...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


[Revell] Arado Ar E.555/1

Partagez

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1769
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 42
Localisation : Sud est Toulouse

[Revell] Arado Ar E.555/1

Message par Rainbow le Sam 17 Mar 2012 - 11:59

Arado Ar E.555/1 par Revell, kit N°04367 (en 1998):

Voilà donc une drôle de raie manta Luft 46, c'est le modèle "1" parmi une multitude de projets, environ une quinzaine, avec différentes configurations d'ailes et de motorisations.

C'est une reproduction assez basique mais très propre (gravure fine) à l'habitude de Revell, couleurs au pifomètre du RLM76 (XF-23+XF-2) moucheté de RLM75 (XF-54 + XF-1), petit plus pour la soute à bombes.

Caractéristiques:
Moteurs: 6 BMW 109-003A
Altitude: 13000 à 15000m
Autonomie: 3200km; avec réservoirs auxiliaires 4800km.
Vitesse de croisière: 715 km/h
Vitesse max: 860 km/h
Masse au décollage: 24000 kg (modèle '1')
Charge de bombe: 4000kg

Dimensions du kit: Dimensions 'réelles' du modèle '3':
Longueur: 21,9cm. 18,40m
Envergure: 29,2cm. 21,20m
Hauteur: 7,05cm.

Place aux tofs,

au côté d'un Me P.1101 Nachtjager de Dragon

















Source:

Agrandir cette image


Pour l'historique voir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et tout les modèles ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"...De son coté, la firme Arado, forte de son expérience avec l’Ar-234, participa aussi au programme de bombardier à grande vitesse et long rayon d’action. Comme les projets de Junkers et Messerschmitt, les bombardiers Arado devaient transporter quatre tonnes de bombe sur une distance de 4000 kilomètres.
En décembre 1943, le bureau d’étude d'Arado, sous la direction de l’ingénieur W. Laute, commençait à étudier des projets d’avions à réaction avec une géométrie complètement nouvelle en forme d’aile volante.
La série de projets, désignée E.555, comportait environ 15 concepts différents destinés à une grande variété de mission, allant du bombardier à long rayon d’action à l'avion de chasse. Ces développements étaient basés sur les études sur les ailes volantes de deux ingénieurs d’Arado, Kosin et Lehmann.

Agrandir cette image

Le premier appareil de la série, l'Arado E 555-1, était donc une aile volante, propulsée par six turboréacteurs BMW 003A, capable de parcourir de longue distance à une vitesse élevée. L’appareil devait avoir une capacité d’emport de bombe supérieure à quatre tonnes sur environ 5000 kilomètres. Selon le calculs d’Arado, ces spécifications ne pouvaient être satisfaites qu’avec une formule aile volante en flèche et un profil laminaire.
L'Arado E 555-1 devait être de construction entièrement métallique en alliages légers et acier. Le fuselage avait une section circulaire et une aérodynamique moderne. L'équipage, de trois personnes, était installé dans une cabine pressurisée largement vitrée située à l’avant de l’appareil. Les dérives étaient situées sur les extrados d'aile à 6.20 mètres de l’axe de l'avion. Les trains d'atterrissages principaux à quatre roues se rétractaient vers l'intérieur, leur largeur déterminant l'épaisseur de la section intérieure de l'aile. Le train avant à deux roues se rétractait dans un compartiment à l'arrière de la cabine de l’équipage. Avec une charge de bombe de quatre tonnes, la masse au décollage calculée était de 24 tonnes.
Agrandir cette image

Un train d'atterrissage auxiliaire largable, semblable à celui du Messserschmitt Me 264, serait utilisé pour seconder le train d'atterrissage principal et pour permettre d’emporter 2.5 tonnes de carburant et bombes supplémentaires. Les calculs basés sur la poussée fournie par les six turboréacteurs proposés montraient qu'une vitesse beaucoup plus élevée et un plus grand rayon d’action pouvaient être obtenu par l'utilisation de quatre turboréacteurs plus puissants et Arado proposa d'installer quatre turboréacteurs BMW 109-018. Pour une meilleure répartition de la poussée et dégager un peu l’extrados, Arado proposa de répartir les réacteurs entre l’intrados et l’extrados de l’aile. L'armement défensif du E 555-1 devait comporter deux canons Mk-103 installés dans les racines d'aile, plus une paire de MG 151/20 dans une tourelle dorsale télécommandée depuis la cabine de l’équipage. En outre, une tourelle de queue, armée avec deux MG 151/20, serait commandé à distance par l'intermédiaire d'un périscope derrière la carlingue de l'équipage.
Le 28 décembre 1944, le RLM ordonna la cessation immédiate de tous travaux sur le projet Arado E 555-1.

@+

Djenoul
Administrateur
Administrateur

Messages : 5704
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 51
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche

Re: [Revell] Arado Ar E.555/1

Message par Djenoul le Dim 18 Mar 2012 - 9:40

Shocked Superbe post et superbe maquette, BRAVO ! cheers

A+
Marc


_________________
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !! Very Happy

Ma vitrine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cours pour quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cerbere_21
Administrateur
Administrateur

Messages : 2155
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 35
Localisation : Mons [BE]

Re: [Revell] Arado Ar E.555/1

Message par cerbere_21 le Lun 19 Mar 2012 - 21:27

Super original ça ! J'aime beaucoup.
Les ailes volantes sont un sujet passionnant !
Cette maquette est une bien belle réalisation.


_________________
 

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2541
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 43
Localisation : Malakoff

Re: [Revell] Arado Ar E.555/1

Message par Tempest le Ven 23 Mar 2012 - 18:25

Bravo Rain' et merci pour ces explications.

@ +

euska
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2658
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 41
Localisation : Dans ma maison à môa....
Humeur : Cool

Re: [Revell] Arado Ar E.555/1

Message par euska le Ven 23 Mar 2012 - 21:10

Super & merci.

Contenu sponsorisé

Re: [Revell] Arado Ar E.555/1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:43


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:43