Bonjour,
Présente au catalogue Lindberg de 1955, voici la maquette du McDonnell XF-88, premier à porter le nom de Voodoo. Il est le résultat d’un projet de 1946 pour un chasseur de pénétration à longue distance lui permettant d’escorter les bombardiers jusqu’à leur cible. Le premier prototype (s/n 46-525) vole pour la première fois le 20 octobre 1948 avec des réacteurs sans post-combustion. Il se révèle nettement sous-motorisé. Le 26 avril 1949, vole le second prototype (s/n 46-526) avec deux réacteurs J46 équipés de la PC ; le premier F-88 en sera équipé rétroactivement. C’est cette configuration du premier prototype qui est représentée par la maquette Lindberg. Déclaré vainqueur dans sa confrontation aux Lockheed F-90 et North American F-93, le Voodoo subira quand même le changement de politique d’emploi de l’US Air Force qui abandonne le chasseur d’escorte... Exit le F-88 ! Cependant, la conception du F-88 sera reprise pour le F-101, second à porter le nom de Voodoo.
Le F-88 est un gros avion avec 16,51 m de longueur pour 12,09 m d’envergure. Cela donne, au 1/48, une longueur de 344 mm (336 pour la maquette) et une envergure de 252 mm (266 pour la maquette). Cependant, cet excès d’envergure provient des saumons trop importants qui ajoutent 10 mm. En ce qui concerne les ailes, la maquette manque de flèche. En rectifiant cette inexactitude et en rétablissant la bonne surface des saumons, on peut diminuer sensiblement l’envergure. J’avais envisagé cette chirurgie, mais finalement, j’ai préféré laisser les choses en l’état. J’ai un second Voodoo en stock et il n’est pas dit que je ne m’y mette pas un de ces quatre matins...
Je dois spécifier que la maquette s’assemble parfaitement avec une grande précision. C’est la première maquette Lindberg qui, à ma connaissance, proposait un pilote et un siège éjectables dignes de ces noms.
Le dessin de la boite originale qui représente le XF-88 Voodoo, premier prototype sans PC mais avec six canons M39 de 20 mm :
La réédition de 1990-2000 dont la photo de la maquette nous révèle la trappe du fuselage et les gros réservoirs supplémentaires fournis. L'avion a des réacteurs avec PC (renflement arrière inférieur) et seulement quatre canons :
J'ai représenté le second prototype avec le s/n 46-526 :
Présente au catalogue Lindberg de 1955, voici la maquette du McDonnell XF-88, premier à porter le nom de Voodoo. Il est le résultat d’un projet de 1946 pour un chasseur de pénétration à longue distance lui permettant d’escorter les bombardiers jusqu’à leur cible. Le premier prototype (s/n 46-525) vole pour la première fois le 20 octobre 1948 avec des réacteurs sans post-combustion. Il se révèle nettement sous-motorisé. Le 26 avril 1949, vole le second prototype (s/n 46-526) avec deux réacteurs J46 équipés de la PC ; le premier F-88 en sera équipé rétroactivement. C’est cette configuration du premier prototype qui est représentée par la maquette Lindberg. Déclaré vainqueur dans sa confrontation aux Lockheed F-90 et North American F-93, le Voodoo subira quand même le changement de politique d’emploi de l’US Air Force qui abandonne le chasseur d’escorte... Exit le F-88 ! Cependant, la conception du F-88 sera reprise pour le F-101, second à porter le nom de Voodoo.
Le F-88 est un gros avion avec 16,51 m de longueur pour 12,09 m d’envergure. Cela donne, au 1/48, une longueur de 344 mm (336 pour la maquette) et une envergure de 252 mm (266 pour la maquette). Cependant, cet excès d’envergure provient des saumons trop importants qui ajoutent 10 mm. En ce qui concerne les ailes, la maquette manque de flèche. En rectifiant cette inexactitude et en rétablissant la bonne surface des saumons, on peut diminuer sensiblement l’envergure. J’avais envisagé cette chirurgie, mais finalement, j’ai préféré laisser les choses en l’état. J’ai un second Voodoo en stock et il n’est pas dit que je ne m’y mette pas un de ces quatre matins...
Je dois spécifier que la maquette s’assemble parfaitement avec une grande précision. C’est la première maquette Lindberg qui, à ma connaissance, proposait un pilote et un siège éjectables dignes de ces noms.
Le dessin de la boite originale qui représente le XF-88 Voodoo, premier prototype sans PC mais avec six canons M39 de 20 mm :
La réédition de 1990-2000 dont la photo de la maquette nous révèle la trappe du fuselage et les gros réservoirs supplémentaires fournis. L'avion a des réacteurs avec PC (renflement arrière inférieur) et seulement quatre canons :
J'ai représenté le second prototype avec le s/n 46-526 :