...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+15
chticumulus
fourneau
unguibusetrostro
wipeout
Northman
PhF 1955
sergent-rock
jp de vaux
fombec6
Migrant
erga
von kassroll
ben43
Spadukit
Jasper Joker II
19 participants

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Dim 6 Fév 2022 - 19:00

    Bonjour.

    Mes opérations de peinture sur le Tunnan s’éternisant, j’ai décidé de consacrer un peu de temps sur un deuxième encours, une fois n’est pas coutume, en tout cas pour moi.
    Cherchant un montage sans prise de tête, je me suis dit autant profiter des échanges de notre dernier concours et tant pis si je reste sur un sujet plus consensuel.
    Le choix du kit devrait aussi me faciliter les choses, j’en ai d’ailleurs fait une présentation ici :  https://1-72.forumgratuit.org/t14223-tamiya-mitsubishi-a6m2b-zero

    S’agissant d’une version du début du conflit du pacifique, je souhaitais néanmoins trouver une décoration échappant au traditionnel Pearl Harbor. La planche DP Casper m’offre ainsi la possibilité de réaliser un avion lors du « coup de boutoir » japonais en Mer de Java, un sujet que j’ai déjà traité avec d’autres montages.
    Pour me faciliter les choses j’ai pu mettre la main sur un ensemble de masques pré-découpés, ainsi que sur une planche de photodécoupe Brengun.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Dzocal10

    Pour un sujet aussi commun, la documentation « technique » ne manque pas mais pour ma part, je n’ai à ma disposition que des articles de magasines plutôt tournés vers le volet « historique ». Toutefois cela reste une bonne base iconographique surtout si cela porte sur le théâtre d’opération concerné comme la série des « Batailles Aériennes »

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8011

    Les montages sont bien entendu nombreux dans les magasines même en se cantonnant à la seule version choisie. La maquette Tamiya au 1/72 a même fait l’objet de deux articles dans le seul Wing Masters. C’est d’ailleurs intéressant de voir l’évolution de certains traitements, notamment des couleurs, entre les sept années les séparants. Pour l’anecdote, il y a aussi dans mes archives un ancien n° du fana de 1984 consacré à la maquette Hazegawa et qui comporte quelques photos et un dessin du cockpit.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8012

    Concernant la documentation plus « technique »,  je l’ai essentiellement sur l’ordinateur et dont voici un panorama :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Zero_d10

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Docs_210

    Pour terminer cette introduction, je donnerais quelques liens intéressants. Bien sûr il y a les deux sites incontournables dont je rappellerai les pages au cours du montage  à savoir « J-aircraft » et « Aviation of Japan » mais j’ajoute dès maintenant ces deux pages de « Largescaleplanes » qui nous donnent pas mal d’informations :

    https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339

    https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/82335-a6m2b-zero-shades-of-grey/

    Bon, « il y a plus qu’à » mais j’espère avoir attiré ici un peu le chaland …


    Dernière édition par wipeout le Sam 7 Mai 2022 - 15:19, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fourneau Dim 6 Fév 2022 - 19:19

    un futur montage très légèrement documenté Laughing


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8612
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PhF 1955 Dim 6 Fév 2022 - 19:32

    Je trouve que tu es quand même léger en Docs, il va falloir approfondir.

    clown clown

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Jasper Joker II Dim 6 Fév 2022 - 21:19

    Avec le kit Tamiya, le montage sera vraiment sans prise de tête, ce kit est un régal.
    C'est marrant que tu montes un A6M ayant participé aux opérations en mer de Java, je vais monter un A5M ayant participé aux mêmes opérations dans le montage à thème sur l'aéronaval (quand j'aurais un peu plus avancé sur les KV-2 et Bü 131 Wink ).
    Bon montage Michel Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Lun 7 Fév 2022 - 9:35

    PhF 1955 a écrit:Je trouve que tu es quand même léger en Docs, il va falloir approfondir. clown  clown

    Oui, je trouve aussi... Alors n'hésite pas à nous questionner en cas de doute... lol!


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Lun 7 Fév 2022 - 10:04

    Jasper Joker II a écrit:
    C'est marrant que tu montes un A6M ayant participé aux opérations en mer de Java, je vais monter un A5M ayant participé aux mêmes opérations dans le montage à thème sur l'aéronaval

    J'ai hâte de voir ton montage du A5M qui est aussi dans mon stock. Quand à son utilisation au cours de cette opération, il me semble qu'elle a été très limitée, quelques missions aux Philippines je crois...

    Bon le montage est à peine commencé et c'est vrai que je risque de passer plus de temps à la lecture de la doc qu'avec les bouts de plastique ... arf
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par ben43 Lun 7 Fév 2022 - 11:39

    Bon montage.
    Le Zéro est un thème passionnant et cette maquette, ce n'est que du plaisir.... si tu ne perds pas de pièces comme moi.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Spadukit Lun 7 Fév 2022 - 13:01

    [quote="wipeout"]
    Jasper Joker II a écrit:

    Bon le montage est à peine commencé et c'est vrai que je risque de passer plus de temps à la lecture de la doc qu'avec les bouts de plastique ... arf

    Mais ce ne sera pas du temps perdu Wink

    A+
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par chticumulus Lun 7 Fév 2022 - 17:37

    Shocked Shocked Shocked

    pour rentabiliser cette doc tu vas pouvoir en monter une escadre entière Razz Razz Razz


    Bon montage à toi


    Pierre
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Jasper Joker II Lun 7 Fév 2022 - 18:38

    wipeout a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:
    C'est marrant que tu montes un A6M ayant participé aux opérations en mer de Java, je vais monter un A5M ayant participé aux mêmes opérations dans le montage à thème sur l'aéronaval

    J'ai hâte de voir ton montage du A5M qui est aussi dans mon stock. Quand à son utilisation au cours de cette opération, il me semble qu'elle a été très limitée, quelques missions aux Philippines je crois...

    Faute de A6M disponible en nombre suffisant, le porte-avions léger Ryujo a utilisé des A5M dans les opérations contre les Philippines, les Indes Néerlandaises et même lors de son incursion dans le golfe du Bengale en avril 1942. Lors de la bataille des Salomons Orientales, en août 1942, bataille qui lui sera fatale, il avait enfin été rééquipé en A6M.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mar 1 Mar 2022 - 19:49

    Bonjour.

    Maintenant que mon Saab arrive au stade des dernières finitions, il était temps d’alimenter ce sujet qui va donc être appelé à s’étoffer.
    Ceci étant dit, l’avancée sur ce dernier est encore très limitée. Je me suis consacré essentiellement à la lecture de la doc à ma disposition et à la préparation des pièces de la maquette pendant mes heures au club.
    Comme je l’ai évoqué précédemment, le sujet à représenter est déjà choisi. Il s’agit d’une avion du Tainan Kokutai, plus précisément attribué à l’As Toshiaki Honda, un ailier de Saburo Sakai.
    La planche DP Casper ne donne pas ses sources pour cette décoration et je n’ai trouvé pour l’instant que des profils, notamment sur l’Aéro Détail 7 consacré au Zéro,  mais aucune photo d’époque de l’avion.
    On peut en avoir une représentation sur ce site de profils : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/2-Airplanes/Axis/3-Japan/07-Maritime-Planes/A6M-Zero/A6M2-Zero(21).htm

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI P511


    Nous sommes donc en février 1942, à un moment où ce groupe intervient au dessus des Indes Néerlandaises.
    Comme on peut le voir il s’agit d’un avion portant un « Hokoku », un n° indiquant que cet avion a été financé par une souscription civile.
    DP casper ne fourni pas le marquage constructeur alors que les profils montrent sa présence. Sur ce point ces derniers sont illisibles donc il va me falloir déduire autrement le constructeur, ce qui conditionnera par exemple la couleur des puits de train.
    Faire la distinction entre Nakajima et Mitsubishi pour un A6M2 entièrement gris est un peu plus délicat qu’avec un avion au camouflage deux tons dont la délimitation entre l’intrados et l’extrados est différente.
    Un premier indice est la présence d’un liseré blanc autour de l’Hinomaru du fuselage sur les constructions Nakajima, mais il existe aussi d’autres différences néanmoins beaucoup moins visibles, surtout sur des photos. C’est notamment les bandes présentes sur les trappes du train qui seraient tricolores pour Mitsubishi et bicolores pour Nakajima ou encore la casserole d’hélice légèrement plus longue sur les constructions Nakajima. Cela étant ces deux derniers indices me semblent plus aléatoires, je ne suis pas sûr que cela concerne tous les avions en production et je n’ai pas trouvé dans mes lectures des informations les recoupant.
    Concernant plus particulièrement le sujet choisi, un autre indice concerne la datation de février 1942. En effet, si la production Nakajima a été lancée en fin d’année 1941, la livraison aux unités n’aurait en revanche démarrée qu’au printemps 1942.

    Malgré la documentation relativement abondante sur un tel sujet, les questions ne manquent pas, avec des informations qui peuvent quelquefois se contredire selon les sources. Pas facile donc de s’y retrouver et on peut dire que « trop d’information, tue l’information », c’est pour l’instant un peu mon sentiment.

    Quelques photos néanmoins après tout ce bla-bla. J’ai mobilisé un peu de photo-découpe pour palier à quelques manques et même si ce n’est pas indispensable compte tenu de ce qui sera ensuite visible.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8310

    C’est aussi le cas pour les leviers des mitrailleuses, la représentation des pièces métalliques m’a semblé plus conforme. J’ai aussi reproduit les cordons visibles derrière le siège. La planche Brengun fournie une pièce pour cela mais j’ai préféré utiliser du fil métallique beaucoup plus malléable.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8311

    Idem pour le tableau de bord, les pièces en photo-découpe donnant à mon avis un peu plus de relief. Pour l’instant, elles sont juste posées pour la photo et il faudra ajouter après peinture le film en acétate.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8312

    En revanche, pour le siège, j’ai fait l’impasse sur la pièce Brengun. Certes la finesse est peut-être plus conforme pour l’échelle, mais la forme beaucoup moins car trop rectangulaire.
    J’ai estimé que Tamiya donnait un siège qui reste mieux appréhendé de ce côté et je me suis contenté de percer les orifices.
    Il me vient alors une question concernant le harnachement. J’ai choisi, comme pour les avions de l’armée japonaise, de ne poser que les ceintures abdominales, s’agissant d’un avion de début de conflit et comme c'était d’ailleurs le cas des chasseurs US à cette époque il me semble.
    J’ai trouvé autant de reproductions avec la ceinture transversale que sans. Les dessins techniques vues dans l’Aero Detail et dans d’autres ouvrages à ma disposition ne montrent que des ceintures abdominales et c’est aussi le cas de la pièce en résine produit par Quickboost pour cette maquette.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8313

    Après ce timide début, j’espère bien que ce montage va maintenant s’accélérer et bien sûr je reste à l’écoute des suggestions des monteurs bien informés.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par ben43 Mar 1 Mar 2022 - 20:09

    Ça démarre doucement mais ça démarre. C'est le principal.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par chticumulus Mar 1 Mar 2022 - 20:10

    Shocked améliorer un kit déjà excellent, tu vas nous sortir une pépite !

    ... et ton post si riche me conforte dans mon abstinence vis à vis des magasines de maquettes actuels Rolling Eyes

    Bonne suite à toi Wink
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Mar 1 Mar 2022 - 20:16

    Un japonais : je vais suivre passionnément bien sûr I love you


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 092
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2034
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par von kassroll Mar 1 Mar 2022 - 22:26

    sympathique coucou, j'ai fait le meme (A6M2b) mais américanisé Wink
    bon montage! cheers
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par erga Mer 2 Mar 2022 - 18:41

    Je vais suivre également car j'ai le même en stand by...
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Lun 14 Mar 2022 - 16:46

    Bonjour à tous.

    Un montage c’est toujours un moyen pour moi d’en apprendre d’avantage. Même pour un sujet aussi courant que le Zéro, il y a toujours quelque chose à découvrir et je pense qu’il est utile de le faire partager via un pas à pas.

    Bien sûr, beaucoup d’éléments restent encore hypothétiques et dans ce cas les échanges et les raisonnements peuvent donner quelques pistes.
    C’est le cas par exemple du brêlage du siège que j’ai évoqué lors du précédent message.
    J’ai trouvé sur la page suivante, des échanges sur le sujet (photos à l’appui), ce qui m’a permis de me positionner : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235021573-japanese-seat-belts-question/

    C’est en anglais mais pas de souci avec Google pour comprendre les échanges.
    En gros, ce qui fait la différence avec un harnachement d'un siège de l’aviation de l'Armée Japonaise,  ce serait le fait de l'utilisation sur un porte-avion. La nécessité d'ajouter une sangle transversale serait dictée par le coup d'arrêt lorsque l'avion accroche le filin à l'appontage, ce qui peut sembler logique.
    En revanche, pour un avion basé à terre, cet équipement aurait été jugé moins nécessaire, tout du moins au début du conflit.
    Donc soit la bretelle était généralisée dès la sortie d'usine mais enlevée par certains pilotes dont les appareils était basés à terre, soit cet équipement a été ajouté pour les avions devant apponter. Cela pourrait expliquer que l'on trouve les deux configurations et pas seulement sur des sièges de multiplaces. Il suffit d’ailleurs de rappeler que certains chasseurs US ne disposaient au début que d'une ceinture abdominale comme sur le P 40 par exemple.

    Mon autre préoccupation concernait l’identification du constructeur de ce Zero entre Mitsubishi et Nakajima car cela pouvait conditionner certains aspects de la mise en couleur.
    Là je dois dire que mes échanges sur les forums et les informations recueillies ont mis à bas certaines de mes certitudes.
    Tout d’abord il me faut rectifier certaines infos que j’avais donné précédemment :
    -  le cercle blanc entourant les Hinomarus des productions Nakajima ne serait apparu que sur les avions produits après juillet 1942,
    -  Le cône d'hélice aurait été identique dans un premier temps aux deux productions puis Nakajima aurait adopté le plus long au moment où Mitsubishi équipait celui-ci sur ses A6M3.

    Surtout j’ai appris que l’on pouvait identifier les deux productions en fonctions du style de l’Hokoku pour les avions qui en portaient.

    Sur un avion Mitsubishi, les kanjis sont peints uniquement devant le numéro :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 8721010
    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 5351010
    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI I-dcz711

    En revanche, sur une construction Nakajima, des kanjis sont situés de part et d’autre du numéro :

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Sans_t14
    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Nakaji11
    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 91a6m211

    Cela indique donc que mon sujet est une construction Nakajima même si la décoration était donnée pour dater de février 1942.  Et contrairement à ce que je pensais jusqu’à présent, ce fabriquant avait livré ces avions avant le printemps de cette même année.
    C’est d’autant plus vrai que j’ai appris que, selon des documents trouvés à Tokyo à la fin du conflit et qui ont échappés à la destruction, le hokoku 438 est l'un des 13 Reisen financés par des donations patriotiques et présentés à la Marine sur la base aérienne d' Haneda à Tokyo le 15 Novembre 1941.
    Même si à cette date, Nakajima n’aurait livré qu’un seul appareil, il est néanmoins possible que cette liste comptabilisait des avions encore présents sur les chaînes.

    L’autre information mise à mal concerne l’attribution de l’avion à Toshiaki Honda comme l’indique Aero Detail. En effet la déco montre sur la queue une bande horizontale signalant l’avion d’un Shôtaishô.
    Avant cela, un petit rappel est donc nécessaire.
    L’unité de base est le Kokutai souvent abrégée en Ku (flottille). Celle-ci est composée de Chûtai (escadrille) qui compte entre 9 et 12 avions. A sa tête un Chûtaichô dont l'avion comporte 2 bandes sur la dérive. Ensuite, on trouve le Chôtai, une patrouille de 3 avions comme c'était souvent le cas dans nombre de forces aériennes à cette époque. A sa tête un Shôtaishô dont l'avion possède une bande sur la dérive afin de le distinguer de ses ailiers.
    Ainsi, Honda étant un des ailiers de Saburo Sakai, cela ne pouvait être son avion attitré.
    Ceci dit,  tout cela est théorique puisque dans la pratique les avions pouvaient être partagés entre les pilotes au gré des disponibilités des machines et des hommes. D'ailleurs les marques de victoires sur les avions japonais sont celles des appareils et non des pilotes.

    Après toute cette phase de cogitation j’ai quand même commencé à coller quelques trucs.
    Comme bien souvent avec la photo-découpe il y en a à prendre et à laisser, surtout sur un kit aussi bien travaillé que ce Tamiya.

    Comme on peut le voir sur la photo suivante avec le tableau électrique, la pièce Brengun est mieux détaillée que l’élément d’origine. Cependant, il est à craindre que des problèmes d’ajustement surgissent étant donné qu’elle semble surdimenssionnée.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 110

    Autre exemple avec la manette des gaz qui est fournie en plusieurs éléments et que j’ai déposé pour la photo au dessus du fuselage. Certes elle semble plus proche de l’original (même si je n’ai pas trouvé sur les dessins et les photos de manettes en forme de poignée de frein). Mais enfiler ces dernières dans leurs encoches correspondantes a été au dessus de mes compétences, compte tenu de la taille de ces pièces.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8519

    Finalement, j’ai décidé de n’utiliser que les pièces pour lesquelles Tamiya n’avait rien prévu.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 210

    Evidemment ce travail c’est vraiment pour se faire plaisir mais après tout, on a tous nos lubies. En tout cas la photodécoupe permet de représenter un manomètre hydraulique présent à cet endroit sur les versions anciennes du zéro, instrument qui sera ensuite déplacé sous le tableau de bord vers le milieu de 1942 (flèche 1).
    De même j’ai laissé en place l’émetteur Morse, bien que souvent démonté, car la décoration concerne un avion d’un chef de patrouille (flèche 2)

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 310

    Si l’on veut avoir une preuve de l’excellence des ajustages Tamiya, il suffit de voir cet ensemble dont presque aucune pièce n’est collée mais simplement encliquetée.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8610

    C’est la même chose pour le moteur, dont j'envisage d'ajouter les fils d’allumage.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 410

    Mais avant cela, je dois procéder à la mise en couleur du cockpit, ce qui fera l’objet de mon prochain message.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Lun 14 Mar 2022 - 17:46

    Tu es sûr de ne pas pouvoir faire un peu plus détaillé comme "pas à pas" Question clown

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 2282


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par unguibusetrostro Lun 14 Mar 2022 - 18:47

    Fameux les commentaires [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 3705132247

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par fourneau Lun 14 Mar 2022 - 18:58

    c'est bôôôôôôôô!!!!! cheers


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8612
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PhF 1955 Lun 14 Mar 2022 - 19:11

    Tu fais l'impasse sur les réservoirs, c'est regrettable.

    dehors dehors


    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par sergent-rock Mer 16 Mar 2022 - 10:31

    un beau modele bien agencé [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mer 16 Mar 2022 - 11:02

    PhF 1955 a écrit:Tu fais l'impasse sur les réservoirs, c'est regrettable.

    dehors  dehors


    cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers


    J'assume Razz fier
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Jasper Joker II Lun 21 Mar 2022 - 18:59

    Tu as bien raison de partager tes recherches, c'est toujours très intéressant et cela peut servir à tous [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mar 22 Mar 2022 - 8:51

    C'est là l'intérêt des pas à pas. Les expériences et découvertes de chacun, même mauvaises, sont toujours bonnes à prendre.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mar 22 Mar 2022 - 19:19

    Bonjour et merci à vous les copains.


    Sur la peinture de ce cockpit, j’ai voulu essayer une nouvelle technique afin de rajouter des effets et voir si le jeu en valait la chandelle.
    Contrairement à mes habitudes,  j’ai commencé par passer un apprêt noir AK.
    Je mets cette photo, juste pour montrer les produits utilisés. Rien à dire de particulier, il fait son job et je le préfère au « Primer et Microfiller » de la même marque qui laisse la sensation d’être toujours collant.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8611

    J’ai ensuite passé la peinture, pulvérisée de manière « zénithale ». Bon je me suis rendu compte qu’avec l’apprêt j’aurais peut-être dû éclaircir un peu la teinte mais l’effet d’ombre projetée accentue légèrement le relief.
    Cela étant, je reste dubitatif quant à ce qui en restera visible à cette échelle,  surtout à l’oeil nu car là il s’agit de photo en gros plan.

    La photo est là aussi pour faire la présentation de la teinte utilisée. J’ai testé ainsi les nouvelles Acryliques AK. Honnêtement je n’ai rien à signaler de discriminant. Cette peinture demande juste d’être suffisamment diluée car au sortir du flacon elle est plutôt épaisse, proche des produits Prince August que j’utilise au pinceau.
    Concernant la couleur, j’ai utilisé la teinte donnée pour être celle de l’intérieur Mitsubishi. Je sais bien que mon sujet est une production Nakajima mais d’après ce que j’ai pu lire, ce constructeur aurait utilisé une couleur équivalente sur les premières productions avant d’en changer au milieu de 1942.
    Pour plus de précisions, on peut aller voir cette page par exemple :  https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8612

    Bien que dans le fuselage cette couleur ne devait pas être visible, je me suis occupé des parties devant être Aotake. Ma recette est simple : une couche de bleu métallisé Hobby Color H63 puis une couche par dessus de vert translucide H94. J’ai un peu trop forcé sur le vert or je voulais une nuance plus bleue mais je pense que cette teinte est aussi valable. Comme c’est une construction Nakajima, j’en ai profité pour peindre l’intérieur des puits de train et des trappes.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8613

    Des peintures Prince August et Xtracrylix ont été utilisées pour les détails. Le tableau de bord reste à assembler. Le dos du film en acétate représentant les instruments, a été peint en blanc. Il reste à le découper puis à le fixer.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Tablea11

    Une autre spécificité des productions Nakajima concerne les supports du siège peints en noir, ils étaient vert cockpit chez Mitsubishi. Sur le levier en photodécoupe collé sur le plancher, j’ai ajouté une goutte de colle blanche pour créer un peu de volume.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Cockpi11

    Les appareils radio ont été peints d’une couleur verte différente, plus sombre. J’ai utilisé pour cela deux pots Lifecolor : UA051 (RLM 70) et UA078 (vert foncé). La différence entre les deux ne se voient pas en photo finalement.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8810

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Demi_f10

    Comme on me l’a signalé sur un autre forum, la manette des gaz est trop en arrière. Je l’ai bêtement placé où Tamiya avait prévu une encoche. Elle devrait être grosso modo là où j’avais déposé son pendant en photo découpe Brengun (cf. message précédent). Du coup je regrette d’avoir écarté cette pièce d’autant que je trouve la représentation Tamiya un peu grossière finalement. D’ailleurs pour être complet, il faudrait ajouter en dessous un éclairage du cockpit.
    Aucun des montages que j’avais consulté dans les revues avait signalé cette erreur, ce qui en dit long sur leur relative utilité comme référence. Pourtant une fois le pare-brise installé, cela semble au bon endroit, donc je pense que c’est peut-être dû à des impératifs techniques liés à l’échelle.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Demi_f11

    Il me reste à fignoler tout ça avec patine, brossage à sec et lavis avant de passer à l’assemblage.

    Dans le même temps j’ai commencé la mise en couleur du moteur. J’ai d’abord pulvérisé du gun métal Prince August avant de peindre au pinceau le carter. Ce dernier est en gris-bleu qui serait proche du RLM 76 ou une référence Federal standard FS _6473. Ça tombe bien c’est la teinte que Lifecolor donne pour le gris bleu clair français (UA141).
    J’ai préféré peindre le moteur avant de mettre en place les fils d’allumage mais les trous sont déjà percés.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Moteur10

    La mise en croix ne devrait donc plus trop tarder.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par PZMR Mar 22 Mar 2022 - 19:45

    wipeout a écrit:...Les appareils radio ont été peints d’une couleur verte différente, plus sombre. J’ai utilisé pour cela deux pots Lifecolor : UA051 (RLM 70) et UA078 (vert foncé). La différence entre les deux ne se voient pas en photo finalement...

    Mais si Michel, ton travail de différenciation se voit [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 759839696

    wipeout a écrit:...Comme on me l’a signalé sur un autre forum, la manette des gaz est trop en arrière. Je l’ai bêtement placé où Tamiya avait prévu une encoche...

    Moi, c'est le genre de remarque qui me couperait l'appétit pour plusieurs jours... clown

    Trêve de plaisanterie, ton post est une véritable encyclopédie avec son mix bien équilibré entre infos de montage et références historiques... Bref : un "must" king Basketball [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Spadukit Mer 23 Mar 2022 - 7:26

    Bonjour
    C'est du détaillage à outrance qui hélas sera hélas invisible au final Sad mais on sais qu'il est là.
    Petite question: c'est quoi la peinture zénithale?

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Mer 23 Mar 2022 - 9:32

    Spadukit a écrit:.
    Petite question: c'est quoi la peinture zénithale?

    A+

    C'est vrai que j'aurais pu être plus explicite sur cet aspect.
    Tu diriges ton jet de peinture dans une direction, en l'occurence au dessus (zénith) sans chercher à couvrir uniformément.
    Comme ce qui est en dessous est apprêté en noir, cela crée une ombre et accentue le relief.
    Cette technique peut être encore plus poussée en vaporisant de cette façon une couleur plus clair que celle de base avec le même principe.
    J'ai vu cette technique aussi pour des figurines, et là c'est plutôt utilisé comme sous couche il me semble.
    En revanche c'est faisable à l'aérographe mais je pense qu'avec un pinceau, faut oublier...

    Bon là pour moi c'est une première et je ne suis pas sûr d'avoir complètement maitrisé la chose. On peut avoir le réflex d'essayer de tout couvrir et j'aurai peut-être dû diluer plus ma peinture. Il me semble que Jasper Joker a déjà utilisé aussi et maîtrise cette technique.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par wipeout Dim 27 Mar 2022 - 11:51

    Bonjour.

    Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre les dernières photos du cockpit avant que celui-ci soit moins visible une fois le fuselage fermé.

    Après un brossage à sec de blanc et un jus à base de Panel Line Tamiya, les pièces sont prêtes à être assemblées. Comme j’ai utilisé la photodécoupe Brengun pour le tableau de bord, je me suis servi des décalques Tamiya pour agrémenter les autres instruments. Ceux ci sont découpés avec un emporte-pièce puis logés dans le fond des cadrans de la console latérale essentiellement.
    Les culasses des mitrailleuses sont simplement peintes en gunmetal Prince August mais je les trouve finalement trop claires.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8910

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8911

    J’arrête là la patine du cockpit qui me semble bien suffisante pour ce qui en restera visible ensuite. Je préfère aussi mettre en avant l’instrumentation et l’agencement de ce dernier plutôt qu’une patine qui se verrait comme « le nez au milieu de la figure ».

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8912

    Les pièces s’assemblent sans problème, c’est bien là la force de Tamiya. Il faut juste éviter de coller, les culasses avant de placer le tableau de bord.
    Quand on doit défaire ces pièces, on s’aperçoit vite que l’on a bien fait d’être parcimonieux avec la colle…

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Cockpi12

    Bon en macro, c’est pas folichon et là je me rends bien compte qu’il va me falloir reprendre les culasses beaucoup trop claires.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8913

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8915

    Cela étant, cette photo me rassure quand même … L’image montre aussi que le positionnement de la manette évoqué précédemment, est bien dû aux contraintes de l’échelle, plus en avant, elle aurait buté contre le côté de la culasse.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Img_8914

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Tablea12

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Cockpi13

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Cockpi14

    Bon cette fois je referme tout ça.

    Contenu sponsorisé


    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" (Zeke)- FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:07