...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+15
chticumulus
fourneau
unguibusetrostro
wipeout
Northman
PhF 1955
sergent-rock
jp de vaux
fombec6
Migrant
erga
von kassroll
ben43
Spadukit
Jasper Joker II
19 participants

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16089
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Dim 27 Mar 2022 - 13:22

    Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté Twisted Evil


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 092
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1252
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par jp de vaux Dim 27 Mar 2022 - 23:47

    PZMR a écrit:Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté Twisted Evil


    Oui mais il y a les photos ,et on sait que ca existe , ca rassure ( tiens ca me fait la même chose dans mon 109)Basketball

    a plus
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Migrant Lun 28 Mar 2022 - 3:37

    Merci pour cette excellente recherche. Le cockpit est vraiment impressionnant.
    avatar
    fombec6
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 89
    Date d'inscription : 04/10/2021
    Age : 64
    Localisation : Floirac (33).
    Humeur : Bonne en générale.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fombec6 Lun 28 Mar 2022 - 7:51

    Le travail du cockpit est absolument superbe.
    Sergio Wink
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Lun 28 Mar 2022 - 18:15

    PZMR a écrit:Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté Twisted Evil

    C'est mon côté révolutionnaire Laughing Ce qui est sûr c'est que si ça n'y était pas, là ça se verrait encore plus...
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1252
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par jp de vaux Mar 29 Mar 2022 - 12:48

    wipeout a écrit:
    PZMR a écrit:Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté Twisted Evil

    C'est mon côté révolutionnaire Laughing Ce qui est sûr c'est que si ça n'y était pas, là ça se verrait encore plus...

    Michel nous fait de la philosophie maquettiste , Basketball

    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mar 5 Avr 2022 - 18:24

    Bonjour à tous.

    J’ai terminé le travail sur le moteur en y ajoutant les fils d’allumage réalisés en fils de cuivre, le plus fin que j’avais à ma disposition.
    Bien sûr si je devais reproduire à l’exact, il aurait fallu que je place deux fils par cylindres mais je préfère laisser cela aux échelles plus grandes. Ici, au 1/72, mon but est simplement de suggérer donc un seul fil me semble suffisant pour cela.
    Ces fils sont peints au pinceau fin en aluminium mat Prince August de la gamme Air Metal. Les tiges des culbuteurs sont en noirs. Un brossage à sec de blanc sur le carter et un jus AK « Engine Oil » terminent le travail.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_8916

    Même si les ajustages Tamiya sont au top, cela n’empêche pas de reprendre en finition la ligne de joint du fuselage. Comme j’ai utilisé de la colle fluide Tamiya par capillarité, cela ne m’a pas permis d’obtenir un bourrelet suffisant pour faire joint.
    J’ai utilisé un mastique AK du même type que le Perfect Plastic de Deluxe Materials mais en beaucoup plus fluide. Il a donc l’avantage de mieux pénétrer dans la fen… l’interstice ange . Il sèche aussi beaucoup moins vite ce qui facilite son application.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Mastic10

    Je termine par une finition au MR Surfacer 500 passé au pinceau ce qui me permet de vérifier le colmatage.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9010

    J’ai commencé par peindre les pièces devant recevoir du noir. Pour cela j’ai essayé la teinte AK 3ème Génération « IJN Anti-glare blue-black » Même constatation que pour le vert intérieur : la peinture doit être fortement diluée pour l’aérographe mais se passe aussi très bien au pinceau.
    Les montants internes de la verrière sont aussi en noir. J’ai utilisé des masques Dead Design Models. Ces derniers ont une découpe précise mais bien que réalisés en papier collant type Tamiya, j’ai remarqué qu’ils avaient une légère tendance à se décoller sur les parties courbes.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9011

    Cette couleur est aussi passée sur la plage arrière du cockpit et sur la casquette du tableau de bord.
    Les ailes se placent sans problème et le mastique peut rester dans le tiroir.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9012

    Les plans horizontaux sont ajoutés sans aucun souci non plus.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9110

    Une mise en croix des plus rapide finalement.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9111

    Le moteur est en place dans son capot. Comme je n’ai pas utilisé d’apprêt sur cette pièce, la peinture se révèle fragile. Une erreur à éviter et à ne pas reproduire sur le reste de l’avion.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9112

    Les étapes de peinture devraient donc faire l’objet de mon prochain post. J’hésite entre l’utilisation d’un apprêt gris ou d’une teinte noire. En fait un « black basing» me tenterait bien mais j’ai la crainte de contraste trop important…
    Bien sûr je reste ouvert à toute suggestion.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16089
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Mer 6 Avr 2022 - 8:37

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 21712


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par sergent-rock Mer 6 Avr 2022 - 10:52

    je vois que tu utilises la peitures ak serie air , j ai eu quelques soucis de vaporisation
    tu dilues comment et avec quoi ?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Jeu 7 Avr 2022 - 11:06

    sergent-rock a écrit:je vois que tu utilises la peitures ak serie air , j ai eu quelques soucis de vaporisation
    tu dilues comment et avec quoi ?

    Pour la dilution j'ai tout simplement utilisé le diluant de la marque que j'ai montré sur un message précédent.
    Mon mélange se fait toujours au pifomètre jusqu'à obtenir la fluidité qui me convient et avant de passer sur le modèle je teste sur des pièces de rabiot.
    Il semble que cette peinture est gourmande en diluant et comme la plupart des acryliques, elle a tendance à sécher dans l'aéro. Pour éviter ce problème j'ajoute maintenant systématiquement du "Flow Improver" dans mon mélange. Ce dernier est du Prince August pour ma part.
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2039
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par von kassroll Jeu 7 Avr 2022 - 13:05

    info: Prince August = Vallejo et la composition des 2 (AK/PA-V) n'est pas la meme.
    maintenant si ca fonction pourquoi s'emm...r la vie^^ Wink
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Jeu 7 Avr 2022 - 14:28

    von kassroll a écrit:info: Prince August = Vallejo et la composition des 2 (AK/PA-V) n'est pas la meme.
    maintenant si ca fonction pourquoi s'emm...r la vie^^ Wink

    Oui les AK Real Colors sont différentes, ce sont des laques proches des MRP. Mais les AK 3 ème génération sont bien des acryliques du même type que les Valejo/Prince August.

    C’est vrai que c’est pas simple avec ces marques qui ont différentes gammes dans leur catalogue.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fourneau Jeu 7 Avr 2022 - 15:12

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Yes-patrick


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Dim 17 Avr 2022 - 20:31

    Bonjour.


    Avant de passer à la peinture, les dernières pièces du cockpit sont mises en place : l’antenne goniomètrique et le collimateur.
    Ce dernier est fourni par Tamiya en plastique transparent, et je m’en suis contenté même si les petites vitres peuvent sembler épaisses.
    Une goutte de vert translucide déposée sur une goutte de chrome figure simplement la lentille.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9115

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9113

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9114

    Pour l’antenne j’ai conservé aussi ce qui est fourni dans la boite. En effet, les éléments en photo-découpes Brengun n’apportent rien de plus d’autant qu’ils représentent juste l’armature. Celle-ci était recouvert de tissu donc pleine, la représentation en plastique est donc plus conforme.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 3339-711

    Tamiya n’a pas représenté le manchon en tissu protégeant la roulette de queue que l’on peut voir sur cette photo. Ma petite touche personnelle a donc été de le représenter par un petit morceau de mastique epoxy Tamiya.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Wheelw11

    J’ai aussi  collé la pièce obturant le logement de la crosse d’appontage.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9210

    Le pare-brise a été collé et je me suis servi de la verrière fermée pour masquer le cockpit. Finalement j’ai jeté mon dévolu sur un apprêt gris, essentiellement pour améliorer l’adhérence de la peinture qui va suivre.
    Du fil d’étain est fixé à la cyano sur l’intérieur des trappes des trains afin de figurer les durites du circuit de freinage.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9211

    Si d’habitude je traite les nuances en post-ombrage, je me suis essayé à réaliser une sorte de « grey basing » avec du blanc, du beige et du brun. Le but est d’obtenir des effets par transparence avec des couches fines de peinture .

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9212

    La teinte choisie est une peinture AKA « Air series », une acrylique dite de 3ème génération que j’ai déjà utilisé pour le cockpit et le capot moteur. Sa référence exacte est AK 11892 dénommée IJN J3 SP (Amber grey).
    Avant de dire quelques mots sur la couleur, je précise que j’ai utilisé le diluant de la marque (identique à celui montré sur la photo avec l’apprêt), ceci sachant qu’il ne faut pas se tromper du fait des gammes différentes de peinture chez cette marque…
    Là encore le taux de dilution est important surtout quand il faut travailler par transparence.
    Comme je réalise mon mélange souvent au pifomètre, je ne le fais jamais dans le godet mais dans un flacon à part. J’ai commencé à verser une quantité de diluant puis j’ai ajouté la peinture jusqu’à obtenir la fluidité désirée. Grosso modo il y a plus du double de diluant que de peinture surtout que j’ai ajouté aussi quelques gouttes de « flow improver » !

    Il semble que la couleur de cette peinture AKA est inspirée des dernières recherches en la matière. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’imagerie gris claire habituelle que j’en avais, comme le montre cet échantillon :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 J311

    En résumé, cette couleur a été essentiellement déterminée sur analyse des échantillons originaux et non en fonction des photographies de l’époque, ces informations ayant été recoupées avec des documents retrouvées depuis une vingtaine d’année.
    Je ne vais pas m’étendre dans les explications, le mieux étant de mettre quelques liens sur le sujet notamment sur « Aviation of japan » et « J-Aircraft » :

    http://www.aviationofjapan.com/search?q=The+Zero+Colour+Conundrum

    http://www.aviationofjapan.com/search?q=j3

    https://j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/jimlpearl.htm

    Je me suis fais surprendre par la nuance de la peinture après pulvérisation, cette dernière me semblait alors trop jaunâtre. J’ai du repasser une autre couche en rajoutant un peu de vert puis une autre légèrement éclaircie pour m’apercevoir finalement qu’une fois sèche, cette nuance jaunâtre s’atténuait pour revenir plus verdâtre. Finalement j’ai donc passé plus de couches que voulu, atténuant les effets qui restent néanmoins visibles à l’oeil.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9213

    J’aurais dû éclaircir encore plus ma teinte pour respecter l’effet d’échelle mais en visualisant certaines photos d’époque, ou celle de cet avion restauré, j’ai décidé de ne plus y toucher.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 27289511

    En revanche, la peinture se détèriorait en présence des UV et s’éclaircissait par un phénomène de farinage. J’ai donc essayé de rendre cet aspect en utilisant des pointes de peinture à huile blanche, tirées au pinceau légèrement imbibé d’essence F.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_0110

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_0111

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_0112

    Pour les parties entoilées, une autre teinte est proposée dans la même gamme. Avec ce masquage, je ne devrais pas connaître de débordement…

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9310

    Après enlèvement des masques, je me suis aperçu que j’avais oublié de le faire sur les compensateurs des ailerons… Je suis quitte pour une reprise au pinceau de cette partie !

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9312

    Finalement avec l’apprêt, cette peinture AKA résiste bien à l’arrachage.

    Il me reste encore à travailler cette teinte des parties entoilées moyennant l’utilisation des masques Dead Design Models. Ce sera une première pour moi, à suivre sur mon prochain post.
    Vernis, peinture des petits éléments, décalques et jus vont encore m’occuper pour quelques temps.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fourneau Dim 17 Avr 2022 - 21:03

    belle peinture [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 759839696


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16089
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Lun 18 Avr 2022 - 8:37

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 34510


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Lun 18 Avr 2022 - 11:00

    Merci à vous les gars.

    Je passe encore pas mal de temps à lire des articles sur ces zincs.
    J'ai trouvé un texte intéressant qui date de 1998 et qui explique comment a évolué la perception de ces couleurs de zéro.
    Bon c'est en anglais mais avec l'outil de traduction de Google ça reste accessible à tout le monde :

    https://j--aircraft-com.translate.goog/research/jimlans1.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op,wapp
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mer 27 Avr 2022 - 11:17

    Bonjour.

    Tout d'abord quelques images en macro pour donner une idée de l'aspect que j'ai voulu donner à une peinture patinée et légèrement "piquée". En effet le sujet est un avion basé à terre et qui n'était pas complètement neuf lorsqu'il fut engagé sur l'Indonésie.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9314

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9315

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9313

    Avant de passer à la décoration, je vais évoquer rapidement ma tentative d’utilisation des masques Dead Design Models destinés à simuler l’entoilage. Leur mise en place est assez longue et j’ai suivi les instructions indiquant de passer un voile fortement dilué et plus foncé de la teinte de base. J’ai peut être trop insisté mais la peinture s’est accumulée sous certaines parties des masques. Bref le résultat trop irrégulier ne m’a pas donné satisfaction et j’ai pu heureusement fondre tout ça au moyen de coton tige légèrement humidifié.

    Le bloc moteur a été mis en place, les trains ont été assemblés, certains petits détails peints : feux de position, bouche des mitrailleuses, hélice dont l’arrière des pales a reçu une teinte « Us Earth red » de Polly Scale que j’avais en stock. C’est la couleur qui m’a semblé la plus proche de cet artefact :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 88a6m211

    Ensuite l’avion a reçu une couche de vernis brillant Microscale dilué tout simplement à l’eau afin de recevoir les décalques.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9313

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9314

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9315

    J’ai choisi une décoration peu vue mais avec la contre partie de ne pas avoir de photo du sujet, contrairement à mes habitudes. Cependant on peut en avoir une illustration dans l’Aéro détail n° 7 et dans la monographie polonaise d’AJ-Press n° 7 (Monografie Lotnicze).
    Je sais que la mode est à l’utilisation de masques mais j’aime bien me servir de décalques qui donnent toute de suite l’allure du sujet même si cela ne se fait pas sans sueurs froides. C’était notamment le cas lors du positionnement de la bande oblique mais avoir quelques chose de régulier avec des masques ne doit pas être évident non plus sur cette partie.
    J’ai utilisé un mixe entre ce que fourni Tamiya, une planche Eduard destinés aux marquages de servitude et les éléments DP Casper consacrés aux combats de la Mer de Java entre janvier et mars 1942. Les motifs de cette dernière sont fins mais fragiles, peut être aussi parce qu’elle date d’une dizaine d’année. La planche Eduard permet de compléter les manques et donnent des motifs différents entre les constructions Mitsubishi ou Nakajima.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9410

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9411

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9412

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9413

    Il me reste donc encore quelques finitions, les jus, la patine et les derniers assemblages. Cependant je vais pouvoir commencer à penser au prochain montage avec un retour sur la campagne de France puisque mai et juin s’annoncent…
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16089
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Mer 27 Avr 2022 - 11:24

    wipeout a écrit:...Tout d'abord quelques images en macro pour donner une idée de l'aspect que j'ai voulu donner à une peinture patinée et légèrement "piquée"...

    Le rendu visuel est très réaliste : comment t'y es-tu pris stp Question


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fourneau Mer 27 Avr 2022 - 14:14

    la peinture est très belle ,bien structuré .....et ce n'est pas évident au 72 sur une teinte uni [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8641
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PhF 1955 Mer 27 Avr 2022 - 14:24

    Après celui ci, fait le proto du Spitfire et je pourrai pleurer en regardant le mien.

    cheers cheers

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mer 27 Avr 2022 - 14:58

    PZMR a écrit:
    Le rendu visuel est très réaliste : comment t'y es-tu pris stp Question

    Comme je l'ai indiqué après l'étape du pré-ombrage, j'ai passé à l'aéro des couches de peinture légères et très diluées pour travailler en transparence.
    Comme j'utilise un Aztek, j'ai choisi une buse avec un jet plus large (celle de couleur turquoise). L'aéro est passé rapidement en le tenant assez éloigné de la surface. Une couche de base, puis une couche avec une goutte de blanc rajoutée dans le mélange puis une autre avec une goutte de vert pour foncer un peu plus la teinte.
    Le fait de tenir l'aéro plutôt éloigné a laissé des traces, des gouttes qui donnent cet aspect "piqué".

    On peut obtenir une effet équivalent avec des masques en photodécoupe qui sont maintenant vendus dans le commerce, mais j'ai trouvé cette technique plus facile à mettre en oeuvre et plus adapté à notre échelle.
    L'effet est suffisant pour être visible en photo en gros plan mais très peu lorsque l'on regarde à l'oeil nu, ce qui peut être conforme à une vision que l'on aurait en vrai à une distance équivalente au 1/72. (j'espère avoir été clair dans mes explications)...

    Et bien sûr, le fait d'avoir ensuite travaillé la surface en "tirant" au pinceau des gouttes de peinture à huile blanche a permis de fondre le tout.
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Northman Mer 27 Avr 2022 - 16:40

    Superbes effets de peinture ! [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 3705132247
    J'adore! Smile
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mer 4 Mai 2022 - 13:34

    Bonjour.

    Avec les jus (Panel Line Tamiya Dark Brown) l'avion a reçu sa patine quasi définitive.
    J'ai essayé de rendre l'aspect du farinage du vernis anti-corrosion, conséquence de la dégradation lié essentiellement à l'action des UV.
    En effet, cet avion a déjà des heures de vol puisqu'ayant participé aux opérations sur les Philippines et Bornéo avant de se retrouver engagé au dessus de l'Ile de Java.

    J'ai passé ensuite un voile de vernis satin.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9712

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9711

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9710

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9713

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9714

    J'ai peut être un peu été fort sur la patine mais ces avions basés à terre n'étaient à mon avis pas aussi bien maintenus que sur un porte-avion.

    Il me reste à assembler tout ça avant la présentation en vitrine.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16089
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Mer 4 Mai 2022 - 14:10

    wipeout a écrit:...J'ai peut être un peu été fort sur la patine mais ces avions basés à terre n'étaient à mon avis pas aussi bien maintenus que sur un porte-avion...

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 7319


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 092
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par chticumulus Mer 4 Mai 2022 - 20:33

    Shocked EXCELLENT !

    ... et effectivement entre un avion basé sur une île et unautre sur porte-avion ça fait une sacrée différence Rolling Eyes
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1979
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Ven 6 Mai 2022 - 18:41

    J'ai fait quelques photos en macro sachant que l'APN a tendance a accentuer les contrastes. A l'oeil nu l'ensemble ressort plus "fondu".

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9715

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9716

    Finalement j'ai laissé comme tel car cela correspondait à l'idée que je me fais de cette patine spécifique.
    Il est vrai que les photos d'avions du Tainan Ku sont assez rares surtout sur ces premières campagnes. J'ai surtout vu des images avec des avions encore en bon état, souvent avec une mauvaise résolution ou bien des épaves comme cette dernière par exemple :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Exempl12

    Si j'ai bien compris les explications données sur le site "Aviation of Japan" c'est cet aspect "crayeux" lié à la dégradation du vernis qui a été une référence pendant de nombreuses années et qui a fait que l'on représentait les zéros avec un gris très clair. Mais il me semble aussi que c'était une teinte utilisée sur des appareils avant guerre.
    Cela étant, des documents retrouvés et l'analyse d'artefact ont permis entre temps de corriger cette perception. De toute façon, au sein d'une même unité, les avions n'ont pas toujours la même apparence et cela reste aléatoire de généraliser à partir d'un seul document photographique.
    Sur cette photo par exemple, on devine une variation de la teinte mais cela peut aussi être dû à la mauvaise qualité du cliché :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Exempl13

    Bref, on va dire que c'est ma "licence artistique" qui est de mise sans réelle image du sujet ...

    Et bien je le déclare officiellement terminé.

    L'assemblage des trains est assez délicat mais il y a pire. Les masques sur la verrière n'ont pas été d'une étanchéité à toute épreuve et j'ai dû nettoyer quelques traces à l'aide d'un cure-dent puis rétablir la brillance au Klir.
    Le fil de l'antenne est en grappe étiré à la flamme.
    J'avais aussi oublié de dire que j'avais ajouté deux micro-tubes dans les trous des bouches des canons d'ailes.
    Ça reste peu visible vu qu'ils effleurent le bord d'attaque.

    Voici les premières photos prises vite fait, il faut maintenant que je trouve le temps pour une séance destinée à la vitrine.

    Elle est visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t14610-tamiya-mitsubishi-zero-type-21-a6m2b-tainan-kokutai-indonesie-fevrier-1942

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9810

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9811

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Img_9812


    Dernière édition par wipeout le Dim 15 Mai 2022 - 23:59, édité 1 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10632
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par unguibusetrostro Ven 6 Mai 2022 - 18:47

    Il est franchement plaisant à contempler. [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 3705132247

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fourneau Ven 6 Mai 2022 - 18:51

    Excellent Résultat , le kit est aussi excellent , mais avec un peu de passion et de doigté , on sublime le montage "BRAVO"


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par chticumulus Ven 6 Mai 2022 - 20:21

    Shocked Shocked vraiment superbe cheers

    Ton traitement de la peinture est TOP [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 759839696




    Contenu sponsorisé


    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI - Page 2 Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 20:42