...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI

    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Empty [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI

    Message par Hemjicé Mar 20 Oct 2020 - 17:10

    Bonjour,

    Pas-à-pas rétroactif de mon Halifax de chez Airfix (avec les dates des étapes).
    Mercredi 26 novembre 2014
    Je me lance dans le montage du Halifax B. III d'Airfix, maquette sortie en...1961 et régulièrement rééditée. L'ajustage de la verrière a beaucoup souffert et demandera le plus de travail.
    L'intérieur, succinct mais suffisant puisque tout sera fermé :
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa13

    J'ai une livrée de Carpena pour un avion du Groupe "Tunisie", le L8°P/NP767, mais c'est un Halifax B. VI, donc avec des modifications à réaliser. En effet, en cours de production des B. III, les saumons d'aile deviennent arrondis et le B. VI profite de cette innovation. En outre, les moteurs sont des Hercules 100, ce qui implique une disposition différente des échappements (Cela, Carpena ne le spécifie pas...).
    La verrière sur son emplacement. No comment !
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa10
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa11

    J'ai eu une surprise : le passage des axes d'hélices étaient de biais sur deux moteurs... Donc remise dans l'axe !
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa12

    Confection des saumons :
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa12

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa13

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa15

    Changement de côté de l'échappement sur le moteur extérieur droit :
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa14

    Mercredi 26 novembre 2014 :
    Je me suis attaqué à la verrière... Moins difficile que prévu ; je reprends légèrement les faces d'appui et le reste sera comblé au mastic...
    Le plastique est assez désagréable à travailler (Plastoc de récupération ?)

    Samedi 6 décembre 2014
    Petite avancée sur mon Halifax : ajustage des vitrages (à comparer avec la pose à sec...) :
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa16

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Halifa17

    Mardi 21 avril 2015
    Le montage et la finition de mon Halifax arrivent à terme. J'en suis à la pose des décalcomanies.
    Alors, un conseil à ceux qui voudraient suivre mon exemple, évitez de vous procurer la planche Colorado Decals DCA 7250 uniquement pour la livrée du Halifax VI, NP767, codé L8°P. En effet, les codes sont beaucoup trop grands, autant pour le fuselage que pour les dérives. Quand on produit des décalcomanies, la moindre des choses serait de contrôler le résultat sur une maquette. Sur le profil de l'avion dessiné par Colorado, en revanche, les dimensions sont bonnes... Les cocardes seules sont, à la rigueur, exploitables, ainsi que différents insignes. En outre, ces décals sont assez rigides et même avec des produits assouplissants puissants, on a du mal à les poser...
    Cette planche propose aussi un "Boston" et un "Blenheim" du GB "Lorraine", un D. 520 du "Groupe Doret" et un Potez P. 63-11 du Free French Flight No. 2.

    Mercredi 3 janvier 2018 :
    Voilà : en attente de finition depuis avril 2015 (!) à cause des décalcomanies qui n'allaient pas, je puis, enfin vous présenter, bien que pas encore entièrement terminé (je suis en attente des vernis de finition...) mon «Halifax» du Groupe de bombardement «Guyenne» en avril 1945.
    La livrée provient d'une planche Xtradecal qui le représente en 1946, stocké en Angleterre. Je l'ai représenté en avril 1945, alors que sa livrée n'est pas encore terminée de peindre et photographié certainement le 25 avril 1945, au cours de la seule mission opérationnelle effectuée par ce Halifax B. VII (B. III avec les GMP du B. VI), seul et unique exemplaire de ce type utilisé par le 346 Sqn «Guyenne» (RAF serial NP763, codé H7-N).
    Pour cet avion, nous avons la chance d'avoir des photos prises de chaque côté, ce qui facilite grandement le travail du maquettiste. Quand la maquette sera entièrement terminée, je la présenterai de nouveau mais dans la rubrique adéquate.
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI P1000411

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI P1000410

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI P1000413
    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI P1000412

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI P1000414

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI P1000415
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1590
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Empty Re: [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI

    Message par PRX Mer 21 Oct 2020 - 6:28

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI 759839696
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Empty Re: [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI

    Message par Hemjicé Jeu 22 Oct 2020 - 16:34

    sunny
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Empty Re: [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI

    Message par fourneau Jeu 22 Oct 2020 - 18:05

    cheers drunken tongue


    _________________
    PIERRE

    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI Empty Re: [Airfix modifié] Handley page Halifax B. VII_FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:54