Je vous présente ma dernière réalisation : un Fairey Fulmar représenté sur l’ascenseur arrière du porte-avions HMS Formidable. L’avion est aux couleurs du No. 806 Naval Air Squadron, le HMS Formidable assurait en ce début d’année 1941 l’escorte de convois en Méditerranée et la couverture aérienne des opérations d’évacuation de la Crète.
Le cheminement qui a abouti à cette représentation est un peu long, vous le trouverez dans le post de présentation de ce montage : ici.
Je tiens juste à citer ici deux sites internet qui se sont révélés être pour moi une mine d’information :
- le site de l’Imperial War Museum,
- le site de Armoured Aircraft Carriers.
Le kit du Fulmar est celui de Special Hobby. Le montage est aisé, ça reste du short-run mais du bon short-run, mais je me le suis fortement compliqué en repliant les ailes. Il a fallu tout découper, puis tout repositionner avec ajout d’un set de photo-découpe Airwaves. Ce set est destiné au kit Revell, pas au kit Special Hobby, il a donc fallu jouer un peu avec les diverses pièces. La notice Airwaves n’est pas très précise, mais heureusement on trouve sur la toile des photos d’un Fulmar présenté ailes repliées dans un musée. Les sous-ensembles ont été peints et patinés avant d’être collés au fuselage. L’intrados est peint à la Vallejo, les extrados à la Gunze. Il y a quelques mâts qui relient le fuselage aux ailes, leur placement fut un peu sportif. L’ensemble reste quand même assez fragile, il va falloir faire attention lors des manipulations.
Quant à la scène, elle représente un bout du porte-avions HMS Formidable : l’ascenseur est celui situé à l’arrière du navire, entre la poupe et les premiers câbles d’arrêt, les tourelles sont celles situées sur babord arrière (canons anti-aériens dénommés ‘QF 4.5-inch dual purpose guns’). J’ai trouvé dans la documentation les dimensions de la plate-forme élévatrice de l’ascenseur. Pour le reste, je me suis basé sur des plans à petite échelle, donc les dimensions ne sont peut-être pas très justes, mais j’ai pu utiliser celles de l’ascenseur en tant que référence. Je n’ai pas trouvé de photographies permettant de détailler exactement tous les éléments présents sur les plates-formes recevant les tourelles, donc j’ai fait au mieux. Le pont étant un peu dépouillé à cet endroit, j’ai placé quinze figurines histoire de donner un peu de vie à la scène, et j’ai ajouté quelques cales pour les zincs. L’aménagement des flancs de la cage d’ascenseur s’est fait en se basant sur des photographies trouvées sur la toile. Là aussi, j’ai fait au mieux. Les flancs sont copieusement patinés afin de faire ressortir le travail de détaillage. Le pont est peint avec deux teintes Royal Navy prises dans la gamme Hataka. La patine a été faite en se basant sur des photographies d’époque en noir et blanc, car je me méfie beaucoup des clichés colorisés.
Voilà. J’espère que cette réalisation vous plaît.
A bientôt !!!