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[ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
numax78- Membre d'Elite
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- Message n°31
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Quel travail d'orfèvre, ce post est très plaisant à parcourir.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Je crois que Vincent souligne bien le charme des maquettes ICM : la finesse de la gravure en même temps que la rusticité de la découpe !
Comme tu le soulignes, c'est subtil !
Et agréable à suivre !!!
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Merci les gars.
La difficulté sur ce kit vient du fait que l'avant a été conçu pour une représentation ouverte, ce qui est plutôt rare à cette échelle.
Je confirme la finesse des kits ICM qui reproduisent assez fidèlement des détails réellement à l'échelle.
J'étais bluffé par la représentation du chevauchement du revêtement sur leur Ki-27, rien à voir avec les plaques de blindage que l'on pouvait trouver sur les anciens kits Heller, ou bien encore la finesse des mitrailleuses sur le Tupolev SB ...
Mais cela ajoute quelques difficultés supplémentaires : fragilité des pièces, détails qui disparaissent sous les couches de peinture, montages plus délicats, etc. On n'est jamais content finalement ...
La difficulté sur ce kit vient du fait que l'avant a été conçu pour une représentation ouverte, ce qui est plutôt rare à cette échelle.
Je confirme la finesse des kits ICM qui reproduisent assez fidèlement des détails réellement à l'échelle.
J'étais bluffé par la représentation du chevauchement du revêtement sur leur Ki-27, rien à voir avec les plaques de blindage que l'on pouvait trouver sur les anciens kits Heller, ou bien encore la finesse des mitrailleuses sur le Tupolev SB ...
Mais cela ajoute quelques difficultés supplémentaires : fragilité des pièces, détails qui disparaissent sous les couches de peinture, montages plus délicats, etc. On n'est jamais content finalement ...
numax78- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Par définition le maquettiste n'est jamais complètement satisfait du modèle qu'il traite ce qui lui permet d'apporter des améliorations qui lui sont propres sans avoir d'état d'âme.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonjour.
Cette semaine j’ai terminé la mise en croix par l’ajout des gouvernes. ICM a la bonne idée de nous donner des pièces séparées, ce qui permet une représentation baissée des gouvernes de profondeur, configuration la plus courante lorsque l’avion est au sol.
L’ensemble se place sans trop de soucis. Il faut juste jouer du papier abrasif et forcer un peu pour insérer le cône constituant la queue de l’appareil et qui vient bloquer l’ensemble.
La finesse des bords de fuite est bien visible sur cette image, le plastique y est légèrement translucide.
Pour la photo, j’ai simplement posé la face avant du capot moteur mais une fois collé il épousera correctement l’ensemble.
A cette étape, je me suis occupé des pièces complémentaires.
Les pipes d’échappements sont toutes différentes. Je les ai percées puis collées sur des cure dents afin de pouvoir les peindre couleur fer brûlé.
Sur mon précédent I-16, j’avais utilisé des pièces en photo-découpe de chez ACE pour la représentation des trains d’atterrissage, à mon avis la meilleur représentation de cet ensemble.
Cette fois, je me suis contenté des éléments du kit qui sont finalement assez fins. L’ajout concerne essentiellement les durites de frein ainsi que les câbles servant à la rétractation du train.
Le bas des trappes doit être plié à 90° lorsque l’avion est au sol.
Alors que je préparais la maquette pour la peinture, je me suis rendu compte que j’allais trop vite en besogne.
En effet, ICM représente un avion avec les plaques de renfort métalliques sur les ailes, équipement nécessaire pour l’installation de réservoirs supplémentaires. En effet, avec le changement de moteur, M-62 sur le type 18 puis M-63 ensuite, l’avion perd en autonomie, ce qui n’était déjà pas son point fort.
C’est au cours de la guerre contre les japonais, en s’inspirant de l’équipement du Ki-27, que la solution des réservoirs est trouvée.
Ceci dit, il y a peu de chance que les type 18 engagés au Nomonhan soient ainsi équipés.
En cela j’ai donc suivi les plans de Massimo Tessitori.
J’en ai profité pour supprimer aussi les représentations des deux fusées d’atterrissages rétractables.
Sur l’extrados, le renfort est aussi à supprimer.
Il faut poncer en essayant de laisser un semblant d’entoilage.
Sur le dessus c’est un peu plus compliqué, les nervures étant plus étroites.
J’ai donc passé la première couleur avec un gris clair Ae-9 Hataka. J’ai utilisé un flacon de la série rouge (Acrylic). Pas de souci particulier pour moi qui utilise régulièrement de la Lifecolor, même si la peinture est moins couvrante que la laque MRP que j’avais utilisé pour le cockpit.
Je trouve néanmoins la teinte tirant un peu trop vers un crème. Je vais donc tenter de la nuancer un peu même si j’ai déjà un peu trop charger en peinture à mon avis.
Mais avant de poursuivre il me reste un doute à lever. Cette teinte s’appliquait sur les parties métalliques à cette époque, une peinture aluminium étant destinée à celles en bois et entoilées. Le dessous du fuselage après les ailes devrait donc recevoir aussi du AII aluminium ?
En bref ,j’espère que LGB pourra m’apporter la réponse car pour l’instant mes recherches ne m’ont pas permis d’en avoir la confirmation.
A bientôt.
Cette semaine j’ai terminé la mise en croix par l’ajout des gouvernes. ICM a la bonne idée de nous donner des pièces séparées, ce qui permet une représentation baissée des gouvernes de profondeur, configuration la plus courante lorsque l’avion est au sol.
L’ensemble se place sans trop de soucis. Il faut juste jouer du papier abrasif et forcer un peu pour insérer le cône constituant la queue de l’appareil et qui vient bloquer l’ensemble.
La finesse des bords de fuite est bien visible sur cette image, le plastique y est légèrement translucide.
Pour la photo, j’ai simplement posé la face avant du capot moteur mais une fois collé il épousera correctement l’ensemble.
A cette étape, je me suis occupé des pièces complémentaires.
Les pipes d’échappements sont toutes différentes. Je les ai percées puis collées sur des cure dents afin de pouvoir les peindre couleur fer brûlé.
Sur mon précédent I-16, j’avais utilisé des pièces en photo-découpe de chez ACE pour la représentation des trains d’atterrissage, à mon avis la meilleur représentation de cet ensemble.
Cette fois, je me suis contenté des éléments du kit qui sont finalement assez fins. L’ajout concerne essentiellement les durites de frein ainsi que les câbles servant à la rétractation du train.
Le bas des trappes doit être plié à 90° lorsque l’avion est au sol.
Alors que je préparais la maquette pour la peinture, je me suis rendu compte que j’allais trop vite en besogne.
En effet, ICM représente un avion avec les plaques de renfort métalliques sur les ailes, équipement nécessaire pour l’installation de réservoirs supplémentaires. En effet, avec le changement de moteur, M-62 sur le type 18 puis M-63 ensuite, l’avion perd en autonomie, ce qui n’était déjà pas son point fort.
C’est au cours de la guerre contre les japonais, en s’inspirant de l’équipement du Ki-27, que la solution des réservoirs est trouvée.
Ceci dit, il y a peu de chance que les type 18 engagés au Nomonhan soient ainsi équipés.
En cela j’ai donc suivi les plans de Massimo Tessitori.
J’en ai profité pour supprimer aussi les représentations des deux fusées d’atterrissages rétractables.
Sur l’extrados, le renfort est aussi à supprimer.
Il faut poncer en essayant de laisser un semblant d’entoilage.
Sur le dessus c’est un peu plus compliqué, les nervures étant plus étroites.
J’ai donc passé la première couleur avec un gris clair Ae-9 Hataka. J’ai utilisé un flacon de la série rouge (Acrylic). Pas de souci particulier pour moi qui utilise régulièrement de la Lifecolor, même si la peinture est moins couvrante que la laque MRP que j’avais utilisé pour le cockpit.
Je trouve néanmoins la teinte tirant un peu trop vers un crème. Je vais donc tenter de la nuancer un peu même si j’ai déjà un peu trop charger en peinture à mon avis.
Mais avant de poursuivre il me reste un doute à lever. Cette teinte s’appliquait sur les parties métalliques à cette époque, une peinture aluminium étant destinée à celles en bois et entoilées. Le dessous du fuselage après les ailes devrait donc recevoir aussi du AII aluminium ?
En bref ,j’espère que LGB pourra m’apporter la réponse car pour l’instant mes recherches ne m’ont pas permis d’en avoir la confirmation.
A bientôt.
Azul- Membre Expert
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- Message n°36
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonsoir,
Superbe travail bravo.
Superbe travail bravo.
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- Message n°37
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
toujours aussi fin
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PIERRE
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- Message n°38
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
En voilà des choses que j'aurais dû savoir et faire…
Je tâcherai de donner une allure presque correcte à la maquette lorsque je l'aurai récupérée, pas avant le mois de mars…
Je tâcherai de donner une allure presque correcte à la maquette lorsque je l'aurai récupérée, pas avant le mois de mars…
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°40
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Très fin et bien documenté.
C'est vrai, et le support du moteur est fourni à cette fin, et les panneaux d'accès séparés. C'était pareil sur un très vieux kit de I-16 d'une marque russe qui devait s'appeler KEMZ. Comme si ce kit en était inspiré.l'avant a été conçu pour une représentation ouverte
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°41
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Et moi quand je pense à mon I16 de chez Revell et de mes années blondes et frisées, il y a un gouffre de différence
Paco
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- Message n°42
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonjour à tous.
Sur cette quinzaine de jours j’ai terminé la peinture, mais sans avoir pour autant rencontré quelques déboires .
Comme je souhaite représenter un avion suivant les directives en vigueur entre 1937 et juin 1940, le dessous est donc à peindre en Gris clair Ae-9 sur les parties métalliques de l’avion, et en AII (ou A 2nd) aluminium sur les parties entoilées et en bois pour l’intrados, le dessus étant en vert AII Z.
Pour la couleur aluminium, il me restait un fond de flacon Prince August Metal Air aluminium mat que j’ai voulu terminer. C’est peut être pour cette raison que j’ai constaté que la surface était constellée de petits grumeaux. J’avais pourtant utilisé le diluant de la marque avec un ajout de quelques gouttes de « flow improver ».
Bref me voilà obligé de procéder à un ponçage de l’ensemble avec le résultat suivant :
Heureusement j’avais encore un flacon neuf … qui s’est révélé inutilisable : en effet les pigments métalliques étaient agglomérés au fond du flacon et formaient une sorte de petit cailloux impossible à mélanger.
J’ai finalement dû me résoudre à reprendre le reste du vieux flacon mais cette fois dilué au klir ce qui a miraculeusement amélioré le rendu :
J’ai eu moins de souci avec le vert AII Z (Hataka série rouge).
Après démascage et rectification des pétouilles, j’ai peint quelques petits détails comme le bourrelet en cuir devant la tête du pilote. je lui ai ajouté d’ailleurs un peu de volume à l’aide de mastique pour figurine Prince August.
Un peu de peinture aussi sur le capuchon de la béquille.
La peinture étant déjà brillante d’origine, j’ai passé une seule couche de klir en prévision des décalques. C’est surtout pour ajouter une couche de protection car cette peinture acrylique a la réputation d’être fragile.
Au passage j’ai vérifié que le front du capot s’alignait bien.
Le problème avec cette maquette c’est surtout la place que va prendre le moteur.
Ce qui est sûr, c’est que l'avion ne prendra pas beaucoup de place dans la vitrine.
Pour que le tout puisse se mettre en place correctement, j’ai du réduire fortement l’épaisseur de la pièce frontale par l’intérieur à l’aide d’une mini ponceuse.
Une fois le tout installé, sans avoir à forcer, cela devient correcte. En diminuant légèrement les branches du bâti-moteur tout devrait rentrer dans l’ordre.
On peut déjà constater que le moteur sera quasi invisible même en laissant les ouïes ouvertes.
Les pièces du train d’atterrissage sont peintes.
J’ai passé pas mal de temps sur les petites pièces.
Le tube de Pitot du Kit est inutilisable car trop court. J’ai récupéré une pièce en résine de la boite à rabiot, mais je trouve le diamètre trop important, ça reste donc à revoir.
Les canons des mitrailleuses sont en tube de laiton de O,40 mm.
Le collimateur PAK-1 est tiré de la planche en photo-découpe Extratech. Je vais peut être lui ajouter deux petites vitres si j’arrive à en découper à la bonne taille.
Quant au venturi, ICM l’a oublié sur la grappe alors que son emplacement est pourtant matérialisé. C’est un morceau de grappe étiré dont un des côté a été aplati à l’aide d’une lame chauffée. Les deux côtés ont ensuite été percés.
J’ai commencé à améliorer le rendu des pots d’échappement et du radiateur d’huile (dont seul, la sortie d’air sera visible).
Un jus suivi de pigments marrons tapotés dans le frais à l’aide d’une pinceau à maquillage.
A suivre pour bientôt la pose des décalques. A ce sujet, il semble que lors du conflit du Nomonhan, les étoiles sur l’extrados et sur les flancs étaient souvent masqués sur les I-16, opérations réalisées certainement sur le terrain.
N’ayant pas trouvé de photos du sujet, je pense néanmoins les faire figurer comme indiqué par ICM. S’agissant d’un avion arrivé à la fin du conflit, je vais considérer que cela ne lui a pas été appliqué.
Maintenant si quelqu’un me trouve une photo me prouvant le contraire …
A bientôt et merci encore pour votre suivi toujours aussi motivant.
Sur cette quinzaine de jours j’ai terminé la peinture, mais sans avoir pour autant rencontré quelques déboires .
Comme je souhaite représenter un avion suivant les directives en vigueur entre 1937 et juin 1940, le dessous est donc à peindre en Gris clair Ae-9 sur les parties métalliques de l’avion, et en AII (ou A 2nd) aluminium sur les parties entoilées et en bois pour l’intrados, le dessus étant en vert AII Z.
Pour la couleur aluminium, il me restait un fond de flacon Prince August Metal Air aluminium mat que j’ai voulu terminer. C’est peut être pour cette raison que j’ai constaté que la surface était constellée de petits grumeaux. J’avais pourtant utilisé le diluant de la marque avec un ajout de quelques gouttes de « flow improver ».
Bref me voilà obligé de procéder à un ponçage de l’ensemble avec le résultat suivant :
Heureusement j’avais encore un flacon neuf … qui s’est révélé inutilisable : en effet les pigments métalliques étaient agglomérés au fond du flacon et formaient une sorte de petit cailloux impossible à mélanger.
J’ai finalement dû me résoudre à reprendre le reste du vieux flacon mais cette fois dilué au klir ce qui a miraculeusement amélioré le rendu :
J’ai eu moins de souci avec le vert AII Z (Hataka série rouge).
Après démascage et rectification des pétouilles, j’ai peint quelques petits détails comme le bourrelet en cuir devant la tête du pilote. je lui ai ajouté d’ailleurs un peu de volume à l’aide de mastique pour figurine Prince August.
Un peu de peinture aussi sur le capuchon de la béquille.
La peinture étant déjà brillante d’origine, j’ai passé une seule couche de klir en prévision des décalques. C’est surtout pour ajouter une couche de protection car cette peinture acrylique a la réputation d’être fragile.
Au passage j’ai vérifié que le front du capot s’alignait bien.
Le problème avec cette maquette c’est surtout la place que va prendre le moteur.
Ce qui est sûr, c’est que l'avion ne prendra pas beaucoup de place dans la vitrine.
Pour que le tout puisse se mettre en place correctement, j’ai du réduire fortement l’épaisseur de la pièce frontale par l’intérieur à l’aide d’une mini ponceuse.
Une fois le tout installé, sans avoir à forcer, cela devient correcte. En diminuant légèrement les branches du bâti-moteur tout devrait rentrer dans l’ordre.
On peut déjà constater que le moteur sera quasi invisible même en laissant les ouïes ouvertes.
Les pièces du train d’atterrissage sont peintes.
J’ai passé pas mal de temps sur les petites pièces.
Le tube de Pitot du Kit est inutilisable car trop court. J’ai récupéré une pièce en résine de la boite à rabiot, mais je trouve le diamètre trop important, ça reste donc à revoir.
Les canons des mitrailleuses sont en tube de laiton de O,40 mm.
Le collimateur PAK-1 est tiré de la planche en photo-découpe Extratech. Je vais peut être lui ajouter deux petites vitres si j’arrive à en découper à la bonne taille.
Quant au venturi, ICM l’a oublié sur la grappe alors que son emplacement est pourtant matérialisé. C’est un morceau de grappe étiré dont un des côté a été aplati à l’aide d’une lame chauffée. Les deux côtés ont ensuite été percés.
J’ai commencé à améliorer le rendu des pots d’échappement et du radiateur d’huile (dont seul, la sortie d’air sera visible).
Un jus suivi de pigments marrons tapotés dans le frais à l’aide d’une pinceau à maquillage.
A suivre pour bientôt la pose des décalques. A ce sujet, il semble que lors du conflit du Nomonhan, les étoiles sur l’extrados et sur les flancs étaient souvent masqués sur les I-16, opérations réalisées certainement sur le terrain.
N’ayant pas trouvé de photos du sujet, je pense néanmoins les faire figurer comme indiqué par ICM. S’agissant d’un avion arrivé à la fin du conflit, je vais considérer que cela ne lui a pas été appliqué.
Maintenant si quelqu’un me trouve une photo me prouvant le contraire …
A bientôt et merci encore pour votre suivi toujours aussi motivant.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°43
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Peinture nickel. On voit déjà la finesse des reliefs sur le moulage.
J'ai regardé dans les 4 articles parus dans Avions sur le conflit du Nomonhan, et trouvé une photo de I-16 tout alu dont les étoiles de fuselage avaient été repeintes. Mais sur les autres photos, les étoiles sont présentes.
J'ai regardé dans les 4 articles parus dans Avions sur le conflit du Nomonhan, et trouvé une photo de I-16 tout alu dont les étoiles de fuselage avaient été repeintes. Mais sur les autres photos, les étoiles sont présentes.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°44
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Effectivement ça ne semble pas être une généralité mais il s'avère que ce conflit a été très peu photographié. Trouver quelques photos avec des avions dont les étoiles ont été recouvertes ne veut pas dire que cela soit systématique.
Peux-tu me dire Vincent quels sont les n° d'Avions sur ce conflit, cela m'éviterais de feuilleter toute ma collection ??
Peux-tu me dire Vincent quels sont les n° d'Avions sur ce conflit, cela m'éviterais de feuilleter toute ma collection ??
PZMR- Modérateur
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- Message n°45
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
J'ai bien aimé le problème de peinture métal, ça m'a rappelé des souvenirs…
Et bravo pour l'ensemble du travail, en particulier pour l'amincissement de la pièce frontale !
Et bravo pour l'ensemble du travail, en particulier pour l'amincissement de la pièce frontale !
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- Message n°47
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
le résultat est prometteur , cette maquette ICM est vraiment belle , surtout quand elle passe entre tes mains
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PIERRE
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- Message n°48
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonsoir à tous.
Voilà la suite de la décoration avec les décalques qui sont en provenance directe de la boite ce qui n'est généralement pas dans mes habitudes...
Après une couche de klir, ils se posent relativement facilement mais étant assez fins, ils sont aussi d'autant plus fragiles.
J'ai commencé la patine avec des touches de peinture à huile tirées au pinceau.
C'est assez subtile et malheureusement peu visible en photo.
Auparavent j'ai réalisé quelques écaillages sur les parties métalliques de l'avion.
J'ai ensuite installé la tuyauterie.
L'installation du moteur et la fermeture du capot et un sacré challenge. J'ai du jouer avec le sécateur pour élaguer le bâtit moteur et sortir la lime. En fait pour cette configuration fermée, il est plus simple de ne coller que les cylindres directement sur l'avant du capot.
Les tubes des mitrailleuses qui dépassent de leur logement sont en micro-tube de 0,4 mm de diamètre.
Un lavis a été passé couleur sépia sur le dessus et gris de Payne sur le dessous.
L'hélice a été peinte couleur acier (Prince August Air métal).
La patine n'est pas encore terminée, il me reste encore à jouer avec les pigments mais j'ai bon espoir de le terminer avant la fin de l'année celui-là.
Voilà la suite de la décoration avec les décalques qui sont en provenance directe de la boite ce qui n'est généralement pas dans mes habitudes...
Après une couche de klir, ils se posent relativement facilement mais étant assez fins, ils sont aussi d'autant plus fragiles.
J'ai commencé la patine avec des touches de peinture à huile tirées au pinceau.
C'est assez subtile et malheureusement peu visible en photo.
Auparavent j'ai réalisé quelques écaillages sur les parties métalliques de l'avion.
J'ai ensuite installé la tuyauterie.
L'installation du moteur et la fermeture du capot et un sacré challenge. J'ai du jouer avec le sécateur pour élaguer le bâtit moteur et sortir la lime. En fait pour cette configuration fermée, il est plus simple de ne coller que les cylindres directement sur l'avant du capot.
Les tubes des mitrailleuses qui dépassent de leur logement sont en micro-tube de 0,4 mm de diamètre.
Un lavis a été passé couleur sépia sur le dessus et gris de Payne sur le dessous.
L'hélice a été peinte couleur acier (Prince August Air métal).
La patine n'est pas encore terminée, il me reste encore à jouer avec les pigments mais j'ai bon espoir de le terminer avant la fin de l'année celui-là.
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Le final se présente bien
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- Message n°50
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Déco sobre mais bien maîtrisée dans son application
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- Message n°51
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonjour Michel
A+
Bernard
Tu as bien raison. C'est ce que j'ai fait pour tous les miens, sauf ceux représentés avec les persiennes fermées grâce aux photodécoupes Part ou Gonza qui n'ont même pas de moteur. J'ai plusieurs fois hésité à représenter le moteur partiellement décapoté pour rendre hommage aux concepteurs d'ICM qui offre une foultitude de détails internes parfaitement exacts quand on se réfère aux manuels techniques. Dommage de cacher tout ça. Peut être en 2021 . Si j'ose tâter du diorama, cette scénette me plairait bien.wipeout a écrit: En fait pour cette configuration fermée, il est plus simple de ne coller que les cylindres directement sur l'avant du capot..
A+
Bernard
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- Message n°52
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
C'est vrai que les principales pièces du moteur sont très bien représentées par ICM mais cela complique le montage. Je me suis laissé emporté en montant l'intégralité alors que je souhaitais au départ ne pas me prendre la tête ...
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°53
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Personnellement, je comprends que tu simplifies le montage pour assurer et le résultat est convaincant !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°54
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonsoir à tous.
Voilà le final de ce montage qui est un record pour moi puisque terminé en moins de 3 mois, et sachant que je l'ai débuté alors que je terminais le Defiant et uniquement lors de mes heures au club.
Bon je sais que ça fait petit joueur pour certains mais je ne boude pas mon plaisir de faire baisser un peu mon stock.
Le final m'a causé quelques sueurs froides néanmoins.
J'ai ajouté les petites pièces complémentaires comme le venturi ou encore le cerclage du capot qui est découpé dans une feuille d'aluminium autocollant.
Le rendu des peintures utilisées à cette période était brillant, l'avion que je représente devant être relativement récent, j'ai donc utilisé un vernis satiné Microscale. Ce dernier m'a donné quelques soucis. La première couche diluée au klir avait une finition légèrement granuleuse avec des traces blanches à certains endroits.
J'ai du procéder à un léger ponçage des surfaces au Micromesh avec de passer une nouvelle couche légère diluée à l'eau, puis une autre diluée de nouveau au Klir.
Bref le résultat est loin d'être parfait mais j'ai un peu rattrapé le coup. C'est vrai que le flacon doit bien dater d'une bonne dizaine d'années mais c'est peut être aussi un problème de dilution insuffisante.
Je suis néanmoins passé pas loin de la catastrophe.
Installer le train d'atterrissage n'a pas non plus été une mince affaire, et c'est presque un miracle que l'ensemble soit correctement aligné.
Les cables de rétractation ont été réalisés en grappe étirée à la flamme. Ils sont peints couleur du gris de l'intrados.
Autre souci : le vernis a fait apparaître du "silvering" sur l'étoile de l'aile gauche qui n'était pourtant pas visible précédemment.
Le tube de Pitot est réalisé dans un tronçon de micro tube de 0,5 mm.
Voilà donc les premières photos de l'avion terminé. D'autres seront à suivre dans la vitrine en attendant que la luminosité se prête à une présentation avec un paysage : https://1-72.forumgratuit.org/t12490-icmpolikarpov-i-16-type-18#226725
Voilà le final de ce montage qui est un record pour moi puisque terminé en moins de 3 mois, et sachant que je l'ai débuté alors que je terminais le Defiant et uniquement lors de mes heures au club.
Bon je sais que ça fait petit joueur pour certains mais je ne boude pas mon plaisir de faire baisser un peu mon stock.
Le final m'a causé quelques sueurs froides néanmoins.
J'ai ajouté les petites pièces complémentaires comme le venturi ou encore le cerclage du capot qui est découpé dans une feuille d'aluminium autocollant.
Le rendu des peintures utilisées à cette période était brillant, l'avion que je représente devant être relativement récent, j'ai donc utilisé un vernis satiné Microscale. Ce dernier m'a donné quelques soucis. La première couche diluée au klir avait une finition légèrement granuleuse avec des traces blanches à certains endroits.
J'ai du procéder à un léger ponçage des surfaces au Micromesh avec de passer une nouvelle couche légère diluée à l'eau, puis une autre diluée de nouveau au Klir.
Bref le résultat est loin d'être parfait mais j'ai un peu rattrapé le coup. C'est vrai que le flacon doit bien dater d'une bonne dizaine d'années mais c'est peut être aussi un problème de dilution insuffisante.
Je suis néanmoins passé pas loin de la catastrophe.
Installer le train d'atterrissage n'a pas non plus été une mince affaire, et c'est presque un miracle que l'ensemble soit correctement aligné.
Les cables de rétractation ont été réalisés en grappe étirée à la flamme. Ils sont peints couleur du gris de l'intrados.
Autre souci : le vernis a fait apparaître du "silvering" sur l'étoile de l'aile gauche qui n'était pourtant pas visible précédemment.
Le tube de Pitot est réalisé dans un tronçon de micro tube de 0,5 mm.
Voilà donc les premières photos de l'avion terminé. D'autres seront à suivre dans la vitrine en attendant que la luminosité se prête à une présentation avec un paysage : https://1-72.forumgratuit.org/t12490-icmpolikarpov-i-16-type-18#226725
Dernière édition par wipeout le Mer 30 Déc 2020 - 23:06, édité 2 fois
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Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
superbe!!! je me réserve pour les autres photos ,
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PIERRE
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- Message n°56
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
J'apprécie beaucoup la recherche du chantier et le résultat, y compris les problèmes à surmonter !
J'espère faire pas trop mal quand je reprendrai le mien…
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- Message n°57
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Simple et bien représentatif de ces appareils de l'époque.
Paco
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- Message n°58
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Voilà un montage qui a été plaisant à suivre et qui a atteint tous ces objectifs.
Bravo.
Bravo.
LGB- Membre actif
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- Message n°59
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
Bonjour Michel,
Joli résultat malgré tes galères finales . Bizarre du "silvering" sur un décal opaque.
Bonne année à tous.
Bernard
Joli résultat malgré tes galères finales . Bizarre du "silvering" sur un décal opaque.
Bonne année à tous.
Bernard
flytigerblue- Membre Expert
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- Message n°60
Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)
bien maitriser d'un bout à l'autre ! et montage très instructif...!