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    Message par fourneau Mar 24 Mar 2020 - 18:47

    le bouton a gauche est rouge Razz What a Face clown lol!

    nan,nan je ne m'appelle pas warof Wink

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    Message par Azul Mar 24 Mar 2020 - 19:31

    Bonsoir,

    Superbe travail, très minutieux comme d'habitude.
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    Message par vincentm Mer 25 Mar 2020 - 11:37

    Merci. C'est bien confortable d'avoir quelqu'un comme Waroff au-dessus de ton épaule pendant un montage. Y'a qu'à se laisser guider pour faire un modèle sérieux. Ce serait bien s'il existait un spécialiste de chaque avion sur les forums.
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    Message par vincentm Ven 27 Mar 2020 - 0:45

    J'ai terminé des opérations de peinture sur les détails. Roues et jambes de train peints et patinés:
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    Petit montage-photo montrant les deux côtés de l'hélice après le même traitement. J'attends des logos d'hélice Curtiss Electric mais mon fournisseur était en rupture:
    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Monta122

    Enfin, les figurines. Le dio montrera un pilote de la Luftwaffe venant essayer un des appareils capturés presque neufs aux Norvégiens, avec deux mécaniciens.
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    Message par PZMR Ven 27 Mar 2020 - 10:13

    Quel finesse... On devine même les noeuds de cravates des personnages... Shocked
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    Message par vincentm Dim 29 Mar 2020 - 18:43

    Merci! Pour les figurines, il faut le fameux pinceau "trois poils", fabriqué en faisant une coupe de cheveux à un pinceau "00". Ce sont des Airfix, qui sont excellentes, et une simple mise en couleurs leur donne vie.

    La suite: j'ai installé des câbles de bougies sur les cylindres avant. Sur un H75 restauré, ces fils sont gainés en noir, mais j'ai préféré les laisser "cuivre" pour donner une touche de couleur au moteur:
    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Monta123

    Puis l'anneau frontal du capot a été ajouté, le raccord abondamment poncé et la continuité des lignes de structure rétablie:
    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Monta126

    Après, j'ai rempli de mastic l'ouverture arrière de la dérive et ajouté les paliers d'articulation du gouvernail. J'ai ensuite masqué et collé à la colle blanche les vitres latérales arrières et le parebrise Squadron:
    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Monta125

    Enfin, j'ai scratché les petits paliers d'articulation de la profondeur, à peine ébauchés sur le moulage AZ, et repeint l'arrière des pales de l'hélice en bordeaux foncé, en respectant cette fois la délimitation vue sur la photo du 439:
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    Message par Quintilius Dim 29 Mar 2020 - 20:00

    Je ne suis pas un fan des câbles de bougies, précisément parce qu'ils sont trop voyants. Question de goût !!! D'autant que ton sens du détail va très loin… 

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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    Message par wipeout Mar 31 Mar 2020 - 11:51

    Tout est dans la finesse et la précision : belle démonstration !
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    Message par fourneau Mar 31 Mar 2020 - 12:19

    çà c'est une sacré mise a niveau Razz clown

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    Message par PhF 1955 Mar 31 Mar 2020 - 14:31

    fourneau a écrit:çà c'est une sacré mise a niveau  Razz  clown

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    Oui, mais il n' est pas de niveau, mais ne doutons pas qu'il sera parfaitement au niveau.

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    Message par vincentm Mar 31 Mar 2020 - 17:40

    Les fils de bougie, je vais en atténuer la couleur trop brute avec un peu d'huile noire.

    Ce petit niveau à bulle "modèle réduit" est bien pratique en tous cas.
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    Message par PZMR Mer 1 Avr 2020 - 10:54

    Je rêve quand je vois cette multitude de petits détails... Et en plus très finement réalisés... Je rêve... drunken
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    Message par fourneau Mer 1 Avr 2020 - 10:59

    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Monta121

    on reconnais bien les 2 personnages de la boite usaf airfix par contre le 3ieme ne me dit rien

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    Message par vincentm Mer 1 Avr 2020 - 17:29

    Je rêve quand je vois cette multitude de petits détails
    Merci. Rien de très difficile à faire, des petits bidules justement. Cà prend juste du temps.

    Oui c'est des mécanos US que j'ai "convertis" en personnel Luftwaffe, et l'officier vient de la boite Airfix Luftwaffe Personnel.

    AZ Model s'apprête à sortir une boite de H75A8 avec déco norvégienne!! Et en fouinant sur le web j'ai vu qu'ils avaient aussi sorti une boite de A6 norvégien, mais mon grossiste n'a pas eu cette référence ou alors je l'ai ratée. Cà m'aurait évité de modifier un A3 français...
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    Message par Azul Mer 1 Avr 2020 - 19:19

    Toujours un travail de détaillage intensif qui me laisse pantois.
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    Message par Pearl Harbor Mer 1 Avr 2020 - 21:18

    Hello vincent.....Comment fais-tu, pour tordre légèrement l'aile inférieure pour lui redonner un dièdre plus conforme ??? Est-ce que tu chauffe ??? Si oui, avec quoi ???..... scratch scratch

    Merci pour ta réponse.....Et continue sur ta lancée.....C'est génial ce que tu fais... :10s10:

    A+.....Aimé.....Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Salut139
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    Message par sergent-rock Jeu 2 Avr 2020 - 8:47

    TRES BEAU DETAILLAGE
    question ta doc tu la trouves ou en general
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    Message par vincentm Jeu 2 Avr 2020 - 12:16

    Merci pour votre intérêt.
    Comment fais-tu, pour tordre légèrement l'aile inférieure pour lui redonner un dièdre plus conforme ???
    Je ne chauffe pas. Je prends les 2 ailes inférieures à leur racine, et je tords doucement jusqu'à voir le plastique s'éclaircir légèrement au milieu. Cà veut dire qu'il approche de la rupture ou de l'apparition de criques, et il faut alors arrêter. Une fois qu'il a gardé la forme, on peut recommencer une ou deux fois jusqu'à obtenir le dièdre voulu.

    Pour la doc, j'ai beaucoup de bouquins et de revues, et je trouve beaucoup de choses sur Internet, notamment photos d'époque et plans. Et j'ai aussi trouvé pas mal de bouquins en pdf sur des sites slovaques ou israëliens. Cà doit pas toujours être très légal...

    Les plans des ailes de H75 m'ont été envoyés par Waroff qui les avait faits lui-même.
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    Message par Pearl Harbor Jeu 2 Avr 2020 - 13:53

    Merci vincent....Pour ton explication.... Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 3705132247

    Aimé.
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    Message par vincentm Jeu 2 Avr 2020 - 18:28

    Décidément le raccord de l'aile inférieure avec le fuselage est emmerdant. Il est au ras des volets comme je l'ai montré sur une photo antérieure, et c'est pénible de regraver pile au raccord.

    Sinon, j'ai imprimé çà sur du décal vierge transparent pour les codes (j'ai pas encore choisi entre le 439 et le 447) et les stencils d'hélice:
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    Message par bear29 Jeu 2 Avr 2020 - 18:36

    Bien les decals Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 3705132247

    Les stencils étaient-ils appliqués aussi sur les H75 français Question
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    Message par vincentm Ven 3 Avr 2020 - 0:08

    Merci. L'image est en 200dpi, elle est au 1/72, vous pouvez l'utiliser pour imprimer des logos Curtiss Electric sur du décal vierge.

    Je pense que oui pour les stencils, car sur le H75 restauré de Duxford, ils sont présents et en Français. Par contre on en voit aucun sur les photos de H75 norvégien.
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    Message par Quintilius Ven 3 Avr 2020 - 9:22

    Pour le 449 et le 437, d'un point de vue purement visuel, je trouve que le premier code habille mieux. flower
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    Message par PZMR Ven 3 Avr 2020 - 12:10

    C'est top de pouvoir réaliser ses propres marquages... Ce qui permet de ne pas dépendre du commerce et de pouvoir sortir des sentiers battus... Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 3705132247
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    Message par bear29 Ven 3 Avr 2020 - 17:56

    vincentm a écrit:Merci. L'image est en 200dpi, elle est au 1/72, vous pouvez l'utiliser pour imprimer des logos Curtiss Electric sur du décal vierge.....

    Merci Vincent, je m'empresse de sauvegarder ce fichier Very Happy

    Bon euh ! En fait je l'avais déjà fait Embarassed
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    Message par vincentm Sam 4 Avr 2020 - 20:33

    d'un point de vue purement visuel, je trouve que le premier code habille mieux
    Le 439? oui moi aussi, c'est plus élégant comme lettrage. Mais la photo du 447 montre plus de détails, je ne sais pas encore lequel je ferai.

    C'est top de pouvoir réaliser ses propres marquages... Ce qui permet de ne pas dépendre du commerce et de pouvoir sortir des sentiers battus...
    Oui çà donne une grande liberté. Pour çà le mieux c'est le décal vierge Expert Choice. J'en vends d'ailleurs, pour ceux que çà intéresse, et j'ai fait un tuto dans Cocardes n°1 sur çà.

    Sur les stencils d'hélice, j'ai réellement écrit ce qu'il y a dessus d'après une photo (çà décrit les angles maximum et minimum de pas, et celui de mise en drapeau). Mais une fois réduit au 1/72, çà donne des pattes de mouches illisibles. Mais çà fait illusion.

    Cà fait plusieurs jours que je me tape un boulot ingrat et pas photogénique de ponçage et d'ajustage des extrados. J'en profite pour illustrer une technique qui permet d'épargner le masticage et le ponçage des raccords karman, toujours destructeur de lignes de structure, et dans un endroit difficile d'accès.

    Au lieu de poncer la surface du kit, je ponce les surfaces de collage. L'avantage est qu'elles sont plates, donc faciles à poncer, et que çà n'endommage rien sur le kit. Voici la méthode quand une "marche" apparaît au raccord extrados/karman.

    Premier cas de figure: l'extrados est trop épais. Je le ponce par en-dessous jusqu'à obtenir un raccord idéal:
    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Ajusta11

    Deuxième cas de figure: il n'est pas assez épais. Je colle en-dessous une entretoise en CP, mise à hauteur correcte par ponçage:
    Curtiss - [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 3 Ajusta10

    Je remercie ici les glorieux anciens du "Fana", Alain et Alex Trados, Hubert Ponceur de l'Ebarbure ou Ezdanitoff, à qui j'ai emprunté ces techniques.
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    Message par PZMR Dim 5 Avr 2020 - 7:41

    Merci Vincent pour tes schémas très explicites Very Happy
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    Message par fourneau Dim 5 Avr 2020 - 8:55

    voila un bon rappel du b à ba d'un bon raccord aile fuselage

    toujours bien contrôler avant collage , il permet souvent d'évité des déconvenue pour suite de montage et surtout une marche disgracieuse très difficile a éliminer

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    Message par wipeout Dim 5 Avr 2020 - 11:40

    Des techniques toutes simples mais que l'on oublie trop souvent. Merci pour ce rappel.
    Le montage "à blanc" est obligatoire si l'on veut anticiper les ajustages.
    Ne pas oublier non plus que la colle plastique en soudant "chimiquement" les pièces, fait fondre légèrement le plastique et que l'on peut aussi perdre un peu d'épaisseur (avec un serrage trop puissant à l'aide de pince par exemple).
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    Message par vincentm Dim 5 Avr 2020 - 12:32

    C'est très utile quand comme moi, on fait principalement du short-run. Et même sur des productions industrielles.

    Bon, la mise en croix est terminée. Cà a exigé quelques "rustines" en CP et un chouia de masticage à l'intrados. Notamment pour l'aileron de l'aile droite, car un jour apparaissait. Noter que je n'ai ni poncé ni comblé le raccord du bord de fuite, car c'est normal que les volets soient séparés de l'extrados.
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    Vue de l'extrados. J'ai ajouté en CP très fine les zones de marche. Elles paraissent avoir été peintes en "silver dope" sur les photos de H75A6 norvégiens. La flèche montre le feu de navigation gauche. Il y en a un à l'extrados et un à l'intrados, ainsi qu'un de chaque côté de la dérive. Pour simplifier le travail et bien les aligner, j'ai percé de part en part, introduit des morceaux de grappes transparents et colorés, puis mis en forme les feux.
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