...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+14
PhF 1955
chticumulus
sergent-rock
PZMR
fafl
unguibusetrostro
wipeout
Jasper Joker II
bear29
Azul
Quintilius
fourneau
chamby
vincentm
18 participants

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Empty Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien

Message par vincentm Mer 22 Avr 2020 - 12:30

Merci. Les décos norvégiennes sont assez peu représentées. Comme les Pays-Bas ou la Belgique, ce sont des pays qui n'ont pu résister que très peu de temps à l'invasion allemande. Avec les Gladiator, ils ont eu quelques avions d'origines très diverses et assez originaux, comme le Caproni Ca310, le Heinkel He115 ou le Northrop N3PB.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Empty Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien

Message par Azul Mer 22 Avr 2020 - 14:02

vincentm a écrit:Merci. Les décos norvégiennes sont assez peu représentées. Comme les Pays-Bas ou la Belgique, ce sont des pays qui n'ont pu résister que très peu de temps à l'invasion allemande. Avec les Gladiator, ils ont eu quelques avions d'origines très diverses et assez originaux, comme le Caproni Ca310, le Heinkel He115 ou le Northrop N3PB.

Bonjour,

Superbe travail, je te conseille pour l'alu les peintures Vallejo plutôt que l'Alclad qui n'est pas particulièrement agréable d'emploi.

Pour le Northrop NPB il n'a pas servi durant la campagne de Norvège car non livré à temps, mais ensuite en Islande et au Canada où si mes souvenirs sont bons s'effectuait la formation des pilotes norvégiens qui combattaient hors de leur pays durant le reste de la guerre.

Bonne continuation.

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 27 Avr 2020 - 19:00

Avec l'Alclad, il faut aussi nettoyer rapidement l'aéro au white après un passage de diluant cellulosique, car çà a tendance à bouffer les joints internes.

Le N3PB est un avion original qui n'a pas été utilisé par d'autres pays européens à ma connaissance, mais la doc est difficile à trouver.

Voici deux vue du cockpit après démasquage et avant la pose de la verrière coulissante qui en masquera une partie:
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta141

Après la peinture, j'ai mis en place les codes en décals puis le tube de pitot, et poli au coton-tige les parties les plus brillantes (capot, raccord fuselage-empennage). Dès le début de l'application du jus, j'ai vu que çà allait être trop marqué. J'ai donc estompé immédiatement l'effet pour marquer surtout les ouies et l'ouverture des volets de refroidissement du capot.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta143

J'ai à peine insisté un peu plus sur les lignes à l'intrados, en ajoutant quelques légères traces de terre derrière les puits de train, sur les zones de marche et à la base du gouvernail.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta144

Ensuite, j'ai appliqué un vernis satiné sur toutes les parties de l'avion avec la sous-couche grise, pour faire un léger contraste avec les parties les plus brillantes. Le contraste entre les différentes parties n'est pas très important, il dépend surtout de l'angle d'éclairage, comme sur les photos d'époque.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta142
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Lun 27 Avr 2020 - 19:16

Trop fort pour moi, chapeau.

Philippe

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Lun 27 Avr 2020 - 19:30

très beau boulot vincent

tu as su donné vie a une déco fort sobre à par les marques de nationalité [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 3705132247

Pierre

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Mar 28 Avr 2020 - 8:55

Un choix de déco intéressant et finalement pas si sobre que ça.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 28 Avr 2020 - 16:13

Philippe F a écrit:Trop fort pour moi, chapeau.

Philippe

Idem pour moi Shocked
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 28 Avr 2020 - 16:18

tu as su donné vie a une déco fort sobre
    Merci, et je me suis aperçu que justement le dosage est assez difficile. Trop de nuances de métal et çà ferait un "patchwork" qui casserait la simplicité de la déco. Pas assez et çà ressemblerait à un jouet.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mar 28 Avr 2020 - 19:13

L'alu c'est ma hantise, j'en suis d'autant plus admiratif du résultat.

Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 29 Avr 2020 - 16:49

C'est assez délicat oui, d'autant que le métal a des caractéristiques de réflexion et de brillance particulières. J'utilise surtout l'altération de la peinture alu par des sous-couches mates ou brillantes, puis un polissage au chiffon ou au coton-tige pour varier les effets, et enfin des vernis plus ou moins brillants selon les surfaces. Je trouve que c'est plus simple que d'utiliser différentes nuances de peintures métalliques, et plus discret.

On approche de la fin, le H75 a reçu son train (avec durits de frein et les petites trappes du haut):
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta145

Ensuite, la verrière coulissante est mise en place en emboitant les petites pattes collées dedans, dans les rails en aluminium:
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta146
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Jeu 30 Avr 2020 - 10:54

tres beau travail
    tes pas a pas sont vraiment tops une reference en la matiere [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 759839696 :
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 30 Avr 2020 - 17:38

Merci, çà m'encouragerait à re-frapper à la porte d'un magazine, après avoir été refroidi par les dettes laissées aux auteurs par Cocardes. J'y songe.

J'ai collé les trappes de train, assez complexes sur cet avion où elles s'emboitent et s'articulent. J'ai refait les plus longues (flèche) en vacu sur une bout de grappe fin, car celles d'origines étaient trop épaisses.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta147

Ensuite, j'ai fait un léger jus noirâtre aux articulations (traces d'huile), et accentué un peu les traces de terre (Humbrol 29 en lavis), car les puits de train et l'intrados devaient être salis en l'absence des garde-boue.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Monta148

Il ne me reste qu'à couper les socles moulés sous les pieds des figurines et retoucher leurs chaussures, puis mettre le tout sur le dio et finir par l'hélice.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Jeu 30 Avr 2020 - 17:48

Bon, j'arrive à temps pour apprécier le raffinement et l'originalité de la finition. Je vais admirer le final !!! Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Jeu 30 Avr 2020 - 21:09

Bon, allez, il faut accepter la réalité : je vais me mettre au puzzle... No
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Jeu 30 Avr 2020 - 22:10

Un régal ton montage Vincent !!!
    La décoration est vraiment très belle.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Ven 1 Mai 2020 - 21:14

Merci à vous. Michel, j'étais assez d'accord avec toi pour le choix du 439 en terme d'esthétique, mais je me suis aperçu que l'impression du 447 était plus régulière, ce qui a influencé mon choix final.

Voici quelques photos du kit terminé avant la pose sur le dio:
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Photo_15

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Photo_17

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Photo_16

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Photo_19

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Photo_18

Conclusion: le kit est une bonne base, très juste en formes, dimensions, gravure, comme c'est en général le cas chez les marques short-run. Donc pas de modifications importantes à faire. J'aurais même pu me dispenser des petites modifs que j'ai faites pour en tirer un A6, en partant de la boite AZ dédiée plutôt que d'un A2/A3 français. Mais ce boitage de A6 norvégien est resté très peu de temps sur le marché.

Ce qui pèche, et je l'ai déjà remarqué chez AZ, c'est un ajustage assez approximatif des grandes pièces, qui nécessite un peu de travail et/ou d'ajout de matière. Le reste du boulot fourni sont des améliorations personnelles de détails qui augmentent le réalisme du kit, à commencer par l'utilisation de verrières en vacu et d'un peu de PE. Au final, une réplique assez convaincante d'un chasseur américain qui vola sous beaucoup de couleurs, mais arriva trop tard pour participer à la campagne de Norvège.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Sam 2 Mai 2020 - 9:12

Vincent a écrit:un ajustage assez approximatif des grandes pièces, qui nécessite un peu de travail et/ou d'ajout de matière

Oui, juste quelques longues heure de travail pour passer la nuit…

Bon, l'important est que je me contente d'admirer la démarche et le résultat… 

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Sam 2 Mai 2020 - 10:05

Encore une petite pépite à ton actif Vincent, longuement étudiée, finement montée... king
    De plus, les revêtements alu ne pardonnent rien en maquettisme... Ta peinture est juste parfaite Basketball
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Sam 2 Mai 2020 - 10:19

Cette maquette semble effectivement être le meilleur choix sur le marché actuellement.
    Une décoration qui nous change de notre ordinaire, Campagne de France oblige.

Le rendu métallique ne pardonnant rien, cela prouve la finesse de ta réalisation : bravo !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 2 Mai 2020 - 13:32

Merci à vous.
    Une bonne étude préalable de la doc et de ce qu'il faudra faire permet qu'ensuite le montage soit facilité. J'ai gardé en tête le fini alu dès le début, allant jusqu'à polir tout le kit au Micromesh pour avoir des surfaces lisses.

Cà me tentait bien de faire le H75 français de Marin La Meslée en parcourant la doc, mais il me fallait un zinc norvégien, et je vais me rattraper avec les camos français sur le duo MB152/D520.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Sam 2 Mai 2020 - 19:39

très joli réalisation

sobre et originale a la fois , et comme les copains le finit alu ne pardonne rien , et le tien est nickel :10s10:

Pierre

[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 2 Mai 2020 - 20:34

Merci. Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos de H75A6 norvégiens, et j'ai appris rapidement qu'ils étaient tous neufs sans avoir combattu, donc qu'il faudrait faire quelque chose de sobre et pas trop sale. Sur une livrée unie, c'est finalement moins difficile que sur un camouflage compliqué où il était toujours pratique de cacher certains petits ratages par l'usure et la patine.
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par jp de vaux Sam 2 Mai 2020 - 21:12

Salut,
    Bravo , super boulot , tu bosse à la manière de Wipeout,(ex-copain de club, on est fâché il bosse trop bien..pas vrai on est trop loin maintenant) beaucoup de docs et a la recherche de tout les détails qui traine,(dans sont dernier montage il manquait une bouteille d'oxygène dans le pit, personne le sait mais sa doc introuvable si. le drame...il a refait) et une mise en oeuvre au top.

a plus
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Dim 3 Mai 2020 - 15:25

Particulièrement bien réussi les trains d'atterrissage et les trappes [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien - Page 5 3705132247

Une belle réussite ce montage :10s10:
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 7 Mai 2020 - 1:58

Merci à vous. J'aime beaucoup la façon de bosser de Wipeout, ajouter des trucs en scratch, imaginer comment réaliser telle ou telle chose. Si çà ne tenait qu'à moi je n'indiquerais pas la marque du kit, car elle ne devrait pas transparaître dans le modèle fini à mon sens. L'important est d'être au plus proche de l'original, quelle que soit la base de départ. Ce que j'apprécie dans les kits short-run, c'est qu'une certaines liberté est laissée au maquettiste pour assurer le montage des pièces, alors que dans les kits de grandes marques, les contraintes de moulage et de facilité de montage mènent souvent à une simplification de certaines pièces. Je regrette d'ailleurs que les short-run aient maintenant des verrières en injecté pour toucher un public plus large. Avant elles étaient en vacu d'origine.

Pour le train, si j'avais remarqué au départ que le joint de moulage des jambes se trouverait sur la face avant, je les aurais refaites. Heureusement çà ne se voit pas trop. Les trappes ne sont pas la partie la plus simple de cet avion, et il a fallu les affiner copieusement ou les refaire en thermoformé.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Azul Jeu 7 Mai 2020 - 11:42

Bonjour,

Comme toujours préparation du travail plus que sérieuse, montage précis et détaillage poussé, peinture soignée et un talent certain ce qui donne logiquement une pièce de grande qualité.
    Encore une fois bravo
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 7 Mai 2020 - 20:00

Merci! Oui la préparation et la doc, j'y passe du temps mais c'est un bon investissement. Après le montage est bien planifié, je ne rencontre pas trop de problèmes.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Dim 12 Juil 2020 - 10:10

Passant en revue les montages en cours je me permets de classer ce beau montage dans "les terminés".

Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 12 Juil 2020 - 17:40

OK merci.
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par nikoskouzinis Mar 14 Juil 2020 - 17:46

:10s10: :10s10:

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 7:54