Bonjour à tous.
Après les prototypes de chasseurs non aboutis I-220 , I-21 et I-28 et I-207 , je poursuis sur le thème des protos soviétiques de la fin des années 30 avec les appareils expérimentaux.
Pour combiner les qualités d'un biplan à celle d'un monoplan, il est plus efficace d'imaginer une aile inférieure repliable que supprimer les mats d’entre-plans et haubans comme sur les Borovkov Florov.
C'est l'idée qu'a eu Vladimir Chevtchenko avec le IS-1 . Ce pilote d'essai / ingénieur sur présentation d' une maquette de son projet baptisé IS pour Joseph Staline (la flatterie paie) obtient de celui ci le financement de 2 prototypes . Il est parfois rapporté que IS signifiait "Istrebitel skladnoï,"= chasseur à aile repliable, mais c'est démenti par les écrits de Chevtchenko selon Maslov
Leur construction est le fait de l'OKB 30 dirigé par Vassili Nikitine à l’usine 156.
L'appareil ressemble au Polikarpov I-153, sesquiplan à aile supérieure en mouette. Construction en tubes d'acier, panneaux de dural et toile., armement de 4 ShKAS dans les ailes.
Le IS-1 est le démonstrateur propulsé par un Shvetsov M-63. Les essais courant 1940 sont concluants, la rétraction et le déploiement en vol de l'aile inférieure se déroulent sans problème.
Le IS-2 est équipé d'un Tumansky M-88 et est plus aérodynamique . Il est armé de 2 BS de 12,7 et 2 ShKAS de 7,5. Quatre vols d'essai ont lieu à l'hiver 41, puis l'invasion allemande met fin au projet qui aurait de toute façon eu peu de chance de passer à la production en série, compte tenu de la complexité, du coût et du peu d'avantage présenté par la formule.
A défaut d'un film présentant l'avion réel, j'ai trouvé une vidéo d'une maquette radiocommandée qui confirme que repliement et déploiement de l'aile se font sans perturber le vol de l'appareil.
J'en ai extrait les séquences montrant ces phases:
La video complète est ici https://www.youtube.com/embed/HqQI7FesmDc
Les kits sont les Amodel.
Contrairement à ce que propose Amodel avec un appareil vert/bleu avec des étoiles rouge et une bande jaune, les photos du IS-1 montrent clairement un appareil monochrome avec des étoiles argentées et une bande très claire.. J'en ai déduit qu'il devait être rouge, comme la patrouille acrobatique des "5 rouges" ou le Polikarpov I-180 qui portaient également des étoiles argentées. Compte tenu du contraste entre la bande et les étoiles, j'ai opté pour du blanc.
Je me suis inspiré de cette photo du IS-1 posé sur un chariot qui devait servir aux essais de rétraction de l'aile au sol pour le présenter ailes repliées à coté de sa représentation ailes sorties.
IS-1
IS-2
A+
Bernard
Après les prototypes de chasseurs non aboutis I-220 , I-21 et I-28 et I-207 , je poursuis sur le thème des protos soviétiques de la fin des années 30 avec les appareils expérimentaux.
Pour combiner les qualités d'un biplan à celle d'un monoplan, il est plus efficace d'imaginer une aile inférieure repliable que supprimer les mats d’entre-plans et haubans comme sur les Borovkov Florov.
C'est l'idée qu'a eu Vladimir Chevtchenko avec le IS-1 . Ce pilote d'essai / ingénieur sur présentation d' une maquette de son projet baptisé IS pour Joseph Staline (la flatterie paie) obtient de celui ci le financement de 2 prototypes . Il est parfois rapporté que IS signifiait "Istrebitel skladnoï,"= chasseur à aile repliable, mais c'est démenti par les écrits de Chevtchenko selon Maslov
Leur construction est le fait de l'OKB 30 dirigé par Vassili Nikitine à l’usine 156.
L'appareil ressemble au Polikarpov I-153, sesquiplan à aile supérieure en mouette. Construction en tubes d'acier, panneaux de dural et toile., armement de 4 ShKAS dans les ailes.
Le IS-1 est le démonstrateur propulsé par un Shvetsov M-63. Les essais courant 1940 sont concluants, la rétraction et le déploiement en vol de l'aile inférieure se déroulent sans problème.
Le IS-2 est équipé d'un Tumansky M-88 et est plus aérodynamique . Il est armé de 2 BS de 12,7 et 2 ShKAS de 7,5. Quatre vols d'essai ont lieu à l'hiver 41, puis l'invasion allemande met fin au projet qui aurait de toute façon eu peu de chance de passer à la production en série, compte tenu de la complexité, du coût et du peu d'avantage présenté par la formule.
A défaut d'un film présentant l'avion réel, j'ai trouvé une vidéo d'une maquette radiocommandée qui confirme que repliement et déploiement de l'aile se font sans perturber le vol de l'appareil.
J'en ai extrait les séquences montrant ces phases:
La video complète est ici https://www.youtube.com/embed/HqQI7FesmDc
Les kits sont les Amodel.
Contrairement à ce que propose Amodel avec un appareil vert/bleu avec des étoiles rouge et une bande jaune, les photos du IS-1 montrent clairement un appareil monochrome avec des étoiles argentées et une bande très claire.. J'en ai déduit qu'il devait être rouge, comme la patrouille acrobatique des "5 rouges" ou le Polikarpov I-180 qui portaient également des étoiles argentées. Compte tenu du contraste entre la bande et les étoiles, j'ai opté pour du blanc.
Je me suis inspiré de cette photo du IS-1 posé sur un chariot qui devait servir aux essais de rétraction de l'aile au sol pour le présenter ailes repliées à coté de sa représentation ailes sorties.
IS-1
IS-2
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Sam 11 Juin 2022 - 20:44, édité 1 fois