CHINE : LE NOUVEAU LEADER MONDIAL DES DRONES ?
Très tôt, l’industrie aéronautique Chinoise a massivement investie dans le développement des drones de combat. Compte-tenu de l’immensité du territoire Chinois, on comprend aisément l’intérêt de cette nation pour les UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle). Loin des dessins futuristes des projets occidentaux, la Chine a abordé le sujet avec méthode et pragmatisme.
LES PRÉCURSEURS
* Jian-6 / B-6
La première incursion dans le domaine des drones armés s’est matérialisée par la transformation de chasseurs J-6. Ainsi transformée, cette version locale du Mig-19 a été rebaptisée B-6 (ou J-6W selon les sources). Cette machine restera toujours entourée d’un certain mystère. Malgré toutes ses investigations, le bloc occidental n’arrivera jamais à déterminer le niveau de technicité de cet appareil. Certains analystes iront même jusqu’à affirmer qu’il s’agissait simplement d’avions-cible à l’instar des QF-4, QF-16 ou QF1 américains.
Crédit photo : Defence.pk
* Jian-7 / B-7 T et C
La version Chinoise du MiG 21 a également connu une version sans pilote. Deux versions seront produites :
- Le B-7 T (pour Trainer) un avion-cible destiné à l’entraînement
- Le B-7 C (pour Combat) un UCAV dédié à la mission de police du ciel
L’amerrissage fortuit d’un B-7 C près des côtes japonaises permettra aux services de renseignements occidentaux de recueillir nombre d’information sur ce drone.
Les performances assez limitées du système de navigation et d’attaque laissera les experts passablement perplexes. Les uns verront là un UCAV simpliste et peu efficient. D’autres considéreront la prise comme un leurre destiné à brouiller les pistes. Aujourd’hui encore, cette interrogation reste sans réponse et fait débat.
Crédit photo : SinoDefence.com
* Sukhoi 27 SK-D
Le plus récent avatar des UCAV Chinois a été présenté officiellement lors d’un point presse gouvernemental. La base technique est un Sukhoi 27 SK dont la transformation en « tiret D » (D pour Drone) est menée par Aviation Industry Corporation of China. La flotte actuelle serait composée de plusieurs dizaines d’exemplaires et les livraisons se poursuivent à un rythme soutenu.
La première rencontre aérienne avec cet appareil est à mettre au crédit d’un pilote du porte-avion USS Al GORE. Alors qu’une paire de Sukhoi 27 SK-D patrouillaient à la limite des eaux territoriales chinoises, le Lt Mustaine pris en photo un des drones à l’aide de son téléphone portable (!). De retour de mission, il décrivit le SK-D comme, je cite : « a Su-27 without any pilot. A sort of… blind Flanker or something like that ». Cette dernière remarque est à l’origine de "Blind’ker », le surnom donnée à l’UCAV chinois.
Au niveau opérationnel, le Sukhoi 27 SK-D est devenu célèbre en abattant un drone Indien qui s’était fourvoyé au-dessus du Tibet en raison d’une panne de GPS. Bien que mineur, cet incident restera à jamais dans l’histoire comme le premier fait d’arme entre deux avions non pilotés.
Crédit photo : Ministry of National Defense
LE FUTUR
La maquette d’un UCAV furtif a été présentée lors du salon aéronautique de Zhuhai 2012. Baptisé Anjian (Dark Sword) cet UAV est toujours en cours de conception chez Shenyang Aircraft Co.
Si le design furtif de l’appareil ne fait aucun doute, les caractéristiques techniques ne peuvent être qu’estimées. Le niveau de développement semble toutefois assez avancé puisque le vol d’un démonstrateur est annoncé pour la fin de cette année.
Crédit photo : chinesedefence.com
Plus conventionnel dans son dessin, le Blue Fox d’AVIC semble être, dans l’esprit, une évolution du concept du Sukhoi 27 SK-D. Le projet semble être à un stade moins avancé que le Dark Sword.
Crédit photo : blogs.defensenews.com
Extrait de l’article « Drones, l’avion de combat de demain ? » publié sur le blog de Jonas LEITCH www.airchronicles.eu
LE SUKHOI 27 SK-D EN MAQUETTE
Cette maquette a été présentée lors du Salon aéronautique de Zhuhaï en 2010
Crédit photo : Zhuhaï Airshow Co.
Très tôt, l’industrie aéronautique Chinoise a massivement investie dans le développement des drones de combat. Compte-tenu de l’immensité du territoire Chinois, on comprend aisément l’intérêt de cette nation pour les UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle). Loin des dessins futuristes des projets occidentaux, la Chine a abordé le sujet avec méthode et pragmatisme.
LES PRÉCURSEURS
* Jian-6 / B-6
La première incursion dans le domaine des drones armés s’est matérialisée par la transformation de chasseurs J-6. Ainsi transformée, cette version locale du Mig-19 a été rebaptisée B-6 (ou J-6W selon les sources). Cette machine restera toujours entourée d’un certain mystère. Malgré toutes ses investigations, le bloc occidental n’arrivera jamais à déterminer le niveau de technicité de cet appareil. Certains analystes iront même jusqu’à affirmer qu’il s’agissait simplement d’avions-cible à l’instar des QF-4, QF-16 ou QF1 américains.
Crédit photo : Defence.pk
* Jian-7 / B-7 T et C
La version Chinoise du MiG 21 a également connu une version sans pilote. Deux versions seront produites :
- Le B-7 T (pour Trainer) un avion-cible destiné à l’entraînement
- Le B-7 C (pour Combat) un UCAV dédié à la mission de police du ciel
L’amerrissage fortuit d’un B-7 C près des côtes japonaises permettra aux services de renseignements occidentaux de recueillir nombre d’information sur ce drone.
Les performances assez limitées du système de navigation et d’attaque laissera les experts passablement perplexes. Les uns verront là un UCAV simpliste et peu efficient. D’autres considéreront la prise comme un leurre destiné à brouiller les pistes. Aujourd’hui encore, cette interrogation reste sans réponse et fait débat.
Crédit photo : SinoDefence.com
* Sukhoi 27 SK-D
Le plus récent avatar des UCAV Chinois a été présenté officiellement lors d’un point presse gouvernemental. La base technique est un Sukhoi 27 SK dont la transformation en « tiret D » (D pour Drone) est menée par Aviation Industry Corporation of China. La flotte actuelle serait composée de plusieurs dizaines d’exemplaires et les livraisons se poursuivent à un rythme soutenu.
La première rencontre aérienne avec cet appareil est à mettre au crédit d’un pilote du porte-avion USS Al GORE. Alors qu’une paire de Sukhoi 27 SK-D patrouillaient à la limite des eaux territoriales chinoises, le Lt Mustaine pris en photo un des drones à l’aide de son téléphone portable (!). De retour de mission, il décrivit le SK-D comme, je cite : « a Su-27 without any pilot. A sort of… blind Flanker or something like that ». Cette dernière remarque est à l’origine de "Blind’ker », le surnom donnée à l’UCAV chinois.
Au niveau opérationnel, le Sukhoi 27 SK-D est devenu célèbre en abattant un drone Indien qui s’était fourvoyé au-dessus du Tibet en raison d’une panne de GPS. Bien que mineur, cet incident restera à jamais dans l’histoire comme le premier fait d’arme entre deux avions non pilotés.
Crédit photo : Ministry of National Defense
LE FUTUR
La maquette d’un UCAV furtif a été présentée lors du salon aéronautique de Zhuhai 2012. Baptisé Anjian (Dark Sword) cet UAV est toujours en cours de conception chez Shenyang Aircraft Co.
Si le design furtif de l’appareil ne fait aucun doute, les caractéristiques techniques ne peuvent être qu’estimées. Le niveau de développement semble toutefois assez avancé puisque le vol d’un démonstrateur est annoncé pour la fin de cette année.
Crédit photo : chinesedefence.com
Plus conventionnel dans son dessin, le Blue Fox d’AVIC semble être, dans l’esprit, une évolution du concept du Sukhoi 27 SK-D. Le projet semble être à un stade moins avancé que le Dark Sword.
Crédit photo : blogs.defensenews.com
Extrait de l’article « Drones, l’avion de combat de demain ? » publié sur le blog de Jonas LEITCH www.airchronicles.eu
LE SUKHOI 27 SK-D EN MAQUETTE
Cette maquette a été présentée lors du Salon aéronautique de Zhuhaï en 2010
Crédit photo : Zhuhaï Airshow Co.
Dernière édition par sletch le Mer 27 Mar 2013 - 21:28, édité 3 fois