulsé par la moteur fusée.

    Le projet est accepté par Kostikov, directeur  du RNII  au printemps 1941 mais suite au début de la guerre en Juin 41,  il n'évolue que lentement et ce n'est qu'en Juillet 1942 que Kostikov l'envoie au  commissariat d'état à l'aviation (NKAP). L'autorisation et les crédits sont accordés en Novembre 42 par Staline qui nomme  Kostikov  responsable . L’appareil est officiellement le Kostikov Ko-1.
    C'est un appareil majoritairement en bois, très aérodynamique afin qu'il puisse planer à grande vitesse vers sa base  une fois les propulseurs éteints, armé de 4 canons ShVAK de 20 mm.
    La  maquette du I-302 est présentée  fin 42

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-210

    Le développement des  statos au RNII par Vladimir Zuyev prenant du retard, l'appareil construit est le I-302 P (Perekhvatchik, intercepteur)  ou officiellement Ko-3, propulsé uniquement par un moteur fusé Dushkin RD-2 M3  à 2 chambres, une de 1100 kg de poussée  pour la montée initiale et unede 450 Kg  pour la croisière. L'envergure est réduite de  11,1m à 9,55m

    Des vols remorqués avec largage par un B-25 et un Tu-2 donnent satisfaction pour ce qui est du comportement en vol plané..

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-310

    Comme pour le BI, la production d'un intercepteur à court rayon d'action pour protéger des centres industriels n'est plus une priorité en 1943, vu l'absence de bombardier stratégiques dans la Luftwaffe et l'évolution de la guerre  et le programme est arrête en 1944,
    Selon les auteurs, aucun vol propulsé n'aurait eu lieu ou un seul à l'hiver 44. Des photos du I-302 équipé de son moteur existe

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-410


    Voici les caractéristiques de 2 verions
    ...................................................."302" ........................."302P"
    Année de fabrication .........................1942 ...........................1943
    Désignation interne dans l'OKB................Ko-1.......................... Ко-3
    Moteur ..........................................RD-1400 + 2statos......... RD-2M3
    Longueur, ........... ............................8,7 m..........................8,7 m
    Envergure d'aile ...............................11,1 m..........................9,55 m
    Surface de l'aile, m2 ............................19 ..............................14
    Poids a vide, kg .................................n. d.......................... 1,502
    Poids du carburant, kg........................ n. d. ............................505
    Poids du comburant, kg .......................n. d. ..........................1230
    Poids total, kg n. d. 3,358
    Vitesse maximale, km / h .....................900 .............................800

    Le kit un un vieux Amodel, peu de pièces, intérieur vide (juste un siège) . Difficile de faire plus simple,

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-610

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-710

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-810


    Il colle aux plans ,, mais il y a un  point à rectifier au niveau de la dérive et du gouvernail de direction. Elle à un bord d'attaque droit sur le kit, alors que la forme est beaucoup plus esthétique (à mon goût) sur la photo du vrai que respecte le plan . Le haut du  gouvernail manque d 'arrondi.  Voici la correction.

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1010


    Il faut meubler un peu l'intérieur , la verrière est grande

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1110


    Les puits de train manquent de profondeur


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1210


    Pour faire le I-302, à partir d'un I-302 P, il faut augmenter l'envergure et scratcher les statos.

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1310


    Voila le  I-302. Début 43, les étoiles n'ont pas encore de lisérés blanc et roue.


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1511

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1611
    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1711

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1810

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-1910

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2010


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2110



    et le I-302 P


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2210


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2310

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2410

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2510

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2610


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2710

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2810

    Et les deux .


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Ko-2910


    A+
    Bernard
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4844
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Empty Re: [Amodel+scratch] Tikhonarov I-302 et I 302P

    Message par Spadukit Jeu 22 Sep 2022 - 15:56

    Bonjour Bernard

    C'est quoi ça? mais ou tu va chercher ta doc? Encore de bidules inconnus au bataillon.

    Jolies représentation [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  759839696 [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  759839696 [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  759839696.

    A+
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Empty Re: [Amodel+scratch] Tikhonarov I-302 et I 302P

    Message par LGB Jeu 22 Sep 2022 - 16:24

    Merci Gilles
    Spadukit a écrit:ou tu va chercher ta doc?
    Il y a déjà le vieux bouquin de H Léonard sur les chasseurs soviétiques 1915-50 qui contient quelques lignes sur plein de projets  et donne envie de chercher.  
    Si tu veux scratcher des trucs bizarres avec des étoiles rouges,  tu as le bouquin "Soviet X planes " que tu peux consulter en ligne (pas télécharger, mais personne t'interdit de faire des copies d'écran) ici. Sinon, il y a plein de sites , comme celui que j'ai déjà cité dans le montage du BI  Avions fusée soviétiques Avec la traduction en ligne, même les sites russes sont lisibles.
    A+
    Bernard

    Contenu sponsorisé


    [Amodel+scratch]  Tikhonarov I-302 et I 302P  Empty Re: [Amodel+scratch] Tikhonarov I-302 et I 302P

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:36