Voilà le grand moment enfin arrivé.
La conclusionLe kit Frog a pour lui des formes générales globalement correctes et une excellente représentation du nez vitré (verrière asymétrique).
Toutefois et dans son ensemble, l'absence de détails fait cruellement défaut.
A sa décharge, le He 111 au 1/72eme de chez Frog a vu le jour en 1972 (repris par Revell en 1984).
Au chapitre des grandes absences j'ai principalement noté le néant dans l'aménagement de l'intérieur du fuselage (à l'exception du poste de pilotage).
Pareil pour les nacelles des moteurs (traversées seulement par les courants d'air), dont les radiateurs sont trop imposants. Ceux présentés dans le kit sont plus proches de ceux qui équipaient les premières versions (HE 111B) dits "longs nez".
Du côté des imperfections flagrantes je place le train d'atterrissage principal bien trop long, les moteurs anormalement grossiers, les pales d'hélices quelque peu irréalistes et le poste de tir dorsal totalement fantaisiste.
Les lignes de structures proéminentes (heureusement peu nombreuses) ont été éliminées afin de mieux évoquer un appareil au revêtement entièrement métallique totalement lisse.
Comble de malchance, la maquette dont j'avais entrepris le montage avait l'arrière du fuselage et une aile légèrement déformés (aisément rectifiable à l'eau chaude). Cette anomalie ne peut être imputée aux caractéristiques du kit puisque j'ai pu vérifier sur d'autres exemplaires à ma disposition qu'une telle malfaçon n'apparaissait pas.
Côté embarras de montage, le raccord ailes-fuselage m'a aussi demandé un gros travail de masticage et de ponçage.
Pour le reste, j'y ai apporté toute une série de petites améliorations imposées par l'âge de la maquette et la précision du détail acceptable pour l'époque.
Bref: l'apport d'un travail personnel (à mon sens plus gratifiant que l'adjonction, à grands frais, d'éléments résineux ou photo-découpés) a été particulièrement nécessaire pour faire pâlement s'apparenter la maquette Frog à son équivalent historique.
C'est un challenge dans lequel certains (autres que moi) excellent.
Il me faut bien reconnaître que lorsque le choix se présente d'entamer un tel kit en version plus récente (Italeri ou mieux encore Airfix dernière génération) toute personne sensée ne devrait hésiter un seul instant pour l'adopter.
Sauf si, comme votre serviteur, on se sent parfaitement à l'aise avec le montage des "vintage (et plus)" confirmés.
Un petit mea culpa:
Plus avant, je m'étais avancé à placer, là où cela s'imposait, le viseur des armes de bord. Malheureusement je n'avais pas envisagé alors que cela n'aurait été réalisable qu'une fois les armes installées dans leurs logements.
Si la pièce avait pu être mise à plat, la chose aurait été assez aisée (comme pour mon JU-87) mais dans cette configuration et malgré différents essais je n'y suis pas arrivé.
Au risque de casser quelque chose lors d'une manipulation malheureuse, j'ai préféré renoncer à cette option.
Morale de l'épreuve: je ne suis pas prêt à me lancer à nouveau dans le montage de cette maquette (en tous les cas dans cette marque).
Cela suffit c'est bon: j'ai déjà donné !
(bien que je ne sois pas trop mécontent du résultat final).On passe aux photos:
Aller hop: dans la vitrine !
Le Heinkel 111 parmi les siens.