...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+12
PantherH
Migrant
Fred 93
Kurogane
Jasper Joker II
wipeout
CM170 Magister
Trochon
PhF 1955
PZMR
bear29
ben43
16 participants

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 7 Avr 2022 - 21:36

    Hello !!!

    Je profite de ce montage à thème sur l’aéronavale pour poursuivre ma série consacrée aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale en vous proposant le montage d’un Mitsubishi A5M embarqué sur le porte-avions Ryujo.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub22

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub23

    En ce début d’année 1942, le porte-avions léger Ryujo, après avoir participé à l’invasion des Philippines, est envoyé en mer de Java afin de perturber le trafic allié entre Singapour et l’Indonésie, et notamment le trafic lié aux évacuations de la possession britannique qui tomba aux mains des japonais le 15 février 1942. Il escorta aussi les transports de troupes à destination de Sumatra et Java. Les Indes Néerlandaises étaient un objectif majeur des militaires japonais : ce pays possédait de riches champs de pétrole indispensables à l’économie de guerre japonaise depuis que les Etats-Unis avaient suspendu leurs livraisons d’or noir courant 1941. De nombreux cargos et bâtiments militaires furent donc attaqués par les appareils du Ryujo, avec plus ou moins de succès.

    Le Ryujo était un porte-avions léger construit au début des années 30. Conçu pour respecter une faille du traité de Washington de 1922 sur la réduction de la course à l’armement naval, faille qui stipulait qu’un bâtiment de moins de 10000 t n’était pas considéré comme un porte-avions (le nombre de porte-avions par pays étant limité par le traité), le Ryujo devait aussi pouvoir être capable d’embarquer un groupe aérien conséquent de 48 appareils. En conséquence, il en résulta un navire doté d’une quille plutôt légère pour satisfaire les contraintes de déplacement et de deux hangars superposés pour pouvoir mettre en œuvre un nombre important d’avions. Aussi, la tenue à la mer du Ryujo n’était pas bonne parce qu’il était ‘trop chargé dans les hauts’. Les travaux démarrèrent en novembre 1929, le navire fut lancé en avril 1931 et entra en service en mai 1933. Après une période de modifications effectuées courant 1934 pour améliorer sa stabilité, le navire fut endommagé par un typhon en septembre 1935 et il retourna en chantier naval pour de nouvelles modifications. Sa tenue à la mer fut améliorée mais resta toujours un point faible de ce navire. Une de ses particularités était la position de la passerelle, située à l’avant juste sous le pont d’envol.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub24

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub25

    Son activité opérationnelle fut intense : guerre sino-japonaise, support aux opérations de conquête des Philippines, de la Malaisie, des Indes Néerlandaises, raid dans l’océan Indien et campagne des Aléoutiennes. C’est d’ailleurs lors de cette campagne que les américains récupérèrent un A6M en très bon état, qui fut étudié sous toutes les coutures : ce fameux A6M appartenait au Ryujo. Il sombra le 24 août 1942 lors de la bataille des Salomons Orientales après avoir encaissé trois bombes et une torpille larguées par les Dauntless et Avenger de l’USS Saratoga.

    Lors de la période qui nous intéresse, soit février 1942, le groupe aérien du Ryujo était constitué de deux types d’appareil. Les missions de reconnaissance et de bombardement étaient assurées par le Nakajima B5N, dans ses deux versions, B5N1 et B5N2, qui se différenciaient principalement par la forme du capot moteur. Le torpillage n’était pas prévu, tout simplement parce que les aviateurs du Ryujo n’étaient pas suffisamment formés à cet exercice. Pour la chasse, il embarquait des Mitsubishi A5M4, dépassés à l’époque, mais encore indispensables parce que son successeur, le Mitsubishi A6M, n’était pas encore disponible en nombre suffisant et qu’il était réservé aux porte-avions d’escadre du vice-amiral Nagumo.

    Le Mitsubishi A5M est le premier chasseur monoplan moderne mis en service par la Marine Impériale Japonaise, même s’il conserve un train d’atterrissage fixe et un cockpit ouvert, du moins pour ses versions principales. Il succède ainsi aux biplans Nakajima, les A2N et A4N.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub26

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub27

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub28

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub29

    Conçu pour répondre à une demande émise en 1934 par la Marine Impériale concernant un chasseur avancé, devant atteindre les 350 km/h à 3000 mètres d’altitude, le A5M est un avion de construction entièrement métallique et doté d’un train d’atterrissage fixe. Ce choix a été fait par l’équipe en charge du projet (équipe dirigée par Horikoshi Jiro, le ‘père’ du futur A6M) parce qu’ils estimaient qu’il n’y aurait pas grand avantage à utiliser un train rentrant d’apparence plus moderne : les performances devaient rester similaires entre un avion équipé d’un train fixe soigneusement profilé et un avion équipé d’un train rentrant mais plus lourd. Le premier prototype, qui prit l’air en février 1935, était doté d’une aile en W aplati, comme sur le F4U et le Ju 87 (les plus connus).

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub30

    Cette caractéristique disparu sur les versions de série, les ingénieurs adoptant une aile plus classique en deux parties : une première partie (environ un cinquième de l’envergure) sans dièdre, une seconde partie à dièdre positif. L’avion entre en service au début de l’année 1937 et fut rapidement engagé dans la guerre sino-japonaise. Même s’il n’était armé que de deux mitrailleuses de 7,7 mm, un armement plutôt léger, il permit à la Marine Impériale de ravir la maîtrise de l’air aux pilotes chinois d’abord équipés en Boeing P-26 ou Curtiss Hawk, puis en chasseurs d’origine soviétique Polikarpov I-16, même si de dernier appareil était d’un tout autre calibre que les deux premiers. Il participa ensuite à certains combats de la Seconde Guerre Mondiale, dont la conquête des Philippines et des Indes néerlandaises, ou à la bataille de la Mer de Corail à bord du porte-avions Shoho et était encore embarqué lors de la bataille de Midway sur le porte-avions Hosho, qui naviguait en arrière du groupe de Nagumo. Il faisait aussi partie de la chasse embarquée du Ryujo lorsque ce navire participa au raid dans l’Océan Indien en avril 1942. Ses performances étaient alors dépassées, et son armement était plutôt devenu très très léger. Pendant les derniers mois de la guerre, les A5M restants furent utilisés dans des attaques kamikazes. Un gros millier d’A5M sorti des chaînes de production, la version la plus construite étant la dernière et c’est celle qui nous intéresse dans ce post, le A5M4. Le nom de code utilisé par les Alliés pour désigner cet avion était ‘Claude’, à ne pas confondre avec ‘Glaude’ (le ‘C’ et le ‘G’ sont assez proche sur le clavier, après un repas bien arrosé, terminé par un rhum ou un whisky, elles peuvent se confondre sous des doigts mal assurés  drunken ).

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub31

    Le kit que j’ai choisi est celui de Clear Prop sorti en 2019. Quatre boîtes sont disponibles.

    La première boîte dédiée au A5M2B permet de réaliser trois appareils basés en Chine en 1938 et un avion basé au Japon en 1941. C’est une boîte estampillée ‘Expert’ : elle contient de la photo-découpe, de la résine et des masques.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub32

    Les deux références suivantes appartiennent à la série ‘Advanced’. Elles ne contiennent pas les pièces en résine, et peut-être un peu moins de photo-découpe, mais ce dernier point est à vérifier.

    La deuxième boîte, toujours pour la version A5M2B, nous offre la possibilité de représenter trois zincs basés en Chine en 1938 et un en Corée, toujours en 1938.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub33

    La troisième référence, celle que j’ai choisie, nous propose quatre décorations pour des A5M4 : un avion basé au Japon en 1941, deux zincs du groupe aérien du Soryu en 1938 et 1940-1941 et un appareil du porte-avions Hosho début 1942.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub34

    Enfin, la dernière référence, tout juste sortie, est une boîte ‘Starter’, qui ne contient pas de photo-découpe ni de résine, peut-être pas de masques, et qui permet de réaliser des A5M2B.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub35

    Je n’utiliserai pas les décorations proposées par Clear Prop. J’ai trouvé un profil d’un appareil du Ryujo dans le livre intitulé ‘Samouraï sur porte-avions’, tome 1, publié aux éditions Lela Presse. L’avion codé ‘DI-115’ est de couleur métallique, avec une partie de la queue rouge et une bande jaune ceinturant l’arrière du fuselage. Le code ‘DI’ indique le premier porte-avions (‘I’ en chiffre romain) de la quatrième division de porte-avions (‘D’), donc le Ryujo, l’autre porte-avions de cette division étant le Shoho.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub36

    Ce sera mon premier kit Clear Prop, et franchement, en regardant les grappes, cela m’a l’air d’être du tout bon. Jugez plutôt. Nous avons quatre grappes de plastique gris foncé.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub37

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub38

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub39

    Les lignes de structure sont en creux, et les surfaces possèdent de beaux rivets juste esquissés.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub40

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub41

    Il y a aussi une belle planche de décalcomanies, un saute-vent, des masques et de la photo-découpe.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub42

    Voilà. Vous savez tout. Début du montage très prochainement Wink


    Dernière édition par Jasper Joker II le Mer 28 Sep 2022 - 21:24, édité 2 fois
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5295
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par ben43 Ven 8 Avr 2022 - 0:05

    Belle présentation qui met tout de suite dans l'ambiance.

    Bon montage !

    Je ne savais pas que certains Claude avait une verrière.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2124
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par wipeout Ven 8 Avr 2022 - 0:23

    On peut dire que tu nous as mis en appétit avec cette présentation !
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11334
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par bear29 Ven 8 Avr 2022 - 13:44

    Si le montage est aussi parfait que la présentation, le résultat promet Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16888
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PZMR Ven 8 Avr 2022 - 18:56

    En effet, quelle intro Shocked Tu as dû y consacrer un temps certain study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8988
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PhF 1955 Ven 8 Avr 2022 - 19:34

    J'ai appris plein de trucs.



    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Sam 9 Avr 2022 - 21:16

    Merci messieurs Very Happy
    Bien content que cette introduction vous plaise. Et si vous avez appris des choses, tant mieux.

    Voici pour information les décorations que l'on trouve dans ma boîte.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub43

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub44

    A+.
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2747
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 64
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par CM170 Magister Sam 9 Avr 2022 - 22:50

    Sympa toutes ces décorations.
    Bon montage.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Ven 15 Avr 2022 - 21:39

    Merci Alain Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Ven 6 Mai 2022 - 21:47

    Bonsoir,

    Allez on démarre.
    Lentement, avec le cockpit.

    Mine de rien, il y a une belle quantité de pièces en plastique ou en photo-découpe destinée à ce cockpit. Et on n'est qu'au 1/72ème !!! C'est un cockpit ouvert, donc il faut 'meubler', mais là je suis vraiment impressionné et content de ce cockpit made by Clear Prop Very Happy

    Pour illustrer mes propos, je vais rajouter à chaque photo une vue de la notice de montage.

    Commençons par le tableau de bord et la cloison avant. C'est une sorte de sandwich de plastique. Je n'ai pas encore placé les mitrailleuses, car je veux les peindre séparément. Je n'ai pas non plus collé la toute petite manette 'PE18', trop trop fine, elle sera collée après peinture et patine. J'ai bouché au surfacer les cadrans de la pièce en plastique, car je vais utiliser un tableau en photo-découpe et un film pour les instruments.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub45

    Le siège reçoit six éléments en photo-découpe pour les sangles du pilote.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub46

    Passons maintenant à la cloison arrière sur laquelle reposera le siège du pilote. C'est beau, c'est fin.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub47

    Examinons maintenant le plancher. Tout est collé sauf la pièce 'Z1' car c'est une pièce transparente. D'ailleurs, je ne sais pas à quoi elle sert car à l'intrados il n'y a aucune ouverture... Vous noterez aussi que la pièce 'PE16' n'est pas collée : impossible de la mettre en place sans déformation, tant pis Embarassed

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub48

    Sur le flanc gauche du fuselage, il me restera à coller après peinture et patine les trois toutes petites manettes en photo-découpe 'PE15' et 'PE18'. La structure du fuselage est très bien représentée.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub49

    Quant au flanc droit, deux boitiers sont fixés et la manette 'PE18' sera collée plus tard.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub50

    Il reste à réaliser une belle peinture et une jolie patine pour bien mettre en valeur ce magnifique cockpit.

    A bientôt Very Happy

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub51
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16888
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PZMR Ven 6 Mai 2022 - 22:05

    Jasper Joker II a écrit:...Pour illustrer mes propos, je vais rajouter à chaque photo une vue de la notice de montage...

    Excellente initiative [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé 759839696
    Trochon
    Trochon
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 420
    Date d'inscription : 05/01/2022
    Age : 60
    Localisation : Antignac
    Humeur : Toujours bonne

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Trochon Ven 6 Mai 2022 - 22:09

    Beau travail, bonne continuation
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2747
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 64
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par CM170 Magister Ven 6 Mai 2022 - 22:13

    Superbe montage et bien expliqué. [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2124
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par wipeout Ven 6 Mai 2022 - 23:55

    De plus en plus alléchant, on dirait du Tamiya.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Sam 7 Mai 2022 - 8:39

    Merci messieurs Very Happy

    En effet, Michel, on dirait du Tamiya, mais pour un tarif proche, on a en plus de la photo-découpe, des masques pour les parties vitrées et quatre décorations.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2615
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Kurogane Lun 4 Juil 2022 - 23:57

    Un joli petit avion que j'ai monté avec le kit FineMolds.
    Bon montage à suivre !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mar 5 Juil 2022 - 8:35

    Merci Alain.
    Je vais redémarrer sous peu, le Valiant étant terminé et le diorama KV-2 / Bü 131 en voie d'achèvement.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8988
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PhF 1955 Mar 5 Juil 2022 - 17:14

    Chouette Mme Claude revient.

    dehors


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2160
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 59
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Fred 93 Mar 5 Juil 2022 - 18:40

    Salut Christophe !!!

    Je vois que tu a toujours la niac...

    Que je n'ai plus...

    Tes montages sont toujours aussi impressionnant, grâce a ta patience...

    chose que je n'ai jamais trop eu...

    Moi je me suis contenter du Hobbyboss,il y a quelques années...

    Bonne continuation a toi,

    Pour les Verts la CATASTROPHE annoncée a eu lieu...triste... Sad Sad Sad Sad

    J'irais les voir contre les équipes de la région Parisienne cette saison...

    Amicalement,

    Fred
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 6 Juil 2022 - 22:02

    PhF 1955 a écrit:Chouette Mme Claude revient.

    dehors

    lol!


    Fred 93 a écrit:Salut Christophe !!!

    Je vois que tu a toujours la niac...

    Que je n'ai plus...

    Tes montages sont toujours aussi impressionnant, grâce a ta patience...

    chose que je n'ai jamais trop eu...

    Moi je me suis contenter du Hobbyboss,il y a quelques années...

    Bonne continuation a toi,

    Pour les Verts la CATASTROPHE annoncée a eu lieu...triste... Sad  Sad  Sad  Sad

    J'irais les voir contre les équipes de la région Parisienne cette saison...

    Amicalement,

    Fred

    Salut Fred,
    Au sujet des Verts, la descente n'est pas une surprise. Mais on remontera, la Ligue 1 sans Geoffroy-Guichard n'est plus la Ligue 1 Wink
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1227
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Migrant Jeu 7 Juil 2022 - 0:16

    Ce kit est définitivement sur mon radar, bien qu'ayant construit le kit FineMolds 1/48, je préférerais construire la variante A5M2B à l'échelle 1/72. Bon progrès sur le vôtre, il semble être un beau kit.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 7 Juil 2022 - 13:07

    Merci Mike Very Happy
    En effet, c'est un superbe kit.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18717
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par fourneau Jeu 7 Juil 2022 - 19:12

    yes le retour de Claude , chez Christophe , [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé 3705132247





    _________________
    PIERRE

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 20 Juil 2022 - 22:05

    Bonsoir,

    La suite du montage de cet A5M !!!
    Enfin me direz-vous, ça a trainé... Embarassed

    J'ai terminé la peinture et la patine de l'habitacle. Rien d'exceptionnel à ce stade :
    - peinture à l'aérographe en mode zénithal sur une sous-couche noire,
    - brossage à sec en vert très très clair pour bien faire ressortir les reliefs,
    - micro-peinture sur de multiples éléments,
    - diffusion d'un jus noir.
    Les derniers petits éléments en photo-découpe sont mis en place.

    Voici le plancher.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub53

    Voilà le siège collé sur la cloison arrière.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub54

    Ci-dessous la cloison avant avec le tableau de bord. Celui-ci est une pièce en photo-découpe fixée sur un film représentant les cadrans, film qui est posé sur une pièce en plastique. Je n'ai pas utilisé de colle, mais simplement du vernis brillant. Sur la pièce en plastique, j'ai passé du vernis brillant et j'ai aussitôt posé mon film. Après séchage (ça va vite en ce moment !!!), j'ai mis une couche de vernis brillant sur le film et placé la pièce en photo-découpe. L'avantage de la couche de vernis brillant entre le film et la photo-découpe, c'est que le vernis permet de représenter de suite la vitre brillante des cadrans, pas besoin d'y revenir ensuite, et c'est tant mieux parce qu'au 1/72ème, ces cadrans sont minuscules.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub56

    Les flancs du fuselage sont aussi prêts.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub57

    A bientôt pour la suite Very Happy

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub58
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16888
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PZMR Jeu 21 Juil 2022 - 7:59

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé 1135
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 21 Juil 2022 - 22:02

    Merci Jean-Christophe Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Lun 25 Juil 2022 - 18:27

    Hello,

    Je continue ce montage avec la fermeture du fuselage. Celui-ci étant plutôt étroit, on ne voit plus grand chose de l'intérieur, il faut bien s'y attarder pour voir les détails.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub59

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub60

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub61

    Dans le haut de la carlingue, j'ai collé à la cyano une chute de grappe dans le but de bien renforcer le collage des demi-fuselages, histoire d'éviter tout problème lors des futures manipulations. J'ai aussi raboté un peu le plancher du fuselage : lors des essais à blanc, j'ai eu l'impression qu'il allait empêcher la pose correcte de l'intrados, donc j'ai préféré assurer.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub62

    Les deux mitrailleuses sont ensuite collées : une pièce en plastique et un élément en photo-découpe (poignée de réarmement) par arme. Elles sont peintes en noir, puis elles sont frottés avec des pigments métalliques.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub63

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub64

    Le cockpit est maintenant complètement refermé avec la pose d'une casquette recouvrant le tableau de bord. Il m'a fallu un peu mastiquer. Là, on se rend compte qu'on ne verra vraiment pas grand chose de l'intérieur de cet A5M, dommage...

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub65

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub66

    Avant d'effectuer la mise en croix, il faut percer six trous sur l'intrados, ces six trous étant pré-percés par Clear Prop :
    - deux pour la ciné-mitrailleuse,
    - quatre pour le réservoir largable (les quatre points surlignés en blanc).

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub67

    Là, j'ai été pris d'un doute, les quatre trous du réservoir ne sont pas symétriques par rapport à l'axe longitudinal de l'avion. J'ai donc consulté ma doc et en effet, sur le A5M, le réservoir est positionné légèrement décalé. Donc, tout est OK. J'en ai profité pour préparer ce réservoir. Il aurait mieux valu que les pièces D5 et D7 ne soient qu'une seule et unique pièce (comme la D6), cela aurait facilité l'alignement.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub68

    La mise en croix se fait ensuite sans problème particulier, il faut juste un peu de mastic. Les ailerons, le gouvernail et l'empennage arrière sont aussi collés et positionnés de façon à donner une allure plus dynamique à l'avion, toujours en se basant sur la doc.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub69

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub70

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub71

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub72

    Je vais maintenant m'attaquer au train d'atterrissage et au moteur.

    A bientôt Very Happy

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub73
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16888
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par PZMR Mar 26 Juil 2022 - 18:00

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé 26016
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mar 26 Juil 2022 - 21:42

    Merci Jean-Christophe Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6405
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 28 Juil 2022 - 21:37

    Bonsoir,

    On va parler du moteur de mon A5M. Voici ci-dessous les trois étapes nécessaires à son montage. Seize pièces sont nécessaires pour le réaliser.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub74

    Tout s’assemble sans aucune difficulté. Je n’ai pas utilisé les deux pièces ‘D41’, elles ne se voient absolument pas. Les pièces ‘D34’ et ‘D29’ ne sont pas encore collées, je le ferai après la réalisation de la peinture du capot. Voilà le résultat en cours de montage et après patine. Inutile de recourir à un quelconque set d’amélioration, je pense que ce bloc moteur se suffit à lui-même.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub75

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub76

    Passons maintenant au train d’atterrissage. Chaque train se compose d’une roue en deux morceaux, de deux demi-pantalons et d’un petit crochet en photo-découpe.
    Pour l’un des pantalons, il suffit de coller ‘C11’ sur ‘C13’.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub77

    Pour l’autre pantalon, il suffit de coller ‘C10’ sur ‘C12’.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub78

    Sauf que sur les grappes, ‘C11’ et ‘C13’ sont les demi-pantalons de gauche et que ‘C10’ et ‘C12’ sont les demi-pantalons de droite. Il faut en fait coller ‘C11’ sur ‘C10’ et ‘C12’ sur ‘C13’.
    Voici le résultat final avec le petit crochet en photo-découpe fixé à la cyano.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub79

    Ce train sera collé en toute fin de montage.

    Sur la fuselage, j’ai collé le pare-brise.

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub80

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub81

    Le montage proprement dit est terminé, les derniers petits éléments seront collés après peinture et patine.

    Cet A5M ne va pas rejoindre tout de suite l’atelier peinture, il fait encore trop chaud pour sortir l’aérographe, je n’ai pas envie de rééditer mon expérience malheureuse d’il y a deux ans avec mon MS.406.
    Donc patience, dès que les températures tomberont un peu, je passerai à la peinture !!!

    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Mitsub82

    Contenu sponsorisé


    [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé Empty Re: [Clear Prop] Mitsubishi A5M (80 ans montage 12) - Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 18:58