...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+3
fourneau
Zorglub
von kassroll
7 participants

    [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par Hemjicé Sam 10 Oct 2020 - 22:57

    Bonjour,

    Tout d'abord, l'image du couvercle de la boite qui est plus imposante que nécessaire...
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 1_200910

    Au premier examen de la maquette, j'ai conclu un peu trop rapidement que la représentation de cet avion formidable était assez juste... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une abondante documentation existe ainsi que de très nombreuses photos, grâce aux deux exemplaires conservés dans des musées.
    Voici ce que j'écrivais dans un post précédent : J'ai trouvé la maquette ! En... Angleterre...
    Je m'y suis mis. La maquette n'est pas mauvaise et elle est bien à l'échelle. Dans l'ensemble, les formes sont bonnes. Il y a quelques détails à rajouter ou à affiner et à reprendre ; les deux plus importants étant la largeur verticale de l'ouverture de la prise d'air et sa position trop avancée de trois millimètres. Ça semble peu, mais on y gagne en allure générale.
    Je devais me rendre compte qu'il y avait plus grave que ces deux inexactitudes citées.
    Les ailes sont à reprendre entièrement pour leur donner le même plan et la même surface que celles du F-100D. Sur le F-107, elles sont simplement un peu plus fines. La forme des saumons est à reprendre...
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 2_200910

    Sur la photo, les saumons ne sont pas encore équipés des feux de position.
    Une fois les ailes rectifiées, je me suis attaqué à l'entrée d'air. Il faut que la hauteur entre les lèvres supérieure et inférieure soit de 7 mm. J'en ai profité pour représenter la séparation des deux veines à géométrie variable :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 3_200910

    J'ai aménagé le cockpit et la partie arrière où passent des tuyaux de toutes sortes :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 4_200910
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 5_200910

    Le rehaussement de la partie supérieure de la manche à air va permettre de rattraper la forme du dos du fuselage... Voici le résultat partiel :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 6_200910

    Mais le plus surprenant, et le plus gênant, restait à venir... À la suite d'une discussion, un correspondant me confirmait ce que je subodorait. La confirmation est tombée, au vu de plans de l'avion et de photos. L'ensemble formé par la verrière, le pare-brise et les vitres en arrière de la verrière, est trop bas ! La base est trop basse... de 2 mm au moins. En effet, si l'on ne modifie rien, il est impossible de peindre la grande flèche rouge de fuselage sans l'incurver vers le bas. Voulant représenter un avion opérationnel (oui, c'est un fantasme) je me disais que ça ne se verrait pas, mais, asticoté par ce défaut, je me suis décidé à le corriger...
    Donc rehaussement de l'ensemble et nouvelle gravure des vitres postérieures :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 7_200910

    Pour garder le même profil, il faut raboter la base de la canopée... Il faut y aller avec précaution, car c'est très fragile !
    Au mastic, il faut refaire les bases de la verrière et du pare-brise. J'en ai profité pour peindre la partie noire intérieure de la base de la bulle de la verrière...
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 8_200910
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 9_200910

    Puis, j'ai avancé de deux millimètres la position des axes des stabilisateurs :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 10_20010

    Une petite photo de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol. Elle a été gravée après coup, car le l'avais oubliée ! Ce n'est pas sublime... Après ponçage, il m'a fallu reprendre la peinture métallisée.
    C'est l'emplacement de la perche qui fait que la base de la vitre de gauche est rehaussée par rapport à celle de droite.
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 11_20010

    J'ai également rétréci la voie du diabolo du train avant.
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 12_20010

    Une petite vue de face ; mon diabolo a un air penché...
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 13_20010

    Pour pouvoir mettre en place correctement le réservoir ventral dont la quasi-moitié supérieure est encastrée dans le ventre de l'avion, il faut creuser l'emplacement prévu par Trumpeter :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 14_20010

    Et je me suis dit : Autant qu'à faire des modifications, autant représenter le réservoir de 250 US gallons (1 000 litres, je pense...) qui permet de loger une charge spéciale. Voici quelques dessins et photos qui valent mieux que des discours :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 15_img10
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 16_img10

    Le nouveau réservoir issu de celui fourni avec la maquette (500 US Gallons) :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 17_20010

    Et comme il sera monté sur l'avion (vous remarquerez également sur cette vue, les détecteurs passifs en emplantures d'ailes) :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 18_20010

    La charge spéciale TX-28 sera scratchée à partir d'une bombe ou d'un réservoir...
    En attendant j'ai peint le cône du radar de nez et appliqué du décal pour le panneau anti-reflets en avant du pare-brise.
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 19_20010

    J'ai représenté les feux de position absents sur la maquette. J'ai façonné la forme des saumons d'ailes qui englobent les feux.
    Le feu gauche avec sa loupiote rouge :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 20_20010

    Le feu droit avec sa lampe verte :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 21_20010

    Mise en forme et ponçage-polissage :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 22_20010

    Avec une petite réparation au bord de fuite :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 23_20010

    Ajout du pitot droit et vue de la peinture alu, au pinceau, avant polissage :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 24_20010

    Ajout des briseurs d'onde de choc dans les entrées d'air. La boucle a un millimètre de diamètre et la petite plaque de maintien fait 1 mm² de surface :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 25_20010

    Les deux dispositifs vus de face :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 26_20010

    Une autre vue du réservoir ventral de 250 US Gal. :
    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) 27_20010

    La prochaine étape fut l'ajout de quelques détails sur la dérive : vide-vite, antenne de détection passive, feu de navigation, puis ce sera la décoration avec une livrée opérationnelle pour un avion de série. Je suis conforté dans cette idée à cause du trop grand nombre de différences entre la maquette et les trois prototypes, telles que les roues, l'absence de la sur-épaisseur du profil à la base de la dérive, etc.
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2043
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par von kassroll Dim 11 Oct 2020 - 0:14

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Champion
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par Zorglub Dim 11 Oct 2020 - 8:16

    Waow. Super!

    Quel appareil, et quel aspect inhabituel: je ne connaissais pas, je suis content de l'avoir découvert avec ton montage en plus.
    Bravo pour tes supers modifications et ton scratch, bien vus, faits et très intéressants!

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par fourneau Dim 11 Oct 2020 - 9:12

    sacré remise a niveau  Shocked

    chez trumpeter il on du embauché le gars de chez Azur  Mister Apeupré , il avait déjà le riveteur fou , Razz

    la marque et coutumière d'erreurs de cotes assez flagrante leur lightning avec la sortie de réacteur trop pincé , leurs F 100 avec la l'entré d'air trop plate, le p40 avec le dièdre bien trop plat


    _________________
    PIERRE

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Aautru11
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par PRX Dim 11 Oct 2020 - 9:53

    :10s10:
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par wipeout Dim 11 Oct 2020 - 10:39

    Génial !!
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par Hemjicé Dim 11 Oct 2020 - 11:30

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par unguibusetrostro Dim 11 Oct 2020 - 14:38

    C'est du tout bon (le résultat, car la maquette elle-même d'après le commentaire, il y aurait à redire Suspect )

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Trumpeter] North American F-107A  (FINI) Empty Re: [Trumpeter] North American F-107A (FINI)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:50