...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Revell] Arado Ar E. 555 Afrikakorps

Partagez

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Revell] Arado Ar E. 555 Afrikakorps

Message par sletch le Ven 15 Mar 2013 - 23:11

LA LUFTWAFFE RENAIT

Dès l’éviction des dirigeants Nazis, l’armée Allemande entame un vaste programme de réorganisation de ses forces. L’avancée des troupes en dehors de l’Europe est désormais stoppée. Une phase de stabilisation des fronts et des territoires s’établit sur les fronts Nord, Sud et Est.

C’est durant cette période que l’Allemagne et ses alliés mettent en service une série d’appareils qui leurs redonnent une suprématie jusqu’alors contestée par les jets alliés. Les efforts de rationalisation ont permis de concentrer la production. Il en résulte un nombre réduit de type d’appareils, notamment :

* Les Messerschmitt 262 HG II et Heinkel P. 1079 B pour la supériorité aérienne :

* L’Arado 234 pour le bombardement tactique :

* Le Dornier 335 pour la reconnaissance et l’entraînement avancé :

UN BOMBARDIER HORS-NORMES

Malgré les performances élevées de chacun de ses appareils, la Luftwaffe ne peut reprendre l’ascendant sans bombardier lourd. La réponse est apportée par la firme Arado dont le dernier avatar possède des capacités hors normes.

La puissance des cinq réacteurs Heinkel HeS 011, permettent à l’Arado E. 555 Geier (vautour) de surclasser tous les appareils alliés en service à cette époque. La capacité d’emport de carburant permet au Geier de réaliser des frappes à très longue distance.

La complexité de construction de l’aile impose une cadence de fabrication assez lente. Ce faisant, la Luftwaffe dû composer avec une dotation plus que mesurée. Pour optimiser la maintenance des Geier, l’intégralité des appareils disponibles sont basés sur l’aérodrome de Poitiers :

L’escadre de bombardement est structurée de manière atypique puisque chacune des trois escadrilles est dédiée à un théâtre d’opération. Ce faisant, les escadrilles adoptent un camouflage spécifique à l’environnement survolé lors de l'attaque. On distingue ainsi les avions opérant sur les théâtres :

* Amérique et centre Europe

(source : Source : Forum Fighters )

* Est Europe

(source : Source : Forum Fighters )

* Afrique

LE PIEGE DIABOLIQUE

Une année durant, les Arado Geier sèment la terreur sur les côtes américaines, les villes anglaises et le front Russe. Les bombardements quotidiens portent des coups très durs au moral de la population civil.

Constatant l’impuissance de leurs chasseurs face à ces bombardiers opérant à haute-altitude, le commandement allié met au point une opération de la dernière chance. Elle restera dans le annales sous le nom de code de « Kill the king ».

L’action est définie en trois actes. Le Service du Travail Obligatoire reçoit la délicate mission d’immobiliser la flotte de Geier. Robert MUDHA, le Chef de la maintenance, apportera une solution judicieuse en inversant les références des bidons d’huile. Faute d’une lubrification moteur adéquate, il fallut moins de cinq jours pour clouer au sol l’intégralité des escadrilles.

En parallèle, la résistance française se devait d’acheminer un commando fort de cinquante soldats aux abords de la base aérienne allemande. Le réseau de sympathisants permis d’organiser rapidement un convoi dont l’aspect hétéroclite fut également un gage de discrétion.

Débarqué en Vendée par des sous-marins, le commando britannique devait procéder à une attaque éclair puis, après s’être rendue maître des lieux, détruire les appareils et le stock de pièces de rechange.

LE PRIX DE LA REUSSITE

Grâce à une organisation soignée, l’opération Kill the king fut une réussite totale. L’intégralité de la flotte d’Arado E. 555 fut réduite en cendres sous l’action conjuguée des combats puis des explosifs.

Cette éclatante victoire fut toutefois ternie par la disparition inattendue du Chef de la maintenance. Après enquête, le Commandant de la base comprit rapidement l’implication de ce dernier dans les incidents qui affectaient les Geier. Pour couvrir l’imminence de l’opération Kill the King, Robert MUDHA se laissa accuser d’actes de malveillance. Ses aveux lui valurent d’être passé par les armes quelques heures avant le déclenchement de l’attaque Britannique.

Longtemps resté méconnu, cet acte héroïque fut découvert quelques années après la guerre. Robert MUDHA est désormais salué dans tous les pays alliés comme un héros de la résistance à l’oppresseur.

L'ARADO E. 555 EN MAQUETTE

Dernière édition par sletch le Sam 4 Mai 2013 - 2:39, édité 1 fois

@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Revell] Arado Ar E. 555 Afrikakorps

Message par @ntoine le Sam 16 Mar 2013 - 1:24

C'est vraiment très beau, tu as énormément progressé depuis ta reprise.
Dommage que les decals gâchent un peu le finish, tu as vraisemblablement eu quelques soucis de silvering?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Mar 2013 - 7:19

Très beau, en effet Smile !

fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 le Sam 16 Mar 2013 - 9:22

Superbe et quelle allure sur son socle , on a vraiment l'impression de le voir en vol Wink
J'aime beaucoup

Morane
Membre actif
Membre actif

Message par Morane le Sam 16 Mar 2013 - 10:16

Trés beau dans cette livrée .Excellente idée cette décoration , pour un avion hypothétique . Cela permet de laisser libre cours à son imagination .

Morane

pikku susi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par pikku susi le Sam 16 Mar 2013 - 10:22

Il est vraiment superbe et malgré tes déboires, c'est vraiment une très belle réussite.

Bravo!!!

Pikku Sussi

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Sam 16 Mar 2013 - 10:39

Je suis littéralement fan des photos en noir et blanc !!
Well done, Sletchounet !!!! cheers

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Sam 16 Mar 2013 - 11:45

Salut,
@ntoine a écrit:C'est vraiment très beau, tu as énormément progressé depuis ta reprise.
=> Merci @ntoine Embarassed. Le progrès passe aussi par un meilleur matériel comme des pots et des pinceaux neufs,... Tu m'as donné une excellente idée en parlant de tes jus Tamiya. Tout comme les sets de pastels, cela donne une vrai plus à la finition Cool

Dommage que les decals gâchent un peu le finish, tu as vraisemblablement eu quelques soucis de silvering?
=> Oui. Juste pour faire mentir ma remarque ci-dessus, je constate que mon bidon de Klir a mal vieilli Mad Je vais prochainement investir dans du vernis acrylique brillant

Chante et Combat a écrit:Très beau, en effet Smile !
Merci Chante et Combat Wink

fouga53 a écrit:Superbe et quelle allure sur son socle , on a vraiment l'impression de le voir en vol Wink J'aime beaucoup
Thanx Smile ! Si j'avais un peu plus de maîtrise de la retouche d'image, j'aurais bien fait un petit montage sur fond désert. Peu être plus tard, si je m'en sent le courage Rolling Eyes

Morane a écrit:Trés beau dans cette livrée .Excellente idée cette décoration , pour un avion hypothétique . Cela permet de laisser libre cours à son imagination . Morane
Merci bien. En fait, c'est presque difficile de faire un what-if avec un avion qui l'est par nature. J'avoue ne pas être mécontent du choix de la déco Wink

pikku susi a écrit:Il est vraiment superbe et malgré tes déboires, c'est vraiment une très belle réussite. Bravo!!! Pikku Sussi
Merci c'est trop(ikal Laughing)

Tempest a écrit:Je suis littéralement fan des photos en noir et blanc !! Well done, Sletchounet !!!! cheers
Thank a lot Oliver Wink Comme la luminosité était un peu faiblarde, je me suis amusé avec photofiltre Very Happy

Merci à tous pour vos commentaires Wink

afro / Frédéric

Dernière édition par sletch le Sam 16 Mar 2013 - 12:15, édité 1 fois

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 16 Mar 2013 - 12:08

Une fois sur son socle, il invite a relire les Blake & Mortimers ...

Je l'imagine trèèèèèèèèèèèèès bien attaqué par un Espadon ...

naimepaslespseudos
Membre débutant
Membre débutant

Message par naimepaslespseudos le Sam 16 Mar 2013 - 12:34

Belle réalisation!
Et je trouve que cet avion est original.
affraid

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Sam 16 Mar 2013 - 13:01

J'adore Wink

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Sam 16 Mar 2013 - 13:18

Salut,
CamelRichie a écrit:Une fois sur son socle, il invite a relire les Blake & Mortimers ...
C'est vrai qu'il aurait été bien flashy en rouge Basketball

En plus, l'espadon est juste dans la vitrine d'à côté Laughing !

naimepaslespseudos a écrit:Belle réalisation! Et je trouve que cet avion est original. affraid
Merci Very Happy ! Pour être franc, je ne suis pas hyper-fan des ailes volantes. Elles sont, certes, très jolies à regarder mais les design sont finalement tous assez semblables Rolling Eyes

Sandman a écrit:J'adore Wink
Content que mon modeste Arado te plaise Wink

afro / Frédéric

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Mar 2013 - 20:01

Fantastique, bravo très belle réalisation sunny

Carole cat

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 16 Mar 2013 - 20:44

sletch a écrit:Salut,
CamelRichie a écrit:Une fois sur son socle, il invite a relire les Blake & Mortimers ...

En plus, l'espadon est juste dans la vitrine d'à côté Laughing !

afro / Frédéric

Wwwwwaaaaaaaaaoooooooowwwwwwwwwwwwwwwww L'espadon !!! J'imagine que c'est le kit SHARKIT ? Il est bien ???

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Mar 2013 - 20:54

Je crois que c'est celui qui était vendu en fascicule en librairie, d'après le socle.

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Dim 17 Mar 2013 - 0:52

Salut,
Kitty64 a écrit:Fantastique, bravo très belle réalisation sunny
Merci Carole Very Happy !
CamelRichie a écrit:
sletch a écrit:En plus, l'espadon est juste dans la vitrine d'à côté Laughing !

Wwwwwaaaaaaaaaoooooooowwwwwwwwwwwwwwwww L'espadon !!! J'imagine que c'est le kit SHARKIT ? Il est bien ???
Chante et Combat a écrit:Je crois que c'est celui qui était vendu en fascicule en librairie, d'après le socle.
Oui, c'est bien celui de la collection Hachette Wink Mi-plastique, mi-métal avec des finitions plus que basiques mais globalement ça ressemble à l'Espadon What a Face Le vaisseau spatiale de l'Atlantide est de la même provenance.

afro / Frédéric

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Dim 17 Mar 2013 - 10:14

Salut Fred,

Mince alors j'avais loupé ce montage (tu nous l'avais caché sur FIGHTERS ?)
Félicitations pour cette raie manta façon désertique, elle est vraiment très réussie, c'est la grande classe. Manque plus que Rommel à l'appel félicitant les pilotes de retour de mission et l'auteur Very Happy
Je l'avais monté aussi mais dans la déco tachetée de la boîte.

Par contre une méthode simple pour décaper l'énamel (Humbrol et/ou Revell). J'ai employé pour le gros décapage du liquide de frein(n'importe quelle marque basique, de la Carrefour dans mon cas)) frotté à l'huile de coude avec de simples chiffons (brosse à dent pour les rainures) sur un vieux camo Halifax de Matchbox, tu peux fignioler et dégraisser à l'alcool à 90°). C'était mon 1er essai et le résultat est impeccable (...de frein évidemment Laughing )en peu de temps.

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Lun 18 Mar 2013 - 14:28

Salut Olivier,

Mince mon commentaire s'est perdu en même temps que ma connexion à internet Evil or Very Mad

Je disais donc...
Rainbow a écrit:Mince alors j'avais loupé ce montage (tu nous l'avais caché sur FIGHTERS ?)
=> Caché sur FIGHTERS ? Non, non, j'ai monté cet Arado exclusivement sur 1-72 car je ne duplique pas mes pazapas Basketball Par conre, outre mon blog, les photos finish apparaîtront prochainement sur fighters et whatifmodelers Wink

Félicitations pour cette raie manta façon désertique, elle est vraiment très réussie, c'est la grande classe. Manque plus que Rommel à l'appel félicitant les pilotes de retour de mission et l'auteur Very Happy
=> ARGH ! Tu touches là un point sensible Rolling Eyes J'avais prévu de faire une histoire parallèle mettant en lumière l'action de l'Arado E.555 à El Alamein. Après avoir fureté sur le net, j'ai finalement constaté ma méconnaissance totale de cette période Embarassed Aussi, j'ai préféré m'abstenir plutôt que de raconter n'importe quoi Neutral

Je l'avais monté aussi mais dans la déco tachetée de la boîte. Par contre une méthode simple pour décaper l'énamel (Humbrol et/ou Revell). J'ai employé pour le gros décapage du liquide de frein(n'importe quelle marque basique, de la Carrefour dans mon cas)) frotté à l'huile de coude avec de simples chiffons (brosse à dent pour les rainures) sur un vieux camo Halifax de Matchbox, tu peux fignioler et dégraisser à l'alcool à 90°). C'était mon 1er essai et le résultat est impeccable (...de frein évidemment )en peu de temps.

=> Personellement, j'utilise du Décrass Four (What a Face). Mais pourquoi me parles-tu de décapages ? Tu souhaites oter les tâches de mon Arado Suspect ?!?. . . . . . . . Laughing

afro / Frédéric

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Lun 18 Mar 2013 - 15:35

pour l'uchronie tu tape fort Laughing

car re-débarquer en afrique alors que les russe sont au porte de berlin en 1945 , la contre offensive a été franchement fulgurante

le montage et tip top , la décos est marrante

Pierre

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Lun 18 Mar 2013 - 16:01

Salut,
fourneau a écrit:pour l'uchronie tu tape fort Laughing car re-débarquer en afrique alors que les russe sont au porte de berlin en 1945 , la contre offensive a été franchement fulgurante

le montage et tip top , la décos est marrante
Merci pour ton appréciation Pierre Wink

Concernant l'uchronie, c'est justement la contre-offensive qui m'a posée problème. Après avoir lu les quelques articles sur El alamein 1, 2... j'ai essayé de placer l'envoi de renforts depuis l'Allemagne. Premier souçi, j'ai eu du mal à saisir le poids de la luftwaffe dans ces combats. En outre, je me suis aperçu que des bombardiers longues distances n'avaient pas besoin d'un camouflage tropical pour agir en Afrique du Nord (l'allonge permettant un aller-retour DEPUIS l'Allemagne).

J'ai alors pensé à revoir l'ensemble des combats pour y inclure des Arado E.555 basés en Egypte ou en Lybie. Là encore, le manque de doc. et de connaissance de la période m'a bloqué...

Je ne désespère pas de trouver quelque chose. Comme dirait un écrivain (un vrai), je suis un peu en panne d'inspiration sur ce kit Rolling Eyes

Après tout, c'est pô grav' car il me plait bien comme ça Wink

afro / Frédéric

numax78
Membre Expert
Membre Expert

Message par numax78 le Lun 18 Mar 2013 - 17:54

Malgré les quelques traces de silvering récalcitrants ton camo est superbe , je te tire mon chapeau (ou plutôt ma casquette).
Concernant la présentation "en vol" ne manque t il pas un équipage ?

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Lun 18 Mar 2013 - 20:56

Salut Frédo !!

Pour ton histoire, tu peux imaginer l'échec du débarquement allié en Afrique du Nord, la victoire de l'Afrikakorps en Libye et Égypte et, enfin, l'échec du débarquement allié en Europe (ou l'annulation ou son report). Ces circonstances empêchant l'ouverture d'un second front tant appelé par Staline, laissent les coudées franches aux Allemands face à l'URSS. Hitler & Co, ne supportant plus les assauts des bombardiers jour et nuit, commande l'envoi de représailles contre New York (entre autres). Voilà de quoi broder un peu...
Quant au camo, la Luftwaffe doit faire face à des raids surprises de l'aviation embarquée ennemie contre ses aéroports au Maroc.

Là où ça ne tient pas c'est qu'il vaut mieux partir de Bretagne pour bombarder la côte est états-unienne... Une autre cible ? Les ports de la "route de Takoradi", par exemple ? Le canal de Suez (en supposant que sa rive est est toujours tenue par les Britanniques) ?
Tu trouveras bien. Wink

Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent A. le Lun 18 Mar 2013 - 21:21

Cool la machine !!! Belle peinture, avec de belles lignes de structures comme je les aime !!!

En plus, je vais garder ton montage au frigo pour quand j'attaquerai lemien

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Lun 18 Mar 2013 - 21:43

Salut,
numax78 a écrit:Malgré les quelques traces de silvering récalcitrants ton camo est superbe , je te tire mon chapeau (ou plutôt ma casquette). Concernant la présentation "en vol" ne manque t il pas un équipage ?
Merci beaucoup numax78 Smile

Pour ce qui est des pilotes, j'avais prévu la chose Very Happy... mais à l'évidence l'Arado était piloté par des gnomes ou des lutins Sad

Aussi, j'ai préféré laissé tomber plutôt que de me lancer dans des modifications délicates pale

Tempest a écrit:Pour ton histoire, tu peux imaginer l'échec du débarquement allié en Afrique du Nord, la victoire de l'Afrikakorps en Libye et Égypte et, enfin, l'échec du débarquement allié en Europe (ou l'annulation ou son report). Ces circonstances empêchant l'ouverture d'un second front tant appelé par Staline, laissent les coudées franches aux Allemands face à l'URSS. Hitler & Co, ne supportant plus les assauts des bombardiers jour et nuit, commande l'envoi de représailles contre New York (entre autres). Voilà de quoi broder un peu...
Quant au camo, la Luftwaffe doit faire face à des raids surprises de l'aviation embarquée ennemie contre ses aéroports au Maroc.
=> Ouf... ce ne sera plus un post mais un roman Laughing !!!

Là où ça ne tient pas c'est qu'il vaut mieux partir de Bretagne pour bombarder la côte est états-unienne... Une autre cible ? Les ports de la "route de Takoradi", par exemple ? Le canal de Suez (en supposant que sa rive est est toujours tenue par les Britanniques) ?
=> Pas mal l'idée du Ghana. Idéalement, il faudrait que les Arado soient basées en Afrique centrale afin de rayonner sur l'ensemble du continent Africain Rolling Eyes Ce qu'il me manque c'est clairement un histoire des opérations aériennes de la Luftwaffe dans ce coin. J'ai trouvé plein de sites parlant de batailles de chars mais quasiment rien sur les n'avions Sad

Tu trouveras bien. Wink
=> Oui, ça va viendre Wink Curieusement, j'ai déjà l'histoire pour mon F-16 XL Laughing !

Laurent A. a écrit:Cool la machine !!! Belle peinture, avec de belles lignes de structures comme je les aime !!! En plus, je vais garder ton montage au frigo pour quand j'attaquerai lemien
Thanx Laurent Wink Tu verras, il est super agréable à monter. Quelques points à surveiller mais, in fine, c'est assez tranquille Cool

afro / Frédéric

Djenoul
Administrateur
Administrateur

Message par Djenoul le Mer 17 Avr 2013 - 20:46

Shocked C'est très bien présenté tout ça, la peinture est top, j'aime beaucoup !! cheers

A+
Marc

Ma vitrine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cours pour quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:44

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 8:44