Pour cela, je ne me tournerai pas vers les productions actuelles ultra-perfectionnées aux moulages minutieux, bardées de photo découpes qui gâchent les plaisirs de l'artiste.
Non.
Puisque je dispose d'une réserve personnelle de maquettes, autrement plus fournie que celles exhibées par Amazon et Le bon coin réunis, c'est dans ses étales que je vais puiser de quoi me rassasier prochainement.
Partant du principe que je ne monterai de maquette que si celle-ci s'y trouve au minimum en deux exemplaires, une alternative (après moult tergiversations) m'apparu entre le B-26 Marauder (Airfix) et le Heinkell 111 (Frog).
Finalement, c'est le Heinkel 111 de chez Frog qui emporta les suffrages (honneur aux anciens).
Le montage de la maquette du Heinkel 111 avait, il y a plus d'un quart de siècle de cela, aiguisé ma convoitise au point que rien que chez Frog, j'en avais engrangé trois exemplaires afin d'en réaliser différentes variantes.
(et quatre chez Italeri: c'est vous dire si je débloquais grave...).
Mais ayant eu les yeux plus gros que le ventre, j'avais reporté "sine die" ce chantier, sans doute accaparé par une autre opération.
Me voilà donc revenu à mes anciennes amours.
Alors, je ne vous fais pas l'article (tout le monde connait):
Bombardier moyen tactique construit à plus de 7.300 exemplaires (sans compter la production espagnole), le Heinkel 111 opéra sur tous les fronts de l'axe (de l'Arctique à la Russie, en Méditerranée et sur la Manche). Il se montra infatigable et multitâche. Par contre, son armement défensif ne réussit jamais à le protéger convenablement.
Sa fine silhouette, reconnaissable entre toutes, était le fruit d'une technologie avionique en avance sur son temps lors de sa mise en service (1934), sous couvert de l'aviation civile.
Le kit Frog (repris ensuite par Revell) est loin d'être une première jeunesse et est de qualité inférieure à celui d'Italeri. Mais ses formes sont correctes et sont plastique agréable à travailler.
Je vais essayer d'en tirer quelque chose de potable sans entrer dans le détaillage à outrance.
Ce kit est en tous les cas supérieur au Kit du Heinkel 111 H-20 apparu chez Airfix dont le nez vitré était totalement raté (je le sais: plus jeune je l'avais monté pour ensuite le désassembler, insatisfait du résultat final).
La maquette est couverte de lignes de structure figurées en fin relief (et non pas d'une gravure en relief puisque le propre d'une gravure c'est d'être "gravée en creux" - pléonasme).
Premier travail: les faire disparaitre totalement et certainement pas pour les reproduire en creux (je ne suis pas de ce bord-là) afin de conserver le respect de la mise à l'échelle.
Allez: on y va !
(je sens que je vais m'amuser)
Je vous mets le plan de montage pour que vous puissiez juger de l'archaïsme de la chose.
Dernière édition par DePhil le Jeu 10 Juin 2021 - 10:51, édité 2 fois