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    Message par vincentm Mar 11 Fév 2020 - 0:29

    "H75A6 norvégien" est un pléonasme puisque le A6 est la version spécifiquement construite pour la Norvège. Toutefois, certains ont volé sous les couleurs finlandaises après avoir été réquisitionnés par les Allemands en avril 1940.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien H75a610

    Le A6 est décrit comme identique au H75A2 qui faisait partie des 3 versions commandées par la France (A1, A2 et A3), à quelques différences près, notamment les collimateurs et l'équipement radio. (NB: les photos d'époque semblent montrer que les A6, dont le montage n'était pas terminé, n'étaient pas équipés de collimateurs). Pourtant, le plan de profil montrer une seule arme d'aile, ce qui est plus proche de l'aile du A1. Si quelqu'un a des infos confirmant çà (ou pas), je suis preneur.

    Noter que la dénomination "H75C1" utilisée par AZ Model correspond à l'appellation militaire française pour les A1, A2 et A3, "C1" signifiant "chasseur monoplace". Le kit AZ est en réalité un A3 qui se distingue extérieurement du A2 par les petites grilles de chaque côté du capot en avant de la verrière. Les A6 norvégiens ne furent jamais opérationnels et ne participèrent pas aux combats d'avril 1940 en Norvège.

    Documentation: Wydawnictwo Militaria H75 (plans, détails sur la version norvégienne), Replic 18 et 25 (vues de détail, cockpit), plans et vue en couleurs du cockpit trouvés sur internet.

    Le kit AZ est actuellement la meilleure réplique au 1/72 de l'avion, comparé aux moules vieillissants de chez Heller (repris par Smer) ou Monogram qui semblait un peu meilleur. Si mes plans sont correctement à l'échelle, la maquette paraît légèrement sous-dimensionnée mais correcte en proportions sur toutes les dimensions, ce qui donc sera invisible sur le modèle monté. Il est moulé proprement en plastique gris clair, avec des lignes en creux correctement positionnées et certains panneaux en relief. On notera que le bleu des cocardes est faux (ce qui est assez fréquent), mais pour ce A6 norvégien, on s'en fout...
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien Kitbox11
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien Kit10

    La verrière sera remplacée par la référence 9115 de chez Squadron:
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien Accvac10

    ...et la petite planche de photodécoupe AML apportera des détails comme le brelage du siège, le tableau de bord ou le palonnier:
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien Accpe10

    Vue d'époque d'un H75A6 norvégien. La décoration est simple: métal naturel avec les marquages norvégiens et un n° individuel sur le fuselage (repris sur le nez pour certains avions). Noter que la Norvège reçut également quelques H75A8 qui diffèrent sensiblement au niveau du capot-moteur.
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien H75a6_10

    Détail important: la photo montre l'absence d'armement, apparemment pas encore installé.
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    Message par chamby Mar 11 Fév 2020 - 7:45

    un montage intéressant !
    je suis avec plaisir.
    j'avais l'intention de faire un Gladiator norvégien pour les pays impliqués puisque les H75 sont restés en caisse pour certains et ceux qui étaient montés n'ont pas participé au combat par manque de temps pour monter l'armement. Tu me corriges s j'ai faux !
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    Message par fourneau Mar 11 Fév 2020 - 8:15

    un curtiss gordini , vraiment sympa la déco , çà va changer des sempiternels déco campagne de france
    et vichy

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    Message par vincentm Mar 11 Fév 2020 - 10:47

    j'avais l'intention de faire un Gladiator norvégien pour les pays impliqués puisque les H75 sont restés en caisse pour certains et ceux qui étaient montés n'ont pas participé au combat par manque de temps pour monter l'armement.
    Moi aussi car les Gladiator ont eux vraiment pris part aux combats contre la Luftwaffe. Mais comme j'essaye de ne pas faire de doublons dans mes vitrines, et ayant choisi de monter un Gladiator égyptien d'ici peu, je me suis rabattu sur le Hawk pour la Norvège.
    Non seulement les H75 n'étaient pas terminés avant les combats d'avril 1940, mais ils avaient été sabotés à leur arrivée en Norvège.

    En examinant mieux la photo d'époque du "447", j'ai vu que la présence d'un seul orifice d'ejection des douilles sous l'aile confirme que c'est bien une aile de A1 avec une seule mitrailleuse. Donc le A6 ressemblerait à çà, le fuselage d'un A2 avec l'aile d'un A1:
    [AZ Model] Curtiss H75A6 norvégien H75a6_12

    Pierre, la déco va être facile: les bandes norvégiennes seront peintes, je n'ai qu'à trouver des chiffres noirs de la bonne taille pour le n°. Par contre il faudra que je prévois des sous-couches de différentes nuances (noir brillant, gris, blanc) pour donner diverses nuances à l'alu.
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    Message par chamby Mar 11 Fév 2020 - 20:05

    "Moi aussi car les Gladiator ont eux vraiment pris part aux combats contre la Luftwaffe. Mais comme j'essaye de ne pas faire de doublons dans mes vitrines"

    moi aussi mais dans certains cas, ça coince (P-47D brésilien et mexicain).
    et tu vas me faire croire que tu n'as pas de H-75 en vitrine ?
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    Message par vincentm Mer 12 Fév 2020 - 0:10

    dans certains cas, ça coince
    et oui, malgré tous les efforts. Je vais notamment devoir refaire un Hurricane MkI pour avoir les couleurs irlandaises en vitrine.

    Et non, plus de H75 depuis trèèèès longtemps. J'avais monté un A3 français il y a environ...40 ans (Un Heller). Et pas d'autre depuis.

    Quelqu'un sait si l'intérieur est interior green ou zinc chromate? et le siège? métal nu ou pareil?
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    Message par Quintilius Mer 12 Fév 2020 - 10:18

    Aaaahhh ! Je m'installe !

    Pour l'Irlande, tu peux faire un Fairey Battle avec une planche PrintScale. Et je crois qu'il est également possible de faire un Spit biplace. Donc, pas d'obligation absolue de refaire ton Hurricane.
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    Message par vincentm Mer 12 Fév 2020 - 12:11

    Oui, j'avais également d'autres idées pour l'Irlande: Gladiator (encore...dans quel pays cette machine n'a pas volé??? mais j'en ferai un égyptien), Anson (mais c'est une version spéciale très modifiée). Le Battle, hélas le kit Airfix n'existe plus et me rebute, et j'attends toujours celui annoncé par un fabricant tchèque. S'il sort enfin, pourquoi pas?

    J'ai eu mes infos par Waroff (je l'espérais, c'est autant le spécialiste de Curtiss que JCM pour Messerschmitt) sur Fighters: intérieur en interior green délavé, siège compris, et brelage beige.
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    Message par Azul Mer 12 Fév 2020 - 15:43

    vincentm a écrit:Oui, j'avais également d'autres idées pour l'Irlande: Gladiator (encore...dans quel pays cette machine n'a pas volé??? mais j'en ferai un égyptien), Anson (mais c'est une version spéciale très modifiée). Le Battle, hélas le kit Airfix n'existe plus et me rebute, et j'attends toujours celui annoncé par un fabricant tchèque. S'il sort enfin, pourquoi pas?

    J'ai eu mes infos par Waroff (je l'espérais, c'est autant le spécialiste de Curtiss que JCM pour Messerschmitt) sur Fighters: intérieur en interior green délavé, siège compris, et brelage beige.

    Bonjour, j'ai dans mes stocks un Battle de chez MPM donc il y a une option par rapport au Airfix qui à la lecture d’un montage dans le fana ne me semblait pas particulièrement mauvais en tous cas pas plus qu beaucoup de kits
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    Message par vincentm Mer 12 Fév 2020 - 17:04

    j'ignorais l'existence de ce kit MPM. Une autre marque comme AZ ou SH en annonce un depuis longtemps, soyons patients...Oui j'ai ce montage d'un Battle dans un vieux Fana. Magnifique. Mais quand on voit le kit, on se dit "quel boulot...".
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    Message par Quintilius Mer 12 Fév 2020 - 19:10

    Vincent a écrit:quand on voit le kit, on se dit "quel boulot...".

    C'est pas ça qui va te décourager ! lol!
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    Message par vincentm Jeu 13 Fév 2020 - 0:49

    Honnêtement, quand il y a un bon kit sur le marché, je vais au plus simple. C'est parce que je monte des trucs tordus que je me coltine des kits velus. J'ai par exemple un B239 finlandais à faire, c'est le moule Hasegawa repris par Hobby 2000, ce sera les vacances!
    Mais souvent je préfère quand même les short-run, parce que les surfaces sont plus précises, même s'il y a plus de boulot.

    Je continue ma préparation sur le H75, il faut encore que je note les modifs et ajouts à faire sur la notice en fonction des plans et de la doc.
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    Message par vincentm Mar 18 Fév 2020 - 0:30

    Première étape: dégrappage des grandes pièces, contrôle des formes et lignes sur le plan. Sur le fuselage, rien à dire, aucune ligne ni trappe ne manque. Mais la maquette a pu être faite d'après le plan dont j'ai posté la vue de gauche en haut, dans ce cas çà ne prouve rien...Le fuselage manque d'environ 1mm en hauteur mais çà ne sera pas visible et ne justifie par une chirurgie lourde. En tous cas les surfaces sont très jolies, avec certains panneaux en surépaisseur, les orifices des vis de démontage ou des gros rivets du raccord karman. En vue de dessus, le bulbe du capot manque un chouia de largeur, mais rien de bien gênant non plus car la forme est quand même correcte.

    Pour les ailes, AZ indique les lignes et orifices à boucher pour une aile type A1. Là c'est un peu plus délicat de s'y retrouver, car comme souvent, on ne sait pas trop si des délimitations de panneaux ou des lignes de rivets ont été interprétés comme lignes dans la gravure. Cà a l'air bon pour les extrados, mais certaines lignes seront à boucher à l'intrados, car visiblement ce n'était que des rivets. Questions formes, les saumons sont un peu trop pointus, j'ai dû les poncer pour les arrondir et ré-affiner les extrémités, et revoir légèrement la forme des ailerons. Pour une fois, la gravure des ailerons est bien profonde et biseautée.

    A l'intérieur du fuselage, AZ a également fait un boulot très sérieux. En me référant aux photos du cockpit des Replic n°18 et 25, quasiment tous les boitiers et porte-carte sont reproduits. Cà manque toutefois un peu d'épaisseur et je referai certains boitiers en CP, ainsi que le support triangulaire des manettes de gaz et de pas d'hélice, pour y fixer des manettes en chutes de PE ou étiré. Il ne faudra ajouter que les cartouches de démarrage à gauche, quelques manivelles et câbles.
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    Message par Quintilius Mar 18 Fév 2020 - 9:09

    Il faudra bien qu'un jour j'arrive à cette finesse de préparation, mais, en même temps, lorsqu'un plan et un moulage ne vont pas ensemble, il faut être sûr de savoir lequel est erroné ! scratch scratch scratch

    Bon, ça ne fait rien, continue comme ça, ça va me donner des idées. Very Happy

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    Message par vincentm Mer 19 Fév 2020 - 16:50

    C'est pour çà que je préfère perdre un peu de temps en préparation, à bien observer comment se monte le kit, ce que je vais modifier dessus, et donc un éventuel changement de l'ordre de montage.

    Là, la pièce Squadron pour la verrière comporte une partie de l'avant du fuselage. Du coup je vais d'abord détailler les parois du cockpit, puis assembler le fuselage en gardant le siège, le manche, le plancher et le TdB à part, et adapter le parebrise et la découpe éventuelle du fuselage. Je ne remplirai le cockpit qu'après, par en-dessous avant la mise en croix.

    Waroff sur Fighters, m'a apporté de l'aide pour les lignes de structure, il y en aura quelques unes à boucher à l'intrados.

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    Message par bear29 Mer 19 Fév 2020 - 17:20

    Un sujet que je vais suivre avec un immense intérêt cyclops
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    Message par fourneau Mer 19 Fév 2020 - 18:11

    Je passe faire un petit coucou

    pour dire que je suis là , en attendant les premier travaux
    Avec Warof , je pense que tu aura tout les éléments nécessaire , pour qu'il colle au plus prêt du modèle original

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    Message par Jasper Joker II Jeu 20 Fév 2020 - 20:47

    Miam, encore un avion avec une décoration peu courante !!!
    Bon montage Vincent Very Happy
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    Message par wipeout Ven 21 Fév 2020 - 17:31

    Pour avoir monté le kit Spécial Hobby, je suis du coup envieux de voir la finition de cette boîte. Bonne suite !
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    Message par unguibusetrostro Ven 21 Fév 2020 - 18:09

    Tu as un article dans Aéro Journal n°19 sur "Little Norway" avec photo couleur d'un A8 codé 443.

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    Message par vincentm Ven 21 Fév 2020 - 19:33

    Oui, j'espérais que le montage attirerait Waroff en fait. Et il n'est pas avare de conseils, il m'a éclairé sur plusieurs points.

    Les décos originales, c'est maintenant ma priorité. A part un MB152 prévu pour bientôt, car je n'ai pas un seul avion français de 1940 en vitrine, et c'est pas bien!

    Wipeout, à part quelques lignes à boucher et de menus détails à rajouter, ce kit est très bien. Bon, comme toutes les productions AZ, il ne se distingue pas par la qualité des ajustages...

    Merci Paco, mais j'ai choisi le A6 n°447. Pourtant AZ vient de sortir un Mohawk qui permettrait assez facilement de faire un A8. Avis aux amateurs!

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    Message par fafl Sam 22 Fév 2020 - 14:09

    il est deja sorti le Mohawk ?
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    Message par PZMR Sam 22 Fév 2020 - 18:31

    Si je préparais mes montages aussi méticuleusement que toi, cela m'éviterait pas mal de déconvenues... Rolling Eyes
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    Message par sergent-rock Dim 23 Fév 2020 - 10:40

    Je vais suivre avec attention ton montage
    j ai un 75a 3 de chez Monogram, y a du boulot (comme d'hab)
    bon courage
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    Message par vincentm Dim 23 Fév 2020 - 12:11

    Oui le Mohawk est sorti chez AZ.

    C'est vrai que la préparation fait perdre du temps au début, mais après tout s'enchaine plus facilement. J'ai regravé certaines lignes et bouché d'autres, je ferai des photos quand les pièces seront prêtes.

    C'est justement le H75A3 de chez Monogram qui faisait l'objet du montage dans le Replic n°18. Si tu peux mettre la main dessus, il y a plein de conseils utiles.
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    Message par fafl Dim 23 Fév 2020 - 13:58

    tu es certain ? meme sur le site d'az ils disent a venir . tu confond pas avec le III ?
    https://www.azmodel.cz/2020/02/mohawk-mk-iv-over-cbi/
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    Message par vincentm Mar 25 Fév 2020 - 0:02

    Tu as raison c'est le Mohawk MkIII qui est sorti. Donc il s'agit toujours du même moule, pas encore celui avec le capot type H75A4/A8. C'est Azur qui avait sorti un MkIV si mes souvenirs sont bons.

    Enfin quelques photos! les pièces principales après préparation. Certaines lignes de rivets interprétées à tort comme des délimitation de panneaux de revêtement, ont été bouchées, principalement à l'intrados.
    1: seuls les orifices d'ejection de douilles des armes intérieures ont été conservés et regravés, et le trou légèrement en avant, creusé
    2: emplacement du phare d'atterro percé. Une tranche de plastique transparent le comblera
    3: à l'extrados également, la gravure des panneaux d'armes extérieures a été bouchée.
    4: les lèvres de l'arrière de la dérive ont été affinées
    5: pratiquement aucune modif à faire sur le fuselage...à part de petits carénages en goutte d'eau à ajouter
    6: l'avant du gouvernail est arrondi pour s'insérer dans l'arrière de la dérive
    7: les gouvernes de profondeur ont été séparées. Il faudra refabriquer les petits compensateurs aérodynamiques qui viendront s'insérer dans les trous des plans fixes
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    Message par PZMR Mer 26 Fév 2020 - 7:40

    C'est parti... pour notre plus grand plaisir... Wink
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    Message par sergent-rock Jeu 27 Fév 2020 - 14:54

    Vincentm a écrit:C'est justement le H75A3 de chez Monogram qui faisait l'objet du montage dans le Replic n°18. Si tu peux mettre la main dessus, il y a plein de conseils utiles.
    je viens de relire l article rien d'insurmontable en dehors de capot moteur qui semble ovale , on verra
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    Message par vincentm Mar 3 Mar 2020 - 0:24

    Oui le monteur a apparemment trouvé une solution efficace.

    J'ai terminé l'amélioration de la profondeur: creusement de rigoles dans l'arrière des plans fixes, dans lesquelles les gouvernes, arrondies sur leur tranche, viennent s'insérer. Les petits compensateurs aérodynamiques sont refaits en CP blanche:
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