...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par Hemjicé Lun 16 Nov 2020 - 9:01

    Bonjour,

    Ayant exposé les deux maquettes Italeri concernant les Vought Corsair en version F4U-5N et F4U-7, je vous propose un pas-à-pas rétroactif du travail à effectuer sur ces deux maquettes que j'ai montées en parallèle.
    Exposition F4U-5N :
    https://1-72.forumgratuit.org/t11833-vought-f4u-5n-corsair-maquette-italeri#217602

    Exposition F4U-7 :
    https://1-72.forumgratuit.org/t12186-italeri-vought-f4u-7-corsair#221967

    Tout commença, il y a maintenant presque six ans, par une discussion entre fanas du Corsair, à savoir       savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N, je me lance dans la réalisation des... deux !

    Exposé du problème:
    1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
    2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme et support de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
    Grâce à un ami, j'ai pu entrer en possession d'un F4U-5 et, de mon côté, je me suis procuré un F4U-7.
    On se lance...
    Le fuselage du F4U-7 avec l'anneau frontal du -5N adapté. La partie bleu-clair du plastique correspond à la très grande finesse atteinte, obligeant à renforcer par derrière à la cyanoacrylate:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n10
         
    Il y a quand même besoin de mastiquer sur le côté gauche. Peut-être par mauvaise mise en place ou manque de symétrie:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n11
         
    De plus, les échappements latéraux sont disposés différemment entre le F4U-7 et le -5: donc, à modifier pour sur le -7 pour être conforme au -5 !
    F4U-5:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n12
         
    F4U-7:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n13
         
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n14

    Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
    J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,6 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n19

    Le plus long est de confectionner une pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n15

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n16

    Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.

    J'en ai profité pour représenter les feux de position:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n18

    Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n20

    En regardant l'intérieur des demi-fuselages du F4U-7, on voit très bien que le moule a été modifié afin d'augmenter la longueur totale. Cette modification, pour une raison inconnue, ne profite pas au F4U-5...

    comme prévu, j'ai remis le F4U-7 dans son état d'origine, mais il y a un hic... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air carbu. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.
    Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Chance10

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Chance11

    De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Chance12

    Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72. On se console comme l'on peut.

    La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
    Pour couronner le tout voici la dernière: trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
    En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
    Bref, place aux photos:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n22

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n24

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n25

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n26

    Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n27

    Modification terminée :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n28

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n29

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n30

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n31

    Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
    La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
    D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n33

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n34

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n35

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n36

    Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis le F4U-7 dans son état original. Il faut en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!).
    Un défaut de conception sournois de la maquette : si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
    La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-5n10

    Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_10

    Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_11

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_12

    En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Chance10

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_13

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_14

    La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Chance12

    Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_15

    Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_16

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_17

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_22

    Idem pour celles de dessous :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_18

    Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_23

    Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_19

    J'ai repris la forme du profil de la verrière :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_20

    Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_21

    Re-gravure des volets de capot-moteur :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_24

    Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_25

    La prochaine étape (la lutte finale ?) touche à la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...

    Cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant.
    En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
    Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_26

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_27

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_28

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_29

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_30

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_31

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_32

    Dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
    Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 100_3810

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 100_3811

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 100_3812

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 100_3813

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 100_3815

    Voici les photos.
    L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_33

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_34

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_35

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_36

    Les nouveaux canons :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_37

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_38

    Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
    J'ai choisi un appareil de la flottille F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
    En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
    Voici une photo montrant leur bonne position :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_42

    Une vue du cockpit :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_43

    Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
    Voici le bébé :
    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] F4u-7_44

    J'espère que cela vous a intéressés.


    Dernière édition par Hemjicé le Lun 16 Nov 2020 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Ajout de [FINI])
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par PZMR Lun 16 Nov 2020 - 9:27

    Trop fort le Hemjicé Basketball Et mille merci pour toutes ces explications détaillées  cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 092
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par Hemjicé Lun 16 Nov 2020 - 9:33

    sunny
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par fourneau Lun 16 Nov 2020 - 9:54

    la c'est de la chirurgie plastique de haut vole

    une référence !!
    il faudrait presque le mettre dans les tutos "comment faire un un Corsair F4U-5N et F5U-7sur la base italeri" drunken


    _________________
    PIERRE

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Aautru11
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par Hemjicé Lun 16 Nov 2020 - 10:05

    fourneau a écrit:la c'est de la chirurgie plastique de haut vole
    une référence !!
    il faudrait presque le mettre dans les tutos "comment faire un un Corsair F4U-5N et F5U-7sur la base italeri" drunken

    Peut-être que les un-soixante-douzièmistes auront l'idée de chercher dans les archives...
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par Echofox Jeu 19 Nov 2020 - 13:54

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 3705132247 [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 3705132247 [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] 3705132247 comme d'hab !
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1432
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par orionv Mar 28 Sep 2021 - 10:22

    Suite à ma questions j ai trouvé ma réponse …. Sacré challenge .

    Contenu sponsorisé


    [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI] Empty Re: [Italeri] Vought F4U-5N et F4U-7 Corsair [FINI]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:28