+14
PhF 1955
chticumulus
sergent-rock
PZMR
fafl
unguibusetrostro
wipeout
Jasper Joker II
bear29
Azul
Quintilius
fourneau
chamby
vincentm
18 participants
[AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°121
Re: [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien
Merci. Les décos norvégiennes sont assez peu représentées. Comme les Pays-Bas ou la Belgique, ce sont des pays qui n'ont pu résister que très peu de temps à l'invasion allemande. Avec les Gladiator, ils ont eu quelques avions d'origines très diverses et assez originaux, comme le Caproni Ca310, le Heinkel He115 ou le Northrop N3PB.
Azul- Membre Expert
- Message n°122
vincentm a écrit:Merci. Les décos norvégiennes sont assez peu représentées. Comme les Pays-Bas ou la Belgique, ce sont des pays qui n'ont pu résister que très peu de temps à l'invasion allemande. Avec les Gladiator, ils ont eu quelques avions d'origines très diverses et assez originaux, comme le Caproni Ca310, le Heinkel He115 ou le Northrop N3PB.
Bonjour,
Superbe travail, je te conseille pour l'alu les peintures Vallejo plutôt que l'Alclad qui n'est pas particulièrement agréable d'emploi.
Pour le Northrop NPB il n'a pas servi durant la campagne de Norvège car non livré à temps, mais ensuite en Islande et au Canada où si mes souvenirs sont bons s'effectuait la formation des pilotes norvégiens qui combattaient hors de leur pays durant le reste de la guerre.
Bonne continuation.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°123
Avec l'Alclad, il faut aussi nettoyer rapidement l'aéro au white après un passage de diluant cellulosique, car çà a tendance à bouffer les joints internes.
Le N3PB est un avion original qui n'a pas été utilisé par d'autres pays européens à ma connaissance, mais la doc est difficile à trouver.
Voici deux vue du cockpit après démasquage et avant la pose de la verrière coulissante qui en masquera une partie:
Après la peinture, j'ai mis en place les codes en décals puis le tube de pitot, et poli au coton-tige les parties les plus brillantes (capot, raccord fuselage-empennage). Dès le début de l'application du jus, j'ai vu que çà allait être trop marqué. J'ai donc estompé immédiatement l'effet pour marquer surtout les ouies et l'ouverture des volets de refroidissement du capot.
J'ai à peine insisté un peu plus sur les lignes à l'intrados, en ajoutant quelques légères traces de terre derrière les puits de train, sur les zones de marche et à la base du gouvernail.
Ensuite, j'ai appliqué un vernis satiné sur toutes les parties de l'avion avec la sous-couche grise, pour faire un léger contraste avec les parties les plus brillantes. Le contraste entre les différentes parties n'est pas très important, il dépend surtout de l'angle d'éclairage, comme sur les photos d'époque.
Le N3PB est un avion original qui n'a pas été utilisé par d'autres pays européens à ma connaissance, mais la doc est difficile à trouver.
Voici deux vue du cockpit après démasquage et avant la pose de la verrière coulissante qui en masquera une partie:
Après la peinture, j'ai mis en place les codes en décals puis le tube de pitot, et poli au coton-tige les parties les plus brillantes (capot, raccord fuselage-empennage). Dès le début de l'application du jus, j'ai vu que çà allait être trop marqué. J'ai donc estompé immédiatement l'effet pour marquer surtout les ouies et l'ouverture des volets de refroidissement du capot.
J'ai à peine insisté un peu plus sur les lignes à l'intrados, en ajoutant quelques légères traces de terre derrière les puits de train, sur les zones de marche et à la base du gouvernail.
Ensuite, j'ai appliqué un vernis satiné sur toutes les parties de l'avion avec la sous-couche grise, pour faire un léger contraste avec les parties les plus brillantes. Le contraste entre les différentes parties n'est pas très important, il dépend surtout de l'angle d'éclairage, comme sur les photos d'époque.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°124
Trop fort pour moi, chapeau.
Philippe
Philippe
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°125
très beau boulot vincent
tu as su donné vie a une déco fort sobre à par les marques de nationalité
Pierre
tu as su donné vie a une déco fort sobre à par les marques de nationalité
Pierre
- Message n°126
Un choix de déco intéressant et finalement pas si sobre que ça.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°127
Philippe F a écrit:Trop fort pour moi, chapeau.
Philippe
Idem pour moi
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°128
Merci, et je me suis aperçu que justement le dosage est assez difficile. Trop de nuances de métal et çà ferait un "patchwork" qui casserait la simplicité de la déco. Pas assez et çà ressemblerait à un jouet.tu as su donné vie a une déco fort sobre
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°129
L'alu c'est ma hantise, j'en suis d'autant plus admiratif du résultat.
Paco
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°130
C'est assez délicat oui, d'autant que le métal a des caractéristiques de réflexion et de brillance particulières. J'utilise surtout l'altération de la peinture alu par des sous-couches mates ou brillantes, puis un polissage au chiffon ou au coton-tige pour varier les effets, et enfin des vernis plus ou moins brillants selon les surfaces. Je trouve que c'est plus simple que d'utiliser différentes nuances de peintures métalliques, et plus discret.
On approche de la fin, le H75 a reçu son train (avec durits de frein et les petites trappes du haut):
Ensuite, la verrière coulissante est mise en place en emboitant les petites pattes collées dedans, dans les rails en aluminium:
On approche de la fin, le H75 a reçu son train (avec durits de frein et les petites trappes du haut):
Ensuite, la verrière coulissante est mise en place en emboitant les petites pattes collées dedans, dans les rails en aluminium:
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°131
tres beau travail
tes pas a pas sont vraiment tops une reference en la matiere :
tes pas a pas sont vraiment tops une reference en la matiere :
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°132
Merci, çà m'encouragerait à re-frapper à la porte d'un magazine, après avoir été refroidi par les dettes laissées aux auteurs par Cocardes. J'y songe.
J'ai collé les trappes de train, assez complexes sur cet avion où elles s'emboitent et s'articulent. J'ai refait les plus longues (flèche) en vacu sur une bout de grappe fin, car celles d'origines étaient trop épaisses.
Ensuite, j'ai fait un léger jus noirâtre aux articulations (traces d'huile), et accentué un peu les traces de terre (Humbrol 29 en lavis), car les puits de train et l'intrados devaient être salis en l'absence des garde-boue.
Il ne me reste qu'à couper les socles moulés sous les pieds des figurines et retoucher leurs chaussures, puis mettre le tout sur le dio et finir par l'hélice.
J'ai collé les trappes de train, assez complexes sur cet avion où elles s'emboitent et s'articulent. J'ai refait les plus longues (flèche) en vacu sur une bout de grappe fin, car celles d'origines étaient trop épaisses.
Ensuite, j'ai fait un léger jus noirâtre aux articulations (traces d'huile), et accentué un peu les traces de terre (Humbrol 29 en lavis), car les puits de train et l'intrados devaient être salis en l'absence des garde-boue.
Il ne me reste qu'à couper les socles moulés sous les pieds des figurines et retoucher leurs chaussures, puis mettre le tout sur le dio et finir par l'hélice.
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°133
Bon, j'arrive à temps pour apprécier le raffinement et l'originalité de la finition. Je vais admirer le final !!!
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°134
Bon, allez, il faut accepter la réalité : je vais me mettre au puzzle...
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°135
Un régal ton montage Vincent !!!
La décoration est vraiment très belle.
La décoration est vraiment très belle.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°136
Merci à vous. Michel, j'étais assez d'accord avec toi pour le choix du 439 en terme d'esthétique, mais je me suis aperçu que l'impression du 447 était plus régulière, ce qui a influencé mon choix final.
Voici quelques photos du kit terminé avant la pose sur le dio:
Conclusion: le kit est une bonne base, très juste en formes, dimensions, gravure, comme c'est en général le cas chez les marques short-run. Donc pas de modifications importantes à faire. J'aurais même pu me dispenser des petites modifs que j'ai faites pour en tirer un A6, en partant de la boite AZ dédiée plutôt que d'un A2/A3 français. Mais ce boitage de A6 norvégien est resté très peu de temps sur le marché.
Ce qui pèche, et je l'ai déjà remarqué chez AZ, c'est un ajustage assez approximatif des grandes pièces, qui nécessite un peu de travail et/ou d'ajout de matière. Le reste du boulot fourni sont des améliorations personnelles de détails qui augmentent le réalisme du kit, à commencer par l'utilisation de verrières en vacu et d'un peu de PE. Au final, une réplique assez convaincante d'un chasseur américain qui vola sous beaucoup de couleurs, mais arriva trop tard pour participer à la campagne de Norvège.
Voici quelques photos du kit terminé avant la pose sur le dio:
Conclusion: le kit est une bonne base, très juste en formes, dimensions, gravure, comme c'est en général le cas chez les marques short-run. Donc pas de modifications importantes à faire. J'aurais même pu me dispenser des petites modifs que j'ai faites pour en tirer un A6, en partant de la boite AZ dédiée plutôt que d'un A2/A3 français. Mais ce boitage de A6 norvégien est resté très peu de temps sur le marché.
Ce qui pèche, et je l'ai déjà remarqué chez AZ, c'est un ajustage assez approximatif des grandes pièces, qui nécessite un peu de travail et/ou d'ajout de matière. Le reste du boulot fourni sont des améliorations personnelles de détails qui augmentent le réalisme du kit, à commencer par l'utilisation de verrières en vacu et d'un peu de PE. Au final, une réplique assez convaincante d'un chasseur américain qui vola sous beaucoup de couleurs, mais arriva trop tard pour participer à la campagne de Norvège.
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°137
Vincent a écrit:un ajustage assez approximatif des grandes pièces, qui nécessite un peu de travail et/ou d'ajout de matière
Oui, juste quelques longues heure de travail pour passer la nuit…
Bon, l'important est que je me contente d'admirer la démarche et le résultat…
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°138
Encore une petite pépite à ton actif Vincent, longuement étudiée, finement montée...
De plus, les revêtements alu ne pardonnent rien en maquettisme... Ta peinture est juste parfaite
De plus, les revêtements alu ne pardonnent rien en maquettisme... Ta peinture est juste parfaite
wipeout- Membre Expert
- Message n°139
Cette maquette semble effectivement être le meilleur choix sur le marché actuellement.
Une décoration qui nous change de notre ordinaire, Campagne de France oblige.
Le rendu métallique ne pardonnant rien, cela prouve la finesse de ta réalisation : bravo !
Une décoration qui nous change de notre ordinaire, Campagne de France oblige.
Le rendu métallique ne pardonnant rien, cela prouve la finesse de ta réalisation : bravo !
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°140
Merci à vous.
Une bonne étude préalable de la doc et de ce qu'il faudra faire permet qu'ensuite le montage soit facilité. J'ai gardé en tête le fini alu dès le début, allant jusqu'à polir tout le kit au Micromesh pour avoir des surfaces lisses.
Cà me tentait bien de faire le H75 français de Marin La Meslée en parcourant la doc, mais il me fallait un zinc norvégien, et je vais me rattraper avec les camos français sur le duo MB152/D520.
Une bonne étude préalable de la doc et de ce qu'il faudra faire permet qu'ensuite le montage soit facilité. J'ai gardé en tête le fini alu dès le début, allant jusqu'à polir tout le kit au Micromesh pour avoir des surfaces lisses.
Cà me tentait bien de faire le H75 français de Marin La Meslée en parcourant la doc, mais il me fallait un zinc norvégien, et je vais me rattraper avec les camos français sur le duo MB152/D520.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°141
très joli réalisation
sobre et originale a la fois , et comme les copains le finit alu ne pardonne rien , et le tien est nickel :10s10:
Pierre
sobre et originale a la fois , et comme les copains le finit alu ne pardonne rien , et le tien est nickel :10s10:
Pierre
- Message n°142
Merci. Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos de H75A6 norvégiens, et j'ai appris rapidement qu'ils étaient tous neufs sans avoir combattu, donc qu'il faudrait faire quelque chose de sobre et pas trop sale. Sur une livrée unie, c'est finalement moins difficile que sur un camouflage compliqué où il était toujours pratique de cacher certains petits ratages par l'usure et la patine.
jp de vaux- Membre Expert
- Message n°143
Salut,
Bravo , super boulot , tu bosse à la manière de Wipeout,(ex-copain de club, on est fâché il bosse trop bien..pas vrai on est trop loin maintenant) beaucoup de docs et a la recherche de tout les détails qui traine,(dans sont dernier montage il manquait une bouteille d'oxygène dans le pit, personne le sait mais sa doc introuvable si. le drame...il a refait) et une mise en oeuvre au top.
a plus
Bravo , super boulot , tu bosse à la manière de Wipeout,(ex-copain de club, on est fâché il bosse trop bien..pas vrai on est trop loin maintenant) beaucoup de docs et a la recherche de tout les détails qui traine,(dans sont dernier montage il manquait une bouteille d'oxygène dans le pit, personne le sait mais sa doc introuvable si. le drame...il a refait) et une mise en oeuvre au top.
a plus
bear29- Membre d'Elite
- Message n°144
Particulièrement bien réussi les trains d'atterrissage et les trappes
Une belle réussite ce montage :10s10:
Une belle réussite ce montage :10s10:
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°145
Merci à vous. J'aime beaucoup la façon de bosser de Wipeout, ajouter des trucs en scratch, imaginer comment réaliser telle ou telle chose. Si çà ne tenait qu'à moi je n'indiquerais pas la marque du kit, car elle ne devrait pas transparaître dans le modèle fini à mon sens. L'important est d'être au plus proche de l'original, quelle que soit la base de départ. Ce que j'apprécie dans les kits short-run, c'est qu'une certaines liberté est laissée au maquettiste pour assurer le montage des pièces, alors que dans les kits de grandes marques, les contraintes de moulage et de facilité de montage mènent souvent à une simplification de certaines pièces. Je regrette d'ailleurs que les short-run aient maintenant des verrières en injecté pour toucher un public plus large. Avant elles étaient en vacu d'origine.
Pour le train, si j'avais remarqué au départ que le joint de moulage des jambes se trouverait sur la face avant, je les aurais refaites. Heureusement çà ne se voit pas trop. Les trappes ne sont pas la partie la plus simple de cet avion, et il a fallu les affiner copieusement ou les refaire en thermoformé.
Pour le train, si j'avais remarqué au départ que le joint de moulage des jambes se trouverait sur la face avant, je les aurais refaites. Heureusement çà ne se voit pas trop. Les trappes ne sont pas la partie la plus simple de cet avion, et il a fallu les affiner copieusement ou les refaire en thermoformé.
Azul- Membre Expert
- Message n°146
Bonjour,
Comme toujours préparation du travail plus que sérieuse, montage précis et détaillage poussé, peinture soignée et un talent certain ce qui donne logiquement une pièce de grande qualité.
Encore une fois bravo
Comme toujours préparation du travail plus que sérieuse, montage précis et détaillage poussé, peinture soignée et un talent certain ce qui donne logiquement une pièce de grande qualité.
Encore une fois bravo
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°147
Merci! Oui la préparation et la doc, j'y passe du temps mais c'est un bon investissement. Après le montage est bien planifié, je ne rencontre pas trop de problèmes.
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°148
Passant en revue les montages en cours je me permets de classer ce beau montage dans "les terminés".
Paco
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°149
OK merci.
nikoskouzinis- Membre Expert
- Message n°150
:10s10: :10s10: