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[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
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- Message n°31
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
c'est le cas de le dire ,tu travaille en profondeur
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bear29- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
vincentm a écrit:...Les décos originales, c'est maintenant ma priorité. A part un MB152 prévu pour bientôt, car je n'ai pas un seul avion français de 1940 en vitrine, et c'est pas bien!
La honte
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- Message n°33
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Salut Vincent ! Je me réinstalle !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Ouais la honte... Ceux qui ont suivi mes recherches documentaires savent que ce sera le MB152 de Louis Delfino.
Mais revenons au Curtiss. Dans le cockpit, j'ai meulé tout ce qu'avait mis AZ ou presque. C'était pas mal mais çà manquait de relief, et il fallait ajouter quelques trucs. J'ai ensuite scratché ce qui se voit le plus: manette de gaz et de pas d'hélice et leur support, bonbonne, canalisations, boitiers, porte-carte, manivelle d'ouverture de la verrière, etc. En bas, le TdB en PE avec ses cadrans.
Maintenant qu'elles sont identifiées, j'ai remplacé certains détails par les pièces en PE: tabs d'ailerons, "charnière" du gouvernail:
Mais revenons au Curtiss. Dans le cockpit, j'ai meulé tout ce qu'avait mis AZ ou presque. C'était pas mal mais çà manquait de relief, et il fallait ajouter quelques trucs. J'ai ensuite scratché ce qui se voit le plus: manette de gaz et de pas d'hélice et leur support, bonbonne, canalisations, boitiers, porte-carte, manivelle d'ouverture de la verrière, etc. En bas, le TdB en PE avec ses cadrans.
Maintenant qu'elles sont identifiées, j'ai remplacé certains détails par les pièces en PE: tabs d'ailerons, "charnière" du gouvernail:
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°35
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Tu peux avoir quelques détails utiles ici :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234962928-curtiss-p-36-hawk-hawk-model-75-mohawk/
Paco
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234962928-curtiss-p-36-hawk-hawk-model-75-mohawk/
Paco
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- Message n°36
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Le soucis du détail que j'admire car je ne l'ai pas...
De toute façon, je ne pourrais pas attraper ces toutes petites pièces... Et encore moins les positionner au bon endroit... Alors je regarde faire ceux qui savent...
De toute façon, je ne pourrais pas attraper ces toutes petites pièces... Et encore moins les positionner au bon endroit... Alors je regarde faire ceux qui savent...
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- Message n°37
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Le coup des manettes de gaz, j'ai été tenté plusieurs fois, mais c'est encore un peu délicat pour moi…
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Merci pour le photoscope archi-complet, Paco. Une très belle restauration en plus. Il manque juste le collimateur français. C'est un H75A1, avec une seule arme par aile, première version reçue par l'AA.
Les manettes sont faites avec un bout d'étiré que je chauffe au bout pour faire une boule.
Petits avancements: 3 figurines Airfix représenteront des membres de la Luftwaffe inspectant l'avion après l'invasion de la Norvège. Après avoir ébarbé les figs, une couche de blanc mat Tam sert d'apprêt pour accrocher la peinture:
Le phare d'atterrissage est constitué d'un bout de grappe transparente inséré dans le trou puis poncé et poli au Micromesh:
Premier traitement du moteur: peint d'abord en noir mat puis drybrushé à l'alu pour faire ressortir les ailettes des cylindres et les détails:
Les manettes sont faites avec un bout d'étiré que je chauffe au bout pour faire une boule.
Petits avancements: 3 figurines Airfix représenteront des membres de la Luftwaffe inspectant l'avion après l'invasion de la Norvège. Après avoir ébarbé les figs, une couche de blanc mat Tam sert d'apprêt pour accrocher la peinture:
Le phare d'atterrissage est constitué d'un bout de grappe transparente inséré dans le trou puis poncé et poli au Micromesh:
Premier traitement du moteur: peint d'abord en noir mat puis drybrushé à l'alu pour faire ressortir les ailettes des cylindres et les détails:
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Ce beau montage suit son bonhomme de chemin... Vivement la suite...
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°40
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
EXCELLENT tout ça
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- Message n°41
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Vincent a écrit:Les manettes sont faites avec un bout d'étiré que je chauffe au bout pour faire une boule
Bon ! Bon ! Bon ! Puisque c'est facile de faire des manettes, je tenterai à l'occasion !
En attendant, c'est pas mal du tout ton montage (je devrais copier cette phrase-là, vous êtes plusieurs à qui je peux la placer…).
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°43
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Merci les aminches.
Enfin de la couleur sur le H75. D'abord les éléments du cockpit:
Les parois du cockpit. J'ai peint les parois en un gris-vert proche de ce que recommande Waroff.
Enfin, j'ai collé sur les ailes les pièces en PE représentant les panneaux d'accès aux armes et les lance-bombes. J'ai dû tordre légèrement l'aile
inférieure pour lui redonner un dièdre plus conforme au dièdre typique des Curtiss:
En simu de combat, je me rappelle que le dièdre est une "signature visuelle" importante de certains avions. Les P40 ont un dièdre important qu'on reconnaît de loin. A l'inverse, les Hurricanes ont un dièdre presque plat et un gros radiateur bien reconnaissable sous le ventre (comme mon chat vautré sur le radiateur de la cuisine)
Enfin de la couleur sur le H75. D'abord les éléments du cockpit:
Les parois du cockpit. J'ai peint les parois en un gris-vert proche de ce que recommande Waroff.
Enfin, j'ai collé sur les ailes les pièces en PE représentant les panneaux d'accès aux armes et les lance-bombes. J'ai dû tordre légèrement l'aile
inférieure pour lui redonner un dièdre plus conforme au dièdre typique des Curtiss:
En simu de combat, je me rappelle que le dièdre est une "signature visuelle" importante de certains avions. Les P40 ont un dièdre important qu'on reconnaît de loin. A l'inverse, les Hurricanes ont un dièdre presque plat et un gros radiateur bien reconnaissable sous le ventre (comme mon chat vautré sur le radiateur de la cuisine)
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°44
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
une belle avancée !
Bien joué Vincent
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- Message n°45
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Photo du chat !!!
À part ça, ça continue comme tu sais faire. Personnellement, je suis un partisan très modéré de la plaque métal, mais quand il s'agit de représenter des éléments eux-mêmes plats, c'est pas mal !
À part ça, ça continue comme tu sais faire. Personnellement, je suis un partisan très modéré de la plaque métal, mais quand il s'agit de représenter des éléments eux-mêmes plats, c'est pas mal !
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°46
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Comme le chat, je m'en lèche les babines
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- Message n°47
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
C'est bô comme tout Et cette minuscule PE à cette échelle...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Voilà mon chat Pacha. Là il était encore petit, il est presque adulte maintenant:
Il en fait de belles. Il joue souvent avec le chat de la voisine, elle les a trouvés en train de jouer ensemble avec une grenouille qu'ils avaient capturée.
La PE, oui c'est bien pour ce qui est plat ou les harnais. Pour les structures tubulaires par contre, bof. Vaut mieux les faire en Evergreen.
Il en fait de belles. Il joue souvent avec le chat de la voisine, elle les a trouvés en train de jouer ensemble avec une grenouille qu'ils avaient capturée.
La PE, oui c'est bien pour ce qui est plat ou les harnais. Pour les structures tubulaires par contre, bof. Vaut mieux les faire en Evergreen.
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- Message n°49
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
le dièdre sur les Curtiss est souvent un problème dans les maquettes au 72 ,je me souvient d'un kit académy , ou il était inexistant , et ce n'est pas le seul , airfix s'en relativement bien sortie ,
très complet cet intérieur , l’œil inquisiteur sera satisfait
Pierre
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- Message n°50
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Très joli le matou !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
N'est-ce pas? Il a des ancêtres siamois, tigrés et balinais. Et un sacré caractère du coup! Ils sont quatre du même âge dans les 3 maisons mitoyennes, et jouent tout le temps ensemble.
Oui un dièdre important pose un problème de hauteur dans les moules je pense.
Oui un dièdre important pose un problème de hauteur dans les moules je pense.
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- Message n°52
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
super travail de mise a niveau continues que je puisse copier
ton chat est magnifique pour l'anecdote j en ai 9 a la maison j adore les chat et mon epouse aussi
par contre les litieres son dans ma piece (pas de bol) et dieu seul sait q'ils puent autant qu'ils sont beaux donc je suis toujours en train de nettoyer pour ne pas bruler mes poumons
ton chat est magnifique pour l'anecdote j en ai 9 a la maison j adore les chat et mon epouse aussi
par contre les litieres son dans ma piece (pas de bol) et dieu seul sait q'ils puent autant qu'ils sont beaux donc je suis toujours en train de nettoyer pour ne pas bruler mes poumons
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°53
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Sergent Rock a écrit:j en ai 9 a la maison
Neuf !!! Diable. Quand j'en avais 4 je trouvais que c'était déjà pas mal, mais la litière était sur le balcon…
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°54
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Pacha a une litière fermée avec portillon basculant. Cà préserve son intimité et nos narines.
Le fuselage est refermé. Après vérification de la faisabilité, j'ai décidé d'installer les éléments intérieurs par en-dessous pour un meilleur calage. Les voici avant de disparaître en partie dans le cockpit:
Pour être honnête, il faut dire qu'il y a dans le fuselage des guides de positionnement de la cloison AR du cockpit et du "plancher" (qui est en fait l'extrados de la partie centrale de l'aile). C'est bien pour une marque short-run.
Par contre, AZ a encore des efforts à faire pour l'ajustement des grandes pièces. J'ai dû rajouter de la matière pour trouver une jointure correcte de l'intrados avec le fuselage. Avant çà, j'ai découpé l'ouverture à l'arrière du carénage ventral:
Le fuselage est refermé. Après vérification de la faisabilité, j'ai décidé d'installer les éléments intérieurs par en-dessous pour un meilleur calage. Les voici avant de disparaître en partie dans le cockpit:
Pour être honnête, il faut dire qu'il y a dans le fuselage des guides de positionnement de la cloison AR du cockpit et du "plancher" (qui est en fait l'extrados de la partie centrale de l'aile). C'est bien pour une marque short-run.
Par contre, AZ a encore des efforts à faire pour l'ajustement des grandes pièces. J'ai dû rajouter de la matière pour trouver une jointure correcte de l'intrados avec le fuselage. Avant çà, j'ai découpé l'ouverture à l'arrière du carénage ventral:
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Pour l'ajustement des grandes pièces, c'est désagréable mais ce n'est pas une surprise.
Bon, ça va de prendre "un peu" de temps en mastico-ponçage, mais je te fais confiance !
Bon, ça va de prendre "un peu" de temps en mastico-ponçage, mais je te fais confiance !
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°56
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
typique d'az effectivement les ajustement aile fuselage
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°57
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
vincentm a écrit:...Par contre, AZ a encore des efforts à faire pour l'ajustement des grandes pièces....
S'il n'y avait qu'AZ... Je rencontre, ou ai rencontré, ce soucis avec Amodel, Sword, Fromm...
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°58
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
PZMR a écrit:vincentm a écrit:...Par contre, AZ a encore des efforts à faire pour l'ajustement des grandes pièces....
S'il n'y avait qu'AZ... Je rencontre, ou ai rencontré, ce soucis avec Amodel, Sword, Fromm...
Cela fait partie des plaisirs du maquettiste
Vincent ton chat est une belle bête
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°59
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Merci pour lui. Le "fauve" est parti en vadrouille avec un de ses copains (le chat de la voisine).
Toutes ces marques, c'est du short-run, donc semi-artisanal, ceci explique celà. Chez AZ les surfaces sont belles et faites sérieusement (formes, dimensions, lignes), mais les ajustages sont quand même meilleurs chez Special Hobby ou Eduard par exemple.
Le fuselage refermé avec l'effet cuir repris sur l'appuie-tête. Les lignes ont été regravées à la jointure. Elles paraissent toujours claires après le nettoyage des scories au white-spirit, le plastique reprend sa couleur normale plus tard. La partie arrière du moteur est déjà en place.
Sur cette vue un peu floue, le cockpit sous un autre angle et on voit les rails de verrière (qui prolongent ceux gravés dans le fuselage), faits d'aluminium alimentaire plié sur de la carte plastique.
Toutes ces marques, c'est du short-run, donc semi-artisanal, ceci explique celà. Chez AZ les surfaces sont belles et faites sérieusement (formes, dimensions, lignes), mais les ajustages sont quand même meilleurs chez Special Hobby ou Eduard par exemple.
Le fuselage refermé avec l'effet cuir repris sur l'appuie-tête. Les lignes ont été regravées à la jointure. Elles paraissent toujours claires après le nettoyage des scories au white-spirit, le plastique reprend sa couleur normale plus tard. La partie arrière du moteur est déjà en place.
Sur cette vue un peu floue, le cockpit sous un autre angle et on voit les rails de verrière (qui prolongent ceux gravés dans le fuselage), faits d'aluminium alimentaire plié sur de la carte plastique.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°60
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Attention ! Je me demande si l'aluminium alimentaire ne va pas se raréfier dans les temps qui viennent…
Sinon, c'est aussi mimi que je m'y attendais !
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