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[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté
jp de vaux- Membre Expert
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
PZMR a écrit:Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté
Oui mais il y a les photos ,et on sait que ca existe , ca rassure ( tiens ca me fait la même chose dans mon 109)
a plus
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Merci pour cette excellente recherche. Le cockpit est vraiment impressionnant.
fombec6- Membre débutant
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- Message n°34
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Le travail du cockpit est absolument superbe.
Sergio
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- Message n°35
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
PZMR a écrit:Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté
C'est mon côté révolutionnaire Ce qui est sûr c'est que si ça n'y était pas, là ça se verrait encore plus...
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°36
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
wipeout a écrit:PZMR a écrit:Enfermer un tel cockpit pour qu'on en devine plus que quelques bribes, relève d'un crime de lèse-majesté
C'est mon côté révolutionnaire Ce qui est sûr c'est que si ça n'y était pas, là ça se verrait encore plus...
Michel nous fait de la philosophie maquettiste ,
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- Message n°37
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Bonjour à tous.
J’ai terminé le travail sur le moteur en y ajoutant les fils d’allumage réalisés en fils de cuivre, le plus fin que j’avais à ma disposition.
Bien sûr si je devais reproduire à l’exact, il aurait fallu que je place deux fils par cylindres mais je préfère laisser cela aux échelles plus grandes. Ici, au 1/72, mon but est simplement de suggérer donc un seul fil me semble suffisant pour cela.
Ces fils sont peints au pinceau fin en aluminium mat Prince August de la gamme Air Metal. Les tiges des culbuteurs sont en noirs. Un brossage à sec de blanc sur le carter et un jus AK « Engine Oil » terminent le travail.
Même si les ajustages Tamiya sont au top, cela n’empêche pas de reprendre en finition la ligne de joint du fuselage. Comme j’ai utilisé de la colle fluide Tamiya par capillarité, cela ne m’a pas permis d’obtenir un bourrelet suffisant pour faire joint.
J’ai utilisé un mastique AK du même type que le Perfect Plastic de Deluxe Materials mais en beaucoup plus fluide. Il a donc l’avantage de mieux pénétrer dans la fen… l’interstice . Il sèche aussi beaucoup moins vite ce qui facilite son application.
Je termine par une finition au MR Surfacer 500 passé au pinceau ce qui me permet de vérifier le colmatage.
J’ai commencé par peindre les pièces devant recevoir du noir. Pour cela j’ai essayé la teinte AK 3ème Génération « IJN Anti-glare blue-black » Même constatation que pour le vert intérieur : la peinture doit être fortement diluée pour l’aérographe mais se passe aussi très bien au pinceau.
Les montants internes de la verrière sont aussi en noir. J’ai utilisé des masques Dead Design Models. Ces derniers ont une découpe précise mais bien que réalisés en papier collant type Tamiya, j’ai remarqué qu’ils avaient une légère tendance à se décoller sur les parties courbes.
Cette couleur est aussi passée sur la plage arrière du cockpit et sur la casquette du tableau de bord.
Les ailes se placent sans problème et le mastique peut rester dans le tiroir.
Les plans horizontaux sont ajoutés sans aucun souci non plus.
Une mise en croix des plus rapide finalement.
Le moteur est en place dans son capot. Comme je n’ai pas utilisé d’apprêt sur cette pièce, la peinture se révèle fragile. Une erreur à éviter et à ne pas reproduire sur le reste de l’avion.
Les étapes de peinture devraient donc faire l’objet de mon prochain post. J’hésite entre l’utilisation d’un apprêt gris ou d’une teinte noire. En fait un « black basing» me tenterait bien mais j’ai la crainte de contraste trop important…
Bien sûr je reste ouvert à toute suggestion.
J’ai terminé le travail sur le moteur en y ajoutant les fils d’allumage réalisés en fils de cuivre, le plus fin que j’avais à ma disposition.
Bien sûr si je devais reproduire à l’exact, il aurait fallu que je place deux fils par cylindres mais je préfère laisser cela aux échelles plus grandes. Ici, au 1/72, mon but est simplement de suggérer donc un seul fil me semble suffisant pour cela.
Ces fils sont peints au pinceau fin en aluminium mat Prince August de la gamme Air Metal. Les tiges des culbuteurs sont en noirs. Un brossage à sec de blanc sur le carter et un jus AK « Engine Oil » terminent le travail.
Même si les ajustages Tamiya sont au top, cela n’empêche pas de reprendre en finition la ligne de joint du fuselage. Comme j’ai utilisé de la colle fluide Tamiya par capillarité, cela ne m’a pas permis d’obtenir un bourrelet suffisant pour faire joint.
J’ai utilisé un mastique AK du même type que le Perfect Plastic de Deluxe Materials mais en beaucoup plus fluide. Il a donc l’avantage de mieux pénétrer dans la fen… l’interstice . Il sèche aussi beaucoup moins vite ce qui facilite son application.
Je termine par une finition au MR Surfacer 500 passé au pinceau ce qui me permet de vérifier le colmatage.
J’ai commencé par peindre les pièces devant recevoir du noir. Pour cela j’ai essayé la teinte AK 3ème Génération « IJN Anti-glare blue-black » Même constatation que pour le vert intérieur : la peinture doit être fortement diluée pour l’aérographe mais se passe aussi très bien au pinceau.
Les montants internes de la verrière sont aussi en noir. J’ai utilisé des masques Dead Design Models. Ces derniers ont une découpe précise mais bien que réalisés en papier collant type Tamiya, j’ai remarqué qu’ils avaient une légère tendance à se décoller sur les parties courbes.
Cette couleur est aussi passée sur la plage arrière du cockpit et sur la casquette du tableau de bord.
Les ailes se placent sans problème et le mastique peut rester dans le tiroir.
Les plans horizontaux sont ajoutés sans aucun souci non plus.
Une mise en croix des plus rapide finalement.
Le moteur est en place dans son capot. Comme je n’ai pas utilisé d’apprêt sur cette pièce, la peinture se révèle fragile. Une erreur à éviter et à ne pas reproduire sur le reste de l’avion.
Les étapes de peinture devraient donc faire l’objet de mon prochain post. J’hésite entre l’utilisation d’un apprêt gris ou d’une teinte noire. En fait un « black basing» me tenterait bien mais j’ai la crainte de contraste trop important…
Bien sûr je reste ouvert à toute suggestion.
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- Message n°38
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
je vois que tu utilises la peitures ak serie air , j ai eu quelques soucis de vaporisation
tu dilues comment et avec quoi ?
tu dilues comment et avec quoi ?
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- Message n°40
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
sergent-rock a écrit:je vois que tu utilises la peitures ak serie air , j ai eu quelques soucis de vaporisation
tu dilues comment et avec quoi ?
Pour la dilution j'ai tout simplement utilisé le diluant de la marque que j'ai montré sur un message précédent.
Mon mélange se fait toujours au pifomètre jusqu'à obtenir la fluidité qui me convient et avant de passer sur le modèle je teste sur des pièces de rabiot.
Il semble que cette peinture est gourmande en diluant et comme la plupart des acryliques, elle a tendance à sécher dans l'aéro. Pour éviter ce problème j'ajoute maintenant systématiquement du "Flow Improver" dans mon mélange. Ce dernier est du Prince August pour ma part.
von kassroll- Membre Expert
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- Message n°41
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
info: Prince August = Vallejo et la composition des 2 (AK/PA-V) n'est pas la meme.
maintenant si ca fonction pourquoi s'emm...r la vie^^
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- Message n°42
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
von kassroll a écrit:info: Prince August = Vallejo et la composition des 2 (AK/PA-V) n'est pas la meme.
maintenant si ca fonction pourquoi s'emm...r la vie^^
Oui les AK Real Colors sont différentes, ce sont des laques proches des MRP. Mais les AK 3 ème génération sont bien des acryliques du même type que les Valejo/Prince August.
C’est vrai que c’est pas simple avec ces marques qui ont différentes gammes dans leur catalogue.
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
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- Message n°44
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Bonjour.
Avant de passer à la peinture, les dernières pièces du cockpit sont mises en place : l’antenne goniomètrique et le collimateur.
Ce dernier est fourni par Tamiya en plastique transparent, et je m’en suis contenté même si les petites vitres peuvent sembler épaisses.
Une goutte de vert translucide déposée sur une goutte de chrome figure simplement la lentille.
Pour l’antenne j’ai conservé aussi ce qui est fourni dans la boite. En effet, les éléments en photo-découpes Brengun n’apportent rien de plus d’autant qu’ils représentent juste l’armature. Celle-ci était recouvert de tissu donc pleine, la représentation en plastique est donc plus conforme.
Tamiya n’a pas représenté le manchon en tissu protégeant la roulette de queue que l’on peut voir sur cette photo. Ma petite touche personnelle a donc été de le représenter par un petit morceau de mastique epoxy Tamiya.
J’ai aussi collé la pièce obturant le logement de la crosse d’appontage.
Le pare-brise a été collé et je me suis servi de la verrière fermée pour masquer le cockpit. Finalement j’ai jeté mon dévolu sur un apprêt gris, essentiellement pour améliorer l’adhérence de la peinture qui va suivre.
Du fil d’étain est fixé à la cyano sur l’intérieur des trappes des trains afin de figurer les durites du circuit de freinage.
Si d’habitude je traite les nuances en post-ombrage, je me suis essayé à réaliser une sorte de « grey basing » avec du blanc, du beige et du brun. Le but est d’obtenir des effets par transparence avec des couches fines de peinture .
La teinte choisie est une peinture AKA « Air series », une acrylique dite de 3ème génération que j’ai déjà utilisé pour le cockpit et le capot moteur. Sa référence exacte est AK 11892 dénommée IJN J3 SP (Amber grey).
Avant de dire quelques mots sur la couleur, je précise que j’ai utilisé le diluant de la marque (identique à celui montré sur la photo avec l’apprêt), ceci sachant qu’il ne faut pas se tromper du fait des gammes différentes de peinture chez cette marque…
Là encore le taux de dilution est important surtout quand il faut travailler par transparence.
Comme je réalise mon mélange souvent au pifomètre, je ne le fais jamais dans le godet mais dans un flacon à part. J’ai commencé à verser une quantité de diluant puis j’ai ajouté la peinture jusqu’à obtenir la fluidité désirée. Grosso modo il y a plus du double de diluant que de peinture surtout que j’ai ajouté aussi quelques gouttes de « flow improver » !
Il semble que la couleur de cette peinture AKA est inspirée des dernières recherches en la matière. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’imagerie gris claire habituelle que j’en avais, comme le montre cet échantillon :
En résumé, cette couleur a été essentiellement déterminée sur analyse des échantillons originaux et non en fonction des photographies de l’époque, ces informations ayant été recoupées avec des documents retrouvées depuis une vingtaine d’année.
Je ne vais pas m’étendre dans les explications, le mieux étant de mettre quelques liens sur le sujet notamment sur « Aviation of japan » et « J-Aircraft » :
http://www.aviationofjapan.com/search?q=The+Zero+Colour+Conundrum
http://www.aviationofjapan.com/search?q=j3
https://j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/jimlpearl.htm
Je me suis fais surprendre par la nuance de la peinture après pulvérisation, cette dernière me semblait alors trop jaunâtre. J’ai du repasser une autre couche en rajoutant un peu de vert puis une autre légèrement éclaircie pour m’apercevoir finalement qu’une fois sèche, cette nuance jaunâtre s’atténuait pour revenir plus verdâtre. Finalement j’ai donc passé plus de couches que voulu, atténuant les effets qui restent néanmoins visibles à l’oeil.
J’aurais dû éclaircir encore plus ma teinte pour respecter l’effet d’échelle mais en visualisant certaines photos d’époque, ou celle de cet avion restauré, j’ai décidé de ne plus y toucher.
En revanche, la peinture se détèriorait en présence des UV et s’éclaircissait par un phénomène de farinage. J’ai donc essayé de rendre cet aspect en utilisant des pointes de peinture à huile blanche, tirées au pinceau légèrement imbibé d’essence F.
Pour les parties entoilées, une autre teinte est proposée dans la même gamme. Avec ce masquage, je ne devrais pas connaître de débordement…
Après enlèvement des masques, je me suis aperçu que j’avais oublié de le faire sur les compensateurs des ailerons… Je suis quitte pour une reprise au pinceau de cette partie !
Finalement avec l’apprêt, cette peinture AKA résiste bien à l’arrachage.
Il me reste encore à travailler cette teinte des parties entoilées moyennant l’utilisation des masques Dead Design Models. Ce sera une première pour moi, à suivre sur mon prochain post.
Vernis, peinture des petits éléments, décalques et jus vont encore m’occuper pour quelques temps.
Avant de passer à la peinture, les dernières pièces du cockpit sont mises en place : l’antenne goniomètrique et le collimateur.
Ce dernier est fourni par Tamiya en plastique transparent, et je m’en suis contenté même si les petites vitres peuvent sembler épaisses.
Une goutte de vert translucide déposée sur une goutte de chrome figure simplement la lentille.
Pour l’antenne j’ai conservé aussi ce qui est fourni dans la boite. En effet, les éléments en photo-découpes Brengun n’apportent rien de plus d’autant qu’ils représentent juste l’armature. Celle-ci était recouvert de tissu donc pleine, la représentation en plastique est donc plus conforme.
Tamiya n’a pas représenté le manchon en tissu protégeant la roulette de queue que l’on peut voir sur cette photo. Ma petite touche personnelle a donc été de le représenter par un petit morceau de mastique epoxy Tamiya.
J’ai aussi collé la pièce obturant le logement de la crosse d’appontage.
Le pare-brise a été collé et je me suis servi de la verrière fermée pour masquer le cockpit. Finalement j’ai jeté mon dévolu sur un apprêt gris, essentiellement pour améliorer l’adhérence de la peinture qui va suivre.
Du fil d’étain est fixé à la cyano sur l’intérieur des trappes des trains afin de figurer les durites du circuit de freinage.
Si d’habitude je traite les nuances en post-ombrage, je me suis essayé à réaliser une sorte de « grey basing » avec du blanc, du beige et du brun. Le but est d’obtenir des effets par transparence avec des couches fines de peinture .
La teinte choisie est une peinture AKA « Air series », une acrylique dite de 3ème génération que j’ai déjà utilisé pour le cockpit et le capot moteur. Sa référence exacte est AK 11892 dénommée IJN J3 SP (Amber grey).
Avant de dire quelques mots sur la couleur, je précise que j’ai utilisé le diluant de la marque (identique à celui montré sur la photo avec l’apprêt), ceci sachant qu’il ne faut pas se tromper du fait des gammes différentes de peinture chez cette marque…
Là encore le taux de dilution est important surtout quand il faut travailler par transparence.
Comme je réalise mon mélange souvent au pifomètre, je ne le fais jamais dans le godet mais dans un flacon à part. J’ai commencé à verser une quantité de diluant puis j’ai ajouté la peinture jusqu’à obtenir la fluidité désirée. Grosso modo il y a plus du double de diluant que de peinture surtout que j’ai ajouté aussi quelques gouttes de « flow improver » !
Il semble que la couleur de cette peinture AKA est inspirée des dernières recherches en la matière. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’imagerie gris claire habituelle que j’en avais, comme le montre cet échantillon :
En résumé, cette couleur a été essentiellement déterminée sur analyse des échantillons originaux et non en fonction des photographies de l’époque, ces informations ayant été recoupées avec des documents retrouvées depuis une vingtaine d’année.
Je ne vais pas m’étendre dans les explications, le mieux étant de mettre quelques liens sur le sujet notamment sur « Aviation of japan » et « J-Aircraft » :
http://www.aviationofjapan.com/search?q=The+Zero+Colour+Conundrum
http://www.aviationofjapan.com/search?q=j3
https://j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/jimlpearl.htm
Je me suis fais surprendre par la nuance de la peinture après pulvérisation, cette dernière me semblait alors trop jaunâtre. J’ai du repasser une autre couche en rajoutant un peu de vert puis une autre légèrement éclaircie pour m’apercevoir finalement qu’une fois sèche, cette nuance jaunâtre s’atténuait pour revenir plus verdâtre. Finalement j’ai donc passé plus de couches que voulu, atténuant les effets qui restent néanmoins visibles à l’oeil.
J’aurais dû éclaircir encore plus ma teinte pour respecter l’effet d’échelle mais en visualisant certaines photos d’époque, ou celle de cet avion restauré, j’ai décidé de ne plus y toucher.
En revanche, la peinture se détèriorait en présence des UV et s’éclaircissait par un phénomène de farinage. J’ai donc essayé de rendre cet aspect en utilisant des pointes de peinture à huile blanche, tirées au pinceau légèrement imbibé d’essence F.
Pour les parties entoilées, une autre teinte est proposée dans la même gamme. Avec ce masquage, je ne devrais pas connaître de débordement…
Après enlèvement des masques, je me suis aperçu que j’avais oublié de le faire sur les compensateurs des ailerons… Je suis quitte pour une reprise au pinceau de cette partie !
Finalement avec l’apprêt, cette peinture AKA résiste bien à l’arrachage.
Il me reste encore à travailler cette teinte des parties entoilées moyennant l’utilisation des masques Dead Design Models. Ce sera une première pour moi, à suivre sur mon prochain post.
Vernis, peinture des petits éléments, décalques et jus vont encore m’occuper pour quelques temps.
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
belle peinture
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
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- Message n°47
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Merci à vous les gars.
Je passe encore pas mal de temps à lire des articles sur ces zincs.
J'ai trouvé un texte intéressant qui date de 1998 et qui explique comment a évolué la perception de ces couleurs de zéro.
Bon c'est en anglais mais avec l'outil de traduction de Google ça reste accessible à tout le monde :
https://j--aircraft-com.translate.goog/research/jimlans1.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op,wapp
Je passe encore pas mal de temps à lire des articles sur ces zincs.
J'ai trouvé un texte intéressant qui date de 1998 et qui explique comment a évolué la perception de ces couleurs de zéro.
Bon c'est en anglais mais avec l'outil de traduction de Google ça reste accessible à tout le monde :
https://j--aircraft-com.translate.goog/research/jimlans1.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op,wapp
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- Message n°48
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Bonjour.
Tout d'abord quelques images en macro pour donner une idée de l'aspect que j'ai voulu donner à une peinture patinée et légèrement "piquée". En effet le sujet est un avion basé à terre et qui n'était pas complètement neuf lorsqu'il fut engagé sur l'Indonésie.
Avant de passer à la décoration, je vais évoquer rapidement ma tentative d’utilisation des masques Dead Design Models destinés à simuler l’entoilage. Leur mise en place est assez longue et j’ai suivi les instructions indiquant de passer un voile fortement dilué et plus foncé de la teinte de base. J’ai peut être trop insisté mais la peinture s’est accumulée sous certaines parties des masques. Bref le résultat trop irrégulier ne m’a pas donné satisfaction et j’ai pu heureusement fondre tout ça au moyen de coton tige légèrement humidifié.
Le bloc moteur a été mis en place, les trains ont été assemblés, certains petits détails peints : feux de position, bouche des mitrailleuses, hélice dont l’arrière des pales a reçu une teinte « Us Earth red » de Polly Scale que j’avais en stock. C’est la couleur qui m’a semblé la plus proche de cet artefact :
Ensuite l’avion a reçu une couche de vernis brillant Microscale dilué tout simplement à l’eau afin de recevoir les décalques.
J’ai choisi une décoration peu vue mais avec la contre partie de ne pas avoir de photo du sujet, contrairement à mes habitudes. Cependant on peut en avoir une illustration dans l’Aéro détail n° 7 et dans la monographie polonaise d’AJ-Press n° 7 (Monografie Lotnicze).
Je sais que la mode est à l’utilisation de masques mais j’aime bien me servir de décalques qui donnent toute de suite l’allure du sujet même si cela ne se fait pas sans sueurs froides. C’était notamment le cas lors du positionnement de la bande oblique mais avoir quelques chose de régulier avec des masques ne doit pas être évident non plus sur cette partie.
J’ai utilisé un mixe entre ce que fourni Tamiya, une planche Eduard destinés aux marquages de servitude et les éléments DP Casper consacrés aux combats de la Mer de Java entre janvier et mars 1942. Les motifs de cette dernière sont fins mais fragiles, peut être aussi parce qu’elle date d’une dizaine d’année. La planche Eduard permet de compléter les manques et donnent des motifs différents entre les constructions Mitsubishi ou Nakajima.
Il me reste donc encore quelques finitions, les jus, la patine et les derniers assemblages. Cependant je vais pouvoir commencer à penser au prochain montage avec un retour sur la campagne de France puisque mai et juin s’annoncent…
Tout d'abord quelques images en macro pour donner une idée de l'aspect que j'ai voulu donner à une peinture patinée et légèrement "piquée". En effet le sujet est un avion basé à terre et qui n'était pas complètement neuf lorsqu'il fut engagé sur l'Indonésie.
Avant de passer à la décoration, je vais évoquer rapidement ma tentative d’utilisation des masques Dead Design Models destinés à simuler l’entoilage. Leur mise en place est assez longue et j’ai suivi les instructions indiquant de passer un voile fortement dilué et plus foncé de la teinte de base. J’ai peut être trop insisté mais la peinture s’est accumulée sous certaines parties des masques. Bref le résultat trop irrégulier ne m’a pas donné satisfaction et j’ai pu heureusement fondre tout ça au moyen de coton tige légèrement humidifié.
Le bloc moteur a été mis en place, les trains ont été assemblés, certains petits détails peints : feux de position, bouche des mitrailleuses, hélice dont l’arrière des pales a reçu une teinte « Us Earth red » de Polly Scale que j’avais en stock. C’est la couleur qui m’a semblé la plus proche de cet artefact :
Ensuite l’avion a reçu une couche de vernis brillant Microscale dilué tout simplement à l’eau afin de recevoir les décalques.
J’ai choisi une décoration peu vue mais avec la contre partie de ne pas avoir de photo du sujet, contrairement à mes habitudes. Cependant on peut en avoir une illustration dans l’Aéro détail n° 7 et dans la monographie polonaise d’AJ-Press n° 7 (Monografie Lotnicze).
Je sais que la mode est à l’utilisation de masques mais j’aime bien me servir de décalques qui donnent toute de suite l’allure du sujet même si cela ne se fait pas sans sueurs froides. C’était notamment le cas lors du positionnement de la bande oblique mais avoir quelques chose de régulier avec des masques ne doit pas être évident non plus sur cette partie.
J’ai utilisé un mixe entre ce que fourni Tamiya, une planche Eduard destinés aux marquages de servitude et les éléments DP Casper consacrés aux combats de la Mer de Java entre janvier et mars 1942. Les motifs de cette dernière sont fins mais fragiles, peut être aussi parce qu’elle date d’une dizaine d’année. La planche Eduard permet de compléter les manques et donnent des motifs différents entre les constructions Mitsubishi ou Nakajima.
Il me reste donc encore quelques finitions, les jus, la patine et les derniers assemblages. Cependant je vais pouvoir commencer à penser au prochain montage avec un retour sur la campagne de France puisque mai et juin s’annoncent…
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- Message n°49
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
wipeout a écrit:...Tout d'abord quelques images en macro pour donner une idée de l'aspect que j'ai voulu donner à une peinture patinée et légèrement "piquée"...
Le rendu visuel est très réaliste : comment t'y es-tu pris stp
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- Message n°50
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
la peinture est très belle ,bien structuré .....et ce n'est pas évident au 72 sur une teinte uni
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Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Après celui ci, fait le proto du Spitfire et je pourrai pleurer en regardant le mien.
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- Message n°52
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
PZMR a écrit:
Le rendu visuel est très réaliste : comment t'y es-tu pris stp
Comme je l'ai indiqué après l'étape du pré-ombrage, j'ai passé à l'aéro des couches de peinture légères et très diluées pour travailler en transparence.
Comme j'utilise un Aztek, j'ai choisi une buse avec un jet plus large (celle de couleur turquoise). L'aéro est passé rapidement en le tenant assez éloigné de la surface. Une couche de base, puis une couche avec une goutte de blanc rajoutée dans le mélange puis une autre avec une goutte de vert pour foncer un peu plus la teinte.
Le fait de tenir l'aéro plutôt éloigné a laissé des traces, des gouttes qui donnent cet aspect "piqué".
On peut obtenir une effet équivalent avec des masques en photodécoupe qui sont maintenant vendus dans le commerce, mais j'ai trouvé cette technique plus facile à mettre en oeuvre et plus adapté à notre échelle.
L'effet est suffisant pour être visible en photo en gros plan mais très peu lorsque l'on regarde à l'oeil nu, ce qui peut être conforme à une vision que l'on aurait en vrai à une distance équivalente au 1/72. (j'espère avoir été clair dans mes explications)...
Et bien sûr, le fait d'avoir ensuite travaillé la surface en "tirant" au pinceau des gouttes de peinture à huile blanche a permis de fondre le tout.
Northman- Membre Confirmé
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- Message n°53
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Superbes effets de peinture !
J'adore!
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°54
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Bonjour.
Avec les jus (Panel Line Tamiya Dark Brown) l'avion a reçu sa patine quasi définitive.
J'ai essayé de rendre l'aspect du farinage du vernis anti-corrosion, conséquence de la dégradation lié essentiellement à l'action des UV.
En effet, cet avion a déjà des heures de vol puisqu'ayant participé aux opérations sur les Philippines et Bornéo avant de se retrouver engagé au dessus de l'Ile de Java.
J'ai passé ensuite un voile de vernis satin.
J'ai peut être un peu été fort sur la patine mais ces avions basés à terre n'étaient à mon avis pas aussi bien maintenus que sur un porte-avion.
Il me reste à assembler tout ça avant la présentation en vitrine.
Avec les jus (Panel Line Tamiya Dark Brown) l'avion a reçu sa patine quasi définitive.
J'ai essayé de rendre l'aspect du farinage du vernis anti-corrosion, conséquence de la dégradation lié essentiellement à l'action des UV.
En effet, cet avion a déjà des heures de vol puisqu'ayant participé aux opérations sur les Philippines et Bornéo avant de se retrouver engagé au dessus de l'Ile de Java.
J'ai passé ensuite un voile de vernis satin.
J'ai peut être un peu été fort sur la patine mais ces avions basés à terre n'étaient à mon avis pas aussi bien maintenus que sur un porte-avion.
Il me reste à assembler tout ça avant la présentation en vitrine.
PZMR- Modérateur
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- Message n°55
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°56
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
EXCELLENT !
... et effectivement entre un avion basé sur une île et unautre sur porte-avion ça fait une sacrée différence
... et effectivement entre un avion basé sur une île et unautre sur porte-avion ça fait une sacrée différence
wipeout- Membre Expert
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- Message n°57
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
J'ai fait quelques photos en macro sachant que l'APN a tendance a accentuer les contrastes. A l'oeil nu l'ensemble ressort plus "fondu".
Finalement j'ai laissé comme tel car cela correspondait à l'idée que je me fais de cette patine spécifique.
Il est vrai que les photos d'avions du Tainan Ku sont assez rares surtout sur ces premières campagnes. J'ai surtout vu des images avec des avions encore en bon état, souvent avec une mauvaise résolution ou bien des épaves comme cette dernière par exemple :
Si j'ai bien compris les explications données sur le site "Aviation of Japan" c'est cet aspect "crayeux" lié à la dégradation du vernis qui a été une référence pendant de nombreuses années et qui a fait que l'on représentait les zéros avec un gris très clair. Mais il me semble aussi que c'était une teinte utilisée sur des appareils avant guerre.
Cela étant, des documents retrouvés et l'analyse d'artefact ont permis entre temps de corriger cette perception. De toute façon, au sein d'une même unité, les avions n'ont pas toujours la même apparence et cela reste aléatoire de généraliser à partir d'un seul document photographique.
Sur cette photo par exemple, on devine une variation de la teinte mais cela peut aussi être dû à la mauvaise qualité du cliché :
Bref, on va dire que c'est ma "licence artistique" qui est de mise sans réelle image du sujet ...
Et bien je le déclare officiellement terminé.
L'assemblage des trains est assez délicat mais il y a pire. Les masques sur la verrière n'ont pas été d'une étanchéité à toute épreuve et j'ai dû nettoyer quelques traces à l'aide d'un cure-dent puis rétablir la brillance au Klir.
Le fil de l'antenne est en grappe étiré à la flamme.
J'avais aussi oublié de dire que j'avais ajouté deux micro-tubes dans les trous des bouches des canons d'ailes.
Ça reste peu visible vu qu'ils effleurent le bord d'attaque.
Voici les premières photos prises vite fait, il faut maintenant que je trouve le temps pour une séance destinée à la vitrine.
Elle est visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t14610-tamiya-mitsubishi-zero-type-21-a6m2b-tainan-kokutai-indonesie-fevrier-1942
Finalement j'ai laissé comme tel car cela correspondait à l'idée que je me fais de cette patine spécifique.
Il est vrai que les photos d'avions du Tainan Ku sont assez rares surtout sur ces premières campagnes. J'ai surtout vu des images avec des avions encore en bon état, souvent avec une mauvaise résolution ou bien des épaves comme cette dernière par exemple :
Si j'ai bien compris les explications données sur le site "Aviation of Japan" c'est cet aspect "crayeux" lié à la dégradation du vernis qui a été une référence pendant de nombreuses années et qui a fait que l'on représentait les zéros avec un gris très clair. Mais il me semble aussi que c'était une teinte utilisée sur des appareils avant guerre.
Cela étant, des documents retrouvés et l'analyse d'artefact ont permis entre temps de corriger cette perception. De toute façon, au sein d'une même unité, les avions n'ont pas toujours la même apparence et cela reste aléatoire de généraliser à partir d'un seul document photographique.
Sur cette photo par exemple, on devine une variation de la teinte mais cela peut aussi être dû à la mauvaise qualité du cliché :
Bref, on va dire que c'est ma "licence artistique" qui est de mise sans réelle image du sujet ...
Et bien je le déclare officiellement terminé.
L'assemblage des trains est assez délicat mais il y a pire. Les masques sur la verrière n'ont pas été d'une étanchéité à toute épreuve et j'ai dû nettoyer quelques traces à l'aide d'un cure-dent puis rétablir la brillance au Klir.
Le fil de l'antenne est en grappe étiré à la flamme.
J'avais aussi oublié de dire que j'avais ajouté deux micro-tubes dans les trous des bouches des canons d'ailes.
Ça reste peu visible vu qu'ils effleurent le bord d'attaque.
Voici les premières photos prises vite fait, il faut maintenant que je trouve le temps pour une séance destinée à la vitrine.
Elle est visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t14610-tamiya-mitsubishi-zero-type-21-a6m2b-tainan-kokutai-indonesie-fevrier-1942
Dernière édition par wipeout le Dim 15 Mai 2022 - 23:59, édité 1 fois
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- Message n°58
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Il est franchement plaisant à contempler.
Paco
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- Message n°59
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
Excellent Résultat , le kit est aussi excellent , mais avec un peu de passion et de doigté , on sublime le montage "BRAVO"
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PIERRE
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- Message n°60
Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI
vraiment superbe
Ton traitement de la peinture est TOP
Ton traitement de la peinture est TOP
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