...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+21
Kurogane
ancien.gta
Quintilius
loupiot63
minsss
chticumulus
bear29
PhF 1955
wipeout
ben43
lucsimonsaive
nikoskouzinis
Teuf-Teuf
unguibusetrostro
PZMR
fourneau
DePhil
PRX
CEAN
Azul
jp de vaux
25 participants

    [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16023
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PZMR Mar 9 Fév 2021 - 17:18

    DePhil a écrit:...Encore une conséquence des aléas du temps sur ma mémoire...
    Je te rassure de suite, tu n'es pas le seul à qui cela arrive hélas... Rolling Eyes
    En attendant, magnifique travail comme d'accoutumée... Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par sergent-rock Mer 10 Fév 2021 - 9:29

    rien a redire c est du beau travail
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Ven 19 Fév 2021 - 9:14

    Maintenant que le corps principal est sur les rails, je peux n'attacher aux détails annexes.

    L'intérieur du poste de pilotage demande un petit aménagement.
    Un siège supplémentaire (celui du navigateur) est ajouté sur la droite du siège du pilote.

    Le tableau de bord fournis dans le kit est totalement anachronique (voir page un de l'article - plan de montage phase 1).
    Celui-ci est écarté au profit d'un tableau de bord suspendu genre tête haute (plus conforme à la réalité).
    Pour se faire, la pièce adéquate, présente dans le kit Italeri, me servira d'étalon.

    Pour le reste, quelques sangles de couleur ostensible posées sur les sièges avant seront aménagées afin d'égayer quelque peu la monotonie du ton gris intérieur.

    L'épaisseur des pièces transparentes (du Frog remontant aux années glorieuses, vous imaginez…) devrait éclipser tout "détaillage" supplémentaire.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210222

    Cela devrait pouvoir le faire comme cela: je le sens !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Ven 12 Mar 2021 - 14:48

    Allez: on attaque la mise en peinture des montants du nez vitré !

    Drôlement vitré ce nez. Ce n'est pas évident du tout.
    Si ces montants sont représentés proéminent, leurs repères sont peux anguleux.
    Les contourer adroitement n'est pas chose aisée.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210322

    Quoi qu'il en soit: je commence par la partie arrière avant d'assembler les 3 pièces composant cette verrière.
    A noter que le tourelleau de nez est trop protubérant. J'en ai réduit la base d'un bon millimètre pour qu'il ressemble plus à l'original.

    Voilà: on laisse sécher convenablement cette partie et on attaque la suite un autre jour.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16023
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PZMR Ven 12 Mar 2021 - 18:12

    Sans filet comme d'hab... Bravo l'artiste [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 092
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par ancien.gta Ven 12 Mar 2021 - 23:03

    Bravo pour le nez, c'est du travail d'orfèvre. cheers
    François.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Sam 13 Mar 2021 - 10:11

    avant ou après le café Laughing

    faut éviter la tremblote bounce

    en tout belle maitrise du pinceau 3 poils [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Sam 13 Mar 2021 - 10:28

    fourneau a écrit:avant ou après le café
    faut éviter la tremblote
    en tout belle maitrise du pinceau 3 poils

    Avec ou sans café, la tremblote est inévitable.
    Je m'attaque à une petite zone à la fois.

    Au premier passage il y a des débordements qui seront rattrapés au cure-dent imbibé de pétrole (aidé aussi d'un tout petit pinceau plat dont les poils rigides ont été précisément ajustés) afin d'enlever l'excédent sans laisser de trace.
    Petit temps de séchage.
    Ensuite on recommence: deuxième passage, nouveau débordement (c'est immanquable) et nouveau rattrapage.
    Ainsi de suite jusqu'à obtenir le rendu voulu.

    C'est plus un jeu de patience que de dextérité.

    Pour obtenir un bon résultat (et se faciliter le travail), la casquette loupe et un fort éclairage sont indispensables.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par bear29 Lun 15 Mar 2021 - 22:43

    Et tu mets combien de temps pour le peindre ce vitrage Question
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par ancien.gta Mar 16 Mar 2021 - 9:22

    Plus c'est long, plus c'est bon. pirat
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Lun 22 Mar 2021 - 13:04

    Comme ce qu'il en est pour l'ensemble des intrados de la maquette, c'est maintenant au tour de la partir inférieure de la verrière de nez à recevoir une peinture d'un bleu clair RLM 65 du plus bel effet.

    Voilà bien une teinte qui couvre assez difficilement son support, à fortiori lorsqu'il s'agit d'une assise translucide laissant traverser la lumière (dans ce cas: une pièce cristalline).
    Mais le résultat n'est pas trop désagréable à l'œil (surtout non averti).

    Et après séchage il y aura certainement quelques appositions de retouches, fortement diluées, afin d'assure  une opacité parfaite.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210326

    Je serai content lorsque cette partie de la décoration du Heinkel 111 sera terminée bien que la suivante (à commencer par un train d'atterrissage à l'assemblage fragile) me semble encore plus délicate.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Lun 22 Mar 2021 - 13:33

    la patience n'étant pas ma vertu 1er (je sais pour quelqu'un qui fait des maquette cela peut paraitre bizarroïde  geek  )

    je suis admiratif de tas patience ....................avec les acrylique la peinture  sèche en 1 1/4 d'heure, tu peux enfiler 3 à 4 couches fine en une grosse heure , c'est plus dans mon tempérament bounce Laughing


    Dernière édition par fourneau le Lun 22 Mar 2021 - 15:44, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Lun 22 Mar 2021 - 15:08

    fourneau a écrit:La patience n'étant pas ma vertu 1er (je sais pour quelqu'un qui fait des maquette cela peut paraitre bizarroïde).

    Le principal c'est que cela ne transparaisse pas dans le haut niveau de réalisation de tes productions.
    Et le fait que je mette plus de temps que toi n'est pas non plus un gage de maestria.
    L'important c'est le plaisir (ou l'envie de se surpasser).
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Lun 22 Mar 2021 - 18:13

    Il faut reconnaître que les "vitres" des avions ne sont pas toujours simples à reproduire, en particuiier peindre les montants ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par ancien.gta Lun 22 Mar 2021 - 18:19

    Il faut admettre que le plus compliqué sur les bombardiers allemands, c'est la peinture autour des vitres. J'ai un souvenir impérissable de mes Ju-88 et He 111.
    Bon courage. Razz
    François
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mer 24 Mar 2021 - 10:06

    Voilà voilà !

    Le principal de cette foutue verrière de Heinkel 111 est maintenant terminé.

    Une petite mise en place provisoire (avec une lichette de patafix) s'impose pour vérifier si tout s'ajuste bien.
    Pour ce qui concerne sa partie supérieure: pas de problème particulier (à l'exception du raccord peinture fuselage/verrière côté tribord).
    Mais un petit joint subsiste en sa partie inférieure et le fuselage.
    Celui-ci sera comblé à la colle blanche selon la technique du masticage appliquée à cette substance, suivit d'un raccord de peinture.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210327

    Ce nez, bien qu'encore imparfait et manquant de détails, y compris dans son tracé, est déjà nettement plus conforme à la réalité, par rapport à son contemporain mais néanmoins antique kit Airfix du Heinkel 111 H-20 qui péchait considérablement par ce côté (approximatif n'était même pas le terme adéquat).

    La mise en peinture du tourelleau de nez ne sera plus qu'une simple formalité.

    En conclusion: cela restera, en tous les cas, un excellent exercice de tracé fin à main levée.

    Mais je ne referai pas cela tous les jours !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16023
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PZMR Mer 24 Mar 2021 - 14:41

    DePhil a écrit:...En conclusion: cela restera, en tous les cas, un excellent exercice de tracé fin à main levée.
    Mais je ne referai pas cela tous les jours !
    Je te réitère mes félicitations pour ce qui est, selon moi, un petit exploit... Surtout à la vue du résultat obtenu king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mer 24 Mar 2021 - 15:13

    Avant que quelqu'un ne m'en fasse la remarque, j'ai apporté une petite modification au tracé de la verrière précitée.

    A force de la regarder, il m'est apparu que quelque chose n'allait pas dans la mise en couleur des montants de la pièce en question.
    Je ne sais sur base de quelles informations, je m'étais persuadé qu'une partie du vitrage supérieur tribord se devait d'être masquée afin de se rapprocher du modèle réel.
    Mais de nouvelles consultations d'images me poussèrent à penser le contraire.

    Horreur donc, la surface était maintenant recouverte de peinture qui avait eu largement temps de sécher !

    Qu'allais-je faire !?!...
    Laisser en l'état ou jeter le tout aux ordures ?...

    Non, la solution m'apparut dans le marre de café que je venais de déguster: Utiliser du "Jex-Four" (le décapant de fourneaux bien connu).
    Après en avoir prélevé un échantillon dans une coupelle, j'en ai précieusement badigeonné la zone concernée (et rien qu'elle).
    Quelques temps ensuite, j'ai délicatement enlevé la peinture au cure-dents taillé en bais et imbibé de pétrole pour retrouver enfin les surfaces cristallines d'origine, vierge de toute coloration.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210328

    Yes !!! (Youppie, hourra, je suis le meilleur, etc…)

    Bien entendu, il faudra encore apporter quelques minimes accommodements au recouvrement des montants dégagés mais ce n'est plus qu'une affaire de broutille.

    J'espère que l'astuce pourra un jour servir quelqu'un.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Mer 24 Mar 2021 - 15:36

    je vous signale que mon frère et moi on utilise classiquement de l'eau et du savon pour ce laver geek


    le jex four est une super bonne idée, en tout cas bien venu au club des "caguettes" peu chère Laughing


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Aautru11
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par loupiot63 Mer 24 Mar 2021 - 15:47

    je ne suis pas prêt de refaire un heinkel 111 rien que pour la verrière Twisted Evil affraid Laughing
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Jeu 25 Mar 2021 - 10:33

    Ah ! L'important dans le maquettisme, c'est l'utilisation des soins ménagers…  clown
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8601
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PhF 1955 Jeu 25 Mar 2021 - 11:07

    fourneau a écrit:je vous signale que mon frère et moi on utilise classiquement de l'eau et du savon pour ce laver  geek


    le jex four est une super bonne idée, en tout cas bien venu au club des "caguettes" peu chère Laughing


    Je plussoie.

    Belle réalisation et que celui qui ce n'est jamais trompé te jette la 1er pierre.


    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par CM170 Magister Jeu 25 Mar 2021 - 11:19

    Une belle remise à niveau sur cet antique kit, comme quoi tout peut se monter si nous en donnant la peine. cheers
    La peinture aux pinceaux de la verrière est tout simplement bluffante cheers
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Sam 3 Avr 2021 - 18:28

    Cette fois, j'en termine avec cette verrière, en la fixant à la colle blanche.

    La maquette du Heinkel 111 de Frog, remontant à quelques décades maintenant, n'avait pas pour vertu une précision micrométrique au niveau de l'assemblage de ses pièces.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210411

    Ainsi il reste un léger joint au niveau des raccords de la verrière et du fuselage (ténu pour ce qui en est sont extrados mais plus important sur le dessous du fuselage.
    Cette jointure disgracieuse disparaîtra après application d'un mini cordon de colle à bois qui devra certainement être renourrit après séchage (ce substrat se rétractant quelque peu).

    Comme en ce qui concerne n'importe quel enduit de masticage, ici le lissage se fera au pinceau plat semi-rigide, légèrement mouillé.

    On obtient alors un raccord parfait et invisible pouvant recevoir une retouche de peinture pour finition.

    J'ai déjà utilisé la formule qui donne d'excellent résultats avec pour avantage non négligeable de ne pas mordre dans la matière plastique (à l'inverse des body putty classiques) tout en ayant une bonne adhérence.

    Je vais faire comme cela alors.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Sam 3 Avr 2021 - 19:10

    DePhil a écrit:
    Ainsi il reste un léger joint au niveau des raccords de la verrière et du fuselage (ténu pour ce qui en est sont extrados mais plus important sur le dessous du fuselage.
    Cette jointure disgracieuse disparaîtra après application d'un mini cordon de colle à bois qui devra certainement être renourrit après séchage (ce substrat se rétractant quelque peu).

    Comme en ce qui concerne n'importe quel enduit de masticage, ici le lissage se fera au pinceau plat semi-rigide, légèrement mouillé.

    On obtient alors un raccord parfait et invisible pouvant recevoir une retouche de peinture pour finition.

    J'ai déjà utilisé la formule qui donne d'excellent résultats avec pour avantage non négligeable de ne pas mordre dans la matière plastique (à l'inverse des body putty classiques) tout en ayant une bonne adhérence.

    Je vais faire comme cela alors.

    c'est une très bonne formule, que j'utilise aussi pour des jours récalcitrant dans des zones ou le ponçage devient délicats voir même impossible ,
    Frog à comparer a son concurrent anglais de l'époque , a quand même des verrières de meilleur facture , et je confirme que le heinkel 111 Airfix, le vieux moule, a franchement une verrière horrible, fausse en forme et d'une épaisseur d'un culot de bouteille de vin millésimé , et en plus, relativement opaque, j'ai d'ailleurs une verrière falcon qui me permettra de reprendre ce gros gros problème, après il a encore plein d'autres défaut , mais les citer tous , prendrai trop de temps Very Happy


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Sam 3 Avr 2021 - 19:53

    Bonjour fourneau,

    La verrière du Heinkel 111 de Frog est loin d'être la plus mauvaise du lot.
    (je dirais: presque aussi bonne que celle du kit Italaerei)

    Avec la verrière Frog, la forme de l'originale est bien rendue et sa partie principale est composée de deux demi-coques qui s'assemblent sur la ligne d'un montant.

    Toutefois, les points d'attaches à la grappe des pièces transparentes sont trop importants pour  assurer, sans dégrossissage, une invisibilité à la peinture.
    Et le tourelleau avant (troisième partie de la verrière) est trop allongé. J'ai dû le réduire d'un millimètre, au moins.

    Mais comme tu l'as constaté, son niveau de réalisme global est loin au-dessus de son équivalent Airfix (première mouture).
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Lun 26 Avr 2021 - 11:11

    Nouvelle avancée sur mon Heinkel 111 H-1.

    Le train d'atterrissage est en cours d'installation et demande du travail car celui proposé avec la maquette est totalement hors proportions (beaucoup trop long).
    Les jambes principales ont déjà été réduites et collées en bonne position.

    Mais le plus difficile doit encore être fait car il me faut maintenant remettre en place le système de tringles de rappel qui doit être fractionné en plusieurs parties afin de réduire (avec la plus grande précision possible) la taille de certains éléments.

    Ce chapitre représente sans doute la plus grande difficulté de l'ensemble du montage de ce kit.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210424

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210425

    C'est pas la misère mais je n'en suis pas loin.


    Dernière édition par DePhil le Lun 26 Avr 2021 - 14:06, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Lun 26 Avr 2021 - 12:37

    bien vue c'est souvent une erreur de ma part , de ne pas rectifier la hauteur du train , pourtant je fais un nœud a mon mouchoir , faut juste que je me souvienne pourquoi j'ai fait le nœud:lol:

    et puis après mon épouse ce demande pourquoi il a des nœuds sur les torchons car depuis l'avènement du mouchoir en papier , il a fallut trouver , un erzast


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1493
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Jeu 29 Avr 2021 - 11:14

    Voilà le train d'atterrissage enfin monté !

    Cela n'a pas été une sinécure car celui-ci était de base beaucoup trop long et je ne m'étonne pas que dans l'article qui lui était consacré (revue MPM janvier 1973), l'auteur avait préféré représenter son modèle avec le train rentré.
    Par contre dans un autre article (revue MPM septembre 1973) l'auteur préconisait de réduire sa taille de 1cm (!) pour ne plus lui reconnaître des allures d'échasses.

    Comme si cela ne suffisait pas, le train d'atterrissage de ce Heinkel 111 est composé de trois pièces (roue non comprise) qui s'imbriquent les unes dans les autres et affichant une position bien particulière lorsque celui-ci est présenté sorti.

    J'ai essayé (le tout à vue d'œil) de conserver cette représentation en pratiquant des réductions de taille et des découpes d'éléments pour pouvoir assembler le tout de façon évocative.

    Les colles cyanoacrylates et à bois furent nécessaires pour rigidifier un ensemble particulièrement fragile (suivant les concepts Frog et les courants de l'époque) lorsque le train d'atterrissage principal est constitué d'une fourche dans lesquelle la roue doit venir s'imbriquer.
    Tout dernièrement, j'ai pu le vérifier lors d'une expérience semblable avec le montage du train d'atterrissage d'un Bristol Blenheim MK1 du dit fabricant.

    Mais pour ce qui est du Heinkel, le tout une fois assemblé et maintenu de belle manière se révèle suffisamment robuste à mon goût.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 20210426

    La symétrie de l'ensemble me semble acceptable.
    Par contre, l'impression d'une hauteur au garrot trop peu importante demeure du fait de la représentation surdimensionnée des radiateurs de moteurs.

    Cela restera comme ça.

    En l'état, je ne peux plus rien y faire…
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16023
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PZMR Jeu 29 Avr 2021 - 13:29

    DePhil a écrit:...La symétrie de l'ensemble me semble acceptable.
    Par contre, l'impression d'une hauteur au garrot trop peu importante demeure du fait de la représentation surdimensionnée des radiateurs de moteurs. Cela restera comme ça. En l'état, je ne peux plus rien y faire…

    Franchement, sous cet angle, il n'y a rien de choquant, bien au contraire même Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 092

    Contenu sponsorisé


    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:26