Conclusion:Nous voilà arrivé au grand moment du dénouement concernant cette maquette du BF-109 G, produite il y a bien longtemps par le fondeur Hasegawa.
Avec ce kit et compte tenu de l'année de sa parution (1976), Hasegawa avait matérialisé une reproduction assez équilibrée d'un Messerschmitt 109 à l'échelle 1/72, .
Le moulage de l'ensemble des pièces est d'une précision telle que le putty a été quasiment inutile au niveau des assemblages, car tout s'imbrique avec une précision chirurgicale.
Grande précision mais aussi finesse (voir fragilité) immodérée.
Et cela en est au point que certains éléments manquent de volume:
Les tubes des canons sous voilure (MG 151/20) sont dépourvus de consistance et ont même tendance à être coniques.
Les bosselages de capot couvrant les MG-131 et leurs boites à munitions, me semblent trop petits et manquent de relief.
A décharge, je reconnais que je ne les ai pas placés précisément au bon endroit (un rien trop haut), du fait de la disparition d'une gravure-guide qui, après ponçage du raccord fuselage, c'est faite la malle.
Et pour cause: la finesse de la dite gravure en général, figurant les lignes de structures, est telle qu'elle s'évanoui à la moindre abrasion.
Voilà une qualité qui, à l'occasion, peut se révéler d'un intérêt contre-productif.
Toutefois, ne gâchons pas notre bon plaisir: la maquette du BF-109 G d'Hasegawa est agréable à monter et ne révèle aucune complexité pour autant qu'on puisse se montrer extrêmement minutieux voir précautionneux.
Cette maquette a surtout l'avantage, moyennant quelques petites modifications mineures, de pouvoir se transformer en un BF-109 F de bon alois.
BF-109 F considéré comme la variante du 109 la plus aboutie du point de vue des performances avioniques.
En cela, la pièce transparente représentant le canopy posséde ce petit triangle vitré, disposé de chaque côté et à la base du pare-brise, permettant une meilleure vision vers le sol (élément qui disparaitra sur les versions ultérieures de l'appareil) demeure une caractéristique marquante de la version du BF-109 F.
Il y a des lustres déjà j'avais fait l'acquisition de quelques boîtes Hasegawa de modèle BF-109 G (quatre en tout) qui étaient d'ailleurs toutes destinées à la seule conversion.
La gracilité du kit accentuait, encore et par ailleurs, le caractère hautement aérodynamique de la cellule du BF-109 F.
J'aurais peut-être du poursuivre dans cette voie… Quoiqu'une des décorations proposée dans la boîte du kit me faisait des clins d'œil depuis longtemps.
J'ai donc cédé à la tentation et cela n'a pas trop mal réussi.
Mais passons cet intermède édificateur pour en arriver enfin aux photos finales:
Pour en terminer avec la mise en vitrine ou des congénères lui ont fait une petite place afin qu'il s'y installe à demeure.
Ce sera tout pour cette fois.
Vous pouvez quitter la classe en ordre, après avoir rangé vos cartables.