...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
unguibusetrostro
fourneau
bear29
Spadukit
chamby
jp de vaux
patteke
PZMR
wipeout
13 participants

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Lun 6 Fév 2023 - 22:23

    Bonsoir à tous.

    Je donne le top départ à mon nouveau montage qui traite d'une période qui me tient à coeur, à savoir les avions de l'entre-deux-guerres. J'avais commencé ce programme avec mes deux Dewoitine KP mais il faut bien dire que je risque de monter plus de biplans que de monoplans.
    Ce kit va donc me donner l'occasion de m'exercer au haubanage qui devrait être ma principale difficulté.

    J'ai présenté le contenu de la boite ici : https://1-72.forumgratuit.org/t15629-eduardavia-b-534-iv-serie-edition-profipack

    Bien sûr le forum a déjà connu plusieurs montages de cet avion ce qui me donne l'occasion d'en faire un tour d'horizon avec les liens ci-dessous :

    https://1-72.forumgratuit.org/t15254-eduard-avia-b-534-early-serie-i-fini?highlight=avia+b+534

    https://1-72.forumgratuit.org/t15235-eduard-avia-b-534-early-serie-ii-fini?highlight=avia+b+534

    https://1-72.forumgratuit.org/t10316-concours-machshop-eduard-avia-534-fini?highlight=avia+b+534

    Enfin, je n'oublie pas la revue qu'en avait fait notre regretté ami LGB :

    https://1-72.forumgratuit.org/t13097-eduard-et-kp-avia-b-534-iiiiiiiv-et-bk-534?highlight=avia+B+534

    Bref j'avance en territoire connu même si je ne suis pas encore en terrain conquis.

    En terme de documentation, je n'ai pas grand chose à ma disposition à la maison : des n° de nos magazines de maquette avec deux montages du kit au 1/48 et un à notre échelle. Je place aussi le n° d'Air Magazine qui montre quelques photos de cet avion lors du conflit entre la Hongrie et la Slovaquie en mars 1939.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5119

    Heureusement Internet est mon ami et j'ai pu récupérer les ouvrages ci-dessous qui sont bien suffisants.
    A noter qu'Avions avait consacré plusieurs n° sur l'Avia B.534 :  du n° 38 au 46 et qu'il s'agit à ma connaissance de la meilleure source d'information en français.
    Je n'ai quasiment rien trouvé sur Aéro Journal ce qui m'étonne guère,  ce périodique sortant rarement des sentiers battus.
    Pour finir avec les revues françaises, le Fana avait dans son n°13 (ça date !) consacré un article de trois pages bien succinct mais qui a l'avantage de fournir un plan.
    Un dernier mot sur le SAMI. Certes c'est en anglais mais ce périodique consacre un article sur cet avion à l'occasion de la sortie du kit au 1/48. Si le montage est rapidement évoqué, on a quand même droit à une présentation de l'appareil, ses caractéristiques, des profils et divers plans et schéma ainsi qu'une revue globale des accessoires et planches de décalques qui tournent autour du sujet. Un exemple que nos magazines nationaux de maquettisme feraient bien de s'inspirer car plus qu'utile.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Doc_li10

    Après cette longue introduction je vous montre les premières images du montage.
    Les pièces sont rapidement préparées et il n'y a quasiment pas d'ébavurage à faire.
    J'ai néanmoins percé les canons des mitrailleuses avec un foret de 0,3.
    Je ne pense pas avoir besoin de creuser les sorties d'échappements, celles-ci sont finement représentées et suffisamment creusées à mon avis.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5120

    Les premières pièces sont collées sur une des demi-coques. Une grille en photo-découpe pour la sortie du radiateur est fournie et donne vraiment un "plus" par sa finesse.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5121

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5122

    J'ai aminci les rebords du siège avant sa mise en place. Là aussi une pièce en photodécoupe est fournie pour détailler un peu le palonnier. On pourrait évidemment supprimer les ergots en plastique qui sont situés derrière mais compte tenu de ce qui sera visible, j'ai préféré les laisser en place pour plus de solidité.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5123

    Je ne pense pas rajouter grand chose dans ce cockpit qui se suffit à lui-même. Cela me rappelle un peu l'aménagement interne du PZL avec sa structure tubulaire et les mitrailleuses collées sur les parois. Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos des autres parties. Cela sera fait rapidement avec la mise en peinture lors du prochain post qui ne saurait tarder.

    A très bientôt donc.


    Dernière édition par wipeout le Lun 24 Avr 2023 - 17:01, édité 1 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Mar 7 Fév 2023 - 1:06

    J'ai aussi ce kit qui sera aux couleurs slovaques. Il faut encore que je fasse un comparatif avec le RS Models en terme de formes et dimensions, bien qu'à vue de nez, le Eduard a l'air plus détaillé et le moulage plus précis. Mais on ne sait jamais.
    J'ai la même chose en doc, les plans et schémas des n° d'Avions sont plutôt complets, l'étude est bien faite. Il y a aussi un vieux Profile sur l'avion mais qui n'apporte rien de plus que les bouquins CMK et MBI.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Mar 7 Fév 2023 - 8:07

    Trouver un montage du kit RS Models est beaucoup plus difficile, ça doit être un signe ...

    L'avantage des quatre dernières revues que j'ai présenté c'est d'avoir toutes des plans, au moins on est sûr de ne pas en manquer. Après, reste à voir si ils sont tous équivalents et ... justes.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par PZMR Mar 7 Fév 2023 - 8:53

    Si le haubanage ne me rebutait pas autant, ce joli biplan serait dans mon stock Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 092
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par patteke Mar 7 Fév 2023 - 9:09

    Bon montage. Tu vas prendre ton pied !
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par jp de vaux Jeu 9 Fév 2023 - 0:00

    Hello,
    Pffff trop facile un kit Eduard , tu remue la boite et c'est fait Basketball , cela dit reste a voir quand même ... a plus
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Jeu 9 Fév 2023 - 0:26

    L'avantage des quatre dernières revues que j'ai présenté c'est d'avoir toutes des plans, au moins on est sûr de ne pas en manquer. Après, reste à voir si ils sont tous équivalents et ... justes.
    Reste à mesurer les plans pour avoir déjà une idée...
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par chamby Sam 11 Fév 2023 - 17:58

    Et bien tu vois Michel que tu t'y mets au biplan avec haubans ! !
    Je te félicite !
    tu vas voir que ensuite tu vas en faire d'autres...
    Aussi en stock et comme Vincent il sera aux couleurs slovaques dans les pays impliqués.
    Une autre version sera aux couleurs tchèques ou slovaques en mars 1939 pour la petite guerre avec la Hongrie voisine mais je ne sais pas encore les cocardes qu'ils avaient (tchèques car pas eu le temps de les changer ou slovaques première version), vaste débat ! !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Sam 11 Fév 2023 - 18:25

    chamby a écrit:
    Une autre version sera aux couleurs tchèques ou slovaques en mars 1939 pour la petite guerre avec la Hongrie voisine mais je ne sais pas encore les cocardes qu'ils avaient (tchèques car pas eu le temps de les changer ou slovaques première version), vaste débat ! !

    Le n° d'Air Magazine a peut être la réponse car il est dit qu'au moment des combats, les slovaques n'ont pas eu le temps de remplacer les cocardes tchécoslovaques. Une photo datée du 24/03/39 montre un Avia avec des cocardes rondes à l'intrados.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Sam 11 Fév 2023 - 19:54

    J'ai aussi encore toute une palanquée de biplans des années 30 à faire avec plaisir, çà fait toujours des modèles fins et colorés. Mais de temps en temps un petit monoplan çà repose...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par PZMR Dim 12 Fév 2023 - 9:31

    vincentm a écrit:...Mais de temps en temps un petit monoplan çà repose...

    Moi, j'aime me reposer tout le temps tongue


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4846
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Spadukit Dim 12 Fév 2023 - 19:02

    PZMR a écrit:
    vincentm a écrit:...Mais de temps en temps un petit monoplan çà repose...

    Moi, j'aime me reposer tout le temps tongue

    C'est marrant pour moi c'est le contraire un biplan c'est reposant Wink

    A+
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4846
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Spadukit Dim 12 Fév 2023 - 19:22

    wipeout a écrit:
    chamby a écrit:
    Une autre version sera aux couleurs tchèques ou slovaques en mars 1939 pour la petite guerre avec la Hongrie voisine mais je ne sais pas encore les cocardes qu'ils avaient (tchèques car pas eu le temps de les changer ou slovaques première version), vaste débat ! !

    Le n° d'Air Magazine a peut être la réponse car il est dit qu'au moment des combats, les slovaques n'ont pas eu le temps de remplacer les cocardes tchécoslovaques. Une photo datée du 24/03/39 montre un Avia avec des cocardes rondes à l'intrados.

    Il y a aussi la photo d'un Letov 238 datée de mars 38 qui indéniablement à gardé les marquages tchèque.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Lun 13 Fév 2023 - 17:31

    Bonjour les amis.

    Je reprends le fil de ce montage avec l’aménagement du cockpit.
    Avant tout je dois aussi préciser que la maquette est conforme en dimension et en forme d’après les plans et les éléments à ma disposition.

    Eduard fourni donc la structure tubulaire mais j’ai néanmoins supprimé un appendice qui ne figurait pas sur les dessins techniques de ma doc. Je pense que la marque a mal interprété une photo car il s’agit en fait d’un levier situé plus près du siège, certainement pour en régler la hauteur.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5124

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Cockpi17

    Contrairement au montage de Pfeil33, j’ai préféré me contenter de la représentation des éléments en relief. Cela m’a semblé plus conforme à l’échelle, reste à faire ressortir cela avec une peinture adéquat.
    J’ai simplement ajouté les manettes de rechargement aux culasses des mitrailleuses. Il s’agit de pièces tirées de mon rab de photodécoupe, une goutte de colle blanche servant à figurer les poignées.
    Sur l’image les pièces sont justes posées mais on constate déjà que tout s’imbrique parfaitement.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5125

    Sur l’autre face, j’ai juste ajouté en plus les tringles du volant de compensation en étiré, et un câble en fil de cuivre.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5126

    Une couche d’apprêt noir AK a ensuite été vaporisé.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5210

    L’ensemble reçoit ensuite une teinte aluminium mat. J’ai utilisé la même référence que sur le PZL soit une couleur Hataka (Acrylique série rouge).  Pour rappel celle-ci demande à être fortement diluée, pour ma part j’ai utilisé le diluant de la marque.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5211

    Les différents éléments ont ensuite été peints au pinceau fin avec des peintures Prince August. Le porte carte et la cartouchière avec différents tons de marrons.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5310

    Le volant du compensateur est fourni en photodécoupe.
    Un jus noir a été diffusé dans les creux. L’obligation de faire des gros plans fait ressortir l’aspect grossier de ce jus mais avec une vision normale ça passe plutôt bien.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5311

    Les ceintures en photodécoupe ont été fixées à la cyanocrylate.  L’assise comme d’ailleurs les éléments en cuir avaient été brossés à sec avec un  « cuir jaune » Prince August.
    Le plancher a été sali avec des pigments mais c’est vraiment pour la forme car cela restera peu visible.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5410

    Pour finir avec les éléments de cette partie, je vous montre le tableau de bord. Là aussi c’est en photo-découpe mais Eduard a déjà fait beaucoup plus fin. Je  vais m’en contenter vu la taille de cette pièce, même la goutte de vernis brillant dans les instruments restent à peine visible…

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5312

    Je suis allé au plus simple dans ce cockpit mais je pense que cela est suffisant compte tenu de ce qui sera visible. Le plus important est à mon avis la représentation tubulaire et les ceintures du siège, ensuite on voit juste qu’il y a « quelque chose »  dedans et c’est le principal.

    Il me reste maintenant à assembler tout ça et à fermer ce fuselage.
    Merci de m’avoir suivi.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Lun 13 Fév 2023 - 18:17

    Très jolies nuances de matières.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par PZMR Lun 13 Fév 2023 - 19:48

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 10209


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par bear29 Mar 14 Fév 2023 - 18:32

    Très finement réalisé cet intérieur [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par fourneau Mar 14 Fév 2023 - 18:40

    toujours aussi fin

    c'est un légo ce kit , j'ai juste eue un peut de surfacer sur le joint des 1/2 coquilles en dessous


    _________________
    PIERRE

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Mer 15 Fév 2023 - 10:06

    Merci à vous.

    Je profite que cela soit encore bien visible pour montrer d'autres images de cet intérieur.

    Cette image montre la taille de l'engin sachant que j'ai plutôt des mains de violonistes  arf

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5411

    L'installation du plancher et de la plage arrière se fait sans problème.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5412

    Le porte carte et la cartouchière seront complètement cachés par le siège,  en fait, c'est une bonne partie de tous les éléments ...

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5413

    Le seul souci que j'ai rencontré pour fermer les demis fuselages c'est avec le tableau de bord. Je dois être maudit avec ces parties car je rencontre ce problème sur deux montages sur trois, mais c'est vrai que c'est surtout avec les éléments en photodécoupe. Pourtant ici elle semblait bien dimensionnée et placée sans débordement. J'ai dû jouer de la lime pour creuser un peu plus les emplacements.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5414

    Cela étant, il subsiste une légère fente qu'il va falloir combler.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5415

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5416

    Un peu de cyano-talc et de ponçage puis la mise en croix ne devrait pas tarder.

    A bientôt les amis.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4846
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Spadukit Mer 15 Fév 2023 - 13:29

    Bonjouir
    Très détaillé ce poste de pilotage.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Lun 27 Fév 2023 - 18:53

    Bonjour à tous.

    Spadukit a écrit:
    Très détaillé ce poste de pilotage.

    A+

    Eduard fourni tout et juste ce qu'il faut, ça aide...

    La suite de ce montage avec la mise en croix qui s’est faite relativement rapidement. Il faut dire que le recours au mastique reste anecdotique. Mis à part la partie en avant du cockpit qui a été traitée à la cyano-talc, pour le reste, le bourrelet formé par la colle a largement suffit pour gommer les jointures.

    A la rigueur le point à veiller concerne le respect du dièdre dont l’information est donnée par la notice. J’ai d’abord essayé d’utiliser des gabarits découpés dans du carton mais j’ai trouvé ce système peu précis pour l’échelle car dépendant en grande partie de leur positionnement.
    Finalement j’ai trouvé plus simple de réaliser un bâtit avec ce que j’avais à ma disposition : une pince Berna pour maintenir le fuselage et les autres pour appliquer le bon angle en mesurant la hauteur de l’extrémité des ailes avec une règle graduée.
    J’ai positionné les gabarits en carton mais c’est juste pour la photo. L’avantage c’est que je peux corriger facilement. Quand c’est bon on infiltre simplement la colle fluide Tamiya et on ajuste si besoin.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5510

    Auparavant les empennages avaient été assemblés mais sans les parties mobiles.
    Ensuite les éléments en métal photo-découpé sont ajoutés. Les sangles du radiateur sont d’abord collées en leur centre au Klir. Après séchage, elles sont délicatement pliées directement sur celui-ci mais cette fois fixées à la cyano.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5511

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5512

    Evidemment, les deux petits ergots situés au dessus et en dessous n’ont pas résisté aux manipulations. J’ai donc percé des trous pour y insérer ultérieurement leur remplaçant en métal.
    Le dessus du capot moteur se place sans correction de l’ajustement.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5513

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5514

    Les mats fournis par Eduard sont plutôt fins mais aussi particulièrement fragiles. J’en ai bien entendu cassé un mais que j’ai pu facilement réparer sans que cela soit trop visible.
    Le tube de Pitot est aussi minuscule sur cet avion et il est fourni en photodécoupe. Pas vraiment évident à placer et à plier sur le mât, j’ai remplacé la masse informe qu’il est devenu par une nouvelle pièce en scratch. Un morceau d’étiré collé à la cyano sur une chute de photodécoupe a fait l’affaire.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5610

    Le tout est fixé sur le mat par des attaches en aluminium autocollant.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5611

    Si les pièces s’ajustent bien, ce n’est quand même pas du Tamiya. Je m’en suis aperçu avec l’assemblage du train car la conception n’aide pas beaucoup au bon positionnement de l’ensemble. Les tenons sont à peine ébauchés et ne suffisent pas pour que l’ensemble tienne en place. J’ai utilisé des morceaux de Patafix pour maintenir les jambes et infiltré de la colle liquide uniquement sur les axes, ceci après avoir vérifié le bon alignement.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5710

    C’est flou mais vous remarquerez sur cette dernière photo que la roulette de queue a été collée comme indiqué par la notice, or j’ai là un doute et je me demande si je ne suis pas allé trop vite en besogne.
    Il me faut donner ici quelque explications concernant la production des Avia B-534.
    En effet, si les différentes versions sont bien différenciées, celles-ci ne correspondent pas forcément aux cinq lots de productions. Pour la version IV qui m’intéresse ici, on en trouve dans la seconde commande et dans les trois autres qui ont suivi. Ainsi l’exemplaire numéroté 186 qui fera l’objet de la déco choisie fait partie du second contrat de 1936 portant sur 46 appareils (26 version III et 20 version IV). Sur les commandes suivantes (des séries IV), on ajouta des feux de navigation et une roulette de queue à la place du patin.
    Pour les feux de navigation ça tombe bien, en revanche celui-ci devrait donc avoir une béquille même si, pour compliquer la chose, la roulette fût rééquipée sur un certain nombre d’exemplaires plus anciens … Ceci dit, la décoration est datée de l’été 1937 soit quelques mois après la livraison de l'avion.
    J’ai bien trouvé deux photos d’un avion portant le même code mais le n° de série n’est pas visible , en revanche elles montrent l’absence de feux et la présence d’une béquille.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Doc_211

    Pour ajouter le doute, il semble aussi qu’Eduard ai fait une erreur dans la légende du profil, indiqué comme un avion de l’escadrille 34 du 4ème régiment. Si l’insigne est correct pour ce dernier, en revanche le code D correspond à l’escadrille 42. L’escadrille 34 quand à elle, faisait partie du 1er régiment et portait la lettre H…

    Une reprise reste donc à faire mais en attendant j’ai préparé un certain nombre de pièce.
    C’est le cas des éléments du train qui seront ajoutés après peinture.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5816

    J’ai redressé l’hélice qui était tordue sur la grappe. Une goutte de colle Tamiya a été déposée sur l’axe pendant que l’hélice était maintenue en position.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5515

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5817


    Les masques sur les parties transparentes sont en place. L’appuie-tête qui sera installée est celui des versions les plus anciennes.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5818

    Les petites bombes sont prêtes aussi pour la peinture. Il me reste à définir leur couleur exacte.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5819

    Avant cela il me faut coller les mats. Là, c’est le même problème que pour le train : pas beaucoup d’aide pour leur bon positionnement. Je pense utiliser là aussi la Patafix et confectionner un gabarit.
    A suivre pour cette étape cruciale et peut-être les premières couleurs …
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par PZMR Lun 27 Fév 2023 - 19:32

    Les photos sont aussi nettes que ton travail Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par fourneau Lun 27 Fév 2023 - 20:02

    Pas de blême  Michel tu verras tout s'assemble sans problème,  , d'après  mes souvenir drunken


    _________________
    PIERRE

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Aautru11
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par chamby Mer 1 Mar 2023 - 18:11

    On arrive à la partie intéressante : l'assemblage des ailes ! !
    Tu as choisi quelle méthode pour les haubans ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Mer 1 Mar 2023 - 23:56

    Les détails sont fins et précis. Sur la photo, tu es sûr que c'est une béquille, ou plutôt une roulette qui serait braquée et qu'on verrait de face?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Jeu 2 Mar 2023 - 8:17

    chamby a écrit:On arrive à la partie intéressante : l'assemblage des ailes ! !
    Tu as choisi quelle méthode pour les haubans ?

    Oui c'est un peu mon angoisse là parce qu'Eduard ne nous aide pas beaucoup sur ce kit avec des tenons à peine ébauchés. C'est surtout gênant pour les mats de cabane.

    Sinon, pour les haubans, qui sont plats sur cet avion, je vais tester les éléments Eduard en photodécoupe.


    vincentm a écrit:Les détails sont fins et précis. Sur la photo, tu es sûr que c'est une béquille, ou plutôt une roulette qui serait braquée et qu'on verrait de face?

    C'est corroboré par ma documentation. Dans deux publications à ma disposition (Avions et la monographie de MBI) il est indiqué que les 20 Série IV faisant partis de la seconde commande (n° de série 174 à 193) étaient équipés d'un patin et ne possédaient pas de feux de navigation. ces améliorations ont été ajoutés sur les trois lots suivants.
    Sur la photo, l'avion est codé D1, on ne voit pas le n° de série mais on peut constater l'absence de feux de navigation en bout d'ailes ce qui permet de déterminer que l'avion fait parti de cette deuxième commande.
    Il existe d'autres photos de B-534 série IV avec cette configuration.

    La décoration proposée par Eduard porte le n° de série 186 et elle est datée de l'été 1937, (la photo est datée de juillet) soit grosso modo deux mois après la livraison de l'avion ce qui pourrait correspondre.

    Il faudrait que je vérifie, mais je ne suis pas sûr non plus que les roulettes pouvaient être braquées d'ailleurs.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Lun 6 Mar 2023 - 17:55

    Bonjour les amis.

    Une petite avancée cette semaine car plus difficile qu’envisagée et du coup pas encore de couleurs.

    Tout d’abord un dernier aperçu de la correction évoquée sur le post précédent. La découpe de la roulette de queue remplacée par le patin n’a pas posé de problème avec une scie Tiger.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5820

    En revanche, les mats ont été plus problématiques à positionner correctement. J’ai utilisé la technique du gabarit en plastique transparent afin de les faire correspondre aux encoches de l’aile supérieure dont j’avais préalablement reporté leur emplacement.
    Le support visible sur la photo a été d’une aide toute relative. En effet les bras supérieurs sont bien compliqués à faire coulisser en hauteur et cela n’est finalement pas très précis.
    J’ai commencé par les mats de cabanes. Ce sont les plus compliqués à maintenir car les tenons sont insuffisamment prononcés et ils ont tendance à se déplacer le long du fuselage.
    Pour les mats extérieurs, c’est plus simple. Le tout est collé à la Tamiya « bouchon vert » et maintenu en position le temps du séchage.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5821

    En positionnant l’ensemble sur l’aile supérieur j’ai pu constater que le parallélisme était correct. En revanche j’ai aussi remarqué  qu’une mature de cabane avait légèrement glissé d’à peine un demi-millimètre trop bas, suffisamment cependant pour qu’elle ne touche plus l’aile supérieur …

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5823

    J’ai dû la décoller à l’aide d’essence F avant de procéder à une nouvelle présentation. Bref, c’est loin d’être parfaitement maîtrisé tout ça pour moi !

    La suite a été moins compliquée : installation des pièces transparentes, et de la mire en photodécoupe. Celle-ci est d’abord posée avec une goutte de Klir. Puis une fois stable, j’ai infiltré sur les bords un peu de cyano pour la consolider.
    J’ai préféré coller l’appuie tête dans la verrière avant de fixer cette dernière sur le fuselage. Tout cela en utilisant cette fois une colle blanche spécifique de marque Testors.
    De chaque côté de cette mire, j’ai percé aussi des trous borgnes à l’emplacement des futurs bielles de commande d’aileron. Ceci a été oublié par Eduard et dans la plupart des montages que j’ai visualisé d’ailleurs…

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Bielle10

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5913

    J’ai aussi remplacé les petits mats qui avaient été cassés sur le dessus et le dessous du fuselage par du fil de cuivre.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5914

    L’aile supérieure est préparée en posant les oeillets de fixation des haubans.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5915

    J’ai posé le fuselage sur l’aile pour voir si tout était à peu près d’équerre.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5916

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5917

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Img_5918

    Il faudra peut être jouer un peu avec la souplesse du plastique même si cela reste risqué car les mats sont particulièrement fragiles.

    Ce nétait pas véritablement une partie de plaisir cette étape mais je vais pouvoir maintenant passer à la peinture.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Lun 6 Mar 2023 - 18:17

    Donc les fixations des mâts sur l'aile inférieure et le fuselage sont suffisamment bien guidées pour poser l'aile supérieure dessus? Utile à savoir, çà m'éviterait des découper des gabarits de maintien pour le mien...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par unguibusetrostro Lun 6 Mar 2023 - 20:36

    Du bon travail parfaitement commenté, come d'hab. C'est à des années lumière de mon KP antédiluvien Suspect

    Paco study
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par PZMR Lun 6 Mar 2023 - 21:24

    C'est bien réalisé et bien photographié... Bref, que du plaisir à suivre ce montage sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI 092

    Contenu sponsorisé


    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 6:36