Bonjour à tous,
J'ai comme projet cette année de monter certains des avions qui ont servis à des futurs FAFL à quitter la France. Du plus petit, le Zlin XII de Maurice Halna du Fretay au plus gros, le Farman 222 emprunté par James Denis pour emmener 17 volontaires en Angleterre.
Mais la plus grande évasion a été à bord d'un bateau, le Trébouliste. Je me dois donc de commencer par celui ci.
Son histoire est bien connue de ceux qui s'intéressent aux FAFL. Pour ma part, c'est dans les carnets de Marc Hauchemaile , édités par Philippe Chéron sous le titre "Bonsoir Nadette" que j'ai trouvé la meilleure narration.
Pour résumer, les Ecoles de Pilotage 23 du Mans et 25 de Vannes devant l'avance allemande s'étaient repliées sur Morlaix. Après le discours du 17 Juin de Pétain , "La paix dans l'honneur ???" , devant le risque d'être fait prisonnier et sans instruction de la 3e subdivison dont il relève, le Lieutenant Pinot , directeur de la 23 propose à ceux qui le peuvent de partir à bord des Lucioles disponibles pour rejoindre la zone non encore occupée.
Il contacte en parallèle l'amirauté à Brest pour savoir si ses élèves pourrait être évacués par mer.
En fait, c'est surtout son adjoint, le S/Lt Berthier qui se démène et sur les conseils de l'amirauté, trouve le 18 Juin à Douarnenez un patron pêcheur prêt à les emmener en Angleterre.
La plupart des élèves et moniteurs acceptent. Sur le bateau se joindront 12 jeunes de Douarnenez qui s'engageront dans les FFL ou FNFL et quelques pilotes d'active, dont Jules Joire, Raymond Besacier et Raymond Bette.
L'embarquement à lieu dans la nuit et l'appareillage se fait à 0h30 le 19. Ils arriveront le 20 vers midi à Penzance (pointe des Cornouailles) et débarqueront le soir à Falmouth.
Contrairement à ce qui est écrit sur cette plaque, le départ ne s'est pas fait "à l'appel du Général De Gaulle". Ils ne l'avaient pas entendu et la décision était prise avant sa radiodiffusion.
Par contre, une fois en Angleterre, beaucoup seront les premiers à s'engager dans les FAFL. Par exemple, l’élève Reeve Marcel a le matricule 30004 (4° inscrit) et le S/Lt Berthier , adjoint au directeur, le 30028
Le bateau est le TREBOULISTE. Tréboul était un port de pêche contigu à Douarnenez qui a été fusionné avec cette commune en 1945.
C'était un langoustier dundee , construit à Dournanez en 1933 pour le patron pêcheur François Lelguen ( dit Fanch an ael) , pour aller pécher la langouste en Mauritanie.
Immatriculation DZ 3129 - 118,70tx - longueur 22,00m - un moteur de 60 CV
Il existe 2 photos prises lors de son baptême ( ce qui explique la foule à bord)
et cette carte postale plus tardive. On voit que le pavois a changé de couleur.
Sans plan, je ne prétend pas faire une maquette du Trébouliste, mais juste une évocation.
D'autant que si j'ai respecté la longueur, ma base étant le thonier Armor de Heller, je n'ai pas pu respecter la largeur . L'échelle est 1/125.
Je me suis basé sur différents profils et photos d'autres langoustiers trouvés dans le tome 2 de la bible de la pêche en Bretagne, Ar Vag (le bateau pour les francophones)
Voilà le profil que j'ai réalisé comme guide em modifiant cellui du ."Michel de Nobletz"
Le thonier Heller représente un bateau de 17 m et le tape cul est plus petit, tant au niveau du mat que du gui. J'ai donc utilisé les pièces de 2 kits pour obtenir les bonnes longueur et surfaces de voile. Par chance, Oups soldait les valisettes contenant kit; peinture et colle presque moitié prix du kit vendu seul.
Il faut couper la coque en deux et rajouter un tronçon.
Ces photos montrent que grand voile, trinquette et foc étaient blancs et la voile du tape cul rouge ce 19 Juin.
J 'ai également revu l'agencement du pont: par rapport au thonier, il y a les 2 panneaux du vivier à langouste à créer , ainsi que le capot du moteur et la place du barreur en arrière du mat du tape cul et sa barre à roue.
Bien sur le gréement est très simplifié..
Voilà le résultat.
A+
Bernard
J'ai comme projet cette année de monter certains des avions qui ont servis à des futurs FAFL à quitter la France. Du plus petit, le Zlin XII de Maurice Halna du Fretay au plus gros, le Farman 222 emprunté par James Denis pour emmener 17 volontaires en Angleterre.
Mais la plus grande évasion a été à bord d'un bateau, le Trébouliste. Je me dois donc de commencer par celui ci.
Son histoire est bien connue de ceux qui s'intéressent aux FAFL. Pour ma part, c'est dans les carnets de Marc Hauchemaile , édités par Philippe Chéron sous le titre "Bonsoir Nadette" que j'ai trouvé la meilleure narration.
Pour résumer, les Ecoles de Pilotage 23 du Mans et 25 de Vannes devant l'avance allemande s'étaient repliées sur Morlaix. Après le discours du 17 Juin de Pétain , "La paix dans l'honneur ???" , devant le risque d'être fait prisonnier et sans instruction de la 3e subdivison dont il relève, le Lieutenant Pinot , directeur de la 23 propose à ceux qui le peuvent de partir à bord des Lucioles disponibles pour rejoindre la zone non encore occupée.
Il contacte en parallèle l'amirauté à Brest pour savoir si ses élèves pourrait être évacués par mer.
En fait, c'est surtout son adjoint, le S/Lt Berthier qui se démène et sur les conseils de l'amirauté, trouve le 18 Juin à Douarnenez un patron pêcheur prêt à les emmener en Angleterre.
La plupart des élèves et moniteurs acceptent. Sur le bateau se joindront 12 jeunes de Douarnenez qui s'engageront dans les FFL ou FNFL et quelques pilotes d'active, dont Jules Joire, Raymond Besacier et Raymond Bette.
L'embarquement à lieu dans la nuit et l'appareillage se fait à 0h30 le 19. Ils arriveront le 20 vers midi à Penzance (pointe des Cornouailles) et débarqueront le soir à Falmouth.
Contrairement à ce qui est écrit sur cette plaque, le départ ne s'est pas fait "à l'appel du Général De Gaulle". Ils ne l'avaient pas entendu et la décision était prise avant sa radiodiffusion.
Par contre, une fois en Angleterre, beaucoup seront les premiers à s'engager dans les FAFL. Par exemple, l’élève Reeve Marcel a le matricule 30004 (4° inscrit) et le S/Lt Berthier , adjoint au directeur, le 30028
Le bateau est le TREBOULISTE. Tréboul était un port de pêche contigu à Douarnenez qui a été fusionné avec cette commune en 1945.
C'était un langoustier dundee , construit à Dournanez en 1933 pour le patron pêcheur François Lelguen ( dit Fanch an ael) , pour aller pécher la langouste en Mauritanie.
Immatriculation DZ 3129 - 118,70tx - longueur 22,00m - un moteur de 60 CV
Il existe 2 photos prises lors de son baptême ( ce qui explique la foule à bord)
et cette carte postale plus tardive. On voit que le pavois a changé de couleur.
Sans plan, je ne prétend pas faire une maquette du Trébouliste, mais juste une évocation.
D'autant que si j'ai respecté la longueur, ma base étant le thonier Armor de Heller, je n'ai pas pu respecter la largeur . L'échelle est 1/125.
Je me suis basé sur différents profils et photos d'autres langoustiers trouvés dans le tome 2 de la bible de la pêche en Bretagne, Ar Vag (le bateau pour les francophones)
Voilà le profil que j'ai réalisé comme guide em modifiant cellui du ."Michel de Nobletz"
Le thonier Heller représente un bateau de 17 m et le tape cul est plus petit, tant au niveau du mat que du gui. J'ai donc utilisé les pièces de 2 kits pour obtenir les bonnes longueur et surfaces de voile. Par chance, Oups soldait les valisettes contenant kit; peinture et colle presque moitié prix du kit vendu seul.
Il faut couper la coque en deux et rajouter un tronçon.
Ces photos montrent que grand voile, trinquette et foc étaient blancs et la voile du tape cul rouge ce 19 Juin.
J 'ai également revu l'agencement du pont: par rapport au thonier, il y a les 2 panneaux du vivier à langouste à créer , ainsi que le capot du moteur et la place du barreur en arrière du mat du tape cul et sa barre à roue.
Bien sur le gréement est très simplifié..
Voilà le résultat.
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Jeu 24 Mar 2022 - 20:05, édité 1 fois