Je vous présente mes derniers montages finis sous la forme d'un petit diorama intitulé "Un Dornier dans la campagne polonaise - 1939" :
- l'avion est un Dornier Do 17M allemand de RS-Models : le montage, ainsi que la réalisation du diorama, est ici,
- le tank est un 7TP Polonais de Mirage : le montage est là.
- les figurines sont des First to Fight.
Tout est au 1/72ème.
Si vous cherchez un Dornier 17 original, c'est-à-dire si vous voulez autre chose qu'un Dornier Do 17Z allemand vert noir et vert foncé, alors RS-Models a pensé à vous :
- toutes les autres versions que le 17Z sont disponibles : E, F, K, M et P,
- de nombreuses décorations sont proposées : on a des 17 allemands bien sûr, mais aussi des avions aux couleurs de la guerre d'Espagne, des avions croates, américaines (oui oui), yougoslaves, hongroises, bulgares, britanniques, italiennes et roumaines.
Pas mal, non ?
Par contre, son montage demande un peu de travail, mais rien d'insurmontable.
J'ai donc choisi la version M avec camouflage trois tons, pour représenter un des derniers avions de cette version en service lors de la campagne de Pologne. L'avion est représenté après un atterrissage d'urgence consécutif à une rencontre avec des chasseurs polonais. Les chasseurs ont dégomé le moteur gauche, qui a généreusement fumé en projetant de l'huile bien grasse sur l'aile. Le pilote a réussi à poser l'avion sans trop de dégâts, de l'huile est en train de couler du moteur droit. Un groupe de soldats polonais, accompagné d'un 7TP, s'approche de l'avion, mais l'équipage allemand a déjà pris la poudre d'escampette.
Sur le Dornier, j'ai refait deux panneaux avec de la carte plastique fine afin de représenter de façon plus réaliste les impacts des balles, le plastique d'origine étant très épais.
Les débris proviennent du kit RS-Models et de cartes ou profilés plastiques.
Le char 7TP est direct from de la boîte, et franchement je vous le recommande chaudement.
Le calvaire est 100% scratch, et contient une représentation de la Vierge noire de Częstochowa (photo trouvée sur le net et imprimée à la bonne taille). Merci Paco
Pour représenter le pré, j'ai utilisé un tapis pour modélisme ferroviaire que j'ai retravaillé pour lui donner plus de réalisme (il était beaucoup trop fade, mais bien dense) :
- travail à l'aérographe avec diverses teintes de vert,
- collage de flocage classique pour donner des reliefs différents à l'herbe,
- pose de petits points d'huile de couleurs vives pour représenter des fleurs,
- collage de touffe d'herbe,
- pose de petits cailloux récupérés dans du sable de construction,
- collage de feuilles d'arbre dans le coin "sauvage" au fond à droite du diorama : ces feuilles ont été découpées à partir de vraies feuilles sèches trouvées dans mon jardin.
Voilà, j'espère que ce diorama vous plaira.
A+.