...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

+23
Totoro
Olivier
Spadukit
loupiot63
chamby
Pearl Harbor
Kurogane
unguibusetrostro
wipeout
Le Duc
LGB
olivier1
sergent-rock
chticumulus
CM170 Magister
PZMR
bear29
ancien.gta
patteke
fourneau
ben43
PhF 1955
Azul
27 participants

[Heller]Potez 540 F-AOOJ

olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

[Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 Empty Re: [Heller]Potez 540 F-AOOJ

Message par olivier1 Mar 5 Déc 2023 - 7:32

Spadukit a écrit:Bonjour
    Pour l'emprisonnement des bandes des nervures, je préfère utiliser du plastique dissous dans du solvant (sulfocradingue).
    Ca reste du plastique et on peu recoller quelque chose dessus avec de la colle standard mais surtout et c'est bien commode c'est auto lissant.

A+

Je n'en doute pas Gilles. Dans le temps je le faisais mais je suis dans un appartement et je bricole dans la cuisine, quand j'ai le temps je travaille encore ! 😤😤 Ma femme râle déjà quand je sors la colle ou la peinture acrylique, imagine avec ton mélange sulfureux !!! 😱😱😱
    Olivier
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Dim 6 Oct 2024 - 8:42

Salut à tous, un petit UP pour vous dire que je travaille à nouveau sur ce Potez 540, lentement au club de Ronchin,  tous les quinze jours ! confused
    Je devais et j'ai entrepris de modifier et bien évidemment corriger les nacelles moteurs, pour obtenir ceci qui est bien différent de ce que propose Heller. 🤔
    [Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 Div_in10
    Vue de face
    [Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 French10
    J'ai commencé la remise à zéro des surfaces par du ponçage et fait disparaitre ce qui n'est pas présent sur ces modèles, donc ça avance doucement comme j'ai commencé à regraver l'ensemble. 🙄
    J'ai entrepris de faire les deux nacelles, bien que je n'en ai pas besoin, en effet de la manière dont je veux le représenter, le gauche sera un panneau enlever le côté du moteur apparent, et le droit rien, le bâtit moteur vide seul le radiateur sera là. 😯
    En effet j'ai déterminé que le F-AOOJ n'a retrouver que ses tourelles à un moment déterminé, en ayant cette teinte sable/chamois et son marquage civil et les cocardes militaires, comme ceci : 
    [Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 20211119
    Durant cette immobilisation, il va retrouver sa teinte verte. 😞
    Bon je fais cette démarche pour qu'Etienne puisse en proposer en 3 D pour ceux que ça intéresse, pas mal de Potez ont eu ce type de nacelles et pas forcément des TOE qui ne sont que 3, j'ai fait des recherches que je vous communiquerai. 
    Olivier
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Dim 6 Oct 2024 - 8:49

Bonjour Olivier
    Je viens de parcourir ce montage au long cours (au sens propre du terme ) ouah impressionnant. L'intérieur est que dire exceptionnel et quel travail sur les ailes.
    J'ai hâte de voir la suite enfin pas trop vite 🤣🤣
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par jp de vaux Dim 6 Oct 2024 - 10:09

Bonjour,
    Quel boulot, on vient de me donner cette maquette plus d'autres Heller, je n'ai pas osé refuser, mais vraiment trop de boulot sur celles-ci et les autres, si j'attaque ca dans 2 ans j'y suis encore Suspect
    Admiratif de ton travail et de ta patience ...
    tu doit te dire vivement la fin .
    a plus
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Dim 6 Oct 2024 - 10:58

Merci les amis ! 😉
    Pour ce qui est du temps, j'y suis depuis 3 ans il me semble, mais pas par problème avec la maquette, non de ce point de vue ça va, mais je n'ai pas le temps nécessaire, et certainement un peu feignant. 🙄 
    A part les vitres planes, qui seraient à revoir et les tourelles pas très justes, le montage ne pose pas vraiment de problème si on se satisfait de ce que Heller propose. 🤔
    J'ai fait des corrections sur la dérive que je n'avais pas vue, d'autres l'on vu, mais c'est vrai que les nervures des ailes ne sont pas réalistes, tout poncer et les représenter comme j'ai fait ou à la peinture comme dans le regretté Replic, ça donne d'excellent résultat, long mais pas compliqué. 😔
    Mais d'autres l'ont monté tel quel en soignant les ajustements et une belle peinture, franchement ça ressemble bien au Potez 540. ☺
    Mais je suis un peu fou et j'aime bien me lâcher sur ce type d'appareil peu courant chez les fabricants, d'ailleurs un tout nouveau Bloch 210 arrive avec Azur From, je vais certainement craquer à nouveau ! 😬
    Olivier

Dernière édition par olivier1 le Dim 6 Oct 2024 - 11:47, édité 1 fois
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Dim 6 Oct 2024 - 11:45

Un sacré boulot en perspective Olivier, bon courage !

Patrick
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Dim 6 Oct 2024 - 14:07

olivier1 a écrit:.......
    Mais je suis un peu fou et j'aime bien me lâcher sur ce type d'appareil peu courant chez les fabricants, d'ailleurs un tout nouveau Bloch 210 arrive avec Azur From, je vais certainement craquer à nouveau ! 😬
    Olivier

Moi aussi je le guette celui-là bounce
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Azul Dim 6 Oct 2024 - 14:10

olivier1 a écrit:
    J'ai entrepris de faire les deux nacelles, bien que je n'en ai pas besoin, en effet de la manière dont je veux le représenter, le gauche sera un panneau enlever le côté du moteur apparent, et le droit rien, le bâtit moteur vide seul le radiateur sera là. 😯
    En effet j'ai déterminé que le F-AOOJ n'a retrouver que ses tourelles à un moment déterminé, en ayant cette teinte sable/chamois et son marquage civil et les cocardes militaires, comme ceci : 
    Durant cette immobilisation, il va retrouver sa teinte verte. 😞
    Bon je fais cette démarche pour qu'Etienne puisse en proposer en 3 D pour ceux que ça intéresse, pas mal de Potez ont eu ce type de nacelles et pas forcément des TOE qui ne sont que 3, j'ai fait des recherches que je vous communiquerai. 
    Olivier

Bonjour Olivier content que tu reprennes ce montage qui m'intéresse au plus haut point ayant en projet trois Potez en lien avec la guerre civile espagnole, un 540 classique, un 542 et le 540 de l'ambassade de France en Espagne qui fut abattu "par erreur" par la chasse rouge. Ce dernier FAOOO se rapprochant beaucoup de ton sujet, bien que ce soit un M5 classique et de couleur verte. (ceci dit je n'en ai qu'une très mauvaise photo). D'ailleurs es tu sûr que l'avion F AOOJ ait été repeint en vert il me semble que la revue Avions indique qu'il est resté crème même après sa mise à disposition du gouverneur d'Algérie.
    Effectivement si quelqu'un se penchait sur la réalisation des nacelles moteur des versions 540TOE et 542 ce serait déjà une grande aide pour les maquettistes la correction de l'aile demandant un fort investissement travail. Ca fait des années que je réfléchis à comment le réaliser de maniéré optimale étant entendu que pour le 542 il n'y a pas lieu de corriger la flèche de l'aile.
    Encouragements pour la suite.
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par ancien.gta Dim 6 Oct 2024 - 15:43

Je suis heureux d'avoir des nouvelles pour ton Potez 540, Olivier.cyclops
    Il est digne de figurer dans un musée. Je te souhaite une bonne continuation. cheers
    François. flower
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Dim 6 Oct 2024 - 16:29

Tu as raison Jean Claude le F-AOOO a bien les moteurs qu'Heller propose, j'ai ces deux photos.
    On vois bien le petit caisson sur le flan de la nacelle, caractéristique des modèles standard. 🤔
    [Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 Foto_p10
    [Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 Doctor10
    Pour l'Algérie c'est le n° 230 F-AOOQ
    [Heller]Potez 540 F-AOOJ - Page 6 Slide_12
    Pour le F-AOOJ est bien resté au Cameroun, transportant De Gaulle en Novembre 1940, puis finissant dans l'eau du fleuve Woury en juin 41.
    J'y reviendrai, j'ai fait des recherches et je suis sûr de celle-ci, mais je détaillerai le moment venu. 😉
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Dim 6 Oct 2024 - 22:12

Je suis assidu et j'admire tout le temps drunken

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 5:50