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[Airfix - MPC] Republic F-84 F Thunderstreak- EC 2/4 La Fayette en 1966.
numax78- Membre d'Elite
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Humeur : cela varie
Joli montage, très instructif.
Azul- Membre Expert
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Bonjour,
Superbe travail comme d'habitude sur tes montages
Superbe travail comme d'habitude sur tes montages
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
dernière ligne droite cloture le 30 avril
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PIERRE
Kurogane- Membre Expert
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Humeur : Sympathique
On continue...
k/ Préparation verrière ouverte :
Pour simuler la partie ouverte de la verrière, il faut ajouter le système d'ouverture qui se déployait sur l'arrière du cockpit au moyen d'une trappe au dessus des fenêtres latérales.
On utilise donc la cavité d'origine du kit et on fabrique la trappe en carte plastique et collée directement en position levée et légèrement inclinée sur l'arrière.
Une butée est prévue avec un morceau de profilé carré Evergreen pour coller la bulle vitrée par la suite.
3/ DECORATION :
Il est temps maintenant de passer aux travaux de peintures.
Tout l'avion est en aluminium à l'aérosol Tamiya (AS 12 Bare Metal Silver), le plus mat de la gamme et très bien pour les Jets français.
Pour les peintures secondaires, les plus grosses surfaces sont effectuées à la bande cache adhésive Tamiya (capot anti reflets en Olive Drab à l'avant et partie dorsale en noir mat.
Les saumons d'ailes sont aux couleurs de l'Escadron (ici en vert... verni au final en brillant pour rehausser le rendu) et le sommet de la dérive en blanc cassé Humbrol 147 avec un liséré noir frontal au pinceau fin.
L'intérieur de la trappe d'ouverture de la verrière peut être en Yellow Zinc Chromate Humbrol 81.
Sur les surfaces de la carlingue, on peut simuler des différences de métaux, notamment sur les éléments ajoutés précédemment en adhésif aluminium au moyen de vernis mat ou une teinte métallique différente du fond.
Les puits de trains d'atterrissage sont en Yellow Zinc Chromate H 81 dilué par transparence, sauf pour les faces internes des trappes, laissées en aluminium.
Un jus brun sombre aux huiles pour artistes achève cette étape de peinture.
l/ Décalques :
On passe à la pose des décalques de la planche Model Art, de très bonne qualité et en commençant par les stencils techniques et les plus petits motifs.
Puis viennent les matricules, les flèches vertes de l'escadron et les pastilles jaunes des cocardes, séparées en 3 parties à l'habitude chez Model Art.
Heureusement, les motifs des flèches vertes sont séparés pour la découpe des aérofreins ouverts...
On n'oublie pas non plus comme compléments de peinture les 2 zones d'interdiction de marche en rouge au pinceau sur les Karman de la voilure et de renforcer le métal plus sombre sur la bague arrière de la tuyère.
A suivre...
k/ Préparation verrière ouverte :
Pour simuler la partie ouverte de la verrière, il faut ajouter le système d'ouverture qui se déployait sur l'arrière du cockpit au moyen d'une trappe au dessus des fenêtres latérales.
On utilise donc la cavité d'origine du kit et on fabrique la trappe en carte plastique et collée directement en position levée et légèrement inclinée sur l'arrière.
Une butée est prévue avec un morceau de profilé carré Evergreen pour coller la bulle vitrée par la suite.
3/ DECORATION :
Il est temps maintenant de passer aux travaux de peintures.
Tout l'avion est en aluminium à l'aérosol Tamiya (AS 12 Bare Metal Silver), le plus mat de la gamme et très bien pour les Jets français.
Pour les peintures secondaires, les plus grosses surfaces sont effectuées à la bande cache adhésive Tamiya (capot anti reflets en Olive Drab à l'avant et partie dorsale en noir mat.
Les saumons d'ailes sont aux couleurs de l'Escadron (ici en vert... verni au final en brillant pour rehausser le rendu) et le sommet de la dérive en blanc cassé Humbrol 147 avec un liséré noir frontal au pinceau fin.
L'intérieur de la trappe d'ouverture de la verrière peut être en Yellow Zinc Chromate Humbrol 81.
Sur les surfaces de la carlingue, on peut simuler des différences de métaux, notamment sur les éléments ajoutés précédemment en adhésif aluminium au moyen de vernis mat ou une teinte métallique différente du fond.
Les puits de trains d'atterrissage sont en Yellow Zinc Chromate H 81 dilué par transparence, sauf pour les faces internes des trappes, laissées en aluminium.
Un jus brun sombre aux huiles pour artistes achève cette étape de peinture.
l/ Décalques :
On passe à la pose des décalques de la planche Model Art, de très bonne qualité et en commençant par les stencils techniques et les plus petits motifs.
Puis viennent les matricules, les flèches vertes de l'escadron et les pastilles jaunes des cocardes, séparées en 3 parties à l'habitude chez Model Art.
Heureusement, les motifs des flèches vertes sont séparés pour la découpe des aérofreins ouverts...
On n'oublie pas non plus comme compléments de peinture les 2 zones d'interdiction de marche en rouge au pinceau sur les Karman de la voilure et de renforcer le métal plus sombre sur la bague arrière de la tuyère.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mer 7 Avr 2021 - 11:57, édité 1 fois
numax78- Membre d'Elite
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Humeur : cela varie
Ça avance bien, bravo.
fourneau- Administrateur
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je l'aime de plus en plus
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PIERRE
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Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
Très beau Thunderstreak en devenir avec une belle décoration.
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Vous me donnez envie d'en acheter un. Ca a l'air tellement bien.
ben43- Membre d'Elite
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Humeur : Bof
Je ne connaissais absolument pas le kit et ma foi, il est fort sympathique.
Les ajouts que tu as fait sont très convaincants et réaliste.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.
Les ajouts que tu as fait sont très convaincants et réaliste.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.
Nikitalorraine- Membre Expert
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Du grand art
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dernière ligne droite Alain
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fourneau a écrit:dernière ligne droite Alain
Oui... je poste aujourd'hui les dernières étapes avant le final !
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
supermégacool!!
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PIERRE
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Hier dans une émission télé, ils en vendaient un aux enchères.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
fourneau- Administrateur
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PhF 1955 a écrit:Hier dans une émission télé, ils en vendaient un aux enchères.
Dommage j'ai pas le permis
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PIERRE
Kurogane- Membre Expert
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Humeur : Sympathique
On continue sur la dernière ligne droite avant le final...
m/ Décalques (suites) :
On termine la pose des rondelles rouges et bleues des cocardes en centrant bien les sous ensembles à raison d'un motif chaque 24H00 pour le séchage et l'assouplissant.
Celles d'intrados doivent être découpées dans un coin sur les parties jaunes et rouges pour tenir compte des emplacements de racks de charges.
n/ Finitions de peintures :
On passe ensuite aux dernières touches de peintures comme la reprise du vert par transparence sur les saumons pour les rendre plus jaunes.
La sortie de tuyère arrière est traitée avec plusieurs couches fines de teintes métal diverses... et les bords de la tuyère elle même est frottée au crayon pour en augmenter l'effet métallique.
Les saumons d'ailes sont ensuite éraillés par simple grattage de la couleur au scalpel... pour obtenir au final un appareil assez fatigué comme le montre la photo d'exemple en 1966.
On commence aussi à simuler de la patine sur ces surfaces aluminium un peu vides... en soulignant au pinceau fin la fine gravure en relief des ailes et du fuselage avec un mélange dilué de 2 teintes à l'huile à base de brun foncé et de noir.
Certains petits panneaux reçoivent de la sorte une couche transparente de brun pour varier un peu les surfaces (bords externes des empennages, par exemple...).
On traite ainsi les structures des réservoirs et des panneaux sous le ventre du fuselage.
On termine cette étape avec le traitement du phare d'atterrissage sur le train avant avec une goutte de Kristal Klear sur un fond jaune.
Le sommet de la dérive en blanc reçoit une dernière couche diluée de teinte crème claire (Humbrol 103) et on peut aussi érailler les décalques avec un pinceau très fin à l'aluminium Humbrol (Metal Cote 27001) en suivant la gravure et l'exemple bien visible de la photo de l'avion.
Les 2 zones rouges anti marches sont aussi éraillées au scalpel.
Autre constat aussi sur le cliché d'époque : les "flèches vertes" d'escadron semblent montrer une différence de teinte par endroits en rouge (bouts de flèches et bords éraillés des saumons d'ailes...), prouvant que l'avion a du changer d'escadron au cours de sa carrière opérationnelle... ceci dit, on peut donc simuler cette particularité originale au pinceau fin en rouge...
Le capot vert olive enfin reçoit aussi sa patine aluminium par grattage de la peinture.
0/ Verrière ouvrante :
Pour finir, il reste la "cerise sur le gâteau"... la partie ouvrante de la verrière collée en position élevée sur son système d'ouverture crée précédemment en carte plastique.
Après avoir affiné les tranches de chaque côté, on ajoute auparavant des taquets de fermeture en étirés sur la base interne de la verrière (ils seront peints en rouge). L'entourage du vitrage doit être peint en crème H 103 et les montants internes en gris moyen.
Les 2 fenêtres latérales sont traitées avec une couche transparente de noir brillant au pinceau doux puis au verni brillant pour en accentuer la profondeur.
La pièce est collée en place avec ses 2 barres de maintien (pièces de rabiots) en observant une très légère inclinaison de la pièce vers le haut.... pas simple à faire tenir tout aligné mais on y arrive avec de la patience !
Pour le final, il restera les finitions de peintures sur cette verrière...
A suivre....
m/ Décalques (suites) :
On termine la pose des rondelles rouges et bleues des cocardes en centrant bien les sous ensembles à raison d'un motif chaque 24H00 pour le séchage et l'assouplissant.
Celles d'intrados doivent être découpées dans un coin sur les parties jaunes et rouges pour tenir compte des emplacements de racks de charges.
n/ Finitions de peintures :
On passe ensuite aux dernières touches de peintures comme la reprise du vert par transparence sur les saumons pour les rendre plus jaunes.
La sortie de tuyère arrière est traitée avec plusieurs couches fines de teintes métal diverses... et les bords de la tuyère elle même est frottée au crayon pour en augmenter l'effet métallique.
Les saumons d'ailes sont ensuite éraillés par simple grattage de la couleur au scalpel... pour obtenir au final un appareil assez fatigué comme le montre la photo d'exemple en 1966.
On commence aussi à simuler de la patine sur ces surfaces aluminium un peu vides... en soulignant au pinceau fin la fine gravure en relief des ailes et du fuselage avec un mélange dilué de 2 teintes à l'huile à base de brun foncé et de noir.
Certains petits panneaux reçoivent de la sorte une couche transparente de brun pour varier un peu les surfaces (bords externes des empennages, par exemple...).
On traite ainsi les structures des réservoirs et des panneaux sous le ventre du fuselage.
On termine cette étape avec le traitement du phare d'atterrissage sur le train avant avec une goutte de Kristal Klear sur un fond jaune.
Le sommet de la dérive en blanc reçoit une dernière couche diluée de teinte crème claire (Humbrol 103) et on peut aussi érailler les décalques avec un pinceau très fin à l'aluminium Humbrol (Metal Cote 27001) en suivant la gravure et l'exemple bien visible de la photo de l'avion.
Les 2 zones rouges anti marches sont aussi éraillées au scalpel.
Autre constat aussi sur le cliché d'époque : les "flèches vertes" d'escadron semblent montrer une différence de teinte par endroits en rouge (bouts de flèches et bords éraillés des saumons d'ailes...), prouvant que l'avion a du changer d'escadron au cours de sa carrière opérationnelle... ceci dit, on peut donc simuler cette particularité originale au pinceau fin en rouge...
Le capot vert olive enfin reçoit aussi sa patine aluminium par grattage de la peinture.
0/ Verrière ouvrante :
Pour finir, il reste la "cerise sur le gâteau"... la partie ouvrante de la verrière collée en position élevée sur son système d'ouverture crée précédemment en carte plastique.
Après avoir affiné les tranches de chaque côté, on ajoute auparavant des taquets de fermeture en étirés sur la base interne de la verrière (ils seront peints en rouge). L'entourage du vitrage doit être peint en crème H 103 et les montants internes en gris moyen.
Les 2 fenêtres latérales sont traitées avec une couche transparente de noir brillant au pinceau doux puis au verni brillant pour en accentuer la profondeur.
La pièce est collée en place avec ses 2 barres de maintien (pièces de rabiots) en observant une très légère inclinaison de la pièce vers le haut.... pas simple à faire tenir tout aligné mais on y arrive avec de la patience !
Pour le final, il restera les finitions de peintures sur cette verrière...
A suivre....
CM170 Magister- Membre Expert
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Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
Une superbe réussite ce F-84F et bien pour les détails par rapport au vrai 4-UF.
von kassroll- Membre Expert
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rhoooooo!!! le zoli navion!!! beau boulot, bravo!
j'ai vaguement vu ca, et il est parti pour pas cher une trentaine de milliers d'euro si je ne me trompe pas, pas trés cher pour un veritable avion de collection (et une maquette en bois de F1 au 1/1eme a plus de 100 000€ lol, les gouts et les couleurs... )PhF 1955 a écrit:Hier dans une émission télé, ils en vendaient un aux enchères.
Kurogane- Membre Expert
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Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique
On continue pour le final...
p/ FINAL :
Pour finir, on passe la seconde couche de peinture au pinceau fin pour l'entourage crème claire de la verrière ouvrante puis à ses montants intérieurs en gris moyen.
On termine le tout 24H00 plus tard avec l'entourage extérieur en aluminium (Metal Cote Humbrol 27002).
Montage terminé.
Et quelques photos finales...
Un modèle aussi vieux que ma date de naissance, je pense... donc le choix de la maquette est aussi dans le thème.
p/ FINAL :
Pour finir, on passe la seconde couche de peinture au pinceau fin pour l'entourage crème claire de la verrière ouvrante puis à ses montants intérieurs en gris moyen.
On termine le tout 24H00 plus tard avec l'entourage extérieur en aluminium (Metal Cote Humbrol 27002).
Montage terminé.
Et quelques photos finales...
Un modèle aussi vieux que ma date de naissance, je pense... donc le choix de la maquette est aussi dans le thème.
chticumulus- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
absolument MAGNIFIQUE
Tout ça avec ce kit ancien mais bien né d'Airfix
Un grand bravo à toi : c'est du très beau travail !
Pierre
Tout ça avec ce kit ancien mais bien né d'Airfix
Un grand bravo à toi : c'est du très beau travail !
Pierre
Fred 93- Membre Expert
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Age : 59
Localisation : Brie Comte Robert 77
Humeur : BOF...
Félicitations Alain !!!
Comme d'habitude une leçons de maquettisme ...
Il est superbe ton Thunderstreak !!!
Les miens sont loin derrière...j'ai encore du travail pour espéré avoir ton talent...
mais je m'y attelle avec mes modestes capacités.
Amicalement,
Fred
Comme d'habitude une leçons de maquettisme ...
Il est superbe ton Thunderstreak !!!
Les miens sont loin derrière...j'ai encore du travail pour espéré avoir ton talent...
mais je m'y attelle avec mes modestes capacités.
Amicalement,
Fred
PZMR- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Azul- Membre Expert
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Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
Notre ami Alain avec son talent a l'art d'illustrer le proverbe "c'est dans les vieux pots que l'on fait les bonnes soupes". Son F84 est superbe.
wipeout- Membre Expert
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Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
Une belle réussite, les jets des années 50 me font de plus en plus envie.
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