...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
PAT21
PRX
PZMR
7 participants

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par vincentm Ven 27 Oct 2023 - 0:59

    Après les Macchi MC202 et 205, je continue ma série de nettoyages et petites restaurations de kits depuis longtemps en vitrine.
    Je ne peux honnêtement pas indiquer une marque pour ce kit, puisque le modèle est l'assemblage de morceaux de trois kits, construit au milieu des années 90 quand aucune maquette de G2 acceptable n'existait (d'où l'appellation Frankenstein Models). C'est le fruit de l'union contre-nature d'un fuselage et d'une aile de F Italeri regravés (la seule chose qui soit bonne dans ce kit étant les formes générales de la cellule), d'un capot du vieux 109G Hasegawa (A10) et de morceaux d'un G Heller regravé qui lui redonne des formes identifiables, un radiateur d'huile et un empennage corrects, ainsi que le train d'atterrissage. Voici à quoi il ressemblait récemment:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109195
    et le charcutage dont il résulte:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Kit_fr11

    La déco était basée sur cette photo dans Aero Detail n°5 (dont les plans m'avaient servi pour assembler les morceaux): une déco originale avec des insignes colorés. Et je m'étais basé innocemment sur la légende de la photo:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109185

    Ce kit avait été vu par JCM qui le trouvait correct, sauf la présence de la trappe du réservoir de démarrage en haut à droite du fuselage, apparue sur le G6... Je ne peux hélas rien y faire, mastiquer, poncer et retoucher un kit collé sur son socle étant injouable.

    Mais si certains de mes kits en vitrine restent présentables, sur d'autres le vernis ou les décals jaunissent. Le coupable est souvent le vernis Humbrol que je mettais à l'époque, et concernant les décals, çà dépend des marques. En général un coup de pinceau doux ou de coton-tige imbibé de white-spirit, décape le vernis Humbrol. Cà met les décals à nu, qu'il faut parfois remplacer, on scelle avec une nouvelle couche de vernis acrylique anti-UV et hop! Retour en vitrine (comme pour les Macchi). J'ai commencé par le white, et çà ne donnait rien. J'ai donc pensé avoir mis sur ce modèle du vernis acrylique, j'ai attaqué à l'alcool (qui d'habitude attaque le vernis acrylique...et les peintures, y aller mollo), et là horreur. Cà a donné çà:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Kit_dz10

    Foutu pour foutu, j'ai tenté d'attaquer cette saloperie à l'alcool à brûler... que dalle à part faire partir les décals en lambeaux. Heureusement que j'ai commencé seulement par les ailes...Je ne comprends pas d'où vient le problème, j'ai dû pulvériser une couche de vernis acrylique (lequel?) par-dessus le Humbrol sans le décaper, et l'alcool en fait cette purée ignoble. J'ai donc arrêté les frais, il ne me restait qu'à repeindre les ailes, remettre des décals et renoncer à le nettoyer.

    Mais (comme pour les Macchi) j'ai profité de l'occasion pour chercher de nouvelles photos de l'avion et voir s'il y aurait des modifs à faire sur la déco. Et cette fois, le mal est plus grave que pour les Macchi. J'ai trouvé cette photo de meilleure qualité, qui semble montrer des nuances à peine visibles sur le camouflage:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109186

    Et d'autres photos d'avions de la même unité montrent nettement un camouflage expérimental (comme ceux de la JG54) segmenté et qui ressemblerait à çà:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration _jg54-10
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109188

    Dans un premier temps, j'ai sauvé la maquette en repeignant les ailes au pinceau avec un mélange de Humbrol 75 et 60 pour reproduire ce vert brunâtre uni et remis des décals. L'avion ressemble à çà:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109189
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109190
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109191

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109192
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109193
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109194
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109196

    Sauvé me direz-vous? J'aime bien ce kit, il reproduit bien les formes du G2, il reste assez détaillé et regardable...mais non seulement le camouflage est faux, mais il n'a pas les bonnes croix à l'extrados, cette petite trappe en trop (dixit JCM) et même les goulottes de mitrailleuses sont en fait des Erla de G5 et pas le bon modèle...
    Conclusion, je pense que je vais en faire un autre, et s'il reproduit bien un G2, j'envisagerai alors de lui mettre la même déco (avec le bon camouflage). Peut-être vais-je cannibaliser celui-ci pour récupérer la verrière et quelques détails, sinon il servira de modèle d'arrière-plan pour présenter les deux dans un décor.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par PZMR Ven 27 Oct 2023 - 1:58

    J'aimerai bien savoir faire des modèles aussi faux que celui-là Shocked En même temps, si t'as envie d'en faire un autre, ne te gène surtout pas  Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 092
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1589
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par PRX Ven 27 Oct 2023 - 8:16

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 3705132247 [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 3705132247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par vincentm Ven 27 Oct 2023 - 10:52

    Merci. Oui j'aime bien ce kit, les greffes ont bien pris et je voudrais le garder. Dommage que je me sois planté dans le camouflage. Tenter de le repeindre est risqué : il faut le décoller de son socle (et il tient bien!), masquer la verrière qui risque de partir avec au démasquages, essayer de décoller l'hélice sans tout casser, faire des masquages délicats du train...Et comme je me suis aperçu qu'après mes 109AZ il me reste de quoi faire un G2 avec le rab' et le kit Revell cannibalisé, je tenterais bien le coup de refaire un G2 "Frankenstein".
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par PAT21 Jeu 9 Nov 2023 - 8:23

    Même faux, je le conserverais car on y voit que du feu ! Il présente tellement bien ainsi ...!

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1405
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par olivier1 Jeu 9 Nov 2023 - 9:08

    Pareil pour moi, quelle chirurgie 😱
    Olivier
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par Echofox Jeu 9 Nov 2023 - 11:02

    Juste la casserole qui est un peu trop "cloche" sinon il est parfait , y compris la peinture ... un poil patinée ... . Vraiment superbe . Jicé doit ètre fier de ses élèves .
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par vincentm Jeu 9 Nov 2023 - 11:23

    Merci à vous. Je ne peux pas me résoudre à le cannibaliser et le jeter de toutes façons, car c'est un modèle beaucoup plus "perso" que le contenu d'une boite. La casserole est celle du F Italeri, un chouia trop aplatie oui. Jicéhem avait vu et vérifié ce modèle, la principale erreur qu'il avait notée est la trappe du réservoir d'amorçage en haut à droite du fuselage, qui n'apparaît que sur le G6. C'est même pas une erreur de ma part, mais de Shigeru Nohara qui l'a dessinée sur son plan dans le Aero Detail sur le Bf109G. Par contre, je me suis trompé de capot, c'est les goulottes d'un G5 ou G6 early alors que çà devrait être les mêmes que sur un F. Cà c'est impossible à rectifier sans tout démonter.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par ben43 Ven 10 Nov 2023 - 9:39

    Les 109F et G de début de série sont les plus beaux à mes yeux.
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par Echofox Ven 10 Nov 2023 - 11:48

    Il vaut mieux le laisser comme ça , il est très correct et c'est du 1/72 ... On va arrêter de faire du mal aux mouches ! [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 3705132247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par vincentm Dim 12 Nov 2023 - 1:42

    Les 109F et G de début de série sont les plus beaux à mes yeux.
    Je trouve aussi.

    L'auteur du bouquin (et moi à la suite) a été induit en erreur par la mauvaise qualité de la photo et cru à un camouflage uni, ce qui me paraissait original pour un 109G. Si j'avais eu le meilleur tirage que j'ai mis plus haut, j'aurais vu les deux nuances de vert. Le repeindre (à l'aéro) exigerait de démonter l'hélice, le train et remasquer la verrière, avec de forts risques de casse. C'est dommage car j'aime la fidélité à l'original.

    Son remplaçant sera plus juste mais celui-ci lui servira "d'accessoire d'accompagnement".

    Contenu sponsorisé


    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:27