...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+13
olivier1
bear29
PAT21
unguibusetrostro
jp de vaux
Paul2012
PhF 1955
fourneau
Spadukit
ben43
Laurent A.
PZMR
vincentm
17 participants

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 17 Fév 2024 - 2:14

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 _kit-b10
    Connaissez-vous cette marque? J'ai déjà monté quelques kits de chez eux. Y'a du boulot mais en général le résultat vaut la chandelle.
    Deux raisons de choisir Frankenstein Modelkits:
    -d'abord, quand il y a plusieurs kits sur le marché de l'avion que vous voulez faire mais que chacun a des défauts. Qu'à celà ne tienne, on garde les meilleurs morceaux de chacun et on recoud l'ensemble par une nuit d'orage dans un vieux manoir.
    -ou quand on dispose de kits atrocement mutilés et qu'on se demande si quelques petites greffes ne pourraient pas reconstituer un ensemble présentable.

    La méthode du Dr Frankenstein: premièrement se munir d'un vieux grimoire (en l'occurrence le manuel du regretté alchimiste Jicéhem) puis d'une bonne pelle pour aller déterrer certains restes dans un cimetière de kits:
    -dans la boite du G6 Fine Molds, on trouve un capot, des roues de G2 et un empennage horizontal en rab qui ne servent à rien. Pourquoi les laisser se décomposer au fond de leur cercueil...pardon boite?
    -quand on a amputé un G10 Revell de sa queue pour la greffer sur un G14/AS AZ Model, les pauvres restes ne servent plus à rien. Tout est mauvais dans ce kit, à l'exception de l'aile qui sans ses bosses et moyennant d'inciser l'intrados pour retirer le support du réservoir largable, constitue une aile de G2 présentable
    -sur le G6 Hasegawa, le fuselage et la casserole sont de forme tout à fait correcte mais le reste ne vaut pas tripette et le pauvre kit moisit dans sa boite qui lui tient lieu de sépulture depuis plus de 20 ans
    -quand on a monté un G14 AZ Model, il reste un tas de tripaille qui risque la pourriture si elle sert à rien: un gouvernail de G standard, des échappements, de fort belles gondoles R6 et autres organes pouvant s'avérer utiles
    -quand on a monté puis balancé à la poubelle ou charcuté des vieux 109G Heller, on a quelques restes comme des hélices ou des jambes de train

    En consultant son grimoire, le bon docteur s'aperçoit que, moyennant de savantes sutures, ces restes de cadavres permettent de reconstituer un Bf109G2. Alleluiah!
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Bf109235

    Vous allez me parler d'un certain Eduard et je vous répondrai "pourquoi gâcher" quand on a déjà la matière, des scalpels et du fil à suturer.

    Nous compterons également sur certains accessoiristes comme Yahu, Rob Taurus, Eduard et Printscale qui participeront malgré eux à notre ignoble reconstitution
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Sam 17 Fév 2024 - 6:41

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 3745


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 092
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Laurent A. Sam 17 Fév 2024 - 8:01

    C'est plus un kit, c'est un puzzle Wink

    Maintenant, il faut déjà avoir un solide stock pour jouer à cela : c'est vrai que, dans mon cas, des "restes" de Sherman mutent régulierement ...

    Bon assemblage,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par ben43 Sam 17 Fév 2024 - 9:39

    Super projet ! Je vais suivre sans forcément commenter car je suis incapable de faire ce que tu fais.
    Que reproches tu à l'aile du Hasegawa ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 17 Fév 2024 - 11:25

    Les bosses d'ailes sont trop petites (mais à la rigueur pour un G2 on s'en fout); les ailerons ont un entoilage ondulé irréaliste et la forme des puits de train est mauvaise.

    Laurent, en fait j'ai fait le contraire: j'ai fait un tableau à partir de la nomenclature des pièces du bouquin de Jicéhem, et répertorié ce que j'avais dans mes restes ou mes vieilles boites de 109. Je me suis aperçu qu'il y a de quoi faire un G2, un F4 et un G6 late, en n'utilisant que les pièces justes en formes, dimensions et détails.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Laurent A. Sam 17 Fév 2024 - 13:00

    vincentm a écrit:
    Laurent, en fait j'ai fait le contraire: j'ai fait un tableau à partir de la nomenclature des pièces du bouquin de Jicéhem, et répertorié ce que j'avais dans mes restes ou mes vieilles boites de 109. Je me suis aperçu qu'il y a de quoi faire un G2, un F4 et un G6 late, en n'utilisant que les pièces justes en formes, dimensions et détails.

    Ca risque quand même d'être chaud, au niveau de "l'interoperabilité" : je veux bien qu'on es "juste de taille", au 1/72, mais le risque est quand même grand d'être, pour l'un au 1/72e et demi, l'autre au 1/71e et demi ...

    Je suis curieux de suivre cette approche audacieuse Wink

    Mais bon, ca ce confirme : t'es vraiment un p...ain d'intégriste de la justesse Laughing

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4848
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Spadukit Sam 17 Fév 2024 - 13:45

    Bonjour
    Comme j'ai un plan juste,j'espère, je vais pouvoir faire de la bidouille Wink

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Sam 17 Fév 2024 - 18:38

    C'est pas gagné d'avoir un plan juste, on connaît le problème qui consiste à charcuter inutilement un kit juste sur la base d'un plan faux...

    Et c'est clair qu'il existe des différences d'une source à l'autre. Pour en avoir le coeur net, j'ai cherché la meilleure photo de profil d'un 109G, prise au téléobjectif pour éviter les déformations de perspective. Sur celle-ci qui remplit ces conditions, j'ai superposé plusieurs plans pour conclure que ceux du bouquins Aero Detail de Shigeru Nohara sont les plus justes en formes et proportions:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Bf109236

    Laurent, tu mets le doigt sur un problème avec ce genre de "puzzle". Le pire étant une différence de la corde de l'aile et de son profil au raccord karman, c'est difficile à rattraper. Non seulement le 109 est quand même un avion assez connu des fabricants de maquettes, mais en plus ils se copient les uns les autres (les kits Academy, Intech et Fine Molds sont visiblement "inspirés" du kit Hasegawa par exemple (parfois même des copies), et les AZ sont très "inspirés" par les Fine Molds). Après essai à blanc, il s'avère que l'aile Revell s'ajuste bien sur le fuselage Hasegawa, il y aura juste une découpe à l'arrière de l'intrados, le découpage des pièces étant un peu différent sur les deux kits.

    Pour l'intégrisme, honnêtement çà dépend grandement si l'avion est bien documenté ou pas. Pour un avion dont il existe à tout casser 1 ou 2 plans pas très précis, on ne peut pas être très exigeant avec la maquette. Un avion comme le 109 a une ligne tellement connue qu'une erreur d'interprétation dans les formes saute aux yeux.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17960
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par fourneau Sam 17 Fév 2024 - 18:45

    j'aime bien les couleurs que tu as pris , çà fait penser a du Matchbox Smile Wink


    on a notre Mr 109 sur le forum , çà me va très bien, j'aime beaucoup l'oiseau cheers


    _________________
    PIERRE

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8631
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PhF 1955 Sam 17 Fév 2024 - 19:23

    Moi j'ai fait ça avec une épave.


    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Img_2778


    C'est plus facile.

    Bonne route.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Paul2012 Sam 17 Fév 2024 - 21:07

    Encore un sacré projet, bon courage à toi Vincent !
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par jp de vaux Sam 17 Fév 2024 - 23:11

    Salut,
    Ah oui quand même, rien que le dessin de la boite Basketball pas étonnant que tu poste tardivement . Ca me fait penser au 109 K4 de sur Facebook (ultimate guslach model), qui part du vieil heller, pour en faire un truc de dingo. Le gazier bosse dans l'artistique ou quelque chose dans le genre , c'est magnifique ses rendus de vieillissement, il a posté dans Wingmaster il me semble, plein de recettes dans ses articles, toujours a base de feutres, crayons de couleurs de base, tout ce qu'on a sous la main dans une maison. Basketball
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 109_k410

    a plus et bon assemblage de tout ça..
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Dim 18 Fév 2024 - 2:26

    Sacrée mise à niveau, j'aurais pas cru que c'est le kit Heller!

    çà fait penser a du Matchbox
    oui c'est ce que je me suis dit aussi en mettant des couleurs pour l'origine des pièces. J'avais même fait une version du dessin qui faisait encore plus Matchbox, avec du marron, du vert et du bleu clair Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17960
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par fourneau Dim 18 Fév 2024 - 9:22

    C'est anis esblied qui sévit dans l'ancienne  formule de WM  , il fait  partie  des ovnis  dans notre hobbies   drunken


    _________________
    PIERRE

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Dim 18 Fév 2024 - 13:17

    Ah oui c'est un nom que je connais depuis longtemps.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Dim 18 Fév 2024 - 18:48

    On vérifie déjà si les pièces sélectionnées sont correctes.
    Le fuselage Hasegawa: c'est le point fort de ce kit des années 90. Formes et dimensions justes, ainsi que la gravure. C'est lui qui va subir le gros du charcutage avec l'ablation de son capot remplacé par le Fine Molds. Il y aura quelques bidules à supprimer et trappes à boucher ou graver.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Kit_fu11

    L'extrados Revell: correct en formes et dimensions, pour la gravure des gouvernes et trappes. Sans ses bossages pour roues de G10, c'est une bonne aile de G1/G2. Les stabilos Fine Molds sont bon en forme et dimension, avec une représentation de l'entoilage suffisamment discrète. Même chose pour le gouvernail AZ sur lequel j'atténuerai le relief pour qu'il soit presque lisse. C'est mieux que le Hasegawa avec ses ondulations.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Kit_vo10

    L'intrados Revell. C'est sain en terme de formes, dimensions, emplacement de la gravure. Il faudra virer ce support pour réservoir largable et greffer une copie du panneau tirée d'un G6 Tamiya, et modifier l'emplacement de la fixation du train, trop à l'extérieur. La PE complètera l'intérieur des puits de train.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Kit_vo11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Dim 18 Fév 2024 - 18:52

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 8223


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par unguibusetrostro Dim 18 Fév 2024 - 19:50

    Je suis de très près en prenant des notes pour le jour où j'essaierai de faire un bon 109 (avec du sang neuf donc clown )

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Lun 19 Fév 2024 - 1:43

    On parle beaucoup en ce moment des 109 F et G Eduard mais je n'aime pas beaucoup le bourrelet qui représente le joint en arrière du capot. Une découpe s'imposerait, pas plus facile que ma greffe de capot Fine Molds. En fait les kits Fine Molds sont à peu près les seuls kits de 109 au 1/72 qui ne demanderaient aucune correction "from ze box" et qui sont bien conçus. Beaucoup de kits de 109 F, G ou K ont les goulottes de capot séparées qui occasionnent un joint délicat à masquer. C'est pourquoi je ne vais pas laisser perdre les capots de G2 présents dans le G6 Fine Molds. L'idée de ce montage est même un peu partie de là. Ces pièces étant inutiles pour le G6, je me suis demandé s'il serait possible de reconstruire un G2 autour avec d'autres kits incomplets.
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par jp de vaux Lun 19 Fév 2024 - 20:49

    3 fois rien quoi confused un peu de colle et c'est tout bon, enfin presque Basketball
    Donc a suivre de prés .

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1845
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PAT21 Lun 19 Fév 2024 - 21:05

    Bon sang, quelle tambouille !!! Il faut arriver à suivre. J'attends la suite pour admirer le travail.

    Patrick
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 20 Fév 2024 - 1:34

    Tambouille, j'aime bien le terme. Voilà la recette: colonnes de gauche, nomenclature des pièces spécifiques aux versions G2 par JCM. Colonnes de droite: pièces correcte qu'on peut trouver dans différents kits. Le but est que pour chaque ligne des colonnes de gauche, il y ait au moins une pièce verte (bonne) ou orange (adaptable) en face.
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Tablea10
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par ben43 Mar 20 Fév 2024 - 11:42

    Passionnant mais je ne sais pas si un jour je me lancerai dans ce type de LEGO.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par PZMR Mar 20 Fév 2024 - 11:46

    ben43 a écrit:Passionnant mais je ne sais pas si un jour je me lancerai dans ce type de LEGO.

    Moi, c'est sûr que non Evil or Very Mad Mais vive la diversité king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Mar 20 Fév 2024 - 12:55

    En fait, ce tableau est utile au départ pour juger un kit de 109, vu le bazar dans les versions, avec l'aide inestimable de feu JCM. C'est pour çà que je l'ai fait et voir ce qui valait le coup d'être conservé ou pas comme vieilles boites. C'est là que je me suis aperçu que je pouvais faire un G2 avec ce qui traîne.

    Le 109 est quand même un cas particulier avec toutes ces variantes et je m'en sortais plus avec plusieurs bouquins sur les genoux pour comparer des kits. J'ai pris le taureau par les cornes et fait le tableau un bonne fois pour toutes. Celui-ci est pour un G2, j'ai donc retiré les options pour les autres versions de F à K. Sans le bouquin de JCM j'aurais pas réussi à faire ce tri, c'est lui qui a fait ce boulot de fourmi.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par bear29 Mer 21 Fév 2024 - 18:18

    ben43 a écrit:Passionnant mais je ne sais pas si un jour je me lancerai dans ce type de LEGO.

    Moi non plus !

    Mais je vais suivre attentivement cyclops
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Jeu 22 Fév 2024 - 1:33

    Je fourbis mon attirail, vu qu'il n'y a aucune notice de montage dans les kits Frankenstein et que les pièces sont à aller chercher au cimetière (de kits) avec une pelle et une pioche (par une nuit de pleine Lune bien entendu). Voici la liste de ce qu'il me faut:
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Part-l10

    Un grand merci posthume à JCM pour la nomenclature des pièces.

    Et voici un plan au 1/72 de Bf109G2. C'est une machine sans petite prise d'air à gauche à la base du parebrise, donc probablement construite par WNF ou Mtt-Reg, avec une plaque de blindage de verrière standard (les premiers G2 avaient la plaque étanche des G1)
    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Bf109238
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17960
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par fourneau Jeu 22 Fév 2024 - 8:58

    c'est marrant qu'avec un avion aussi connut il a fallut 60 ans , en parti grâce a des passionnés , pour avoir tout les variantes et types de 109 ,

    la doc existé mais les fabricant de kit , ne chercher pas vraiment , a part quelque rare exception



    _________________
    PIERRE

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Aautru11
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1484
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par olivier1 Jeu 22 Fév 2024 - 9:19

    Bien trop compliqué pour moi, et puis je ne suis pas trop fan ! 🙄
    Mais si j'en fait un jour ce sera un G6 Suisses. 😉
    Excellent travail Vincent
    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par vincentm Jeu 22 Fév 2024 - 10:42

    c'est marrant qu'avec un avion aussi connut il a fallut 60 ans , en parti grâce a des passionnés , pour avoir tout les variantes et types de 109 ,

    la doc existé mais les fabricant de kit , ne chercher pas vraiment , a part quelque rare exception

    Je me suis fait longtemps la même réflexion. Les kits ont évolué avec la doc qui s'est affinée, mais il aura fallu des décennies avant que toutes les versions soient traitées par les fabricants. Et correctement, parce qu'on compte plus de kits de 109 faux que justes. C'est ce qui m'avait poussé à faire mes premiers Frankenstein dans les années 90.

    Contenu sponsorisé


    [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Empty Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:15