Allez c'est parti !
2/ MONTAGE :a/ Tuyère arrière :On commence pour une fois par le bloc de sortie tuyère de l'arrière du fuselage...
Ce sont 2 demi cylindres à refermer après avoir affiné au scalpel et à la lime fine ronde les rebords extérieurs pour davantage de réalisme.
La 3ème pièce qui forme le fond est agrémenté d'une pièce de rabiot de diamètre identique en supplément qui simule les cannelures d'une sortie de réacteur...
Le tout est refermé puis poncé soigneusement au niveau des jointures.
Avant de coller le bloc dans l'arrière du fuselage droit, il faut affiner aussi les rebords de sortie de chaque demi fuselage, là aussi au scalpel et à la lime fine ronde.
b/ Cockpit :Pour le poste du pilote, Airfix fournit l'essentiel avec un plancher et toutes ses cloisons dont le carénage aérodynamique d'entrée frontale du fuselage à assembler séparément en 2 parties.
Au moment de débaler les pièces, je me suis aperçu qu'il manquait le siège... Heureusement, la boite à rabiot m'a permis de dénicher un siège à peu près semblable aux Jets de cette époque !
On colle donc en premier le gros carénage arrière des petites fenêtres et la planche de bord avec tous ses cadrans en légers reliefs sur le bloc de casquette avant.
Le bloc avant nasal doit être lesté puis est fixé sur l'embout de la cloison avant.
On peut commencer ensuite à détailler un peu mieux cet intérieur avec de la carte plastique et une bonne documentation.... les photos de F84 ne manquent pas à ce niveau !
Il faut "meubler" la base du siège avec un coussin sculpté en carte plastique et lui ajouter ses accoudoirs.
On ajoute aussi les palonniers sous la planche de bord (en carte plastique) sur un axe en tube Evergreen.
Airfix n'ayant pas inclus de manche à balai, il faut donc le créer en tige Evergreen courbée avec sa poignée de tir en goutte de Kristal Klear.
Le siège est installé ensuite sur un faux plancher de carte plastique puis agrémenté de renforts latéraux sans oublier ses harnais en bandelettes adhésives.
Il faut équiper enfin les consoles latérales avec notamment le bloc des gaz côté gauche (base demi cylindrée) et quelques panneaux en surrépaisseur... une belle peinture en trompe l'oeil fera le reste au final.
c/ Fuselage :On prépare aussi les 2 demi fuselages avec quelques panneaux latéraux qui doivent correspondre à l'alignement des consoles et coller en place les 2 vitrages des fenêtres arrière.
On peut utiliser les 2 pièces vitrées de la boite mais il faut supprimer leurs pattes de collage et les positionner à blanc par l'intérieur et les fixer par capillarité à la colle fluide Tamiya.
Après séchage complet, il faut les araser en épaisseur dans l'alignement de la carlingue et les re lustrer à la lime à ongles multi faces.
On n'oubliera pas non plus de reprendre les formes plus arrondies de l'entrée frontale sur chaque demi fuselage, représentées trop fines par Airfix.
Le bloc cockpit est enfin collé dans le demi fuselage droit avec son carénage arrière peint en gris moyen Humbrol 140.
Des rainures de fixation permettent un alignement rapide et facile de l'ensemble.
On n'oubliera pas au passage un complément de lest sous l'avant du plancher.
Cette étape se termine avec la pose du bloc tuyère à l'arrière dans ses logements.
A suivre...