par Kurogane Dim 5 Mai 2013 - 23:03
Bonsoir,
Mise à jour ce soir de ce montage avec toute la phase peinture du camouflage.
1/ Toutes les surfaces supérieures sont passées en jaune sable Humbrol 94 avec 2 couches passées en 24 heures.
2/ On passe ensuite de la même façon avec le bleu moyen des intrados en Humbrol 89, identique à la teinte soviétique de cette époque. Les limites de teintes entre le sable et le bleu sont traitées avec un léger effet de dégradé obtenu avec un léger jus transparent bleu sur le sable puis avec une limite nette et opaque à 1 millimètre en retrait du dégradé.
3/ On passe ensuite aux taches supérieures en vert H 86, sorte de vert olive clair très bien pour simuler une teinte un peu délavée aux intempéries... Chaque surface est entourée avec une ligne de dégradé par un jus transparent et des petites touches pour repérer les zones de remplissage.
Les surfaces sont ensuite remplies de peinture opaque en laissant 1 millimètre de jus de détourage pour simuler à vue une impression de dégradés entre les 2 couleurs.
4/ Les charges externes de voilure sont peintes à ce stade avec les bombes en vert foncé H 30 et les paniers lances roquettes en aluminium.
5/ Débuts de la patine générale avec un ponçage total au papier de verre fin et à la paille de fer d'ébéniste des surfaces camouflées après au moins 24 heures de séchage complet.
L'effet obtenu est très intéressant et simule bien un appareil usagé sous les climats de l'Afghanistan.
Les panneaux ajoutés en scotch métallique sont grattés sur leurs contours avec une lame X Acto pour en simuler l'erraillage.
Tout l'avion est ensuite passé au chiffon doux pour obtenir un rendu général légèrement satiné.
6/ Pose des décalques avec les cocardes de la planche KP de la boite qui sont de très bonne qualité d'adhérence. Les cocardes de dérive sont curieusement posées en position inclinée comme sur les rares photos de ces appareils.
Le sommet de la dérive et le cône avant du nez sont en ver vif H 101, tout comme les flasques des roues.
ça sent la fin à grands pas. Reste le collage de la partie ouvrante de la verrière et quelques jus sombres des parties mobiles des gouvernes...