...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
wipeout
Fred 93
chticumulus
PAT21
8 participants

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Mer 3 Avr 2024 - 14:39

    Republic F-84F Thunderstreak
    4-UO, EC 2/4 « LA FAYETTE », Armée de l'Air, France
    (Maquette Sword 1/72ème)

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3510

    Le Thunderstreak a équipé plusieurs pays de l'OTAN dans le cadre de l'aide américaine après la deuxième guerre mondiale. L'armée de l'Air en pleine reconstruction utilisa ce chasseur au sein de plusieurs escadrons dont le 2/4 « La Fayette » basé à Bremgarten en RFA.

    Après le RF-84F Thunderflash de la marque Italeri, je désirais construire sa version chasse « Thunderstreak ». Italeri le propose en maquette mais Sword l'annonça pour 2023. J'ai immédiatement choisi d'en acquérir un exemplaire beaucoup plus moderne et en plus avec une décoration française. Cette marque produit des sujets peu ou pas traités par d'autres et malgré une production dit « short run », la qualité de ces kits est plutôt intéressante. C'est le cas par le F-84F qui demande un peu de travail mais qui s'assemble sans réelle difficulté. Deux grappes réunissent l'ensemble des pièces moulées finement dans un plastique gris agréable à travailler. Les parties transparentes sont propres et parfaitement transparentes. La verrière peut être présentée ouverte ou fermée. Un siège basique mais d'aspect réaliste est fourni en résine. Une planche de décalcomanies très fine propose quatre décorations dont trois sont porteuses de camouflages (USA, Allemagne et Belgique).

    Je n'ai pas trouvé le temps de le présenter en « pas à pas » car son montage s'est effectué relativement vite en parallèle avec d'autres. Le reportage photo est incomplet mais la simplicité du kit est tel qu'il ne nécessite pas spécialement une analyse approfondie. Cependant, il s'adresse à des maquettistes un peu expérimentés du fait du manque de précision de l'assemblage général.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7257

    Le montage commence de manière classique par le cockpit. Après avoir peint la cabine de pilotage moulée en relief, je l'ai collé sur un demi-fuselage sans autre artifice pour la caler. Il faut juste assembler à blanc l'autre partie du fuselage pour s'assurer du bon positionnement. Idem pour la cloison interne dans l'entrée d'air du réacteur. Un compartiment bien pratique permet de placer quelques plombs (obligatoire) pour maintenir l'avion sur ses trois trains. Enfin ne pas oublier la tuyère préalablement peinte à l'arrière du fuselage.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7258

    Cette photo montre le joli travail de Sword qui rend la peinture facile pour un rendu très convaincant à l'échelle.

    Rapidement on passe à la fusion des demi-fuselages. La colle liquide agit très efficacement sur ce genre de plastique. Je l'avais déjà constaté avec le English Electric Lightning.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7260

    Vous pouvez constater ici la fine gravure en creux. La verrière est posée fermée mais attention, j'ai intensivement poncé la partie arrière pour rattraper une marche disgracieuse. Je pense qu'il est plus simple de la laisser ouverte si vous souhaitez vous facilité la tâche ! Donc ponçage, lustrage et ensuite je protège les vitres avec de la bande cache.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7259

    Ici on peut voir la parfaite transparence de la canopée.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7350

    La difficulté du kit commence ici. La jointure entre ailes est fuselage rappelle le côté artisanal du kit.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7353

    J'ai donc aligné au mieux l'extrados des ailes au fuselage en vérifiant le dièdre ce qui provoque inéluctablement deux espaces importants sur l'intrados. Pas de panique, l'insertion de bandes en cartes plastiques associées à un peu de mastic et le tour est joué !

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7352

    Côté extrados, un peu de ponçage suffit à un assemblage propre.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7351

    Le dessus du fuselage réclame un peu de mastic visible sur la photo. Les empennages arrières sont laissés de côté jusqu'au montage final. Leur dimension les rend trop fragiles lors de futures manipulations pendant les travaux de peinture.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7354

    La maquette est ici peinte et va pouvoir recevoir sa décoration. L'aluminium est celui d'Humbrol (Hu 270002). C'est mon préféré encore aujourd'hui. Les autres zones métalliques sont peintes avec les teintes Alclad. Chrome pour les aérofreins et jet exhaust pour les tôles surchauffées (tuyères et emplanture des ailes). Les saumons d'ailes sont de couleur verte Tamiya.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7356
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7355

    Les logements de trains sont peints en zinchromate et les supports de réservoir sont déjà collés. Ces derniers ont été percés de deux petits trous qui recevront les renforts métalliques des réservoirs pour une tenue solide. Les jambes du train principal ont été également renforcées avec de la corde à piano insérée dans leurs fûts. Leur collage s'est effectué avec de la colle liquide dans un premier temps pour vérifier l'angle pendant le séchage. Une fois bien sec, la colle cyano est venue consolider leur fixation. La mise en place du train avant est beaucoup plus aisée et solide. Il demande un peu d'ajustement à la lime pour pénétrer dans son emplacement. Une fois l'avion sur ses pattes, j'ai constaté une position un peu trop sur l'avant. J'avais eu le même problème sur le Lightning. Il était trop tard pour repositionner le train plus haut dans son logement. La seule solution envisagée fut de scier celui-ci pour augmenter la longueur du fût d'au moins 2mm.

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_7357

    C'est plus facile qu'il n'y paraît. Evidemment j'ai perforé le fût et le morceau de plastique étiré à chaque extrémité pour renforcer son élongation avec de la corde à piano. Un très léger ponçage de la cyano a fait disparaître la greffe et mon F-84 a retrouvé la bonne position au sol.

    Le reste du montage est allé bon train et je n'ai pas pensé à prendre des photos. Mais ce fut la méthode habituelle. Klir, pose des décalques, Klir, passage d'un jus gris de payne et vernis satiné-brillant de MRP.

    Maintenant, place aux photos du Thunderstreak opérationnel !

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3513
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3514
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3515
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3516
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3517
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3518
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3519
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3521[SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3534
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3536
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3548
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3535
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3537
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3538
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3539
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3542
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3540
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3541
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3544
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3543
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3545
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3546
    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak _bpo3547

    En conclusion, j'ai aimé cette maquette malgré quelques défauts. Le plus visible est celui de la cloison de l'entrée d'air trop bombée. Sa correction demanderait un travail de chirurgie important mais en le regardant, il est peu perceptible finalement. Les supports de réservoirs sont peut-être un peu longs, bien que les réservoirs sont assez bas dans la réalité. Et pour finir, j'ai utilisé les décalcomanies de la boîte pour l'ensemble de la décoration exceptés les insignes d'escadrilles qui ne sont pas conformes aux images étudiées dans ma documentation. Je les ai pris sur une planche Carpena dédiée l'EC 2/4 La Fayette proposant une décoration similaire. Par contre la finesse des décalcomanies de la planche Sword n'a pas provoqué le souci rencontré avec le Lightning (enroulement autour de la pince). Sword a t'il modifié le vernis ?

    Aujourd'hui, Italeri et Sword risquent d'être boudés avec la sortie du best-seller de Special Hobby. La qualité, la simplicité du montage et un prix contenu sont de véritables atouts pour faire disparaître définitivement la concurrence. Reste les décorations proposées par chacun !

    @+ Patrick
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par chticumulus Mer 3 Avr 2024 - 20:44

    cheers cheers cheers cheers un superbe article très complet sur ton montage de haut niveau !

    Merci pour ce temps passé à nous montrer et nous expliquer en détail ta réalisation [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak 759839696

    J’avais l’impression de lire un article de REPLIC en parcourant ton poste Very Happy

    BRAVO à toi cheers

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Mer 3 Avr 2024 - 23:19

    chticumulus a écrit:cheers cheers cheers cheers  un superbe article très complet sur ton montage de haut niveau !

    Merci pour ce temps passé à nous montrer et nous expliquer en détail ta réalisation [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak 759839696

    J’avais l’impression de lire un article de REPLIC en parcourant ton poste  Very Happy

    BRAVO à toi  cheers



    Merci à toi Ô Grand Chticumulus !

    Ah Replic ! J'y ai été abonné jusqu'à sa disparition. Alors merci pour ce beau compliment et je suis très content de provoquer autant de plaisir.

    @+ Patrick
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2068
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par Fred 93 Jeu 4 Avr 2024 - 10:27

    Magnifique !!!

    Félicitations !!!

    Je l'ai en stock ainsi que le nouveau Spécial Hobby...

    Ils relègue loin les deux ancêtres Airfix qui n’était pas si mal,et le Italaeri qui lui était minimaliste...

    n'offrant mème pas le pièce cloisonnant le pit derrière le siège éjectable...

    J'avais monter les deux en parallèle il y deux ou trois ans...

    quand l'heure viendra je m'inspirerais de ton montage.

    Bonne continuation.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par wipeout Jeu 4 Avr 2024 - 10:30

    Superbe résultat, j'espère obtenir un aussi beau modèle quand je monterai le kit Special Hobby récemment acquis.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Jeu 4 Avr 2024 - 13:41

    Fred 93 a écrit:Magnifique !!!

    Félicitations !!!

    Je l'ai en stock ainsi que le nouveau Spécial Hobby...

    Ils relègue loin les deux ancêtres Airfix qui n’était pas si mal,et le Italaeri qui lui était minimaliste...

    n'offrant mème pas le pièce cloisonnant le pit derrière le siège éjectable...

    J'avais monter les deux en parallèle il y deux ou trois ans...

    quand l'heure viendra je m'inspirerais de ton montage.

    Bonne continuation.

    Merci Fred !

    J'ai le F-84F Italeri en stock que je trouve intéressant mais qui demande du travail au niveau du cockpit comme tu le dit. Je le monterais sûrement un jour mais là je voulais gagner du temps sans me prendre la tête.

    Voici le cockpit de mon RF-84F Italeri :

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Dsc_6313

    J'ai presque regretté de l'avoir configuré verrière fermée ! 😉
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

    wipeout a écrit:Superbe résultat, j'espère obtenir un aussi beau modèle quand je monterai le kit Special Hobby récemment acquis.

    Merci Michel ! Tu devrais obtenir facilement beaucoup mieux avec ce nouveau kit bien plus facile à monter et pour un résultat garanti, de mon point de vue. Perso, j'en ai acquis deux, un français et un US, pour leurs couleurs chatoyantes d'une belle époque de l'aviation.

    @+ Patrick
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PZMR Ven 5 Avr 2024 - 8:01

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak 6319


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par fourneau Ven 5 Avr 2024 - 9:10

    je n'est monté qu'une seule maquette de chez Sword , et j'avoue avoir été agréablement surpris

    un très beau résultat , d'un avion , qui a eue une belle carrière


    _________________
    PIERRE

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Ven 5 Avr 2024 - 9:11

    PZMR a écrit:[SWORD] Republic F-84F Thunderstreak 6319

    Peut-être un peu excessif quand même !! Very Happy
    Merci Jean-Christophe

    @+ Patrick
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par ben43 Mer 10 Avr 2024 - 22:49

    Super résultat sur un avion pas très gracieux. Je préfère le Thunderflash.
    Finalement, elle est correcte cette maquette.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Mer 10 Avr 2024 - 23:11

    ben43 a écrit:Super résultat sur un avion pas très gracieux. Je préfère le Thunderflash.
    Finalement, elle est correcte cette maquette.

    Oui, c'est vrai comparé à un F-100. Le prochain sera beaucoup plus coloré ! 😉

    Merci Ben

    @+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par olivier1 Mer 17 Avr 2024 - 7:23

    Superbe j'aime beaucoup aussi cette machine, 👍 tu en as apporté un magnifique résultat, bien qu'apparemment ce ne fut pas simple, 😠 et heureusement que tu as allongé le train avant sinon il reposait sur ses réservoirs ! 😱
    C'est une relativement bonne maquette, qui fait oublier l'Airfix et l'Italeri, il y a eu aussi en résine de PJ production qui était excellente. 🧐Je me demande si Sword et Spécial Hobby c'est blanc bonnet et bonnet blanc à vérifier ? 🤔
    En tout tu en as donné une superbe réplique avec un peu de sueur... froide ! 😁
    Félicitations 
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par PAT21 Mer 17 Avr 2024 - 8:55

    olivier1 a écrit:Superbe j'aime beaucoup aussi cette machine, 👍 tu en as apporté un magnifique résultat, bien qu'apparemment ce ne fut pas simple, 😠 et heureusement que tu as allongé le train avant sinon il reposait sur ses réservoirs ! 😱
    C'est une relativement bonne maquette, qui fait oublier l'Airfix et l'Italeri, il y a eu aussi en résine de PJ production qui était excellente. 🧐Je me demande si Sword et Spécial Hobby c'est blanc bonnet et bonnet blanc à vérifier ? 🤔
    En tout tu en as donné une superbe réplique avec un peu de sueur... froide ! 😁
    Félicitations 
    Olivier

    Merci Olivier !
    C'est une maquette qui se monte facilement pour du "short run". La difficulté du train avant est un peu de ma faute car il suffit de coller le train d'origine un peu plus bas dans son logement et pas besoin d'élongation. Je m'étais déjà fait avoir avec le Lightning T4 de la marque. Sword aurait quand même pu mieux prévoir l'emplacement ...!
    Le PJ Production me semble effectivement très joli. Le seul problème c'est la résine que je n'aime pas travailler ...! What a Face
    Les F-84 SH et Sword sont totalement différents et d'ailleurs je n'ai pas trop compris leur stratégie commerciale. Peut-être que si SH avait sorti son Thunderstreak avant, je n'aurais pas acheté celui de Sword. Mais je ne regrette rien car la forme générale du Sword me satisfait pleinement. Le défaut de forme de la cloison se voit peu (trop bombée) et ne jure pas une fois exposé. Le SH me paraît bien meilleur et plus simple à monter. A voir ...! Wink

    As-tu vu leur dernière boîte à la déco un peu clownesque mais qui attire le regard à n'en pas douter ? Je n'avais jamais vu ce F-84F allemand avant : [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Detail10

    @+ Patrick

    Contenu sponsorisé


    [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak Empty Re: [SWORD] Republic F-84F Thunderstreak

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:10