+7
patteke
PhF 1955
PZMR
ancien.gta
CM170 Magister
sergent-rock
Pearl Harbor
11 participants
[Bidouille]Atlantic Aircraft (Fokker) Y1C14 Photos finales
Spadukit- Membre d'Elite
PZMR- Membre d'Elite
Spadukit- Membre d'Elite
Spadukit- Membre d'Elite
PZMR- Membre d'Elite
J'aime beaucoup cet appareil aux formes épurées
PhF 1955- Membre d'Elite
Ouf, j'arrive à temps.
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Ce matin j'étais parti pour bien avancer sur ce coucou...Sauf que on m'a proposé se récupérer deux remoques de pieds de vigne. Moralité arrêt immédiat de la maquette et voyez manutention, sciage à bonne longueur et rangement.
J'avais juste fait un petit bout dans le plastique mais c'est toujours ça.
A+
Ce matin j'étais parti pour bien avancer sur ce coucou...Sauf que on m'a proposé se récupérer deux remoques de pieds de vigne. Moralité arrêt immédiat de la maquette et voyez manutention, sciage à bonne longueur et rangement.
J'avais juste fait un petit bout dans le plastique mais c'est toujours ça.
A+
PhF 1955- Membre d'Elite
Voilà qu'ils arrachent la vigne maintenant, , tu va faire pleurer Paco.
Vous mettez du houblons à la place.
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
PZMR- Membre d'Elite
Spadukit a écrit:...Ce matin j'étais parti pour bien avancer sur ce coucou...Sauf que on m'a proposé se récupérer deux remoques de pieds de vigne. Moralité arrêt immédiat de la maquette et voyez manutention, sciage à bonne longueur et rangement...
Ton entourage nuit à ton activité de maquettiste : peut-être devrais-tu envisager de déménager
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Chez nous le houx il a des fruits rouges pas blond.
J'imagine pas le bordel pour déménager! Déjà mes maquettes montées (je dois avoir dépassé les mille), la collection de figurines de canards de ma femme (+de 600), tous les bouquins (ça pèse lourd le papier), deux enclumes, au bas mot deux ou trois tonnes de ferraille, une forge .... c'est pas suffisant avec un camion
A+
PhF 1955 a écrit:Voilà qu'ils arrachent la vigne maintenant, , tu va faire pleurer Paco.
Chez nous le houx il a des fruits rouges pas blond.
PZMR a écrit:Spadukit a écrit:...Ce matin j'étais parti pour bien avancer sur ce coucou...Sauf que on m'a proposé se récupérer deux remoques de pieds de vigne. Moralité arrêt immédiat de la maquette et voyez manutention, sciage à bonne longueur et rangement...
Ton entourage nuit à ton activité de maquettiste : peut-être devrais-tu envisager de déménager
J'imagine pas le bordel pour déménager! Déjà mes maquettes montées (je dois avoir dépassé les mille), la collection de figurines de canards de ma femme (+de 600), tous les bouquins (ça pèse lourd le papier), deux enclumes, au bas mot deux ou trois tonnes de ferraille, une forge .... c'est pas suffisant avec un camion
A+
Azul- Membre Expert
Très bon sujet, peu de ces Fokker US ont été traités en maquette, par contre le fuselage n'était il pas en tôle ondulé et là bien du plaisir pour restituer cet effet.
Encouragement pour la suite.
patteke- Membre d'Elite
Barbecue et bidouille et aussi bonne binouze !
Spadukit- Membre d'Elite
Azul a écrit:Très bon sujet, peu de ces Fokker US ont été traités en maquette, par contre le fuselage n'était il pas en tôle ondulé et là bien du plaisir pour restituer cet effet.
La partie en tôle ondulée est marquée sur le fuselage: Les deux traits obliques à l'avant.
Quand à la fabriquer j'ai fait pire un Dyle et Bacalan DB70 (transport avec fuselage porteur)revêtement entièrement en tôle ondulée plus de 150 panneaux 75x40mm.
A+
PZMR- Membre d'Elite
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Allons voir du coté de l'aile. La forme n'est pas compliquée mais le fort galbe demande un longeron conséquent.
En plus ce même longeron va définir le dièdre de l'intrados. Pour pouvoir former le bord d'attaque il faut également une sorte de longeron qui permettra de tailler dans la masse (facilité et solidité).
A+
Allons voir du coté de l'aile. La forme n'est pas compliquée mais le fort galbe demande un longeron conséquent.
En plus ce même longeron va définir le dièdre de l'intrados. Pour pouvoir former le bord d'attaque il faut également une sorte de longeron qui permettra de tailler dans la masse (facilité et solidité).
A+
Spadukit- Membre d'Elite
Revenons sur la fabrication de la tôle ondulée.
Le gabarit est réalisé avec six épaisseurs de carton découpées à la Silhouette et agrafés entre elles. Enrouler du fil le nylon sur le gabarit.
Découper un morceau d'alu autocollant, le séparer du papier support, passer le papier support sous les fils.
Replacer l'alu sur le papier support.
Avec un tampon de papier (Sopalin pub gratuite) faire ressortir les emplacements des fils.
Marquer les creux avec le dos d'une paire de pinces.
Voici le résultat obtenu
Il ne reste plus qu'à couper les fils non bloqués par l'alu auto collant et à mettre en place au bon endroit.
Ce n'est pas compliqué à faire ça m'a pris en gros une demi heure (réalisation du gabarit, enroulement des fils, mise en place de l'alu et finitions).
A+
Le gabarit est réalisé avec six épaisseurs de carton découpées à la Silhouette et agrafés entre elles. Enrouler du fil le nylon sur le gabarit.
Découper un morceau d'alu autocollant, le séparer du papier support, passer le papier support sous les fils.
Replacer l'alu sur le papier support.
Avec un tampon de papier (Sopalin pub gratuite) faire ressortir les emplacements des fils.
Marquer les creux avec le dos d'une paire de pinces.
Voici le résultat obtenu
Il ne reste plus qu'à couper les fils non bloqués par l'alu auto collant et à mettre en place au bon endroit.
Ce n'est pas compliqué à faire ça m'a pris en gros une demi heure (réalisation du gabarit, enroulement des fils, mise en place de l'alu et finitions).
A+
PZMR- Membre d'Elite
Très astucieux encore un fois
ancien.gta- Membre Expert
C'est magnifique, Tu ne manques pas d'inventivité Spadukit.
Est-tu sorcier?
François
Est-tu sorcier?
François
Pearl Harbor- Membre Expert
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Bon je vois que le système pour la tôle ondulée ça a intéressé du monde c'est déjà une bonne chose.
En puisant dans la documentation surabondante de cet avion j'ai réalisé un intérieur du fuselage totalement pifométrique histoire de meubler l'espace.
La suite logique est bien entendu la fermeture du fuselage. La pièce supérieure a été ajustée du mieux possible pour qu'avec un serrage correct tout tombe bien en ligne.
Au premier plan de la photo l'aile qui a sa forme définitive.
A+
Bon je vois que le système pour la tôle ondulée ça a intéressé du monde c'est déjà une bonne chose.
En puisant dans la documentation surabondante de cet avion j'ai réalisé un intérieur du fuselage totalement pifométrique histoire de meubler l'espace.
La suite logique est bien entendu la fermeture du fuselage. La pièce supérieure a été ajustée du mieux possible pour qu'avec un serrage correct tout tombe bien en ligne.
Au premier plan de la photo l'aile qui a sa forme définitive.
A+
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
Salut Gilles
tu ondule
tu ondule
Spadukit- Membre d'Elite
Puisque je suis dans les présentations de pièces: Le moteur et l'hélice (qu'il faut que je refasse ... elle tourne à l'envers )
Le fuselage commence à être bien détaillé mais j'ai encore quelques écopes à faire par ci par là.
Les deux sections en tôle ondulé sont en place, j'ai changé ce n'est pas le même système que décrit plus haut car l'onde est beaucoup plus fine et plus séré.
Les vitres latérale sont mises en place , c'est le même système que pour l'Amiot précédemment monté.
A+
Le fuselage commence à être bien détaillé mais j'ai encore quelques écopes à faire par ci par là.
Les deux sections en tôle ondulé sont en place, j'ai changé ce n'est pas le même système que décrit plus haut car l'onde est beaucoup plus fine et plus séré.
Les vitres latérale sont mises en place , c'est le même système que pour l'Amiot précédemment monté.
A+
bear29- Membre d'Elite
Spadukit a écrit:...... Le moteur et l'hélice (qu'il faut que je refasse ... elle tourne à l'envers )
.......
J'allais le dire
Sinon, il me plait bien cet avion.
Et bonne continuation
PZMR- Membre d'Elite
Le rendu des divers revêtements est tout simplement bluffant
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Merci pour les commentaires.
Maintenant passons aux choses sérieuses l'assemblage du fuselage et des ailes.
Les mats de respectables dimensions mis en place sur le fuselage, leurs logements tracés et percés sur l'aile ...
... Il ne reste plus qu'à assembler les deux morceaux.
Vérification des équerrages sur tous les axes, en principe si mes tracés sont bon ça devrait aller, et c'est le cas présentement.
A+
Merci pour les commentaires.
Maintenant passons aux choses sérieuses l'assemblage du fuselage et des ailes.
Les mats de respectables dimensions mis en place sur le fuselage, leurs logements tracés et percés sur l'aile ...
... Il ne reste plus qu'à assembler les deux morceaux.
Vérification des équerrages sur tous les axes, en principe si mes tracés sont bon ça devrait aller, et c'est le cas présentement.
A+
patteke- Membre d'Elite
Du travail de haute précision ! Bravo Gilles !
fourneau- Administrateur
du même avis que JC le revêtement top moumoute
patteke a écrit:Du travail de haute précision ! Bravo Gilles !
fourneau a écrit:du même avis que JC le revêtement top moumoute
Ce n'était pas tout à fait fini. Tout le dessus du fuselage un peu en avant du poste de pilotage jusqu'à la dérive c'est de la tôle ondulée sur une surface de 28mm x 78mm. Au départ je pensais faire l'impasse et puis une idée de fou j'ai voulu représenter cette structure. La découpe de la pièce Silhouette m'a fait ça sans coup férir, mais la mise en place a été une autre paire de manches. Pratiquement onde par onde il a fallu que je l'installe suivit d'une coupe pour raccorder aux flancs du fuselage en biais.
A+
fourneau- Administrateur
» [bidouille] Mitsubishi Type 92 Aviation du Kwangsi photos finales
» [Bidouille] Mitsubishi Ki 46 II les photos finales Законченный-Finito- Amaitu-終了
» [Bidouille] Amiot 143 Photos finales.FINI- Oui c'est FINI-Ben oui FINI-
» [bidouille] Yokosuka P1Y Photos finales c'est fini quoi!
» [bidouille] Mitsubishi Type 92 Aviation du Kwangsi photos finales
» [Bidouille] Mitsubishi Ki 46 II les photos finales Законченный-Finito- Amaitu-終了
» [Bidouille] Amiot 143 Photos finales.FINI- Oui c'est FINI-Ben oui FINI-