Bonjour,
Voici un prototype bien étrange, le Republic XF-91 Thunderceptor, plus un démonstrateur de théories qu'un véritable prototype de chasseur de jour voué à la construction en série. La propulsion en était mixte: réacteur plus fusées (au nombre de quatre dans l'extrémité postérieure du fuselage en dessus et en dessous de la tuyère. L'aile était ajustable en incidence pour le meilleur rendement possible au décollage, en croisière et à l'atterrissage. Mais le plus étrange sur cet avion était effilement inversé des ailes avec une corde et une épaisseur plus importantes aux saumons qu'à l'emplanture... Et cela pour la raison d'inverser les phénomènes indésirables liés aux ailes en flèche: décrochage plus rapide aux extrémités que sur le reste de l'aile à basse vitesse. En outre, comme l'aile est trop mince du côté du fuselage, le train d'atterrissage se rétracte vers l'extérieur dans les saumons et pour l'y loger avec aisance, deux roues en tandem remplacent une roue unique qui serait trop épaisse.
Le prototype XF-91, s/n 46-680, effectue son premier avec le réacteur seul, le 9 mai 1949 (l'avion a été commandé en 1946). En décembre 1952, il dépasse Mach 1 en vol horizontal avec l'aide des fusées, propulsé par une poussée totale de 5 600 kgp.
Un second prototype est construit (s/n 46-681), qui sera détruit en été 1951, à Edwards AFB, à la suite d'une panne de réacteur au décollage. Le pilote s'en sort indemne. Lors de cet accident, cet appareil était équipé d'un empennage papillon. Le premier prototype fut équipé d'un nez radar à la F-86D et est toujours visible au National Museum of the U.S. Air Force, Wright-Patterson AFB.
La maquette originale, bien qu'ayant de bonnes dimensions générales est basique et peu conforme à la réalité. Pour pimenter l'enjeu, j'ai représenté le second proto avec son empennage papillon...
Pour monter ce XF-91 Thundeceptor, avant de le modifier, il m'a fallu le corriger, car les ailes manquent cruellement de surface et, surtout, les puits de train ne sont pas du tout représentés... À une époque où ce modèle se trouvait en abondance et donc facilement, et pas très onéreux, j'en ai acheté deux, ce qui m'a permis, avec une double paire d'ailes d'en confectionner une paire à la bonne surface. J'ai confectionné également un cockpit et j'ai figuré une tuyère dans un fuselage entièrement vide. J'ai amélioré les carénages des fusées d'appoint, toutefois absentes sur cette version. L'empennage papillon a été fabriqué avec, comme base, l'empennage horizontal d'origine et de bric et de broc... La roue avant provient d'un T-33A de chez Hawk et les bidons ont été ajoutés des années après la fin de ce montage, car ils proviennent d'un F-84G au 1/48 (Tamiya) dont je n'avais pas d'utilité, donc en rabiot. Le pitot, de forme bizarroïde, est en fil de fer. Le profil de la verrière a été repris ; le pare-brise est correct d'origine.
Peinture au Humbrol Metal Cote "Polished aluminium" poncé avec de la poudre d'aluminium Max Abt. Décalcomanies de la boite à rabiot.
Le prototype XF-91, s/n 46-680, effectue son premier avec le réacteur seul, le 9 mai 1949 (l'avion a été commandé en 1946). En décembre 1952, il dépasse Mach 1 en vol horizontal avec l'aide des fusées, propulsé par une poussée totale de 5 600 kgp.
Un second prototype est construit (s/n 46-681), qui sera détruit en été 1951, à Edwards AFB, à la suite d'une panne de réacteur au décollage. Le pilote s'en sort indemne. Lors de cet accident, cet appareil était équipé d'un empennage papillon. Le premier prototype fut équipé d'un nez radar à la F-86D et est toujours visible au National Museum of the U.S. Air Force, Wright-Patterson AFB.
La maquette originale, bien qu'ayant de bonnes dimensions générales est basique et peu conforme à la réalité. Pour pimenter l'enjeu, j'ai représenté le second proto avec son empennage papillon...
Pour monter ce XF-91 Thundeceptor, avant de le modifier, il m'a fallu le corriger, car les ailes manquent cruellement de surface et, surtout, les puits de train ne sont pas du tout représentés... À une époque où ce modèle se trouvait en abondance et donc facilement, et pas très onéreux, j'en ai acheté deux, ce qui m'a permis, avec une double paire d'ailes d'en confectionner une paire à la bonne surface. J'ai confectionné également un cockpit et j'ai figuré une tuyère dans un fuselage entièrement vide. J'ai amélioré les carénages des fusées d'appoint, toutefois absentes sur cette version. L'empennage papillon a été fabriqué avec, comme base, l'empennage horizontal d'origine et de bric et de broc... La roue avant provient d'un T-33A de chez Hawk et les bidons ont été ajoutés des années après la fin de ce montage, car ils proviennent d'un F-84G au 1/48 (Tamiya) dont je n'avais pas d'utilité, donc en rabiot. Le pitot, de forme bizarroïde, est en fil de fer. Le profil de la verrière a été repris ; le pare-brise est correct d'origine.
Peinture au Humbrol Metal Cote "Polished aluminium" poncé avec de la poudre d'aluminium Max Abt. Décalcomanies de la boite à rabiot.