...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO"

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Empty [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO"

    Message par wipeout Jeu 27 Jan 2022 - 22:16

    Bonjour.

    En cherchant des montages, je me suis aperçu que cette boite n'avais pas encore fait l'objet d'une présentation en bonne et due forme dans la rubrique adéquate de notre forum.
    J'ai donc décidé de m'y employer car celle-ci vaut quand même le détour, le moule étant considéré il me semble comme le meilleur à cette échelle.
    Tamiya a édité plusieurs versions de son Zéro depuis 2012, ce boitage étant à ma connaissance le dernier en date, s'agissant d'une série limitée offrant des décorations supplémentaires.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Boite10

    Les deux grappes principales sont emballées individuellement dans des sachets plastiques.
    On découvre tout de suite la qualité du moulage, le niveau de détail, la finesse des pièces et même leur nombre conséquent compte tenu de cette échelle et pour un monomoteur.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Img_7610

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Img_7611

    Une gravure fine et régulières, des panneaux en relief, bref c'est la qualité Tamiya. On pourrait juste regretter, que la firme japonaise n'offre pas la possibilité de gouvernes mobiles.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Grappe10

    A cela s'ajoute la petite grappe transparente, fine et limpide. La verrière est fournie ouverte ou fermée, et il y a un petit collimateur. Le capot moteur propre à cette version est fourni à part.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Img_7612

    La notice est bien fournie et même au pluriel.

    Tout d'abord un document présentant l'appareil, avec dessins donnant les principales différences entre les versions, en Français au verso.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice10

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice11

    La notice de montage proprement dite est conséquente pour un avion à cette échelle. En noir et blanc, elle peut sembler un peu confuse en raison du nombre d'informations mais on a droit à des explications en français.
    Elle se termine avec les schémas de peinture et de décoration des trois sujets d'origine, soit trois avions ayant participés à l'attaque de Pearl Harbour.
    Les références de couleurs sont données dans la gamme Tamiya en laque et en acrylique.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice12

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice13

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice14

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice15

    A cela s'ajoute les schémas des 5 décorations supplémentaires plus tardives dont deux avec du vert et une de l'As Saburo sakai.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Notice16

    Une dernière image avec la planche de décalque. A l'oeil cela semble très bien imprimé avec quelques motifs de maintenance. Les cadrans et le brelage sont aussi fournis en décalque.
    Pour ce dernier, il reste à vérifier si ce n'était pas qu'une ceinture abdominale pour cette période.

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Sans_t12

    Voilà donc ce qui devrait partager mon atelier avec mon autre encours et qui je l'espère sera plus reposant.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8937
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO"

    Message par chticumulus Jeu 27 Jan 2022 - 22:54

    cheers EXCELLENT kit !!!

    Je l'ai monté : c'est du pur plaisir ! ... comme un très bon chocolat ou un un très bon whisky Laughing

    Bon montage à toi Wink



    Pierre
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO"

    Message par PZMR Ven 28 Jan 2022 - 7:13

    Des pièces optionnelles, des decals à profusion, une grande qualité de moulage... Je comprends l'engouement pour cette marque Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" 092

    Contenu sponsorisé


    [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO" Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "ZERO"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:33