Bonjour,
Ayant exposé les deux maquettes Italeri concernant les Vought Corsair en version F4U-5N et F4U-7, je vous propose un pas-à-pas rétroactif du travail à effectuer sur ces deux maquettes que j'ai montées en parallèle.
Exposition F4U-5N :
https://1-72.forumgratuit.org/t11833-vought-f4u-5n-corsair-maquette-italeri#217602
Exposition F4U-7 :
https://1-72.forumgratuit.org/t12186-italeri-vought-f4u-7-corsair#221967
Tout commença, il y a maintenant presque six ans, par une discussion entre fanas du Corsair, à savoir savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N, je me lance dans la réalisation des... deux !
F4U-5:
F4U-7:
Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,6 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Le plus long est de confectionner une pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.
J'en ai profité pour représenter les feux de position:
Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
En regardant l'intérieur des demi-fuselages du F4U-7, on voit très bien que le moule a été modifié afin d'augmenter la longueur totale. Cette modification, pour une raison inconnue, ne profite pas au F4U-5...
comme prévu, j'ai remis le F4U-7 dans son état d'origine, mais il y a un hic... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air carbu. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.
Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:
De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:
Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72. On se console comme l'on peut.
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière: trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Modification terminée :
Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis le F4U-7 dans son état original. Il faut en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!).
Un défaut de conception sournois de la maquette : si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
La prochaine étape (la lutte finale ?) touche à la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...
Cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant.
En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
Dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
Voici les photos.
L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé :
J'espère que cela vous a intéressés.
Ayant exposé les deux maquettes Italeri concernant les Vought Corsair en version F4U-5N et F4U-7, je vous propose un pas-à-pas rétroactif du travail à effectuer sur ces deux maquettes que j'ai montées en parallèle.
Exposition F4U-5N :
https://1-72.forumgratuit.org/t11833-vought-f4u-5n-corsair-maquette-italeri#217602
Exposition F4U-7 :
https://1-72.forumgratuit.org/t12186-italeri-vought-f4u-7-corsair#221967
Tout commença, il y a maintenant presque six ans, par une discussion entre fanas du Corsair, à savoir savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N, je me lance dans la réalisation des... deux !
Exposé du problème:
1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme et support de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
Grâce à un ami, j'ai pu entrer en possession d'un F4U-5 et, de mon côté, je me suis procuré un F4U-7.
On se lance...
Le fuselage du F4U-7 avec l'anneau frontal du -5N adapté. La partie bleu-clair du plastique correspond à la très grande finesse atteinte, obligeant à renforcer par derrière à la cyanoacrylate:
Il y a quand même besoin de mastiquer sur le côté gauche. Peut-être par mauvaise mise en place ou manque de symétrie:
De plus, les échappements latéraux sont disposés différemment entre le F4U-7 et le -5: donc, à modifier pour sur le -7 pour être conforme au -5 !1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme et support de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
Grâce à un ami, j'ai pu entrer en possession d'un F4U-5 et, de mon côté, je me suis procuré un F4U-7.
On se lance...
Le fuselage du F4U-7 avec l'anneau frontal du -5N adapté. La partie bleu-clair du plastique correspond à la très grande finesse atteinte, obligeant à renforcer par derrière à la cyanoacrylate:
Il y a quand même besoin de mastiquer sur le côté gauche. Peut-être par mauvaise mise en place ou manque de symétrie:
F4U-5:
F4U-7:
Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,6 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Le plus long est de confectionner une pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.
J'en ai profité pour représenter les feux de position:
Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
En regardant l'intérieur des demi-fuselages du F4U-7, on voit très bien que le moule a été modifié afin d'augmenter la longueur totale. Cette modification, pour une raison inconnue, ne profite pas au F4U-5...
comme prévu, j'ai remis le F4U-7 dans son état d'origine, mais il y a un hic... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air carbu. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.
Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:
De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:
Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72. On se console comme l'on peut.
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière: trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Modification terminée :
Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis le F4U-7 dans son état original. Il faut en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!).
Un défaut de conception sournois de la maquette : si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
La prochaine étape (la lutte finale ?) touche à la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...
Cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant.
En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
Dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
Voici les photos.
L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé :
J'espère que cela vous a intéressés.
Dernière édition par Hemjicé le Lun 16 Nov 2020 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Ajout de [FINI])