...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+13
olivier1
bear29
PAT21
unguibusetrostro
jp de vaux
Paul2012
PhF 1955
fourneau
Spadukit
ben43
Laurent A.
PZMR
vincentm
17 participants

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 24 Fév 2024 - 11:37

    Il y a eu peu de modifications en cours de production du G2, qui a été produit à environ 1500 exemplaires par Erla, WNF et Mtt-Reg. Les différences sont (sources: Aero Detail, Schiffer, Mushroom, Monogram Close-Up pt1, MBI)
    -blindage de verrière étanche type G1 (pressurisé) sur certains avions de début de production
    -absence ou présence de la petite écope en bas à gauche du pare-brise selon les séries
    -absence ou présence des petites prises d'air carrées sur les flancs du fuselage sous le cockpit selon les séries
    -roulette de queue rétractable, remplacée ensuite par une roulette de plus grand diamètre non rétractable (comme sur les modèles suivants) mais toujours avec un logement ouvert dans le fuselage
    -agrandissement des roues principales, ce qui provoque l'ajout des bossages en "haricot" sur les extrados (comme à partir du G3), sur les derniers G2.
    -noter que l'installation des gondoles R6 pour canons de 20mm sous les ailes entrainent le remplacement d'un panneau d'intrados avec des trappes spécifiques
    -l'antenne FuG25a ventrale était fréquemment démontée sur le front de l'Est
    -noter que certains plans mentionnent la trappes ovale à gauche en section 8 sous le pied de dérive, mais Vincent Kermorgant m'a confirmé qu'elle n'est apparue qu'après le G2. Ce sont donc les plans ne comportant pas cette trappe qui sont justes.

    Comme c'est hélas souvent le cas, les diverses sources se contredisent sur certains détails (parfois dans un même bouquin...). L'important c'est de relever quelle version de tel ou tel détail on y observe. Voici deux photos de l'avion du Gruppenkommandeur du III/JG54 Reinhard Seiler (109 victoires) dont le profil est présenté sur la boite "Frankenstein"
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109239
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109240

    On note sur les photos:
    -l'absence de prises d'air latérales sous le cockpit
    -la présence de l'écope à gauche sous le parebrise
    -l'absence de bosses d'ailes (ce qui confirme un avion de début de série)
    -un blindage de verrière standard (et non type G1)
    -les gondoles R6 sont bien visibles (comme sur le n°7 de la même unité)
    Cà pourrait être un avion de la première série construite par Erla (la deuxième étant des G2/trop)
    Enfin, le deuxième cliché de l'avion crashé montre une casserole moitié noire et moitié blanche.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109241
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par denis F Sam 24 Fév 2024 - 17:59

    Sacré projet Vincent Shocked et quelle précision dans la démarche ; Ca me parle et J'aime ca !! [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 759839696

    Si je puis me permettre ; La partie sombre de la casserole ne serait elle pas en RLM 70 ?

    Bonne continuation
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 24 Fév 2024 - 19:00

    C'est bien possible, vu que les casseroles étaient en 70 en sortie d'usine. Mais sur cette photo couleur d'un autre G2 de la JG54, je pencherais plutôt pour du noir:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 _jg54-11

    Mais peut-on conclure que toutes les casseroles de la JG54 sont noires et blanches? Difficile comme toujours.

    D'ailleurs je vais parler ensuite des couleurs de camouflage, car la JG54 est une unité particulière qui n'utilisait pas des camouflages standard.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4854
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Spadukit Dim 25 Fév 2024 - 8:17

    Bonjour
    Pour arriver à voir tous ces détails minuscules il faut travailler au microscope. Et pour les distinguer sur les photos d'époque  affraid c'est un coup de pot  Sad .

    J'ai agrandi la photo(à hauteur du pare brise)de l'avion de Reinhard Seller pour essayer de voir(mise plus haut)
    C'est dur de distinguer les détails Sad

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109211

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Dim 25 Fév 2024 - 13:05

    C'est ce que j'ai fait, j'ai zoomé 3 ou 4 fois sur la photo et on distingue bien le contour de la petite écope sous le pare-brise:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109242

    Quand on sait ce qu'on cherche çà facilite les choses.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4854
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Spadukit Dim 25 Fév 2024 - 14:25

    Bonjour
    Même en sachant ce que l'on cherche...

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109212

    ...l'évidence n'est pas au rendez vous Crying or Very sad c'est une tache parmi les taches mais rien de concret.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17961
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par fourneau Dim 25 Fév 2024 - 14:43

    Cette écope  de souvenance  et lié  à la préssurisation ou non,de la cabine  pour moi elle y est sans le grossissent c'est  visible


    _________________
    PIERRE

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4854
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Spadukit Dim 25 Fév 2024 - 14:58

    fourneau a écrit:Cette écope  de souvenance  et lié  à la préssurisation ou non,de la cabine  pour moi elle y est sans le grossissent c'est  visible

    Il faut que j'achète une canne blanche
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Dim 25 Fév 2024 - 19:09

    Oui elle est assez visible même en grossissant moins. Je pensais aussi que cette écope était liée à la pressurisation (pressurisé = pas d'écope, non préssurisé = écope), ce qui est assez logique.
    Mais il y a eu des G6 (donc non pressurisés) qui n'avaient pas l'écope (parce qu'ils étaient construits par Erla qui faisait en même temps des G5 pressurisés et simplifiait sa production). Et sur les G2 on observe les deux cas: certains ont l'écope (les "early" apparemment), d'autres non (qui seraient des "late").

    Comme quoi la seule méthode fiable est de vérifier sur des photos du zinc qu'on va construire.

    La JG54 était une des unités sur le front de l'est (avec la JG3 et la JG77) qui utilisaient des camouflages non standard, probablement imposés par l'environnement. Les avions arrivaient peints en RLM74/75/76 dans des zones forestières à dominante verte.
    Certains avions étaient tricolores, par exemple celui de Hannes Trautloft:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109243

    Un autre tricolore au premier plan. On distingue bien 3 nuances de gris sur le fuselage:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109246

    Et d'autres bicolores comme celui de Seiler sur lequel on ne distingue que 2 nuances séparées par des lignes nettes:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 _schzo10

    Si le camouflage tricolore semble varier d'un avion à l'autre, par contre j'ai remarqué que les délimitations avaient des similitudes sur les avions bicolores. Un autre G2 du III/JG54:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 _schzo11

    Il en ressort ce qui ressemblerait à un schéma plus ou moins standard sur les avions bicolores:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109244

    Ensuite, les couleurs. Si l'intrados est très probablement resté RLM76, l'extrados est peint avec deux verts, dont un très foncé qui ressemble fort à du RLM70. La deuxième teinte est plus difficile à définir. Sur cet avion, on dirait bien qu'il s'agit de vert 82, et au vu des schémas portés plus tard par les Fw190 de l'unité dont il existe des photos couleurs, JCM pensait qu'il s'agissait de tests des futures couleurs de fin de guerre. Ici, le vert moyen ressemble à du RLM82, assez franc:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 _jg54-12

    Par contre, Michael Ullmann pencherait plutôt pour l'utilisation de RLM70 et 71 récupérés auprès d'unités de bombardement. Et sur ce cliché, le vert moyen paraît plus jaunâtre, proche du RLM71:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 _schzo12

    Puisqu'il faut trancher pour peindre le kit, j'ai noté que dans les deux cas, les deux verts contrastent davantage que le 70 et le 71 sur ce Bf109E
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Allema10

    Ce qui m'amènerait à pencher plutôt pour une combinaison 70/82 et pour l'hypothèse de JCM. Cà me conduit au possible schéma suivant pour l'avion de Seiler. Les zones marquées d'un point d'interrogation sont celles qu'on ne peut vérifier sur des photos, j'ai simplement prolongé les couleurs adjacentes selon la logique:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109245
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 27 Fév 2024 - 2:01

    Comme ce genre de kit n'a pas de notice, je suis obligé de tout faire moi-même...Le gros du charcutage concernant le fuselage, j'ai préparé un petit schéma. Les parois du cockpit sont les détails internes d'un G AZ copiés en Milliput après moulage.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Instru10
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Paul2012 Mar 27 Fév 2024 - 10:12

    Tes travaux préliminaires sont impressionnants Vincent, bravo !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 27 Fév 2024 - 12:45

    Merci, il ne faut bien tout noter pour ne pas se gourer, le fuselage étant celui d'un G6, il y a quelques modifications à faire.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Mar 27 Fév 2024 - 21:11

    Paul2012 a écrit:Tes travaux préliminaires sont impressionnants Vincent, bravo !

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 2879


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mer 28 Fév 2024 - 1:08

    Je viens d'avoir une hésitation concernant l'aile, ayant une boite de la marque polonaise Intech qui est censée être un G2/trop, sur une base copiée sur le G6 Hasegawa. L'emplacement des jambes de train est meilleure que sur l'aile Revell, mais elle a les mêmes défauts que l'aile Hasegawa (logique) donc çà n'apporterait pas grand'chose de mieux qu'utiliser tout bêtement l'aile Hasegawa.

    Le G6 et le G14 Academy ont une aile qui est bien meilleure que la Hasegawa et demanderait moins de boulot que celle du G10 Revell, donc je vais peut-être cannibaliser un G6 pour récupérer son aile, le fuselage pouvant servir à la place de celui du kit Intech dont le plastique est granuleux. Le pauvre kit Intech partirait donc probablement à la poubelle, parce que ce charcutage va également me servir à me débarrasser de ce qui ne peut pas être recyclé.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Ven 1 Mar 2024 - 16:45

    Finalement après comparaison je vais utiliser une aile de G6 Academy qui me fera moins de boulot que celle du G10 Revell (emplacement du train correct, pas de support de bidon à supprimer à l'intrados, nervures légèrement marquées sur les ailerons). J'aurai juste à supprimer les bosses d'aile du G6 et graver la grille d'éjection des gaz du canon sous le ventre.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Kit_vo12

    Car ce kit Academy a également des erreurs qui le rendent impropre à la consommation "tel quel" (dérive, embase de la prise d'air moteur incorrecte, casserole trop pointue, empennage horizontal incorrect). Du coup il se voit destiné à la cannibalisation.

    Du coup le rafistolage façon Frankenstein donnera çà (couleurs toujours "façon Matchbox"):
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Bf109247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Dim 3 Mar 2024 - 16:28

    Voici l'ensemble des pièces et leur provenance. Certaines sont en double, je verrai le moment venu ce qui s'assemble le mieux. Le fuselage AZ n'est pas une option par contre, je prévois juste de récupérer dessus le logement de la roulette, et peut-être les parois du cockpit si mes copies ne sont pas assez bonnes (en Milliput en bas). Le G6 Fine Molds (qui peut être monté tel quel) n'est pas dépareillé, je ne prends que les pièces de G2 sur la grappe générique. En bas à droite, des pièces diverses dont je ne connais pas toujours la provenance, dont les Heller. Au total, au minimum 5 maquettes différentes.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Montag11

    A çà s'ajoutent deux planches de PE Eduard, un TdB "3D decals" et des harnais pré-peints Eduard, une verrière Rob Taurus et des décals Printscale.

    L'aile Academy s'assemble tellement bien sur le fuselage Hasegawa qu'on dirait une pièce du kit...Je soupçonne les fabricants de se copier les uns les autres, et le kit Academy de dériver du Hasegawa. De même, chez AZ, les échappements, les gondoles R6, les roues de trim, ou la casserole, ressemblent furieusement aux pièces Academy et Fine Molds, avec les mêmes picots de fixation et parfois les mêmes erreurs, ce qui est révélateur. Du coup çà me facilite bien la tâche pour raccommoder tout çà.
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par denis F Lun 4 Mar 2024 - 5:57

    Hé Bé ; Sacré Puzzle Shocked
    Bonne continuation
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 4 Mar 2024 - 12:07

    J'ai trouvé dans le rabiot une meilleure hélice (celle présentée était une Heller de 109E).
    Finalement, comme les pièces proviennent toutes de grandes marques avec tenons, un assemblage à blanc montre qu'à part le découpage du capot dans le fuselage Hasegawa, çà devrait être plus facile à assembler qu'un short-run!
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Lun 4 Mar 2024 - 13:17

    Bon, y'a plus qu'à... clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 5 Mar 2024 - 3:20

    On va commencer par le plus délicat: la découpe du capot et l'ajustage de celui de Fine Molds. Comme çà, ce sera fait.

    Mais cette rigole à la jointure des gouvernes sur l'extrados Academy ne me plaît pas trop. Je crois que je vais utiliser juste les extrados Revell, çà s'ajuste bien aussi. Soyons fous, par rapport à un kit normal j'ai le choix entre pleins d'options pour pas mal de pièces.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10627
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par unguibusetrostro Mar 5 Mar 2024 - 10:02

    Il ne faut quand même pas se mélanger les pinceaux avec toutes ces pièces d'origines diverses.

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17961
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par fourneau Mar 5 Mar 2024 - 10:08

    unguibusetrostro a écrit:Il ne faut quand même pas se mélanger les pinceaux avec toutes ces pièces d'origines diverses.

    Paco study

    le pilote connais bien le principe il aide vincent

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 280px-Frankenstein%27s_monster_%28Boris_Karloff%29

    What a Face clown


    _________________
    PIERRE

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 5 Mar 2024 - 13:19

    Il a tenu à avoir son portrait sur le logo de la marque Frankenstein Modelkits. C'était bien mérité.
    C'est Igor qui m'aide. Il va déterrer ce que je lui demande, en disant "bien Maîtrrre".

    Il ne faut quand même pas se mélanger les pinceaux avec toutes ces pièces d'origines diverses.
    C'est pour çà que j'ai trié mes morceaux de cadavres. Twisted Evil
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Jeu 7 Mar 2024 - 2:09

    Oui j'ai tout dégrappé pour ne garder que ce qui va pour un G2 et mis çà dans des petites boites.

    Assemblage de l'aile Academy sur le fuselage Hasegawa. Ce serait le même kit, ce serait pas mieux! Là on ne peut pas parler de charcutage même si la couleur des plastiques est différente...
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Montag15
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Monta780

    Par contre j'ai commencé à charcuter le fuselage Hasegawa en retirant les capots et ceux de Fine Molds se présentent assez bien dedans.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Jeu 7 Mar 2024 - 6:35

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 2882


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1855
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PAT21 Jeu 7 Mar 2024 - 8:37

    Academy a souvent été soupçonné de rétro-ingénérie avec les kits Hasegawa. Le A-10 Thunderbolt II en est un bel exemple !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Jeu 7 Mar 2024 - 12:38

    Oui, la je crois que l'expérience est parlante...Que les cotes soient les mêmes, ils peuvent dire que c'est celles de l'avion réduites au 1/72.Mais que la découpe des pièces tombe au même endroit au quart de poil près...

    Du coup, çà c'était la rigolade. J'ai découpé les capots du Hasegawa pour y mettre les capots Fine Molds, c'est déjà un peu plus délicat, et çà avance bien.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Jeu 7 Mar 2024 - 19:28

    Je ne crois pas avoir mis une photo des accessoires: 2 planches de PE (dont une pré-peinte par mes soins, une vieille planche qui contenait de quoi détailler les puits de train, ce qui sera utile), une verrière en vacu Rob Taurus, et des décals maison parce que les marquages Printscale ne comportent pas de liseré noir:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Monta781

    Et voilà du vrai charcutage: installation à blanc des capots Fine Molds sur le fuselage Hasegawa. La greffe s'est plutôt bien passée et on a bien les ruptures de pente successives caractéristiques du capot:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Monta782
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 11 Mar 2024 - 2:43

    Ce n'est pas un scoop, le plastique Hasegawa du siècle dernier n'aime pas la regravure. C'est dur, çà s'effrite...Au final c'est moche. Donc, ayant déjà ajusté l'avant du fuselage Hasegawa au capot Fine Molds, me voilà parti pour greffer l'arrière du fuselage Academy dessus, pour rattraper mes conneries. Le système Frankenstein offre l'avantage d'avoir à disposition pas mal de pièces en double ou triple.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Lun 11 Mar 2024 - 20:25

    Ce début de chantier est prometteur... En espérant que la suite se passe aussi bien Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 092

    Contenu sponsorisé


    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 - Page 2 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:07