Présentation du tout.
L’avion :
Le Fulmar (nom d’un oiseau marin), construit par la firme Fairey, était un chasseur embarqué de l’aéronavale britannique (Fleet Air Arm- F A A) utilisé pendant la seconde guerre mondiale.
Il trouve son origine dans une évolution avortée du Fairey Battle initiée en 1937.
L’année suivante, la FAA émettant une spécification pour trouver un chasseur monoplan biplace avec les ailes repliables, la firme saute sur l’occasion en adaptant son projet précédent.
602 appareils sont construits entre janvier 1940 et décembre 1942 et équipent les porte-avions et les CAM (Catapult Aircraft Merchantman - des cargos modifiés avec une catapulte) de la Royal Navy.
Doté de bonnes caractéristiques adaptées à son emploi ( fiabilité, robustesse, grande autonomie), en revanche en tant que chasseur il souffre d’une faible vitesse et d’une maniabilité inadéquate.
A l’occasion employé à terre, il participe par exemple à la campagne de Syrie où il subira de lourdes pertes face aux D520.
Le modèle :
Au début septembre 1940 le renforcement de l’aviation basée en Egypte devient une nécessité.
La route de la Méditerranée se révélant relever de l’épopée de l’Odyssée quand elle traite de Charybde et Scylla, une autre voie est recherchée.
Les territoires de l’Afrique française s’étant récemment rattachés à la France libre, un passage par la voie aérienne est mis sur pied.
Partant de Takoradi (un port du Ghana actuel), où les avions arrivent, soit en caisse par cargo pour être ensuite remontés, soit plus simplement en décollant de porte-avions, la route est tracée jusqu’en Egypte selon la carte ci-après
Un périple de près d’une semaine de vol qu’empruntèrent quelque 5000 avions jusqu’à la fin 1943. Et non sans difficultés car les pertes en appareils sont estimées à 10 %.
Pourquoi retenir cette aventure me direz-vous ? Tout simplement, les avions en transit recevaient un badigeon blanc sur l’arrière du fuselage afin de faciliter les recherches en cas d’atterrissage imprévu et cet ajout casse la monotonie bien connue des camouflages britanniques. CQFD.
Et maintenant au boulot
Paco