On voit que ce montage te passionne !
+17
Azul
chamby
Teuf-Teuf
mousse49
fourneau
bear29
Fred 93
wipeout
sergent-rock
PhF 1955
lucsimonsaive
Tempest
Laurent A.
unguibusetrostro
erga
Quintilius
Jasper Joker II
21 participants
[Special Hobby] Vought SB2U-3 Vindicator
Invité- Invité
- Message n°61
Re: [Special Hobby] Vought SB2U-3 Vindicator
Je viens de reprendre ton montage depuis le tout début. Superbe investissement personnel, Christophe !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°62
C'est un avion intéressant qui a joué un rôle important dans les batailles de porte-avions, notamment celle de Midway.
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°63
Pour les feux dans une échancrure, j'ai cru voir quelque chose du même genre sur les photos du Bf108 et j'ai constaté la même absence sur la maquette.
Pour les protubérances, je doute que ce soient des feux de position, car ils ne seraient visibles que du dessus.
Pour les protubérances, je doute que ce soient des feux de position, car ils ne seraient visibles que du dessus.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°64
wipeout a écrit:Vite la suite car tout ça est de bonne augure ..
Peut-être le début de la peinture pour le week-end prochain, mais pas sûr.
unguibusetrostro a écrit:Le hors d’œuvre est sympa, voyons le plat de résistance
Paco
Il me faut faire un bon trou normand avant d'attaquer le plat de résistance
Aucune idée. D'autres feux ???
polnagaillot a écrit:Je viens de reprendre ton montage depuis le tout début. Superbe investissement personnel, Christophe !
Merci Francis.
J'aime bien les lignes de ce zinc, qui est assez rarement monté.
lucsimonsaive a écrit:C'est un avion intéressant qui a joué un rôle important dans les batailles de porte-avions, notamment celle de Midway.
Si je ne dis pas de bêtise, il n'a pas connu le feu avec la NAVY, mais uniquement avec les MARINES à Midway, pour un résultat "catastrophique". Même les britanniques n'ont pas voulu mettre leur version, le Chesapeake, en service opérationnel.
Quintilius a écrit:Pour les feux dans une échancrure, j'ai cru voir quelque chose du même genre sur les photos du Bf108 et j'ai constaté la même absence sur la maquette.
Le mystère perdure
- Message n°65
- Message n°66
Merci Michel.
Manifestement, il se s'agit pas d'un feu...
Manifestement, il se s'agit pas d'un feu...
Invité- Invité
- Message n°67
Michel, tu me fais bien plaisir avec ton "marche autour"....
ça me fait penser aux "bronzés font du ski "..
" Faites le tour, faites le tour !"......
ça me fait penser aux "bronzés font du ski "..
" Faites le tour, faites le tour !"......
peyo33- Membre actif
- Message n°68
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos interrogations, il s'agit de feu de formation, à ne pas confondre avec les feux de navigations en bout de saumon d'aile. http://aviadejavu.ru/Images6/AN/AN78-12/16-1.jpg
Cordialement
Pour répondre à vos interrogations, il s'agit de feu de formation, à ne pas confondre avec les feux de navigations en bout de saumon d'aile. http://aviadejavu.ru/Images6/AN/AN78-12/16-1.jpg
Cordialement
- Message n°69
Excellent !
bear29- Membre d'Elite
- Message n°70
peyo33 a écrit:Bonjour à tous,
Cordialement
Merci pour cette information
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°71
Feu de formation, tout à fait, et il pourrait être de couleur bleue (pas de confusion avec les autres types de feu)
Paco
Paco
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°72
Merci Peyo !
- Message n°73
Merci beaucoup Peyo pour cette information
Teuf-Teuf- Membre Expert
- Message n°74
C'est un sacre zing qui a tous les suffrages modelistiques
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°75
En tout cas cote vieillissement de l appareil y a rien a faire quand on voit la photo du vol en formation
c'est un peu frustrant pour moi qui adore barbouiller
c'est un peu frustrant pour moi qui adore barbouiller
- Message n°76
Bonsoir,
J'ai démarré la peinture de mon Vindicator.
Tout d'abord, j'ai passé une couche d'apprêt en bombe qui m'a permis de détecter et corriger quelques défauts. Toutes les pièces sont apprêtées en noires.
En consultant le plan, on s'aperçoit que la partie mobile de la dérive apparaît plus foncée. Special Hobby l'explique en disant que la dérive a été repeinte afin de masquer les bandes rouges et blanches apposées traditionnellement à l'époque sur les parties mobiles des dérives des avions US : il fallait masquer le rouge afin d'éviter toute confusion avec les marquages japonais.
On voit bien sur une photo de l'avion que je vais représenter que la dérive est très foncée. Cette photo est tirée d'un film, et est censée représenter le décollage de mon SB2U lorsqu'il est parti à la recherche de la Kido Butai approchant Midway : ce serait donc la dernière photo de cette avion étant donné qu'il n'est pas revenu de cette mission. Là, la dérive apparaît vraiment très très très foncée...
Au fait, vous savez quelle est la symbolique associées à ces bandes rouges et blanches ? Il y en a treize, sept rouges et six blanches, et elles représentent les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord (Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Connecticut, New York, Pennsylvanie, Maryland, Delaware, New Jersey, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie) qui ont signé la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique en 1776.
Peinture fraîche sur bandes rouges et blanches ? Et pourquoi ne pas essayer de réaliser cette retouche de peinture ??? Je continue l'apprentissage de l'aéro par une bonne séances de masquage
On commence par pschitter du blanc après masquage pour protéger les parties noires.
Puis on masque ce blanc en utilisant de fines largeurs de bandes cache. Il m'en faut douze, mais j'ai bien dû en découper le double
On pschitt ensuite le rouge et on démasque : pas mal, quelques retouches à faire.
Enfin, je recouvre mes bandes avec la peinture qui sera utilisée pour le camouflage supérieur (Gunze 337) additionnée d'une pointe de noir pneu et de bleu. Je laisse les bandes bien apparentes, je terminerai ce travail lors de la réalisation du camouflage.
A+.
J'ai démarré la peinture de mon Vindicator.
Tout d'abord, j'ai passé une couche d'apprêt en bombe qui m'a permis de détecter et corriger quelques défauts. Toutes les pièces sont apprêtées en noires.
En consultant le plan, on s'aperçoit que la partie mobile de la dérive apparaît plus foncée. Special Hobby l'explique en disant que la dérive a été repeinte afin de masquer les bandes rouges et blanches apposées traditionnellement à l'époque sur les parties mobiles des dérives des avions US : il fallait masquer le rouge afin d'éviter toute confusion avec les marquages japonais.
On voit bien sur une photo de l'avion que je vais représenter que la dérive est très foncée. Cette photo est tirée d'un film, et est censée représenter le décollage de mon SB2U lorsqu'il est parti à la recherche de la Kido Butai approchant Midway : ce serait donc la dernière photo de cette avion étant donné qu'il n'est pas revenu de cette mission. Là, la dérive apparaît vraiment très très très foncée...
Au fait, vous savez quelle est la symbolique associées à ces bandes rouges et blanches ? Il y en a treize, sept rouges et six blanches, et elles représentent les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord (Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Connecticut, New York, Pennsylvanie, Maryland, Delaware, New Jersey, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie) qui ont signé la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique en 1776.
Peinture fraîche sur bandes rouges et blanches ? Et pourquoi ne pas essayer de réaliser cette retouche de peinture ??? Je continue l'apprentissage de l'aéro par une bonne séances de masquage
On commence par pschitter du blanc après masquage pour protéger les parties noires.
Puis on masque ce blanc en utilisant de fines largeurs de bandes cache. Il m'en faut douze, mais j'ai bien dû en découper le double
On pschitt ensuite le rouge et on démasque : pas mal, quelques retouches à faire.
Enfin, je recouvre mes bandes avec la peinture qui sera utilisée pour le camouflage supérieur (Gunze 337) additionnée d'une pointe de noir pneu et de bleu. Je laisse les bandes bien apparentes, je terminerai ce travail lors de la réalisation du camouflage.
A+.
- Message n°77
Je me demande si la couleur foncée réellement employée laissait percevoir les bandes ?
Mais ça peut être vrai et c'est en tout cas une belle manip !
Mais ça peut être vrai et c'est en tout cas une belle manip !
Dernière édition par Quintilius le Dim 17 Mar 2019 - 22:29, édité 1 fois
- Message n°78
Merci Michel.
Oui, pas sûr qu'on voyait les bandes au final, mais l'exercice était tentant et instructif.
Oui, pas sûr qu'on voyait les bandes au final, mais l'exercice était tentant et instructif.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°79
intéressant
la peinture s'annonce , un moment très intéressant
Pierre
la peinture s'annonce , un moment très intéressant
Pierre
- Message n°80
Jasper Joker II a écrit:Merci Michel.
Dans ce cas précis je ne sais pas, mais l'exercice est intéressant
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°81
N'y avat-il pas une bande verticale bleue en avant de ces rayures ?
Teuf-Teuf- Membre Expert
- Message n°82
Present pour la suite.
- Message n°83
Tempest a écrit:N'y avat-il pas une bande verticale bleue en avant de ces rayures ?
Des fois oui, des fois non
Je ne sais pas s'il y avait une règle, dépendante du type de l'avion ou de la période, mais on voit beaucoup de photos de zinc de la Navy fin 41 et début 42 sans la bande bleue.
- Message n°84
Un peu de précisions :
https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_military_aircraft_national_insignia
Paco
Paco
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°85
Joli travail de recherche sur les bandes, c'est le detail qui tue belle realisation en tout cas
- Message n°86
unguibusetrostro a écrit:Un peu de précisions :
Paco
Meci pour les infos, Paco
sergent-rock a écrit:Joli travail de recherche sur les bandes, c'est le detail qui tue belle realisation en tout cas
Merci
L'avion est dans la cabine de peinture. Tout d'abord, j'ai commencé par passer une couche de primer noir en bombe, puis j'ai travaillé les panneaux (peinture très diluée (5 gouttes de peinture pour une bonne quinzaine de goutte d'alcool) passée à basse pression (aux environs de 0.9/1.0 bar)). Pour l'intrados, je n'ai utilisé que du blanc, que j'ai passé de façon moins dense sur les parties entoilées, histoire d'avoir un contraste au final. Pour les extrados, là, j'ai varié les teintes :
- parties entoilées : blanc peu dense,
- panneaux métalliques : blanc peu dense suivi de Tamiya XF-57 ('buff') peu dense suivi de Gunze H67 (RLM65) peu dense ; là aussi, j'espère avoir un contraste au final.
Je suis passé ensuite au camouflage proprement dit en utilisant les peintures indiquées par la notice Special Hobby : intrados en Gunze H325 et extrados en Gunze H337. J'ai passé deux couches très légères de chaque teinte.
J'arrête là pour l'instant, j'attend ce week-end pour pouvoir visualiser le résultat en lumière naturelle, j'ai du mal à bien évaluer les effets en lumière artificielle.
Vous en pensez quoi ?
Merci
A+.
bear29- Membre d'Elite
- Message n°87
Cela à l'air de bien rendre, mais comme tu le dis, ce n'est pas évident à la lumière artificielle
- Message n°88
Pour l'instant, je pense simplement que c'est du travail soigné et je persiste à trouver le pré-ombrage irréaliste. Et, comme Didier, j'attends de voir à la lumière du jour.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°89
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
- Message n°90
Surprenant le rendu, cela ressemble à ma peinture trop diluée et donc pas assez couvrante.
Paco
Paco