Un bref historique :
Le SPAD SA2 a été conçu à une époque ou la synchronisation du tir avec la rotation de l’hélice n’avait pas encore été mise au point.
La mise en route du moteur nécessitait de basculer la nacelle avant qui était ensuite re-verrouillée en position de vol.
Une grille de protection était située dans le dos du mitrailleur pour le protéger de l’hélice. Ceci dit il fallait avoir un certain courage et/ou d'inconscience pour s’installer dans la nacelle avant et ne pas trop se poser de questions quant aux conséquences d’un éventuel cheval de bois !
Le premier vol eu lieu en 1915. L’appareil était propulsé par un moteur rotatif LE RHONE 9C de 80cv. Les performances n’étaient pas celles attendues, particulièrement dues à la position de l’hélice dont le rendement ne pouvait être que faible. Sur la centaine produite, la moitié fut exportée en Russie.
Cet appareil fut rapidement retiré du front, en France tout du moins.
Heureusement, les bureaux d'études de Spad sortiront peu après le Spad VII.
Quelques photos :
Et la revue de kit :
Et au vu des grappes, je pense être rentré dans ma phase grand masochiste
Dernière édition par bear29 le Sam 3 Juin 2017 - 16:30, édité 1 fois