...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


5 participants

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par Hemjicé Lun 19 Oct 2020 - 23:00

    Bonjour,

    On ne présente plus le Do 335 Pfeil, ce bimoteur atypique, un des plus gros chasseurs-bombardiers de la seconde Guerre mondiale.
    Voici la maquette de chez Dragon qui a été déclinée en deux version, la monoplace et la biplace « écolage » à partir d’un même moule, ce qui la rend délicate à monter... Montage d’avril 2002. J’ai représenté un avion neuf, trouvé intact dans l’usine Dornier à Oberpfaffenoffen en mai 1945.
    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Do_33513

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Do_33511

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Do_33512

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Do_33514

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Do_33515

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Do_33516
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 71
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty Re: [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par PRX Mar 20 Oct 2020 - 7:15

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 759839696
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16886
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty Re: [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par PZMR Mar 20 Oct 2020 - 8:21

    Très jolie représentation cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty Re: [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par fourneau Mar 20 Oct 2020 - 11:05

    Closterman dans sont livre le Grand Cirque , raconte sa rencontre fugace avec ce type d'appareil , qui quand il a enclenché sa surpuissance à laissé sur place les 2 Tempest , qui l'avais prit en chasse Shocked

    j'aime beaucoup la machine , la France en a récupéré quelques un , les ingénieurs français ont dues être scotchés de l'avancé technologique , de l'engin



    _________________
    PIERRE

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Aautru11
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2099
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty Re: [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par von kassroll Mar 20 Oct 2020 - 11:18

    belle machine, rapide mais bourrée de défauts de conception (un peut normal, vu le contexte) et surtout arrivée trop tard a l'heure des réacteurs...
    pour de la doc, il me semble que le fana* a sortie un article sur le Do y'a pas longtemps mais je ne sais plus quand Sad

    [EDIT] *le fana de l'aviation N° 607 Juin 2020
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty Re: [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par Hemjicé Mar 20 Oct 2020 - 14:55

    fourneau a écrit:Closterman dans sont livre le Grand Cirque , raconte sa rencontre fugace avec ce type d'appareil , qui quand il a enclenché sa surpuissance à laissé sur place les 2 Tempest , qui l'avais prit en chasse Shocked

    Si la rencontre a eu lieu le 20 avril 1945, j'ai ma petite idée...

    fourneau a écrit:j'aime beaucoup la machine , la France en a récupéré quelques un , les ingénieurs français ont dues être scotchés de l'avancé technologique , de l'engin

    Ils ont surtout été surpris par le siège éjectable.

    von kassroll a écrit:belle machine, rapide mais bourrée de défauts de conception (un peut normal, vu le contexte) et surtout arrivée trop tard a l'heure des réacteurs...
    pour de la doc, il me semble que le fana* a sortie un article sur le Do y'a pas longtemps mais je ne sais plus quand Sad
    [EDIT] *le fana de l'aviation N° 607 Juin 2020

    Aéro-Journal N°69 (Février-mars 2019) y a consacré un article très fouillé.

    Voici la conclusion des essais en vol du Captain Eric « Winkel » Brown de la RAF :
    « En conclusion de mon expérience, je dirais que comme chasseur, malgré ses performances élevées pour un avion à hélice, le Do 335 n’aurait eu que peu de succès en combat tournoyant comme chasseur de jour. En revanche, comme Zerstörer, il aurait certainement fait passer de sales quarts d’heure aux bombardiers alliés avec sa puissance de feu, sa vitesse élevée et, surtout, la possibilité, grâce à son autonomie, de tenir des patrouilles pour attendre en vol les formations de bombardiers. »

    Extrait du rapport d'essais effectués par Roger Receveau :
    « En cas de perte de contrôle, le pilote avait la possibilité de sauter en parachute en utilisant un siège éjectable. Je crois que ce fut le premier siège de ce genre à être mis en service sur des avions. Malgré la présence de ce siège, le pilote avait peu de chances de s’en tirer. En effet, le détonateur à poudre donnait au siège une accélération en pointe de 18 g, absolument insupportable par n’importe quel organisme.
    Le passager arrière, lui, était encore moins gâté. Il ne disposait pas de siège éjectable et il avait toutes les « chances », en cas d’évacuation, d’être découpé en rondelles par l’hélice arrière. Les Allemands avaient bien prévu des boulons explosifs pour larguer cette hélice, mais c’était une assurance morale plus qu’effective. En effet, lorsque le dernier avion fut réformé à la suite d’un incident mineur (atterrissage sur une seule roue sortie), ce système, essayé au sol, se révéla totalement inefficace.

    Bien plus tard et par hasard, les Français découvriront que le système d’éjection de l’hélice fonctionnait parfaitement. Simplement, un capteur posé sur une jambe oléo du train empêchait la mise à feu des charges explosives quand l’amortisseur était comprimé. »

    Contenu sponsorisé


    [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992 Empty Re: [Dragon] Dornier Do 335 A-1, vers 1992

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 10:52