Le A6 est décrit comme identique au H75A2 qui faisait partie des 3 versions commandées par la France (A1, A2 et A3), à quelques différences près, notamment les collimateurs et l'équipement radio. (NB: les photos d'époque semblent montrer que les A6, dont le montage n'était pas terminé, n'étaient pas équipés de collimateurs). Pourtant, le plan de profil montrer une seule arme d'aile, ce qui est plus proche de l'aile du A1. Si quelqu'un a des infos confirmant çà (ou pas), je suis preneur.
Noter que la dénomination "H75C1" utilisée par AZ Model correspond à l'appellation militaire française pour les A1, A2 et A3, "C1" signifiant "chasseur monoplace". Le kit AZ est en réalité un A3 qui se distingue extérieurement du A2 par les petites grilles de chaque côté du capot en avant de la verrière. Les A6 norvégiens ne furent jamais opérationnels et ne participèrent pas aux combats d'avril 1940 en Norvège.
Documentation: Wydawnictwo Militaria H75 (plans, détails sur la version norvégienne), Replic 18 et 25 (vues de détail, cockpit), plans et vue en couleurs du cockpit trouvés sur internet.
Le kit AZ est actuellement la meilleure réplique au 1/72 de l'avion, comparé aux moules vieillissants de chez Heller (repris par Smer) ou Monogram qui semblait un peu meilleur. Si mes plans sont correctement à l'échelle, la maquette paraît légèrement sous-dimensionnée mais correcte en proportions sur toutes les dimensions, ce qui donc sera invisible sur le modèle monté. Il est moulé proprement en plastique gris clair, avec des lignes en creux correctement positionnées et certains panneaux en relief. On notera que le bleu des cocardes est faux (ce qui est assez fréquent), mais pour ce A6 norvégien, on s'en fout...
La verrière sera remplacée par la référence 9115 de chez Squadron:
...et la petite planche de photodécoupe AML apportera des détails comme le brelage du siège, le tableau de bord ou le palonnier:
Vue d'époque d'un H75A6 norvégien. La décoration est simple: métal naturel avec les marquages norvégiens et un n° individuel sur le fuselage (repris sur le nez pour certains avions). Noter que la Norvège reçut également quelques H75A8 qui diffèrent sensiblement au niveau du capot-moteur.
Détail important: la photo montre l'absence d'armement, apparemment pas encore installé.