Il ne fait pas plus frais, tant pis, j'ouvre ce post avec un peu d'historique perso.
Achetée le 3/09/1987 (eh oui ! ) pour 16F (2,44 € re eh oui!) pour retrouver la foi, l'ouverture de la boîte m'avait mis en présence du modèle de la fin des années 60.
Pour oublier le désenchantement corrélatif, la maquette avait été montée dès le 2/01/1988, en un rien de temps (pour moi) et sans fioritures, puis par dépit remisée dans un coin en attendant des jours meilleurs.
Au cours d'une énième opération de rangement voilà t-il pas que le diable, en m'y faisant remettre la main dessus, me souffle à l'oreille que l'occasion fait le larron...
Un coup d’œil rapide me démontre que mis à part le train d'atterrissage, échoué dans le tréfonds de quelque oubliette, le reste est récupérable même si la qualité du produit est « d'époque ».
Ceci ravivera quelques souvenirs
et la bête version 1 :
Si la maquette a satisfait des générations d'adorateurs d' Airfix (suivez mon regard) elle n'en a pas moins des défauts. Le principal, visuel, est un fuselage trop fuselé (?) entre l'arrière de l'habitacle et le pied de dérive. Comparée à un plan cette partie de l'appareil est trop longue de près de 2mm d'où le problème.
Tant qu'à sortir les outils je procéderai à quelques rectifications, principalement pour réaliser un G2 représenté crashé en Russie (un dio c'est une première, ça s'arrose), dans le but de lâchement dissimuler l'absence du train et l'apparence anorexique des pales d'hélice.
Et maintenant mon engagement pour limiter les divagations destructrices, une liste que je veux limitative des actions à engager :
1 reprendre l'arrière du fuselage, les autres cotes étant satisfaisantes (il ressemble à un 109 après tout)
2 supprimer les bosses des mitrailleuses de capot (inutiles sur un G2)
3 poncer les protubérances de l'extrados, absentes sur le G2
4 obturer les sillons délimitant les becs de bord d'attaque
5 aménager l'habitacle (pour ce qui sera visible c'est du vice !)
6 poncer le tout pour faire disparaître les rivets, lignes de structure et unifier les reprises.
7 les masselottes non représentées par Airfix (quoique étant crashé?)
8 peindre et décorer
9 ouf c'est fini
Quelques étapes en photos
A suivre.........
Paco