Bonjour à tous,
Après les Nkitine-Chetchenko, je poursuis dans les avions expérimentaux soviétiques avec les Bisnovat.
Le SK-1 (pour скоростные крылья , aile de vitesse) est un démonstrateur développé en 1939 par M.R. Bisnovat pour étudier profils fins et fortes charges alaire. L’aérodynamique du fuselage est également particulièrement soignée, avec l'habitacle intégré au profil. Le pilote peut sortir la tête au décollage et à l’atterrissage. Lors de ces phases, la partie supérieure de la verrière s'ouvre en créant un petit saute vent . Les essais ,achevés le 5/7/1940 , sont concluants et une version opérationnelle avec cockpit normal est produite comme SK-2 . Les caractéristiques de vol sont satisfaisantes, en particulier la vitesse de 660 km/h a 4000 m, mais le projet est rejeté par les VVS, la forte charge alaire et son corollaire, une vitesse atterrissage élevée en faisant un appareil trop pointu pour la majorité des pilotes.
Le SK-1 est produit par Prop&Jet.
Le SK-2 est produit artisanalement par Alexey Antipin sous la marque Flibustiers, mais vu la simplicité de l'avion, j'ai tenté mon premier scratch presque intégral ici.
Seuls hélice, roues et roulette viennent de la boite à rabiot.
Et les deux frères.
A+
Bernard
Après les Nkitine-Chetchenko, je poursuis dans les avions expérimentaux soviétiques avec les Bisnovat.
Le SK-1 (pour скоростные крылья , aile de vitesse) est un démonstrateur développé en 1939 par M.R. Bisnovat pour étudier profils fins et fortes charges alaire. L’aérodynamique du fuselage est également particulièrement soignée, avec l'habitacle intégré au profil. Le pilote peut sortir la tête au décollage et à l’atterrissage. Lors de ces phases, la partie supérieure de la verrière s'ouvre en créant un petit saute vent . Les essais ,achevés le 5/7/1940 , sont concluants et une version opérationnelle avec cockpit normal est produite comme SK-2 . Les caractéristiques de vol sont satisfaisantes, en particulier la vitesse de 660 km/h a 4000 m, mais le projet est rejeté par les VVS, la forte charge alaire et son corollaire, une vitesse atterrissage élevée en faisant un appareil trop pointu pour la majorité des pilotes.
Le SK-1 est produit par Prop&Jet.
Le SK-2 est produit artisanalement par Alexey Antipin sous la marque Flibustiers, mais vu la simplicité de l'avion, j'ai tenté mon premier scratch presque intégral ici.
Seuls hélice, roues et roulette viennent de la boite à rabiot.
Et les deux frères.
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Ven 29 Juil 2022 - 22:37, édité 2 fois