Fokker 27-100 de la Luxair.
Historique.
Le premier modèle produit en série (le Fokker F27-100), fut livré à Aer Lingus en 1958. Les premières compagnies à s'être portées acquéreurs de cet appareil furent entre autres Braathens, Luxair, Ansett, Trans Australia Airlines et Turkish Airlines.
En 1956, Fokker signa avec Fairchild un accord autorisant le constructeur américain à produire des Fokker 27 sous leur propre franchise aux États-Unis. Le premier de ces avions construit aux États-Unis effectua son premier vol le 12 avril 1958. Par la suite, Fairchild développa indépendamment une version rallongée du Friendship, appelée FH-227. La plupart des ventes des F-27 effectuées par Fairchild se sont faites au sein du marché américain.
La production du F27 s'arrêta en 1987. 586 exemplaires avaient été vendus par Fokker, auxquels il convient d'ajouter 207 F-27 et FH-227 produits sous licence par Fairchild. Ces chiffres font de cet appareil le plus gros succès commercial en Europe occidentale pour un avion de ligne turboproplusé. De nombreux appareils furent convertis du transport de passagers au transport de marchandises.
Développé dès le début des années 1980, le Fokker 50 devint le successeur du F27 Friendship. Le Fokker 50 emprunta essentiellement la cellule du F-27 mais l'installation d'une avionique récente et de moteurs Pratt & Whitney Canada PW124 firent de lui un appareil véritablement moderne.
La maquette.
Il s'agit du millésime 2008 de Airfix proposant 3 versions comme indiqué ci-dessous.
Voulant faire un modèle originale, j'ai commandé chez f-dcal la planche décalque de la Luxair.
Je vous présente les photos de ce Fokker 27-100 de la Luxair en décoration tardive (années 1980/95) dans sa carrière au sein de cette société.
Conclusion.
Ce kit ne présente pas de difficulté dans l'assemblage si on fait attention et prévoir 40 gr pour le lest dans le nez.
En ce qui concerne la planche décalque, le film est mince et adhère bien, mais la couleur turquoise ne permet pas de chevauchement. Si vous voulez commander chez f-dcal, il faut être patient avec un délai de 3 mois.
J'espère que les photos et l'article vous ont plu.
François.
Historique.
Le premier modèle produit en série (le Fokker F27-100), fut livré à Aer Lingus en 1958. Les premières compagnies à s'être portées acquéreurs de cet appareil furent entre autres Braathens, Luxair, Ansett, Trans Australia Airlines et Turkish Airlines.
En 1956, Fokker signa avec Fairchild un accord autorisant le constructeur américain à produire des Fokker 27 sous leur propre franchise aux États-Unis. Le premier de ces avions construit aux États-Unis effectua son premier vol le 12 avril 1958. Par la suite, Fairchild développa indépendamment une version rallongée du Friendship, appelée FH-227. La plupart des ventes des F-27 effectuées par Fairchild se sont faites au sein du marché américain.
La production du F27 s'arrêta en 1987. 586 exemplaires avaient été vendus par Fokker, auxquels il convient d'ajouter 207 F-27 et FH-227 produits sous licence par Fairchild. Ces chiffres font de cet appareil le plus gros succès commercial en Europe occidentale pour un avion de ligne turboproplusé. De nombreux appareils furent convertis du transport de passagers au transport de marchandises.
Développé dès le début des années 1980, le Fokker 50 devint le successeur du F27 Friendship. Le Fokker 50 emprunta essentiellement la cellule du F-27 mais l'installation d'une avionique récente et de moteurs Pratt & Whitney Canada PW124 firent de lui un appareil véritablement moderne.
La maquette.
Il s'agit du millésime 2008 de Airfix proposant 3 versions comme indiqué ci-dessous.
Voulant faire un modèle originale, j'ai commandé chez f-dcal la planche décalque de la Luxair.
Je vous présente les photos de ce Fokker 27-100 de la Luxair en décoration tardive (années 1980/95) dans sa carrière au sein de cette société.
Conclusion.
Ce kit ne présente pas de difficulté dans l'assemblage si on fait attention et prévoir 40 gr pour le lest dans le nez.
En ce qui concerne la planche décalque, le film est mince et adhère bien, mais la couleur turquoise ne permet pas de chevauchement. Si vous voulez commander chez f-dcal, il faut être patient avec un délai de 3 mois.
J'espère que les photos et l'article vous ont plu.
François.