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[FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°31
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Ah ! J'avais loupé quelques pages, je vais réviser !
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- Message n°32
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Donc, si j'ai bien compris , tu es à 55.5 de réalisation avec une aile.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
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Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
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- Message n°33
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Voici sans doute la phase la plus ingrate du montage: le masticage.
Avec le kit d'antan, on est bien loin de la précision micrométrique des productions actuelles et les jointures principales de ce Heinkel 111 ont demandé l'intervention de la carte plastique afin de combler les interstices dévoilés lors de la mise en bonne position des ailes.
Ce lourd travail d'ajustage demande du temps et de l'obstination avant d'arriver à une disparition complète de toutes les traces d'imperfections dans le montage.
La technologie de l'époque (celle ou le maquettisme n'était pas encore une activité de niche) en matière de conception matricielle ne nous épargne pas ces épreuves dont tous les modélistes ont un jour été les souffre-douleurs.
Mais cette importante étape faisait partie intégrante du challenge dans l'édification d'une authenticité représentée à l'échelle.
Et sa bonne réalisation reste une satisfaction personnelle qui se suffit à elle-même.
Alors: Putty, limes et papiers de verre à l'eau vont maintenant être mis à rude épreuve !
Et de la qualité du résultat final va dépendre tout le reste.
A mon âge, j'apprécie renouer avec ces sensations-là du passé.
Frog: ce goût inimitable de la bonne nostalgie (à tartiner).
Avec le kit d'antan, on est bien loin de la précision micrométrique des productions actuelles et les jointures principales de ce Heinkel 111 ont demandé l'intervention de la carte plastique afin de combler les interstices dévoilés lors de la mise en bonne position des ailes.
Ce lourd travail d'ajustage demande du temps et de l'obstination avant d'arriver à une disparition complète de toutes les traces d'imperfections dans le montage.
La technologie de l'époque (celle ou le maquettisme n'était pas encore une activité de niche) en matière de conception matricielle ne nous épargne pas ces épreuves dont tous les modélistes ont un jour été les souffre-douleurs.
Mais cette importante étape faisait partie intégrante du challenge dans l'édification d'une authenticité représentée à l'échelle.
Et sa bonne réalisation reste une satisfaction personnelle qui se suffit à elle-même.
Alors: Putty, limes et papiers de verre à l'eau vont maintenant être mis à rude épreuve !
Et de la qualité du résultat final va dépendre tout le reste.
A mon âge, j'apprécie renouer avec ces sensations-là du passé.
Frog: ce goût inimitable de la bonne nostalgie (à tartiner).
PhF 1955- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Je ne te trouve pas très âgé, la bonne moyenne.
Mais c'est vrai que c'est du vintage.
Mais c'est vrai que c'est du vintage.
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Philippe
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- Message n°35
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
DePhil a écrit:...Avec le kit d'antan, on est bien loin de la précision micrométrique des productions actuelles...
Autant je comprends et admets facilement ce genre d'imprécision sur des kits "vintage" et/ou "short run"... Autant je ne décolère pas quand cela concerne des kits récents de marques à grande notoriété
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- Message n°36
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
il est vrai que sur nos vieux kit les décalage et les jours ,sont monnaies courantes
le kit artisanaux sont aussi légion maintenant , et la aussi les ajustages les erreurs de cote sont fort présent
et les grandes marques, a part airfix (c'est toujours sont cœur de gammes ) et aussi parce que je suis partiale , traite le 72 comme une gamme à moins soigner que les + grande échelle , souvent les nouveaux modèle au 72 sont des pantographies de modèle au 48 voir 32 (voir tamiya,Édouard,Revell)
le kit artisanaux sont aussi légion maintenant , et la aussi les ajustages les erreurs de cote sont fort présent
et les grandes marques, a part airfix (c'est toujours sont cœur de gammes ) et aussi parce que je suis partiale , traite le 72 comme une gamme à moins soigner que les + grande échelle , souvent les nouveaux modèle au 72 sont des pantographies de modèle au 48 voir 32 (voir tamiya,Édouard,Revell)
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Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°37
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
DePhil a écrit:La technologie de l'époque
Je suis tout à fait d'accord… avec PZMR !
DePhil- Membre Expert
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- Message n°38
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Le travail de rejointoyage est en cours et avance bien.
Le plasticart et divers boddy-putty (selon mon bon plaisir) ont fait leurs offices.
Un passage sous grandes eaux est nécessaire afin d'enlever les dépôts d'après ponçage (ponçage à l'ancienne avec du papier de verre classique et un petit bout de bois pour s'assurer des surfaces plates).
Il est encore loin d'être terminé mais en ce qui concerne la voilure principale, les choses progressent.
L'utilisation du Liquid Green Stuff pour combler les microfissures vient d'être réalisé et sera suivi d'une petite couche de peinture (servant de révélateur) permettant de vérifier la perfection du calfeutrage.
Ce travail peut paraitre ingrat mais il est absolument nécessaire et durera le temps qu'il faut afin de faire disparaitre les moindres imperfections.
C'est une tâche qui peut se révéler particulièrement ardue sur d'anciennes maquettes mais à force, j'y suis parfaitement initié.
Le plasticart et divers boddy-putty (selon mon bon plaisir) ont fait leurs offices.
Un passage sous grandes eaux est nécessaire afin d'enlever les dépôts d'après ponçage (ponçage à l'ancienne avec du papier de verre classique et un petit bout de bois pour s'assurer des surfaces plates).
Il est encore loin d'être terminé mais en ce qui concerne la voilure principale, les choses progressent.
L'utilisation du Liquid Green Stuff pour combler les microfissures vient d'être réalisé et sera suivi d'une petite couche de peinture (servant de révélateur) permettant de vérifier la perfection du calfeutrage.
Ce travail peut paraitre ingrat mais il est absolument nécessaire et durera le temps qu'il faut afin de faire disparaitre les moindres imperfections.
C'est une tâche qui peut se révéler particulièrement ardue sur d'anciennes maquettes mais à force, j'y suis parfaitement initié.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Heureux que tu y sois parfaitement initié, parce que ça apporte vraiment un plus à la qualité de la finition !
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°40
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Il me semble deviner que tu es un adepte de l'utilisation du Micro Kristal Clear en fin de montage pour les petits vitrages
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°41
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Je redécouvre ce montage étant donné qu'un bombardier allemand me tente de plus en plus pour un prochain montage.
DePhil- Membre Expert
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- Message n°42
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Allez: c'est presque terminé (pour cette partie du montage, seulement).
Il faut passer et repasser avec l'enduit pour que les dernières imperfections disparaissent.
Le raccord sous les ailes a été, de ce point de vue, une véritable partie de plaisir ou le Liquid Green Stuff a succéder au putty et cela en plusieurs étapes.
Mais cette fois la chose me semble entendue et à part quelques petites retouches concernant l'empennage arrière, le résultat se révèle acceptable.
Les moteurs ont été mis en place mais seulement collés à la colle blanche (pour l'apposition d'une couche de fond).
Sur ceux-ci j'ai creusé les prises d'air latérales (qui ne l'étaient pas) puis affiné les prises d'air sur le dessus des capotages.
J'approche doucement de la phase de peinture proprement dite.
Alors alors !?!...
Alors tout commence à prendre forme.
Dès que les conditions sont requises, l'utilisation du Kristal Clear n'apporte que des avantages.
J'aurais tors de m'en passer.
Il faut passer et repasser avec l'enduit pour que les dernières imperfections disparaissent.
Le raccord sous les ailes a été, de ce point de vue, une véritable partie de plaisir ou le Liquid Green Stuff a succéder au putty et cela en plusieurs étapes.
Mais cette fois la chose me semble entendue et à part quelques petites retouches concernant l'empennage arrière, le résultat se révèle acceptable.
Les moteurs ont été mis en place mais seulement collés à la colle blanche (pour l'apposition d'une couche de fond).
Sur ceux-ci j'ai creusé les prises d'air latérales (qui ne l'étaient pas) puis affiné les prises d'air sur le dessus des capotages.
J'approche doucement de la phase de peinture proprement dite.
Alors alors !?!...
Alors tout commence à prendre forme.
PZMR a écrit:Il me semble deviner que tu es un adepte de l'utilisation du Micro Kristal Clear en fin de montage pour les petits vitrages
Dès que les conditions sont requises, l'utilisation du Kristal Clear n'apporte que des avantages.
J'aurais tors de m'en passer.
Dernière édition par DePhil le Jeu 22 Oct 2020 - 19:38, édité 1 fois
fourneau- Administrateur
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- Message n°43
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
de loin çà le fait
de près on verra
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PIERRE
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- Message n°44
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Je dirais même plus:
De loin çà le fait
De près c'est encore à voir…
De loin çà le fait
De près c'est encore à voir…
nikoskouzinis- Membre Expert
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- Message n°45
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°46
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
DePhil- Membre Expert
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- Message n°47
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Bonjour lucsimonsaive,
Je ne connais pas le kit du Heinkel 111 mis sur le marché par Hasegawa et repris ensuite chez Revell.
Mais nul doute qu'il est d'un tout autre niveau, à l'instar des kits Italeri (à l'époque: Italaerei).
Je ne connais pas le kit du Heinkel 111 mis sur le marché par Hasegawa et repris ensuite chez Revell.
Mais nul doute qu'il est d'un tout autre niveau, à l'instar des kits Italeri (à l'époque: Italaerei).
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
DePhil a écrit:Bonjour lucsimonsaive,
Je ne connais pas le kit du Heinkel 111 mis sur le marché par Hasegawa et repris ensuite chez Revell.
Mais nul doute qu'il est d'un tout autre niveau, à l'instar des kits Italeri (à l'époque: Italaerei).
C'est un kit d'une très grande qualité, avec une plasturgie très fine et sans bavure.
Je l'ai acheté il y a 5 ans, à un prix "plancher": 19,99 €; aujourd'hui il coûte 42 €.
Les maquettes deviennent vraiment trop chères
DePhil- Membre Expert
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- Message n°49
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°50
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
T'es un rigolo de plus sur ce forum DePhil... Et y'en a déjà pas mal... Sinon, tu bosses super bien
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Les raccords d'intrados sont nickels. Le bleu est parfait pour du RLM 65
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°52
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Les pneus sont tout neufs !
DePhil- Membre Expert
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- Message n°53
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Quintilius a écrit:Les pneus sont tout neufs !
C'est normal.
Mais au premier décollage, ils vont prendre chère !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°54
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
En voilà une "madeleine de Proust"! C'est vrai qu'il faut être motivé pour ce genre de montage quand on sait qu'à côté on a le kit Airfix nouveau moule ou Hasegawa/Revell ...
Mais c'est clair que quand on arrive au bout, on peut tout faire ensuite.
Belle peinture au passage !
Mais c'est clair que quand on arrive au bout, on peut tout faire ensuite.
Belle peinture au passage !
DePhil- Membre Expert
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- Message n°55
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Bonjour wipeout,
Je ne travaille qu'au pinceau (comme certains grands artistes ici) et à la brosse plate en ce qui concerne les grandes surfaces.
Le tout en couches successives fines (5 à 6 passages pour le bleu, par exemple), en fonction du pouvoir couvrant des différentes teintes.
Avec un long séchage entre les passes parfois même entrecoupées d'un léger cirage à la laine de verre de polissage (pour les poussières).
Et ma foi, le résultat me semble plutôt satisfaisant.
Je ne travaille qu'au pinceau (comme certains grands artistes ici) et à la brosse plate en ce qui concerne les grandes surfaces.
Le tout en couches successives fines (5 à 6 passages pour le bleu, par exemple), en fonction du pouvoir couvrant des différentes teintes.
Avec un long séchage entre les passes parfois même entrecoupées d'un léger cirage à la laine de verre de polissage (pour les poussières).
Et ma foi, le résultat me semble plutôt satisfaisant.
PhF 1955- Membre d'Elite
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- Message n°56
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
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- Message n°57
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Pour la peinture au pinceau, je pratique la même méthode et j'aimerais avoir le même résultat…
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°58
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Superbe cette peinture au pinceau
DePhil- Membre Expert
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- Message n°59
Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
Bonjour chez vous,
Subséquemment à une interruption de quelques jours pour cause de déplacement, je reprends le collier.
Après les surfaces inférieures, on attaque le camouflage des surfaces supérieures.
Les tons sont les classiques RLM Schwarzgrun 70/et Dunkelgrun 71 en vigueur à l'époque sur les groupes de Heinkel 111 qui sont encore en très bon état de conservation malgré trois campagnes à leur actif (la Pologne, la Belgique et la France), car parfaitement entretenu par du personnel au sol motivé et bien équipé (la Luftwaffe n'ayant encore connu aucun revers).
Mes vieux Pots Humbrol HG1 et HG2 remontant aux temps héroïques de la gamme "Authentic Colours" feront l'affaire (je l'espère...).
Une petite couche de HG2 (RLM 71 Dunkelgrun) dont on voit bien les traces de brossage a déjà été posée pour essai et couche de fond.
La peinture semble toujours répondre à mes exigences de qualité (recouvrement et fluidité).
Se bonifierait-elle comme le bon vin ?...
Je ne suis pas loin de le penser.
La séparation des deux teintes étant accentuées par des très rectilignes, je vais devoir utiliser du tape de masquage (celui de chez Action va parfaitement faire l'affaire) pour les partager tout comme pour les séparer du bleu des surfaces inférieures.
Alors alors !?!
Alors la prochaine étape sera le masquage entre les surfaces supérieures et inférieures puis une couverture complète de surfaces supérieures en RLM 71 (la teinte la plus claire).
Voilà.
Il n'y a plus qu'à.
On se revoit seulement après.
Subséquemment à une interruption de quelques jours pour cause de déplacement, je reprends le collier.
Après les surfaces inférieures, on attaque le camouflage des surfaces supérieures.
Les tons sont les classiques RLM Schwarzgrun 70/et Dunkelgrun 71 en vigueur à l'époque sur les groupes de Heinkel 111 qui sont encore en très bon état de conservation malgré trois campagnes à leur actif (la Pologne, la Belgique et la France), car parfaitement entretenu par du personnel au sol motivé et bien équipé (la Luftwaffe n'ayant encore connu aucun revers).
Mes vieux Pots Humbrol HG1 et HG2 remontant aux temps héroïques de la gamme "Authentic Colours" feront l'affaire (je l'espère...).
Une petite couche de HG2 (RLM 71 Dunkelgrun) dont on voit bien les traces de brossage a déjà été posée pour essai et couche de fond.
La peinture semble toujours répondre à mes exigences de qualité (recouvrement et fluidité).
Se bonifierait-elle comme le bon vin ?...
Je ne suis pas loin de le penser.
La séparation des deux teintes étant accentuées par des très rectilignes, je vais devoir utiliser du tape de masquage (celui de chez Action va parfaitement faire l'affaire) pour les partager tout comme pour les séparer du bleu des surfaces inférieures.
Alors alors !?!
Alors la prochaine étape sera le masquage entre les surfaces supérieures et inférieures puis une couverture complète de surfaces supérieures en RLM 71 (la teinte la plus claire).
Voilà.
Il n'y a plus qu'à.
On se revoit seulement après.
fourneau- Administrateur
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Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI
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