...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+12
PantherH
Migrant
Fred 93
Kurogane
Jasper Joker II
wipeout
CM170 Magister
Trochon
PhF 1955
PZMR
bear29
ben43
16 participants

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par wipeout Lun 5 Sep 2022 - 16:09

    Plusieurs photos semblent montrer que c'est la vitre qui est teintée et pas l'ampoule (comme sur le Zéro d'ailleurs)

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Ampoul10

    Pour la teinte il reste un doute sur le vert car si c'est comme le Zéro, c'est bleu dont la lumière ressortait verte avec une ampoule jaune...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Lun 5 Sep 2022 - 21:25

    Merci Michel pour les précisions Very Happy
    Je vais devoir passer une couche de peinture transparente sur les vitrages. Il vaut mieux ceci que l'inverse !!!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Ven 9 Sep 2022 - 21:49

    Bonsoir,

    Ce soir, nous allons parler du pont du Ryujo.

    A cette époque (début 1942) : pont japonais = pont en bois = couleur bois. A priori, seuls les ascenseurs étaient peints comme le reste de la coque, donc dans des tons de gris/bleu. Il y avait des marquages blancs sur le pont.

    J'ai décidé de mixer les zones : l'avion sera à cheval entre un ascenseur et le pont en lattes.

    J'ai d'abord tracé à l'échelle sur une feuille ce que je voulais faire. Par la suite, j'ai quelque peu modifié certaines cotes, mais simplement de quelques millimètres.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu127

    J'ai pris un morceau de "je ne sais pas quoi, un truc entre le carton plume et la mousse assez dense", et je l'ai gravé pour représenter la structure des lattes, les tôles de l'ascenseur, les zones périphériques de l'ascenseur et les points de fixation des câbles permettant d'arrimer les avions au pont. Tout ceci s'est fait à l'aide de deux outils indispensables à tout maquettiste : la documentation et le pifomètre, ce dernier outil servant essentiellement à coller au plus près à la réalité observée grâce au premier outil (la documentation, pour ceux qui ne suivent pas), parce que faire une recherche pour trouver les dimensions exactes des éléments du pont du Ryujo en 1942, et ben comme on dit : "Je vous la souhaite bonne" cette recherche !!! Pour graver, j'ai utilisé le dos d'une lame et un cure-dent à pointe coupée.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu128

    Ensuite, black basing sur l'ascenseur (cool, c'est la première fois depuis le début de ce post que j'écris le mot "ascenseur" du premier coup sans faute d'orthographe, soit j'écris acenceur, soit ascenceur, ou bien acenseur, bref vous vous en foutez certainement, et vous avez bien raison !!!).

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu129

    Ensuite, on réalise un petit mélange de teintes Vallejo pour donner une note gris/bleu :
    - référence 71.110 : 70%,
    - référence 71.307 : 20%,
    - référence 71.004 : 10%.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu130

    L'ascenseur (deuxième fois) est alors masqué. Les lattes reçoivent une couche de Gunze H-47 pour supprimer le fond blanc.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu131

    Une couche de Gunze H-37 donne un ton bois, suivie d'un mélange de Gunze H-37 et H-79 (20%/80%) pour arriver à ceci.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu132

    Quelques lattes sont reprises avec un ton différent, histoire de simuler un changement de ces lattes. Puis, je passe un jus noir sur l'ascenseur (j'arrête de compter promis) et sépia sur les lattes.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu133

    Je passe ensuite aux marquages blancs. Pour le cercle, je découpe deux patrons de taille différentes (le premier d'un rayon intérieur de 70 mm et extérieur de 78 mm et le second d'un rayon intérieur de 80 mm et extérieur de 88 mm) pour voir celui qui irait le mieux. "celui qui irait le mieux" = celui déduit à l'aide des deux outils cités précédemment (le pifomètre plus la documentation).

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu134

    Au final, j'ai choisi le plus grand. Ensuite :
    - masquage et passage du blanc,
    - reprise des joints des lattes en sépia ou noir sur les zones blanches,
    - travail de la teinte des lattes à l'aide de différentes peintures à l'huile (ocre jaune, terre d'ombre naturelle, ...), réalisation de quelques traces noirâtres, etc...,
    - peinture des saisines en gris/bleu.
    Et on arrive à ceci.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu135

    Ce qui donne ceci avec le A5M.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu136

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu137

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu138

    Je passerai un petit coup de vernis une fois que tout sera bien sec.
    Je vais maintenant passer aux figurines.
    A bientôt Very Happy

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu139
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Dim 25 Sep 2022 - 20:36

    Bonsoir,

    Je crois que je ne vous avais pas montré l'intrados après patine. Voilà, c'est réparé.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu140

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu141

    Pour les feux, au final, j'ai donc recouvert ceux de droite d'une couche de bleu translucide, et ceux de gauche d'une couche de rouge translucide.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu142

    Je pensais poser simplement mon A5M sur le pont. Mais voilà, à force de consulter la doc, et comme d'habitude, il m'est venu une autre idée : représenter mon avion solidement amarré aux saisines du pont. Ca tombait bien, les saisines étaient prêtes. D'après des photographies trouvées notamment dans le livre cité plus haut des éditions Lela Presse, je me suis fait une idée des élingues maintenant les avions au pont :
    - un câble qui part de l'intrados, fixé dans le crochet d'amarrage justement fournit par Clear Prop en photo-découpe,
    - deux câbles qui partent des saisines,
    - une 'pièce' qui relient les trois câbles, et qui devaient permettre de tendre ces élingues.
    Je sors donc un peu de carte plastique, et un profilé métallique de chez Albion Alloys de 0,2 mm de diamètre, ce qui fait 1,44 cm en taille réel : un poil gros je pense, mais pas très loin de la réalité (à mon avis), et surtout rigide comme on peut le voir sur les photos. Je réalise donc mes deux élingues.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu143

    Le câble seul a le bout courbé afin de le passer facilement dans la lumière du crochet d'amarrage. Le collage sera aussi facilité. De l'autre côté, les deux câbles sont volontairement trop longs : j'ajuste leur longueur à la pince coupante grâce à de multiples essais à blanc. Lorsque les longueurs me conviennent, je colle à la cyano.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu144

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu145

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu147

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu146

    Voilà ce pour ce soir Very Happy

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu148
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16084
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PZMR Lun 26 Sep 2022 - 8:45

    Jasper Joker II a écrit:...à force de consulter la doc, et comme d'habitude, il m'est venu une autre idée : représenter mon avion solidement amarré aux saisines du pont...

    Excellente idée effectivement Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mar 27 Sep 2022 - 21:09

    Merci Jean-Christophe Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 28 Sep 2022 - 21:23

    Bonsoir,

    Ce montage est maintenant terminé cheers

    J'ai rajouté deux cales devant les roues, avec une corde à noeud coulant pour leur manutention (j'ai vu ceci sur une photographie d'époque). J'ai aussi placé trois figurines : deux pilotes qui discutent de leurs exploits aériens et un homme de pont dans la tenue typique blanche.

    Au final, ce kit Clear Prop est une excellente découverte, je vous le conseille furieusement. J'ai un La-5 et un Ki-51 en stock, et ils me semblent aussi excellents. Je me suis aussi bien amusé avec la peinture alu, c'était une première pour moi depuis longtemps.

    Un grand merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé lors de ce montage. Merci aussi à ceux qui ont suivis ce montage, qu'ils aient posté ou non Wink

    Toutes les photos finales sont ici.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Mitsu151
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par bear29 Ven 30 Sep 2022 - 23:48

    C'est Boooooooooooooo cheers
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 5 Oct 2022 - 20:19

    Merci Didier Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé - Page 3 Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 15:37