Bonjour,
Pas-à-pas rétroactif de mon Halifax de chez Airfix (avec les dates des étapes).
Mercredi 26 novembre 2014
Je me lance dans le montage du Halifax B. III d'Airfix, maquette sortie en...1961 et régulièrement rééditée. L'ajustage de la verrière a beaucoup souffert et demandera le plus de travail.
L'intérieur, succinct mais suffisant puisque tout sera fermé :
J'ai une livrée de Carpena pour un avion du Groupe "Tunisie", le L8°P/NP767, mais c'est un Halifax B. VI, donc avec des modifications à réaliser. En effet, en cours de production des B. III, les saumons d'aile deviennent arrondis et le B. VI profite de cette innovation. En outre, les moteurs sont des Hercules 100, ce qui implique une disposition différente des échappements (Cela, Carpena ne le spécifie pas...).
La verrière sur son emplacement. No comment !
J'ai eu une surprise : le passage des axes d'hélices étaient de biais sur deux moteurs... Donc remise dans l'axe !
Confection des saumons :
Changement de côté de l'échappement sur le moteur extérieur droit :
Mercredi 26 novembre 2014 :
Je me suis attaqué à la verrière... Moins difficile que prévu ; je reprends légèrement les faces d'appui et le reste sera comblé au mastic...
Le plastique est assez désagréable à travailler (Plastoc de récupération ?)
Samedi 6 décembre 2014
Petite avancée sur mon Halifax : ajustage des vitrages (à comparer avec la pose à sec...) :
Mardi 21 avril 2015
Le montage et la finition de mon Halifax arrivent à terme. J'en suis à la pose des décalcomanies.
Alors, un conseil à ceux qui voudraient suivre mon exemple, évitez de vous procurer la planche Colorado Decals DCA 7250 uniquement pour la livrée du Halifax VI, NP767, codé L8°P. En effet, les codes sont beaucoup trop grands, autant pour le fuselage que pour les dérives. Quand on produit des décalcomanies, la moindre des choses serait de contrôler le résultat sur une maquette. Sur le profil de l'avion dessiné par Colorado, en revanche, les dimensions sont bonnes... Les cocardes seules sont, à la rigueur, exploitables, ainsi que différents insignes. En outre, ces décals sont assez rigides et même avec des produits assouplissants puissants, on a du mal à les poser...
Cette planche propose aussi un "Boston" et un "Blenheim" du GB "Lorraine", un D. 520 du "Groupe Doret" et un Potez P. 63-11 du Free French Flight No. 2.
Mercredi 3 janvier 2018 :
Voilà : en attente de finition depuis avril 2015 (!) à cause des décalcomanies qui n'allaient pas, je puis, enfin vous présenter, bien que pas encore entièrement terminé (je suis en attente des vernis de finition...) mon «Halifax» du Groupe de bombardement «Guyenne» en avril 1945.
La livrée provient d'une planche Xtradecal qui le représente en 1946, stocké en Angleterre. Je l'ai représenté en avril 1945, alors que sa livrée n'est pas encore terminée de peindre et photographié certainement le 25 avril 1945, au cours de la seule mission opérationnelle effectuée par ce Halifax B. VII (B. III avec les GMP du B. VI), seul et unique exemplaire de ce type utilisé par le 346 Sqn «Guyenne» (RAF serial NP763, codé H7-N).
Pour cet avion, nous avons la chance d'avoir des photos prises de chaque côté, ce qui facilite grandement le travail du maquettiste. Quand la maquette sera entièrement terminée, je la présenterai de nouveau mais dans la rubrique adéquate.
Pas-à-pas rétroactif de mon Halifax de chez Airfix (avec les dates des étapes).
Mercredi 26 novembre 2014
Je me lance dans le montage du Halifax B. III d'Airfix, maquette sortie en...1961 et régulièrement rééditée. L'ajustage de la verrière a beaucoup souffert et demandera le plus de travail.
L'intérieur, succinct mais suffisant puisque tout sera fermé :
J'ai une livrée de Carpena pour un avion du Groupe "Tunisie", le L8°P/NP767, mais c'est un Halifax B. VI, donc avec des modifications à réaliser. En effet, en cours de production des B. III, les saumons d'aile deviennent arrondis et le B. VI profite de cette innovation. En outre, les moteurs sont des Hercules 100, ce qui implique une disposition différente des échappements (Cela, Carpena ne le spécifie pas...).
La verrière sur son emplacement. No comment !
J'ai eu une surprise : le passage des axes d'hélices étaient de biais sur deux moteurs... Donc remise dans l'axe !
Confection des saumons :
Changement de côté de l'échappement sur le moteur extérieur droit :
Mercredi 26 novembre 2014 :
Je me suis attaqué à la verrière... Moins difficile que prévu ; je reprends légèrement les faces d'appui et le reste sera comblé au mastic...
Le plastique est assez désagréable à travailler (Plastoc de récupération ?)
Samedi 6 décembre 2014
Petite avancée sur mon Halifax : ajustage des vitrages (à comparer avec la pose à sec...) :
Mardi 21 avril 2015
Le montage et la finition de mon Halifax arrivent à terme. J'en suis à la pose des décalcomanies.
Alors, un conseil à ceux qui voudraient suivre mon exemple, évitez de vous procurer la planche Colorado Decals DCA 7250 uniquement pour la livrée du Halifax VI, NP767, codé L8°P. En effet, les codes sont beaucoup trop grands, autant pour le fuselage que pour les dérives. Quand on produit des décalcomanies, la moindre des choses serait de contrôler le résultat sur une maquette. Sur le profil de l'avion dessiné par Colorado, en revanche, les dimensions sont bonnes... Les cocardes seules sont, à la rigueur, exploitables, ainsi que différents insignes. En outre, ces décals sont assez rigides et même avec des produits assouplissants puissants, on a du mal à les poser...
Cette planche propose aussi un "Boston" et un "Blenheim" du GB "Lorraine", un D. 520 du "Groupe Doret" et un Potez P. 63-11 du Free French Flight No. 2.
Mercredi 3 janvier 2018 :
Voilà : en attente de finition depuis avril 2015 (!) à cause des décalcomanies qui n'allaient pas, je puis, enfin vous présenter, bien que pas encore entièrement terminé (je suis en attente des vernis de finition...) mon «Halifax» du Groupe de bombardement «Guyenne» en avril 1945.
La livrée provient d'une planche Xtradecal qui le représente en 1946, stocké en Angleterre. Je l'ai représenté en avril 1945, alors que sa livrée n'est pas encore terminée de peindre et photographié certainement le 25 avril 1945, au cours de la seule mission opérationnelle effectuée par ce Halifax B. VII (B. III avec les GMP du B. VI), seul et unique exemplaire de ce type utilisé par le 346 Sqn «Guyenne» (RAF serial NP763, codé H7-N).
Pour cet avion, nous avons la chance d'avoir des photos prises de chaque côté, ce qui facilite grandement le travail du maquettiste. Quand la maquette sera entièrement terminée, je la présenterai de nouveau mais dans la rubrique adéquate.