C' est un kit récent d' une marque récente, que j' ai acheté a sa sortie et monté immédiatement.
Il etait a Bron, vous l' avez peut-etre apercu.
Petit historique succint de la déco choisie :
Ce modele de chez Bellanca a donc servi a plusieurs traversées de l' atlantique, étant renommé pour sa grande autonomie.
La déco de la boite que j' ai choisie est le "Lituanica", tentative de traversée de l' atlantique de New York vers Kaunas en Lituanie le 15 juillet 1933.
L' avion a traversé l' atlantique mais s' est malheureusement écrasé pres de Soldin en Allemagne ( qui est maintenant Pszczelnik en Pologne). L' hélice tournait au moment du crash et il y avait assez d' essence pour finir leur vol. Les aviateurs n' ont pas survécu.
Les pilotes ( lituaniens émigrés aux USA ) Darius et Girenas étaient des aviateurs confirmés ayant volé aux USA, une erreur de leur part semble peu probable. Une panne est possible, une rumeur a circulé disant qu' ils auraient été abattu pour avoir survolé un camp de concentration....
Montage avec quelques remarques, c' est du short run quand meme ... :
- J' ai été surpris par le raccord entre les demi coquilles d' aile qui est a l' intrados, laissant un joint a combler a un endroit inhabituel, mais c'est discret en cas de mauvais mastiquage ...
- les trains sont complexes sur l' original, et compliqués a monter sur le kit, j' ai ajouté des renforts métalliques.
- L' entoilage est trop prononcé a mon gout, mais je l' ai laisse tel quel.
- Le capot moteur en deux parties est délicat a enfiler sur le moteur, faut poncer un peu, peindre le tres joli moteur et l' intérieur du capot avant de fermer le capot et de le poncer.
- Le collecteur d' échappement est LE challenge du kit, on a une piece avec l' avant moteur et des amorces de tuyau, une autre piece est le bloc cylindres caréné, et 9 minuscules pieces pour les bouts de tuyau qui rejoignent les cylindres. Ils sont mal moulés (short run oblige...) et il faut dégrapper, nettoyer et ajuster en position pour les raccorder entre l' amorce de tuyau et le cylindre du moteur :venere: . J' ai perdu plusieurs de ces petites pieces ingérables, j' ai fini par coller des bouts de fil de soudure mis en forme et coupés sur un outillage specialement fabriqué.... Une piece résine aurait été la bienvenue !!!
- J ai refait les vitrages qui sont tous plans en feuille d' acétate découpée a la Silhouette.
- Les décals fournis sont tres fins et cassants, et il manque des motifs pour les bandes de bord d' attaque par exemple... J' ai fait ces bandes au feutre d' artiste apres avoir essayé de poser les décals qui ne suivent pas les courbes malgré leur finesse eet cassent....
La photodécoupe fournie est plus que bof... J' ai refait les guignols et cables de commande partout.
Les photos de la maquette finie :
Les capots et les pales d' hélice sont faits au Rub'nBuff, le reste en peinture.
On voit tous les défauts...
Le moteur
Un revetement métallique sous le cockpit, qui n' apparait pas sur tous les CH300 mais qui est visible sur celui-ci, avec quelques bossages. Le radiateur d' huile est refait :
Il a un aspect bien rétro, et les tuyaux d' échappement sont invisibles... :
Les guignols refaits :
Voila, j' espere qu' il vous plaira !
Les tintinophiles remarqueront que le film de Spielberg montre un avion présenté comme un Bellanca, mais possede pas mal de différences...
Denis
Il etait a Bron, vous l' avez peut-etre apercu.
Petit historique succint de la déco choisie :
Ce modele de chez Bellanca a donc servi a plusieurs traversées de l' atlantique, étant renommé pour sa grande autonomie.
La déco de la boite que j' ai choisie est le "Lituanica", tentative de traversée de l' atlantique de New York vers Kaunas en Lituanie le 15 juillet 1933.
L' avion a traversé l' atlantique mais s' est malheureusement écrasé pres de Soldin en Allemagne ( qui est maintenant Pszczelnik en Pologne). L' hélice tournait au moment du crash et il y avait assez d' essence pour finir leur vol. Les aviateurs n' ont pas survécu.
Les pilotes ( lituaniens émigrés aux USA ) Darius et Girenas étaient des aviateurs confirmés ayant volé aux USA, une erreur de leur part semble peu probable. Une panne est possible, une rumeur a circulé disant qu' ils auraient été abattu pour avoir survolé un camp de concentration....
Montage avec quelques remarques, c' est du short run quand meme ... :
- J' ai été surpris par le raccord entre les demi coquilles d' aile qui est a l' intrados, laissant un joint a combler a un endroit inhabituel, mais c'est discret en cas de mauvais mastiquage ...
- les trains sont complexes sur l' original, et compliqués a monter sur le kit, j' ai ajouté des renforts métalliques.
- L' entoilage est trop prononcé a mon gout, mais je l' ai laisse tel quel.
- Le capot moteur en deux parties est délicat a enfiler sur le moteur, faut poncer un peu, peindre le tres joli moteur et l' intérieur du capot avant de fermer le capot et de le poncer.
- Le collecteur d' échappement est LE challenge du kit, on a une piece avec l' avant moteur et des amorces de tuyau, une autre piece est le bloc cylindres caréné, et 9 minuscules pieces pour les bouts de tuyau qui rejoignent les cylindres. Ils sont mal moulés (short run oblige...) et il faut dégrapper, nettoyer et ajuster en position pour les raccorder entre l' amorce de tuyau et le cylindre du moteur :venere: . J' ai perdu plusieurs de ces petites pieces ingérables, j' ai fini par coller des bouts de fil de soudure mis en forme et coupés sur un outillage specialement fabriqué.... Une piece résine aurait été la bienvenue !!!
- J ai refait les vitrages qui sont tous plans en feuille d' acétate découpée a la Silhouette.
- Les décals fournis sont tres fins et cassants, et il manque des motifs pour les bandes de bord d' attaque par exemple... J' ai fait ces bandes au feutre d' artiste apres avoir essayé de poser les décals qui ne suivent pas les courbes malgré leur finesse eet cassent....
La photodécoupe fournie est plus que bof... J' ai refait les guignols et cables de commande partout.
Les photos de la maquette finie :
Les capots et les pales d' hélice sont faits au Rub'nBuff, le reste en peinture.
On voit tous les défauts...
Le moteur
Un revetement métallique sous le cockpit, qui n' apparait pas sur tous les CH300 mais qui est visible sur celui-ci, avec quelques bossages. Le radiateur d' huile est refait :
Il a un aspect bien rétro, et les tuyaux d' échappement sont invisibles... :
Les guignols refaits :
Voila, j' espere qu' il vous plaira !
Les tintinophiles remarqueront que le film de Spielberg montre un avion présenté comme un Bellanca, mais possede pas mal de différences...
Denis