Bonjour,
Voici une maquette faite sérieusement, mais qui a souffert du manque de support photographique. En effet, les plans différent sensiblement les uns des autres.
Un peu d'histoire.
Courant 1939, l'US Army émet l'offre-circulaire R-40C demandant un chasseur de construction non conventionnelle, qui offrirait une visibilité et une disposition des armes accrues, ainsi qu'une diminution sensible de la trainée en comparaison avec las appareils classiques de l'U. S. A. A. C. le moteur doit être le nouveau Pratt & Whitney X-1800-A3G.
En même temps que Curtiss, Vultee et Northrop répondent à l'offre. Le projet de Vultee est classé premier et reçoit la désignation XP-54. Celui de Curtiss, second, est référencé XP-55, enfin Northrop se voit attribuer la désignation XP-56.
Pour le XP-55, nommé "Ascender", un accord sur le cahier des charges est signé avec l'U. S. A. A. C. avec construction d'un modèle de soufflerie, le "Model 24A". Les résultats avec ce modèle n'étant pas satisfaisant, Curtiss construit un modèle volant, le "Model 24B" avec une structure en bois et tubes, à train fixe, et mû par un moteur Menasco C68.5 de 275 cv.
Bien qu'ayant des surfaces horizontales antérieures, le XP-55 n'est pas un avion-canard à proprement parlé. En effet, sur un véritable avion-canard, les surfaces avant sont fixes, alors que sur l'Ascender, ce sont des surfaces mobiles de profondeur.
Les essais ne seront jamais satisfaisants, même avec les trois exemplaires définitifs construits (s/n 42-788845 à 78847.
Ni pour les XP-54 et XP-56, les Américains décrétant alors qu'il valait mieux garder le matériel existant, soit, à la fin des essais, en 1944, le P-47 et le P-51...
Voici une maquette faite sérieusement, mais qui a souffert du manque de support photographique. En effet, les plans différent sensiblement les uns des autres.
Un peu d'histoire.
Courant 1939, l'US Army émet l'offre-circulaire R-40C demandant un chasseur de construction non conventionnelle, qui offrirait une visibilité et une disposition des armes accrues, ainsi qu'une diminution sensible de la trainée en comparaison avec las appareils classiques de l'U. S. A. A. C. le moteur doit être le nouveau Pratt & Whitney X-1800-A3G.
En même temps que Curtiss, Vultee et Northrop répondent à l'offre. Le projet de Vultee est classé premier et reçoit la désignation XP-54. Celui de Curtiss, second, est référencé XP-55, enfin Northrop se voit attribuer la désignation XP-56.
Pour le XP-55, nommé "Ascender", un accord sur le cahier des charges est signé avec l'U. S. A. A. C. avec construction d'un modèle de soufflerie, le "Model 24A". Les résultats avec ce modèle n'étant pas satisfaisant, Curtiss construit un modèle volant, le "Model 24B" avec une structure en bois et tubes, à train fixe, et mû par un moteur Menasco C68.5 de 275 cv.
Bien qu'ayant des surfaces horizontales antérieures, le XP-55 n'est pas un avion-canard à proprement parlé. En effet, sur un véritable avion-canard, les surfaces avant sont fixes, alors que sur l'Ascender, ce sont des surfaces mobiles de profondeur.
Les essais ne seront jamais satisfaisants, même avec les trois exemplaires définitifs construits (s/n 42-788845 à 78847.
Ni pour les XP-54 et XP-56, les Américains décrétant alors qu'il valait mieux garder le matériel existant, soit, à la fin des essais, en 1944, le P-47 et le P-51...